• Publicité

qui sont les pollueurs????

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Messagepar ghislain11 » 12 Sep 2008, 19:28

:( non shamway, je réfute en bloc tes arguments qui ne tiennent pas la route une seconde, note que j'ai rien contre toi mais ton point de vue ( qui est surement celui d'autres) me fait des noeuds dans l'éstomac :sm10:
Pour ta réponse a un agri non rentable qui celon toi est celui qui ne subvient plus a ses besoins, faut alors virer aussi les RMIstes, chaumeurs, demandeur d'emploie et les branleurs de mouches....
Si ta des amis paysans comme tu le dit, expose leur ton image de la vie rurale comme tu voudrais quelle soit, ils vont être surement ravis.....bon j'arête de précher pour ma paroisse car je suis pas là pour te convaincre, sans rencune quand même :sm9:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Shamway » 12 Sep 2008, 20:09

ghislain11 a écrit::( non shamway, je réfute en bloc tes arguments qui ne tiennent pas la route une seconde, note que j'ai rien contre toi mais ton point de vue ( qui est surement celui d'autres) me fait des noeuds dans l'éstomac :sm10:
Pour ta réponse a un agri non rentable qui celon toi est celui qui ne subvient plus a ses besoins, faut alors virer aussi les RMIstes, chaumeurs, demandeur d'emploie et les branleurs de mouches....
Si ta des amis paysans comme tu le dit, expose leur ton image de la vie rurale comme tu voudrais quelle soit, ils vont être surement ravis.....bon j'arête de précher pour ma paroisse car je suis pas là pour te convaincre, sans rencune quand même :sm9:

Je te comprends pas non plus :wink:
Pourquoi continuer une activité qui ne rapporte pas assez?
Une boîte qui perd du fric ferme ou change d'activité, pourquoi n'en serait-il pas de même pour l'agriculture?
Cela c'est vu de tous temps de changer de culture pour une plus rentable! Changer pour cultiver du meilleur pour avoir une plus grande valeur ajoutée (cultiver bio (d'ailleurs en France on est obligé d'importer pourquoi?), faire du label), avoir des activités annexes (camping à la ferme, ferme pédagogique, gîte, gîte quads :wink: )

Et ça c'est bien une chose qui me hérisse parce que dès que c'est d'un agriculteur dont on parle, ça devrait tout changer comme si les anciens mineurs, les anciens métallos, les virés de ci et de là n'avaient aucune importance eux :!: Non non l'agriculteur qui ne gagne pas assez on doit l'aider à tout prix, se qu'il produit est trop cher (betterave) on paye la différence par rapport au cours du sucre. Et ce n'est pas seulement en tant que contribuable que je parle (pour ce que je paye d'impôts!), c'est juste une question de logique.
Oui il y a un attachement/amour au terroir, à une ferme peut être ancestrale, à des travaux,... mais malheureusement le monde change l'ère (si utile en son temps) de l'agriculture nécessaire à l'autonomie alimentaire de la France est révolue. Nous avons trop d'agriculteurs qui pour la plus part ont de trop petites exploitations, n'est-il pas logique d'être contraint à les voir disparaitre (en tant que cultivateur)? Même si ce n'est pas de gaîté de coeur.
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar ghislain11 » 12 Sep 2008, 20:45

pourquoi continuer une activitée qui rapporte pas assez, bin justement parcqu'on fait pas ce métier pour s'enrichir, les millier d'euros que l'on brasses vont intégralement aux renbourssement d'emprunts, mon tracteur valait en franc a l'époque 500 000Frs, pour l'avoir, on a pris un crédit sur 10 ans, quand il sera a nous, il seras quaziment temp de le changer, bref, tout le matériel ajouté et a crédit forcement, bin a la fin il reste pas grand chose. Ajoute a celà car je suis aussi éleveur de limousines, crise de vaches folles en 96, fièvre caatharale depuis deux ans, grippe aviaire, peste porcine, mixomatose et autres pandémies, ça fait beaucoup de soucis a surmontés mais on aissez de tenir bon car on aime notre métier, faut être né la-dedans pour avoir une idée de ce que parle car les citadins sont bien loins de tous nos problèmes et on leur en veut pas bien sur mais je demande juste qu'on nous tappe pas dessus avec des propos déplacés et infondés.C'est pour ça que j'ai répondu un peu virulement car même si je gagne pas beaucoup, j'aime mon travail et MA nature que j'entretiend, voilà, fin de l'histoire :!:
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 12 Sep 2008, 22:35

RE

Quel sera l'avenir des Agricultures, celle des plaines, celle de la moyenne montagne, celle des grands Domaines ????

Ici, chez moi,il y 20 ans en arrière, il y avait une bonne dizaine de Viticulteurs, aujourd'hui il n'en reste plus qu'un, la Coopérative a fermé et beaucoup attendent que les zones Agricoles passent constructibles pour mètre un point final au Terroir, surtout que dans notre région on voit plus rapidement fleurir des lotissements qu'un champs de Narcisses.

Oh! ce n'est pas un scoop c'est partout pareil et pas que dans l'Agriculture
voyez les Marins pecheurs par exemple; Ils ont ces Marins, parait il des bateaux qui consomment trop de mazout et trop vieux, faut casser le bateau!

A midi, aujourd'hui, aux infos de la Télé, ils ont montré un salon nautique pour Milliardaires à Cannes avec des bateaux à la consommation de mazout tellement excessive que ça en devient indécent!!

Les grands domaines viticoles, disait je, ça rapporte quand meme un peu non? pourtant beaucoup se vendent aux étrangers, alors, plus assez rentables? le Show bizz s'en empare aussi , meme nos vedettes de Cinéma achètent des vignobles à l'étranger : effet de mode ?

Il existe dans une commune voisine de la mienne, un grand domaine viticole familiale réputé pour son vin, il a, ce Domaine, depuis peu, de nouveaux propriétaires , il s'agit de Brad Pitt et de sa jolie Angélina!!!!

Il se dit meme ( mais là on tombe dans le "pipol" ) que c'est parce qu'ils ont ce domaine que Madame Brad a accouché par chez nous.

Comme quoi vraiment tout fout'l'camp!
:(
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar olivier » 13 Sep 2008, 07:36

Votre problème à tous les deux, et la raison pour laquelle vous ne pourrez jamais vous entendre, c'est tout bonnement que vous considérez que "les agriculteurs" désigne des gens qui font le même métier, et donc finalement se ressemblent ou poursuivent le même but.

C'est très malheureusement totalement faux : ce pseudo groupe est tellement disparate que mis à part la matière première qui est utilisée, y a souvent pas grand chose pour les rapprocher.

Vivant avec "les agriculteurs" dans le cadre d'une relation professionnelle (leur financement), je peux vous certifier que rien ne permet de rapprocher ceux qui sont massivement à l'ISF, et ceux qui se débattent dans leur quotidien. Sans parler de ceux qui font du "raisonnable" ou du bio, et ceux dont les cancers sont devenus chroniques à cause de la quantité de saloperies qu'ils balancent sur leurs cultures. Et je n'évoque même pas les "bio" qui font rentrer les engrais interdits la nuit dans un hangar isolé, ou qui font venir un vétérinaire d'Allemagne pour injecter le cocktail "d'antibiotiques" détonnant aux vaches.

Tiens, pour illustrer : si on vous dit que "les quadeurs", c'est ce trou du cul avec son échappement libre qui fait des ronds sur le parking du supermarché, vous êtes d'accord ? :wink:
olivier

Publicité

Messagepar JJ62 » 13 Sep 2008, 08:44

j'ai pas relu les 4 pages.. juste un truc a dire, et j'irais pas plus loin..

Le jour ou il y a plus d'"agriculture en france, on sera totalement dépendant d'autrui,

et la boom la hausse du panier de la ménagére..

pas grave on fera des supermarchés pire que les hard discount;

des supermarchés de périmés.....

On a déja fait la même erreure avec la sidérurgie et méttalurgie, on ne sait plus sortir un bout de ferraille en france sans passer par des pays tiers..

On en reparle dans quelques années..

on verra si on sait se passer d'acier.. mdr..
L'équation de la réussite

HOMOLOGUE + SILENCIEUX + POLITESSE = 0 PROBLEME
JJ62
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 13 Sep 2008, 09:40

JJ62 ---> :smile51: depuis des années :lol:
allons regardes dans le supermarché du coin la provenance des fruits et légumes (chili, argentine, états-unis, afrique,...), viandes de mouton de nouvelle zélande,... il y a même des quads qui viennent de chine et de taîwan :shock: :lol:
Les acheteurs font venir de partout même hors saison, tant que c'est au meilleur prix, mais c'est sûr pas obligatoirement de meilleure qualité.
C'est ça la mondialisation un grand supermarché à l'échelle du monde.
Et malheureusement c'est pas parce qu'il y a marqué made in france qu'on échappe à la mondialisation :!: Le moindre biscuit au chocolat beurre remplacé par de l'huile de palme, sucre->sirop de glucose-fructose, beurre de cacao->huile de palme, sans oublier d'hydrogèner l'huile de palme pour qu'elle se tienne un peu,... donc on gratte de partout pour gagner le moindre centime pour être sûr que le gentil actionnaire ait ses 15 % de rentabilité en fin d'année et si ça suffit pas on vire quelques employés pour gagner sur la masse salariale, l'ilmportant c'est pas le goût du gateau c'est la marge qu'il permet de dégager! :roll:
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar ghislain11 » 13 Sep 2008, 12:45

:o exact jj, quand j'ai construit ma propre maison, c'était a l'époque ou on ce ventait d'arréter le dernier grand haut fournau vers chez vous et la giffle ne c'est pas faite attendre 20ans, 3mois après, +30% pour le même bout de féraille. Quand un fournisseur a le monopole, c'est le prix fort qu'il faut payer et c'est la même chose avec toute les coop, si ya que eux, tes obligé de subir.
Ma banque mutualiste vas pas mutualisé bien longtemp a ce rhytme, help :wink:
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 13 Sep 2008, 13:51

.... et il faudrait, dans ces pays, " Nouveaux Faiseurs d'acier " qu'il aient un jour, comme pour le charbon, leur- Germinal- ça mettrait peut etre les pendules à l'heure ! :roll:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 13 Sep 2008, 13:59

Ben ils ont peut être pas leurs révolte à eux mais leurs conditions de travail sont sans doute paire que celles des mineurs de germinal :? C'est grâce à la maind'oeuvre exploitée qu'ils arrivent à tirer les prix et remporter les marchés. :roll:
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 13 Sep 2008, 14:36

...C'est exactement ce que je voulais dire SHAM.. :wink:

Par ailleurs et parlant de trou du cul en Quad ( :wink: je t'ai lu Olivier! ) qui fait le tour du super Market avec son pot trafiqué, vous vous rappelez pas du fait divers qui s'était passé dans le Sud, je sais plus ou exactement:

dans une cité des Quadeurs qui devaient, peut etre!, " gonfler " tout le monde, se sont fait tirer dessus par un habitant, il y a eu un mort !!
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar olivier » 13 Sep 2008, 16:47

shamway a écrit: donc on gratte de partout pour gagner le moindre centime pour être sûr que le gentil actionnaire ait ses 15 % de rentabilité en fin d'année et si ça suffit pas on vire quelques employés pour gagner sur la masse salariale, l'ilmportant c'est pas le goût du gateau c'est la marge qu'il permet de dégager!

Sauf qu'il a bon dos, le méchant actionnaire, et que c'est un vilain raccourci que tu fais là.

Explication :
L'actionnaire, il veut de l'argent : la façon dont la boite l'obtient, il s'en tape. Si il faut virer du personnel, il s'en tape, si il faut vendre de la merde, il s'en fout, et si la quantité est toute petite avec un gros prix, pour lui c'est la même chose que faire l'inverse.
L'industriel, lui, il faut qu'il donne à l'actionnaire ce qu'il veut. Et là le calcul est vite fait : l'industriel, il doit s'adresser au consommateur.
Le gros souci, c'est que de nos jours, la seule chose à peu près qui intéresse vraiment le consommateur, c'est le prix.
Celui ci achetant à bas prix, l'industriel fabrique à bas coût, et l'actionnaire est content.

Sauf que raisonner comme ça, ça consiste à se regarder dans la glace, parce que le consommateur, c'est toi et moi. Et c'est toi et moi qui allons chez Lidl, qui achetons notre essence chez Leclerc tout en gueulant sur la disparition des pompistes, et qui n'allons plus chez le boucher parce que son jambon vaut 10€ de plus au kilo que le jambon en barquette plastique de chez Cora.

Autrement dit, toi et moi, on a fais des choix, et ça sert vraiment à rien d'essayer de se trouver un bouc émissaire. On est collectivement responsable du modèle de société dans lequel on vit ...

Même topo sur l'acier : on rouvre les mines de fer, les mines de charbon, on rallume les hauts fourneaux, et on redémarre les aciéries. Et on produit plein de bel acier, en étant fier de pas avoir fait bosser des gosses.
Sauf que toi et moi, on va pas acheter la bagnole produite avec cet acier là, parce qu'on aura décidé qu'elle sera trop chère ... et on préfèrera une saloperie chinoise ou indienne ...

Dernière chose : regarde le marché du quad. Si tu veux y gagner plein de bon pognon, il te sera plus facile de commander un container à revendre contenant d'immondes merdes chinoises, qui valent que dalle, produites avec de l'acier de làs bas, et plein de travail d'enfant et de prisonniers politiques dedans ... plutôt que de faire du bon taf avec une grosse marque japonaise.
Dans le premier cas, tu aura toujours des gentils consommateurs qui acheteront, alors que dans le second cas, il te faudra te battre pour montrer et démontrer, en permanence.

Regarde sur ce forum, ou sur d'autres qui traitent de tous les sujets : la question la plus fréquente ? ... C'est ou le moins cher ?

Et avec tout ça, on voudrait que le monde change ... :cry:
olivier

Publicité

Messagepar Shamway » 13 Sep 2008, 17:30

là où je pense que tu te trompes c'est que le consommateur a été poussé à rechercher le prix. A la base on recherche le meilleur rapport qualité prix, le juste prix (merci Mr But :) ).
Et ce sont les industriels ou plutôt les distributeurs qui ont lancé la guerre des prix pour prendre l'ascendant sur leurs concurrents (Leclerc qui en bretagne a lancé le premier supermarché était plus grand mais surtout moins cher, par rapport aux petites épiceries).
Et puis le prix est à priori plus parlant que la qualité qui est plus subjective.
Mais l'avantage des marques distributeurs et des premeirs prix c'est qu'ils permettent aux pme françaises de travailler et que la différence de prix par rapport aux grandes marques vient essentiellement des frais d'emballage (moins valorisant) et surtout de publicité (quasi nuls). Les grandes marques cherchent des ingrédients moins chers pour garder de la marge et le plus souvent les premiers prix retournent vers les bases (oeuf, sucre, lait, au lieu de poudre d'oeuf, sirop de glucose, poudre de lait...).
Enfin bon les actionnaires pourraient s'acheter une conscience et investir dans des fonds spéciaux d'entreprises aux démarches commerciales raisonnables voire equitable ou écolos.

D'autre part le capitalisme ce n'est pas moi qui l'ai inventé et sont but étant d'investir pour gagner le plus d'argent possible, si c'est pas l'actionnaire le responsable! :wink:
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar olivier » 13 Sep 2008, 20:09

Sauf que la question n'est franchement pas de savoir qui a commencé la guerre des prix, ni si la survalorisation du capital comme l'entendait Marx est valable en pratique.

je dis et je répète : aujourd'hui, a tort ou à raison (puisque la question n'est pas là non plus), c'est le prix qui est l'élément discriminant principal en pratique.

Bien entendu, toutes les études théoriques auprès des panels de consommateurs démontrent le contraire (qualité, rapport qualité prix, et autres bla bla bla )... et toutes se plantent allègrement dès lors qu'elles sont confrontées aux réels comportements d'achat.

Je vais pas te parler de ma vie, mais j'en ai fermé 14, de mes "boutiques" dans les villages de campagne, en quelques années. Alors après, les grosses théories, je veux bien, mais les faits sont entétants, et on ne négocie tout bonnement pas avec le réel.
olivier

Publicité

Messagepar Shamway » 13 Sep 2008, 20:21

on peut pas négocier mais peut on faire quelque chose pour retourner dans le bon sens?
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS