• Publicité

Sportif ou baroud ?

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Sportif ou baroud ?

Messagepar Shamway » 14 Sep 2008, 17:46

LA question existencielle du jour:

Quel type de quad est le meilleur en franchissement un sportif ou un baroudeur/randonneur (en partant du principe qu'ils sont 4x4 tous les deux) :?:

Y va peut être y avoir de l'étripage en direct :!: :lol:
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar kengai » 14 Sep 2008, 18:43

je pense que les qualités de franchisseurs sont à voir modele par modele et non par type...

l'accord machine / pilote est encore plus important...
kengai
Annonceur
Annonceur

Publicité

Messagepar olivier » 14 Sep 2008, 19:02

Faudrait déjà définir ce que tu appelles du franchissement : on met pas tous le même chose derrière ce terme là ... :roll:
olivier

Publicité

Messagepar Shamway » 14 Sep 2008, 19:06

m... alors on tombe sur des gens raisonnables en premier :cry:
:lol:
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Thierry » 14 Sep 2008, 19:29

Scrambler :roll:
Thierry

Publicité

Messagepar Shamway » 14 Sep 2008, 19:41

Quend a écrit:Scrambler :roll:

euh!! tu peux pas développer steupl :!: :smile5:

juste un peu... allez quoi...
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar yacoma 34 » 14 Sep 2008, 21:33

pour moi les sportifs ne sont pas a 4x4 , maintenant il y a l alternative renegade et scrambler , a mi chemin entre les 2
pour le renegade tres proche en franchissement avec un baroudeur avec les rangements les porte bagage en moins le prix et la sportivité en plus , attention homologué 1 place
le scrambler tres bonne machine , mais qui commence a dater un peu , en franchissement un poil moins bonne qu un vrais utilitaire , la faute a un pont rigide qui limite la garde au sol , a l absence de gamme courte ,
reste que le prix est correct depuis quelque temps c est une machine qui est capable de tout faire , sans etre excelente nulle part ( c est mon avis ) :roll:
mais comme il est dit plus haut qu appelle tu franchissement , car bien souvent le pilote arrive a ses limites avant la machine :shock:
yacoma 34
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar catman » 14 Sep 2008, 23:25

Bien vu Yan + 1

pour moi le meilleur en franchissement ca reste le Yam 700 grizzly mais comme il est dit plus haut sur ce genre de machine c'est le pilote qui fait la difference

Franck
catman
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar olivier » 15 Sep 2008, 09:24

Le Scrambler est excellent en franchissement, et d'une façon générale, c'est l'arme ultime, et LE quad par excellence, mais à deux conditions :

- la première est de résider en France : en effet, nulle part ailleurs dans le monde, on achète plus cette vieille machine. Le maintien de la production ne se fait que grace au marché français

- la seconde est de quader dans certaines régions françaises uniquement : il est super surreprésenté dans certaines régions (Nord, entre autres), ou sa motricité fabuleuse, sa puissance sans fin, et son couple démoniaque, permettent à n'importe quelle buse de se transformer en Bontoux ou Carlini dès lors qu'il descend de la merde qu'il a acheté pour monter sur un Scrambler. Dans d'autres endroits de France, dont le mien, c'est une machine exotique, qu'on déteste emmener en rando avec soi, vu qu'on passe son temps à la tracter (la faute à la garde au sol dans les ornières).

Bref, faudrait aussi que la question précise ou se fait le franchissement, pour qu'on puisse y apporter une réponse valable !

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
olivier

Publicité

Messagepar randoquad » 15 Sep 2008, 09:55

Franchissement ? Pour moi, c'est typiquement des situations de croisement de ponts... ou l'on a besoin de motricité aux 4 roues...

pour un quadeur débutant voir moyen, un 4x4 polaris offre l'avantage d'un seul bouton a enclencher et de pas a avoir à penser à bloquer le différentiel... Les outlander aussi dispensent de penser à bloquer le diff, mais il y a un petit temps de réponse pour que le viscolock réagisse, qui pour moi laisse les sportsman, et même scrambler, no 1, légèrement devant les out... sur les terrain il est clair que les deux passeront aux même endroits, mais il faudra parfois quelques secondes de plus sur les out le temps que le viscolock se bloque.

Le scrambler se destinera plus à un pilote confirmé, qui compensera ses limites (garde au sol, pas de courte) par un pilotage plus fin, et en exploitant le meilleur rapport poid/puissance qui permet de surfer les obstacles !

Vous allez peut etre vous dire, que les yam et autres possèdent des blocages de diff, alors pourquoi il nous bassine avec les popo et les out...?

Parce qu'au fil des randos et des années, on a constaté que quand le blocage de diff serait utile, ben le pilote n'y pense pas souvent dans le feu de l'action, voir pas du tout, et galère pour passer en "3 roues motrices"... J'aurais des dizaines et des dizaines d'exemples.... Encore cet été à Valloire un gars essayait vainement de tracter un quad tanké dans un bourbier... avec un 650 artic-Cat, mais il a fallu lui dire qu'enclencher le blocage...

Pour les quadeurs confirmés, les 4X4 "sportifs", ca se résume au rénégade et au scrambler... le réné en 800 est (on va tester le 500 bientot) capable de passer partout facilement, le scrambler aussi (!) mais avec un pilotage plus pointu, et des choix de trajectoires précis à cause de son handicap en garde au sol.

Sinon, n'importe quel quad 4X4 avec blocage de diff, que son pilote à bien en main est "le meilleur"... Pour du franchissement, il faut être en confiance, connaitre sa machine, savoir on on va mettre ses roues, comment va réagir sa machine...

Au final, le franchissement, des lors qu'on possède un vrai 4X4 (avec blocage donc), c'est donc avant tout l'expérience du pilote qui fait la différence... et les très bons pilotes eux, même avec un simple 4x2 genre trailboss, ben ils passent des trucs inimaginables...
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar Thierry » 15 Sep 2008, 10:41

Je te confirme pleinement ça, un des pionniers des plus bavard du JDQ en est la preuve. Il n'est plus ici, vous pouvez utiliser la fonction rechercher. J'ai encore quelques films et photos qui montrait comment il savait manier la "bète".
Il a même inventé le surnom du Scrambler. Mais ça, personne ne s'en souvient :?

Reste que même en prenant un Mixu, il savait être devant :shock: :lol: :oops:

Y a un vivier par ici, un autre encore meilleur (personne ne me contredira je suppose) sévit encore dans le Maubeugeois et quelque soit le quad, faut savoir le suivre (et surtout oser :!: )
Thierry

Publicité

Messagepar vascojcflo » 15 Sep 2008, 11:45

pour avoir quelque sortie avec lui et son PATATOR j'avoue qu'il est assez impressionant sur le maniement de son "engin" :shock:

par contre je voie pas de qui tu parle dans la région de maubeuge :wink:

c'est vrais que sur les yam si tu oublie de mettre le blocage de diff,dans certaine situation c'est un peu juste mais par contre une fois les 4 roue bloquer ça passe partout :lol: (enfin presque :? )
j'ai vue un renégade resté bloquer sur une zone de trial là ou un grizz 660 passé :)
mais il est bien vrais que le pilote fait tout :wink:
le meilleur moyen d'aller d'un point A à un point B c'est la ligne droite!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vascojcflo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar randoquad » 15 Sep 2008, 11:46

Quend a écrit:Je te confirme pleinement ça, un des pionniers des plus bavard du JDQ en est la preuve. Il n'est plus ici, vous pouvez utiliser la fonction rechercher. J'ai encore quelques films et photos qui montrait comment il savait manier la "bète".
Il a même inventé le surnom du Scrambler. Mais ça, personne ne s'en souvient :?

Reste que même en prenant un Mixu, il savait être devant :shock: :lol: :oops:

Y a un vivier par ici, un autre encore meilleur (personne ne me contredira je suppose) sévit encore dans le Maubeugeois et quelque soit le quad, faut savoir le suivre (et surtout oser :!: )

"Quand ton cerveau te dis stop... c'est qu'il faut s'arreter"...
Quend, t'as mis le doigt dessus ! le mental... oser ou pas.

Quand un pilote sait qu'il va passer, qu'il le sent... parce qu'il à l'expérience et le feeling, ben il passe...
par contre quand on ne le sent pas, ben on passe pas ou on se vautre !!! au mieux on se fait peur...

Phil59, ouai un as du guidon...

VDD est aussi un pilote hors-pair, incroyable ce qu'il peut faire et là ou il peut passer... Carlini aussi, pour ne citer que les célébrités, y'en a des comme ça, qui font des trucs de fous, mais bon ne nous leurrons pas, beaucoup d'entre nous n'aurons jamais cette maestria et cette capacité de franchissement, parce que "il faut oser"... et avoir du talent...

Tout le monde ne peut pas être un champion !!!

Après pour les pilotes moyens comme nous, y a que l'expérience, les km, et les conseils des anciens pour progresser...
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar Thierry » 15 Sep 2008, 12:16

T'as bien ciblé les 2 dont je parlais. Je n'ai pas mentioné Carlini car je ne l'ai jamais vu à l'oeuvre :wink:
Thierry

Publicité

Messagepar vascojcflo » 15 Sep 2008, 12:21

excusez mon ignorence :oops: mais.......VDD :?:
le meilleur moyen d'aller d'un point A à un point B c'est la ligne droite!!!!!!!!!!!!!!!!!!
vascojcflo
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS