Pour continuer ce débat fort intéressant (merci BIGCAT ! ) je dirais comme OLIVIER qu'effectivement, les actionnaires se "tapent" de savoir d'ou et comment proviennent les dividendes ! du moins avec des Sociétés, ou Entreprises " Propres" (..et encore que..! ) - c'est un peu la Philosophie du: " Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse " et les Actionnaires ça peut etre : Eux, nous, vous ou moi, à grande, moyenne, ou petite échelle.-
Moi-meme j'avais mis qq sous dans ma Société, puis ce fut le plongeon à la Bourse et j'ai alors perdu les deux tiers

Pour les prix et les Consommateurs que nous sommes SHAM.. n'a pas tord. Le problème à mon avis ( si problème il y a) c'est qu'en fait, les "Nouveaux vendeurs de l'époque, ont eu, jadis, une méthode imparable, pour s'octroyer le Marché : c'est la Quantité, c'est à dire qu'ils proposent ( vous l'avez deviné ) à leurs Fournisseurs de leur acheter leurs produits en grande quantité contre un prix d'achat réduit, d'ou prix de vente plus interessant - ce que le "Petit Commerçant" du coin ne peut pas faire, meme si certains ont tenté se regrouper en centrale d'Achat - Ils nous on donc ces " gros ", habitué à la concurrence, puis il faut dire aussi, que, si le revenu pour la plus part d'entre nous était plus conséquent, on regarderait moins à la dépense -le fameux pouvoir d'achat- Puis, alors, donc, pour continuer, une fois les petits commerçants " éliminés, les Gros " se bouffent " entre eux : on réduit la qualité pour réduire les prix, ou pire encore on emploie une main d'oeuvre sous payée ! mais ça c'est pas encore chez nous ( les pessimistes disent que ça viendra !