• Publicité

qui sont les pollueurs????

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Messagepar Quadéroussel » 11 Sep 2008, 07:53

Salut à tous ( et à toutes)

J'étais absent juste 2 jours, et en revenant sur mon Forum favori j'ai relu les messages dont un des miens et là Horreur! j'ai vu que j'avais écrit: Le virus de la Tuberculose alors qu'en fait comme chacun sait il s'agit :du bacille ( le fameux BCG) - Comme quoi il faut relire avant de poster- du moins en ce qui me concerne ! :oops:
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Re: pollution

Messagepar 1302man » 11 Sep 2008, 08:56

Quadéroussel a écrit: lui, au moins a bonne conscience, il nous nourrit et nous lui en sommes reconnaissants


bigcat a écrit:... n'oubliez pas non plus que le pain que vous mangez tous les jours, a été produit pas un agriculteur.


Je vais être un peu hors sujet car je ne commenterai pas l'aspect pollution.
Mais ces arguments de valorisation de l'agriculteur saint-patron nourrisseur de l'humanité me donne la nausée. A lire et entendre trop souvent ce type de discours, on s'apperçoit qu'il y a un vrai manque d'objectivité sur la société française. L'agriculteur est irremplaçable dans la chaîne? Certes! Mais qu'en est-il de nous autres pleu-pleu qui bossons aussi, et contribuons nous aussi à la société active (et passive, mais çà c'est un autre sujet... :lol: )? Ne croyez vous pas qu'un agri sans les services de la société qui l'entoure ne serait strictement rien?
Arrêtez de placer une profession sur un piedestal au détriment des autres acteurs de l'économie. Nous partipons tous à la vie de la communauté et agriculteur n'est qu'un acteur parmis les autres. Il n'a pas plus de valeur qu'un métalo ou un commercial en lingerie.
A lire certains, il faudrait faire une prière devant le croissant du matin parce que seul "maitre céréalier" a bien voulu se donner la peine de nous offrir de sa bonté.... :sm11:
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
1302man
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 403
Inscription: 04 Juin 2004, 11:32
Localisation: 27

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 11 Sep 2008, 11:38

Salut 1302..

Il ne s'agit pas de placer les Agriculteurs sur un piédestal au détriment des autres, mais de rectifier les tir, pour certaines réponses, qui désignaient les Agri. comme seuls responsables de la pollution des sols et des airs.

Mais sans doute que , plus tard, sans agriculteurs, tout le monde sera nourri aux Pillules???
Alors là.. oui y aurait de quoi avoir la nausée!! Allez! buvons un coup bien frais!

:sm21: :sm34:
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 11 Sep 2008, 12:14

.....et en plus, j'ai rien contre les représentants (..tes ) en lingerie - Je t'assure. :smile43: !!
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar 1302man » 11 Sep 2008, 13:25

Ce n'est pas forcément un coup de gueule ciblé vers toi ou n'importe quel autre forumeur, c'est plutôt contre cette habitude française bien ancrée de canoniser l'agri. Je trouve çà tellement injuste et rabaissant pour les autres que ça me fait chauffer le clavier... :oops:
Sinon, ce post auquel tu fais allusion où auraient été critiqués les agris, je l'ai soit zappé, soit je n'ai pas eu connaissances des réponses malvenues.
C'est sûr qu'ils ne peuvent pas porter seuls le poids de la pollution, je pense que l'état n'est pas vraiment au plus clair de par son manque d'infrastructures pour commencer... :roll:
Pis de toutes façons en ce moment mon quad pollue plus, il roule plus alors.... :sm1:
Image
Avatar de l’utilisateur
1302man
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 403
Inscription: 04 Juin 2004, 11:32
Localisation: 27

Publicité

Messagepar Shamway » 11 Sep 2008, 15:18

ghislain11 a écrit::? Un paysan qui arrete c'est grave et ta nature "naturelle", sans paysan, y'a que les sangliers qui pourron l'habiter. Tu parle qu'il faut ce fondre dans la nature alors il faut plus construire de maisons "sur les terres agricoles" et le reste des paysages, c'est anti-mécanique je trouve comme pensée, a mon gout bien sur mais je suis pas très objectif sur le coup.... :roll:


Salut,
Un paysan qui arrête c'est (au moins par chez moi) un paysan qui part à la retraite ou qui ne peux plus vivre de son exploitation et quand personne ne vient reprendre le "flambeau". Ce n'est pas "grave", c'est logique :!: Que la nature retourne à son point initial, d'avant la colonisation humaine c'est bien.
Logiquement seul un exploitant agricole peut construire sur un terrain agricole :!: Sinon c'est le P.O.S. qui a été changé, alors c'est au moment du remaniement qu'il faut intervenir, et pour les communes rurales il est vrai qu'il faut attirer de nouveaux habitants, devant la désertification rurale des terrains agricoles sont changés en lotissements certainement, mais je ne pense pas que des agriculteurs aient été expropriés pour ça, c'est que c'était des terrains vacants.
Par contre le "anti-mécanique" je ne pige pas pourrais-tu approfondir :wink:

D'un autre côté je serais assez d'accord pour une salarialisation des agriculteurs "non rentables" par l'état pour l'entretien des espaces ruraux haies, chemins, plantations sylvestres,...
Je vois d'ici les hauts cris :lol: entre le non-rentable et le jardinier des campagnes je vais au plus simple mais je ne cherche à heurter personne (quoique de la polémique sort souvent de bonnes choses :wink: ), je cherche simplement à donner mon avis et peut être une éventuelle idée.

non à la désertification rurale
non à la jungle totale de la nature "naturelle"

mais non aussi au soutien des cultures non rentables, comme par exemple la betterave à sucre dont les cultivateurs sont aidés pour que le prix de vente de la betterave ne soient pas plus haut que celui de la canne à sucre dans les pays en voie de développement.
arrêtons d'aider ces agriculteurs peut être peuvent t'ils se tourner vers d'autres cultures...soutenons les pvd et surtout aidons leurs populations.
Je ne pense pas que l'avenir soit à l'exploitation des pauvres, par des riches de chez eux. Mais plutôt au commerce équitable bien encadré.
:roll: on est loin du compte et du bout du chemi :!: :wink: n
Avatar de l’utilisateur
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Juin 2008, 20:32
Localisation: 42600 Montbrison
Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar randoquad » 11 Sep 2008, 15:39

shamway a écrit:...
non à la désertification rurale
non à la jungle totale de la nature "naturelle"...


OUF, j'ai cru que t'etais partisan d'une nature "sans l'homme", comme les ecolos les plus extrèmes !!!

Pour rouler régulièrement (comme toi je suppose !) dans la belle campagne de notre département "rural" si il en est de la Haute-Loire .. je constate que si le nombre de paysans diminue, les surfaces de ceux qui partent à la retraite ou arretent leur activité, elles, sont rachetées par les agriculteurs restants, que les exploitations ont en moyenne 10 fois plus d'hectares qu'il y a 30 ans, logique puisque il doit y avoir 10 fois moins d'exploitants...

Mon grand père avait 5 HA il y a 30 ans et quelques bêtes... mon beau-père exploite 80 HA aujourd'hui, 70 laitières, et c'est pas un "gros" agriculteur !

Pour moi, l'abandon des terres cultivées est un mythe, et encore plus aujourd'hui avec l'envolée des prix des céréales et autres productions agricoles...

Il n'y a que quelques parcelles genre 1000 ou 2000 M2, souvent inaccessibles parce que les chemins d'accès n'ont plus étés rempruntés depuis 30 ans, et fruits de divisions en divisions au fil des héritages, qui restent à l'abandon.

Bien sur quelques parcelles peu accessibles, pentues et parfois trop difficiles à exploiter sont gagnées par les bois, mais globalement, on ne peut pas dire que notre campagne est en friche !

Il y aurait plus à dire sur l'etat de nos forets, souvent pas entretenues quand ce sont de petites parcelles privées, pour exemple, les bois "de famille" au dessus de mon village, mon père ne sait même pas ou ils sont... (moi oui lol)
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
Avatar de l’utilisateur
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1220
Inscription: 28 Juin 2003, 19:37
Localisation: Siaugues Sainte Marie (43)
Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 11 Sep 2008, 20:03

RE

No problémo 1302.... :wink:

Mais je voudrais rebondir sur le message de DOUDOU, il y a Matière a..

Tout d'abord et grande question: pourquoi le " confort " de l'Etre humain se fait il ( jusqu'à présent, mais pas encore pour tout le monde, c'est sur !) au détriment de la Planète ?

L'Homme serait t'il à la Planète ce que le Ver le est au fruit ? à la fin il n'y a plus de fruit et plus de ver non plus!!!!! ( quoique avec un bon insecticide :shock: ) Le " Créateur " a t'il fait l'Homme avec trop d'intelligence et pas assez d'instinct ? ou plutot l'évolution de l'Homme à travers les siècles ( FICK 1G a mentionné DARWIN ) n'a t'elle pas fait que l'HOMME a perdu son instinct naturel au profit de l'intelligence; ( ce qui nous séparerait des animaux!)

Pour expliquer cette grande pensée de Comptoir de Bar, je vous cite un exemple : Einstein and Co quand ils ont inventé avec leur gros QI ce qui a servit a créer la bombe A, ils n'ont pas eu l'instinct viscéral de tout mettre à la poubelle en se disant: On fabrique la mort ! il en est pour beaucoup de chose pareil: la mer d'Aral par ex. : On pompe l'eau en Amont, on vide tout et alors l' Aval se transforme en désert!! bien joué!! etc....etc.. On se croit au dessus de la Nature! Peut etre que certain veulent vivre dans une nature " naturelle " ( vu plus haut ) ! Je dirais : est ce bon de vivre dans une Nature dénaturée ??

Mais bon! rien n'est perdu on s'améliore je le pense sincèrement !

La cabane au font du jardin par exemple ( pas celle de F.Cabrel mais celle
qui servait de Chiottes, on peut désormais la rapprocher de la maison!

En effet la Loi sur l'Eau de l'année 2000 exige ( entre autres ) que tout installation d'Eaux Usées non reliée au réseau Public, doit etre raccordée sur un système d'assainissement digne de ce nom. Il y a donc controle, suivit d'une étude de terrain a réaliser avec un tas de prescriptions. Auparavant par exemple , les drains d'une fosse septique étaient placés dans n'importe quel type de sol ex.de l'argile !! comment peut il avoir filtration ( Percolation disent les spécialistes ) dans de l'argile !!! ou dans un terrain rocheux? d'ou, désormais, apport de terre ou de matériau adéquats sans oublier que l'extrèmité des drains doit etre au moins à 30ml de forage ou puits environnant !

Ce qui m'amène aux jardins potagers et aux productions Régionales.

Comment dans nos campagnes cultiver un potager arrosé avec des cours d'eau, puits, forages abondamment pourvus en bébettes d'origine fécales ou contaminés par les engrais ou autre pesticides ?

Le POS ( devenu PLU ) de ma commune stipule que dans le Périmètre de protection des eaux de captage le sulfatage des vignes est interdit ainsi que l'emploi du désherbant et notamment pour la SNCF qui désherbe ses voies ferrées sur plusieurs KM. Rien pour les autres zones! pourtant il s'y trouvent de nombreux forages ou puits là aussi - mais impossible d'interdire l'emploi des désherbant et des pesticides partout !! Pour la vigne on en vient de + en + au bio heureusement !

N'empèche avec tout ça, que j'aime bien manger une tomate de mon coin ou une fraise, plutot que les memes pas très mures et " venues d'ailleurs" avec qq mois passés dans les frigos et n'avoir finalement dans mon assiètte ni gout ni " goust" - Mais bon! les gouts et les couleurs!

:wink:
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar ghislain11 » 11 Sep 2008, 20:10

shamway a écrit:
ghislain11 a écrit::? Un paysan qui arrete c'est grave et ta nature "naturelle", sans paysan, y'a que les sangliers qui pourron l'habiter. Tu parle qu'il faut ce fondre dans la nature alors il faut plus construire de maisons "sur les terres agricoles" et le reste des paysages, c'est anti-mécanique je trouve comme pensée, a mon gout bien sur mais je suis pas très objectif sur le coup.... :roll:


Salut,
Un paysan qui arrête c'est (au moins par chez moi) un paysan qui part à la retraite ou qui ne peux plus vivre de son exploitation et quand personne ne vient reprendre le "flambeau". Ce n'est pas "grave", c'est logique :!: Que la nature retourne à son point initial, d'avant la colonisation humaine c'est bien.
Logiquement seul un exploitant agricole peut construire sur un terrain agricole :!: Sinon c'est le P.O.S. qui a été changé, alors c'est au moment du remaniement qu'il faut intervenir, et pour les communes rurales il est vrai qu'il faut attirer de nouveaux habitants, devant la désertification rurale des terrains agricoles sont changés en lotissements certainement, mais je ne pense pas que des agriculteurs aient été expropriés pour ça, c'est que c'était des terrains vacants.
Par contre le "anti-mécanique" je ne pige pas pourrais-tu approfondir :wink:

D'un autre côté je serais assez d'accord pour une salarialisation des agriculteurs "non rentables" par l'état pour l'entretien des espaces ruraux haies, chemins, plantations sylvestres,...
Je vois d'ici les hauts cris :lol: entre le non-rentable et le jardinier des campagnes je vais au plus simple mais je ne cherche à heurter personne (quoique de la polémique sort souvent de bonnes choses :wink: ), je cherche simplement à donner mon avis et peut être une éventuelle idée.

non à la désertification rurale
non à la jungle totale de la nature "naturelle"

mais non aussi au soutien des cultures non rentables, comme par exemple la betterave à sucre dont les cultivateurs sont aidés pour que le prix de vente de la betterave ne soient pas plus haut que celui de la canne à sucre dans les pays en voie de développement.
arrêtons d'aider ces agriculteurs peut être peuvent t'ils se tourner vers d'autres cultures...soutenons les pvd et surtout aidons leurs populations.
Je ne pense pas que l'avenir soit à l'exploitation des pauvres, par des riches de chez eux. Mais plutôt au commerce équitable bien encadré.
:roll: on est loin du compte et du bout du chemi :!: :wink: n


Té grave toi, cultiver de la bèterrave doit avoir l'avantage de moins importé et donc de métriser un peu les prix de ventes, tout comme le blé, maïs, vaches, cochons, brebis, etc.....
Pour ton info, nous ne sommes pas aidés pour faire telle ou telle culture mais on nous verse une aide "COMPENSATRICE" car a la création de maastricht, les prix ont étés quasiment divisé par 2 et cette aide devait palier au manque a gagner. Bilan aujourd'hui, le blé c'est vendu exactement le même prix qu'il y a 20ans et les aides ne font que baisser (4 ou 5% par an) le gazoil ne cesse d'augmenter, les marchés animaux sont aux même prix depuis 15 ans alors que TOUS les intrans n'on céssés d'augmenter. Nos revenus sont au plus mal malgré nos tracteur et nos vaches qui font mal aux yeux a des gens comme toi.
Un agriculteur n'a le droit de construire sur une parcelle hors POS que si il a un élevage et encore le permis est rarement accepté.
Les fameux lotissement ne se font pas sur des terrains vacants comme tu le dit car a la base cet endroit avait surement un fonction agricole, CA EXISTE PAS UN TERRAIN VAGUE DANS LA NATURE PAS "NATURELLE"

par contre faut que tu m'explique c'est quoi un agriculteur non rentable, j'attend ta réponse avec impatience.

Quand je dit anti-mécanique, je parle du fait que tu serait près a te débarrasser des agriculteurs pour en faire des jardinier des campagnes, sans agriculture, pas de nature. On fait ce métier par amour de celui-ci car les revenus ne sont pas mirobolents pour le travail éffectué et le temp passé, faut une bonne raison pour ce lever le matin car c'est surement pas mon salaire ( je n'ai rien a cacher, je sort 900€/mois) et c'est très dur.
Y'a pas a mettre une profession sur un pied d'éstal par rapport a une autre mais il se trouve que la base du sujet est sur les pollutions agricoles qui est venue d'un autre post.
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4018
Âge: 49
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar FICK1G » 11 Sep 2008, 20:14

Je pense aussi que certaines choses sont de l'ordre de l'inéluctable... et que quoi qu'on fasse, nous disparaitrons comme d'autres espéces avant nous... cela mettra un peu de temps à cause de "l'intelligence"...

...mais au fond, avons-nous tellement changé depuis le temps ou on excomuniait les gens qui soutenaient que la terre était ronde :?:

... Don Quichotte se battait avec ferveur... contre des moulins mais avec ferveur... :lol: :lol: :lol:

Rien n'a changé : un tiers du monde continu à avoir faim, soif, chaud ou froid...

Nous sommes donc tout simplement le plus ridicule des aminaux et pi c'est tout.
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
Avatar de l’utilisateur
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 1857
Âge: 64
Inscription: 13 Jan 2006, 09:02
Localisation: Entre Raf et José...
Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 12 Sep 2008, 11:30

......Hé gishlain, tu t'es " tapé " une brave colère !! :( c'est sur qu'avec 900 roros par mois, faut avoir la vocation,) mais attends, si " tout va bien" ( sic ) à ta retraite, tu en auras royalement que la moitié!!! Aligné alors , comme tous, au régime de la Sécu : 50% du salaire déclaré , basta !

J'ai lu ton post, FICK.....mais justement: on excommuniait par ignorance-
bien sur ,on ne croit plus également, que le ciel va nous tomber sur la tete. Avant avec moins ( beaucoup meme!) d'instruction, d'intelligence on vénérait la Nature et ses Dieux, parce qu'on la craignait aussi. On bénissait Dame Nature de toutes ces belles récoltes obtenue telle ou telle année, et on faisait des sacrifices, des dons ou autre neuvaines quand ça allait mal. De nos jours c'est l'inverse -: plus instruits mais moins respectueux envers elle , mais ça change !!!! - ( là ça n'engage que moi! )

J'ai également lu le texte de Hervé notre Rédac'chef: les forets-
Je vais vous raconter qq chose: un jour que j'étais dans les Alpes de Hautes Provence dans mon hameau isolé, un ami à moi me montra une photo ( datant de 1930 environ ), du hameau et des montagnes tout autour.

A ma grande stupéfaction les montagnes étaient toutes PELEES!( pelées de chez pelée!) alors qu'en levant les yeux je voyais ces memes montagnes ( pas des petites , presque 1900m pour certaines, le Hameau étant à 1200ml env. ) couvertes
de Mélèze et pins de montagne ) Mon ami m'expliqua alors, lui étant de descendance locale, qu'à l'époque les habitants ( des bergers-Paysans ), du hameau et les autres aux alentours " tiraient énormément de bois : pour se chauffer- pour les constructions- et surtout pour alimenter les fours à chaux de l'époque, chaux qui servait pour la construction, sans compter les passages des troupeaux de Moutons ( et de Moutonnes" :lol: )

J'en tirais vite une conclusion avant il y avait beaucoup moins de pollution
mais moins de forets, aujourd'hui c'est l'inverse- C'est y pas un peu réconfortant ça! :wink: [/url]
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar randoquad » 12 Sep 2008, 13:57

Quadéroussel a écrit:...
J'en tirais vite une conclusion avant il y avait beaucoup moins de pollution
mais moins de forets, aujourd'hui c'est l'inverse- C'est y pas un peu réconfortant ça! :wink: [/url]


La foret est en expansion en europe, + 25 %...
mais si tout le monde se chauffait au bois en ville, l'air y serait trop pollué !!! et oui le chauffage au bois ça "pollue", tout en étant une énergie renouvelable et avec un bilan carbone à zéro puisque énergie non fossile !!!

Sinon je chauffe au bois... :lol: à la ferme de ma copine, légumes du jardin, poulailler/oeufs frais, la vie à l'ancienne quoi ! Ya même pas internet, le portable passe mal, la TV recoit que 2 chaines (!), Un des villages les plus froids de haute-loire, 1200 M d'altitude, un plateau venté...et des agriculteurs à tous les coins de rues... des troupeaux qui traversent le village pour la traite, des routes bouchées par les engins pendant les moissons...

Un autre monde...

C'est impressionnant le fossé entre le monde rural "à l'ancienne" et la vie citadine. Je connais les deux, mon choix est fait, plus jamais la ville...

AU fait, je vous rassure, y'a internet à la rédaction, située à 20 mn :lol: (et le chauffage central lol)
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
Avatar de l’utilisateur
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1220
Inscription: 28 Juin 2003, 19:37
Localisation: Siaugues Sainte Marie (43)
Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 12 Sep 2008, 15:54

Re

Rando...malheureux!!!!! ne dit pas tout ça!! :shock: " un paradis sur Terre !! le lieu va ètre envahis!! Tu sais, on a souvent vu des coins magnifiques ou se sont établis une fois ces lieux trop connus, Super super marchés, Agences Immobilières, Grands ensembles " Touristiques " etc.. etc

Bon! que qq uns ( meme un peu plus, allé!) y viennent a tour de role quelques jours pour quader et dans un bon gite d'accord, mais pas plus :wink:
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar DOUDOU » 12 Sep 2008, 16:52

Quadéroussel a écrit:Re

Rando...malheureux!!!!! ne dit pas tout ça!! :shock: " un paradis sur Terre !! le lieu va ètre envahis!! Tu sais, on a souvent vu des coins magnifiques ou se sont établis une fois ces lieux trop connus, Super super marchés, Agences Immobilières, Grands ensembles " Touristiques " etc.. etc



Et surtout des néo-ruraux qui, de la campagne, ne supportent que ce qui correspond à l'image d'Epinal qu'ils ont dans le citron.............
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 62
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar Shamway » 12 Sep 2008, 16:57

ghislain11 a écrit:
Té grave toi, non pas tant que ça cultiver de la bèterrave doit avoir l'avantage de moins importé et donc de métriser un peu les prix de ventes, tout comme le blé, maïs, vaches, cochons, brebis, etc..... quel est l'intérêt de faire quelquechose nous même que d'autres font pour moins cher? Trouvons un créneau dans lequel nous sommes plus performants on a bien arrêté d'extraire le charbon et autres (je sais le changement n'a pas été sans mal pour les régions concernées dont la mienne, mais si on peut apprendre du passé on peut espérer...)
Pour ton info, nous ne sommes pas aidés pour faire telle ou telle culture mais on nous verse une aide "COMPENSATRICE" car a la création de maastricht, les prix ont étés quasiment divisé par 2 et cette aide devait palier au manque a gagner. Bilan aujourd'hui, le blé c'est vendu exactement le même prix qu'il y a 20ans et les aides ne font que baisser (4 ou 5% par an) le gazoil ne cesse d'augmenter, les marchés animaux sont aux même prix depuis 15 ans alors que TOUS les intrans n'on céssés d'augmenter. Nos revenus sont au plus mal malgré nos tracteur et nos vaches qui font mal aux yeux a des gens comme toi. j'habite un hameau de 16 habitants sur une commune de 160, je devrais être aveugle à l'heure qu'il est! J'ai plusieurs amis paysans et mon grand père l'était aussi!
Un agriculteur n'a le droit de construire sur une parcelle hors POS que si il a un élevage et encore le permis est rarement accepté.
Les fameux lotissement ne se font pas sur des terrains vacants alors terrains agricoles non cultivés ou terrains achetés à un agriculteur qui n'en avait plus l'usage ça te vas ? comme tu le dit car a la base cet endroit avait surement un fonction agricole, CA EXISTE PAS UN TERRAIN VAGUE DANS LA NATURE PAS "NATURELLE" les landes pleines de genêts ne sont elles pas assimilable à des terrains vagues? c'est souvent ce qu'il arrive après une coupe à blanc d'un bois avant que la forêt ne reprenne ses droits. sinon un pré communal, un pré non ensemencé c'est quoi?
par contre faut que tu m'explique c'est quoi un agriculteur non rentable, j'attend ta réponse avec impatience. un agriculteur qui n'arrive pas ou plus ou pas assez à subvenir à ses besoins! une exploitation agricole est une entreprise aussi!

Quand je dit anti-mécanique, je parle du fait que tu serait près a te débarrasser des agriculteurs pour en faire des jardinier des campagnes pourquoi pas ? est-il moins noble d'entretenir bois chemins et autres espaces ruraux pour le bien de tous que de cultiver du maïs à grand renfort de pesticides, engrais avec eau à foison pompée dans la nappe ou dans le cours d'eau voisin pour en faire de l'ensilage pour les vaches? , sans agriculture, pas de nature. faux la nature était là avant les agriculteurs! elle était sauvage c'est tout! On fait ce métier par amour de celui-ci car les revenus ne sont pas mirobolents pour le travail éffectué et le temp passé, faut une bonne raison pour ce lever le matin car c'est surement pas mon salaire ( je n'ai rien a cacher, je sort 900€/mois) et c'est très dur.
Y'a pas a mettre une profession sur un pied d'éstal par rapport a une autre mais il se trouve que la base du sujet est sur les pollutions agricoles qui est venue d'un autre post.
Avatar de l’utilisateur
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Juin 2008, 20:32
Localisation: 42600 Montbrison
Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

  • Publicité
cron

Google+