• Publicité

Hostile la nature !!!

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Hostile la nature !!!

Messagepar randoquad » 16 Sep 2008, 13:05

Au départ l'idée etait de reconnaitre des nouveaux chemins, pour supprimer quelques bouts de bitume, sur le départ d'un des plus belles randos du coin...

Ca devait faire 9 km...
je sais pas vous, mais les "petites reco", chez nous, et chez moi, ca se transforme souvent en parcours aventure !!!

Déjà au lieu de suivre le tracé théorique que j'avais chargé sur mon GPS, je prend l'idée d'aller explorer les 10 HA de terrain privé que la commune à acheter pour faire un circuit de cross... au sommet et sur le flan d'une colline culiminant à 1200 M d'altitude...

Mal m'en a pris, je me retrouve sur le futur tracé moto de la course du WE d'après, sauf que c'est un devers de plusieurs KM, tracé sur le flan de la colline pentue à 45 ° !!! Grosses suées... c'est long un devers de 2 km, surtout tout seul dans les bois et quand on a aucune idée de "quand ca s'arrete ?"

C'est grand 10 HA de maquis !

Ouf, je suis sorti du bordel en serrant les fesses, une heure plus tard...je décide de faire enfin ma reco... j'attaque des chemins inconnus, je suis à moins de 10 km de la rédaction, et pourtant c'est déjà l'aventure...

ça parait peut être étrange pour certains, mais la densité de chemins ici est telle que pour tous les connaitre, il faudrait faire que ça tous les jours !!! Entre les anciens chemins, et les nouvelles pistes forestières, c'est illimité...

me voila au fond des bois à essayer de trouver un chemin... qui n'existe plus, demi tour sur demi tour, j'explore... une vague trace, ca passe... quelques demi-tour plus tard et n'ayant pratiquement pris aucun chemins que je connaissais, j'ai terminé ma reco, en atteignant mon objectif, un petit village dans les gorges de l'allier. Je decouvre par hasard un... terrain de quad, en bordure de rivière, sympa !!! allez on rentre me dis-je... petit bout de route.

ben non, je vois un chemin qui passe sous la voie ferrée, un copain m'en avait parlé... allez c'est parti, reco pour reco, autant bouffer des nouveaux chemins ! de dieu, ça grimpe sévère... et c'est étroit ! Y a 500 m de denivelé à s'enquiller... 100 % rocheux, le chemin, visiblement millénaire, fait la largeur du quad, quelques marches dont une copieuse, je suis seul face à cet univers minéral...

ca s'ouvre un peu, j'arrive sur un premier contrefort, une lande déserte, le chemin est bordés de vieux murets, je suis au milieu de nul part... Put.. C'est beau ce coin, sauvage, faut pas se faire mal ou tomber en panne, car le premier hameau est loin...

le chemin est plus roulant, ca monte, encore et encore... je repère un endroit terrible pour un pique-nique !

J'arrive en fin à la civilisation, une grande piste forestière !!! Je me dis, ca doit mener quelques part !!! je m'arrête dans la cours d'une ferme, dans un hameau, un pépé sort discuter avec moi et me conseille de redescendre par la route, le chemin que je voulais prendre étant trop dangereux... et interdit du coup !

Discussion cordiale avec le pépé, une bonne demi-heure, j'ai le temps, lui aussi visiblement !

J'attaque la petite route... des chemins partout !!! pas résisté, je les essayes l'un après l'autre... je suis toujours seul, je croise personne...

D'après la carte du GPS, un chemin étroit (qui a dit un sentier ?) permet de rejoindre les bords de l'allier en bas dans la vallée...
les murets ecroulés bloquent un peu le chemin mais ca devrait passer... du rocher, des dalles, la largeur du quad, le tout sur une belle pente en lacet...

Bon voila que ca se rétréci, je vais voir a pied sur un bon 500 m peut être plus, costaud mais ca passe ! je remonte jusqu'au quad, pu...rée à pied ça grimpe, je suis en nage !

me voila enfin à 100 m du "grand" chemin en contrebas, je le vois... sauf que là problème !!! le chemin sur le quel je suis engagé ne fais plus que la moitié du quad... faudrait bouger des rochers... Stop mon gars... moteur coupé !

Bon a lors je résume, je suis seul, personne sais ou je suis, à flanc de colline, un chemin "pas du tout carrossable", que personne doit prendre à cette saison... et il faut que je fasse demi-tour, mais ou et comment ??? La pente est trop raide et en devers pour imaginer couper à travers... Je vois pas trop de solutions... la je brille pas, la marche arrière, c'est pas enthousiasmant...

je recule tout doux, car j'ai pas de marge en largeur, et il y a des pierres sur les bords, sur lesquelles je dois rouler pour passer. J'ai chaud...

AAAAAAHHHH, un petit promontoire, de quoi faire demi tour en quelques manoeuvres, je souffle !

Un km plus tard, arrivant à un village, je prend un poteau dans le dos !!! je sais pas comment mais c'est un fait j'ai accroché une ficelle à vache et surtout le poteau qui allait avec !!! pas de bobos, jusque que ca fait bizarre !

Ca fait 5 heures que je suis parti, 50 km au compteur, j'ai quasiment pas roulé sur un chemin connu... et je suis à 10 km a vol d'oiseau de la maison...

En plus je suis à la bourre, je gaz par la route...

ma petit reco de 9 km théoriques aura fait 60 km, des chemins d'enfers, mais c'est pas une bonne idée, les recos tout seul !!!!

Hostile la nature !!!
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar Thierry » 16 Sep 2008, 13:36

Manque les photos mais j'ai fait dans mon pantalon à ta place :shock:
Thierry

Publicité

Messagepar randoquad » 16 Sep 2008, 13:45

Quend a écrit:Manque les photos mais j'ai fait dans mon pantalon à ta place :shock:

BOn j'y retourne.... non pas là bas, je vais faire un tour sur des chemins connus, juré pas de reco aujourd'hui !!!!
je vais me faire 50 bornes de détente, fait beau... et je viens de boucler l'essai du 400 MXU (en ligne)

On va rester sur du raisonable...

:lol:
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 16 Sep 2008, 13:58

...putain! y'en a qui ont la belle vie quand meme! :lol: :lol:
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Thierry » 16 Sep 2008, 14:05

Oui ça paye bien rédac' chef :lol:
Thierry

Publicité

Messagepar alpine59 » 16 Sep 2008, 14:35

C'est pas possible de le refaire en photo histoire de vivre cette reco à 100% et non pas à 95% :wink:
alpine59
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar vincent62 » 16 Sep 2008, 17:22

dure la vie de rédac chef :lol: y'en a qui se plaignent d'être seul dans la nature pendant que d'autre sont amassés dans les bouchons :? :!:
Blague a part reco tt seul :sm31:
vincent62
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar randoquad » 16 Sep 2008, 17:27

ben viens, tu prendras les photos :lol:

on la refera mais quand je serais pas seul !!

Ben non, ca paye pas bien du tout :!: , mais je dois IMPERATIVEMENT boucler 2000 km avec le quadraider... j'en suis à 1686 km... allez encore un effort et c'est bon !

je rentre d'une "balade" endurisante de 3 H et 80 km ! :wink: j'ai mal aux épaules, mais le SYM à encore bien encaissé les sauts, les pistes roulantes, et le reste... j'ai pris 93 à un moment...

et j'ai pas résisté, j'ai essayé plein de nouveaux chemins... mais sur chemins "plats" enfin pas dans des gorges vertigineuses ce coup là !!!
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar vincent62 » 16 Sep 2008, 17:34

c'est le paradis du quad chez toi :!:
vincent62
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Thierry » 16 Sep 2008, 17:49

randoquad a écrit:on la refera mais quand je serais pas seul !!

Ca me rappelle un collègue à qui j'avais dit qu'il roulait comme un taré. Texto, il m'a répondu :
"Et encore, t'es jamais monté avec moi quand j'suis tout seul"

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Je crois que j'ai pas encore compris sa phrase, et pourtant ça date de plus de 5/6 ans :lol: :lol: :lol:
Thierry

Publicité

Messagepar randoquad » 16 Sep 2008, 18:23

vincent62 a écrit:c'est le paradis du quad chez toi :!:

OUI... bonne définition...

en 80 km j'ai croisé :
- une demoiselle avec ses chiens, bonjour et sourire réciproque
- un couple de papi/mami, idem
- un paysan et son fils sur leur tracteur, on s'est salué de la main.

Soit une rencontre tous les 26 km...

Non seulement y'a une infinité de chemins, mais surtout les gens n'ont rien contre les quads, les motos, les 4X4, normal, tout le monde en à, chasseurs, paysans, jeunes, commercants...

Oui c'est un paradis... peut etre par ce que c'est une région pauvre, pas d'industrie, mais en tous cas, les gens d'ici sont supers....
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 16 Sep 2008, 19:09

C'est bizarre Hervé, on dirait qu'on habite le même coin :!: :lol:
Je t'ai lu et ça m'a rappelé deux trois sorties-découverte :wink: que j'ai faites, tu prends un chemin que t'as repéré sur carte et tu tombes sur d'autres que tu connais pas, et pareil tu les essayes les uns après les autres souvent c'est des culs-de-sac, mais parfois t'as de bonnes surprises ou de mauvaises...
ça me rappelle l'autre fois avec mon pote et son mxer, on se promenait sur des chemins plus ou moins connus et un peu au hazard (en essayant de garder un cap quand même :roll: )
on arrive sur une grande descente dans les bois, bien ravinée et un peu raide un chemin bien large (2m), mais une ornière au milieu 40-50 cm de profondeur et bien sûr le chemin latéralement plongeait vers l'ornière.
Et on se retrouve à descendre en roulant de plus en plus sur le flanc des pneus.
Au bout de 300 m un virage à gauche et l'ornière passe sur la droite du chemin qui se rétrécit franchement avec sur la droite une descente (ravin) entre les sapins.
On s'arrête pour voir la suite et décider si ça vos le coup de sauter l'ornière (déjà j'étais pas chaud, j'ai jamais aimé les ornières), et en y regardant bien la suite était je pense impossible sauf peut être en moto ou avec une paire de c... comme des montgolfières.
Car le chemin devenait une orniére géante, il faisait un peu plus d'un mètre de large, mais surtout 1 m de profond !! les deux côtés du chemin plongeaient quasiment à 45° vers le fond et en faisant des virages (ruissellement de l'eau).
Donc on a laissé tombé pour la descente mais remonter n'était pas plus aisé! Marche arrière inenvisageable, restait le demi tour!
Et bien on a drôlement marné à faire des manoeuvres, mais on y est arrivé, il est remonté en premier lui à côté du quad moi au cul pour aider (le mxer s'est vraiment pas assez large. Il existe des élargisseurs de vois pour mxer :?: :) ) .Moi comme je suis plus large et que j'ai des courtes ça a été plus facile.
Tout ça pour dire que même si parfois on se fourre dans des guépiers et qu'on les en dessous de zéro, c'est bon le quad en Haute-Loire 8)

Un peu d'astuce, d'esplièglerie, c'est la vie des quadeurs... :lol:
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar randoquad » 16 Sep 2008, 19:29

shamway a écrit:C'est bizarre Hervé, on dirait qu'on habite le même coin :!: :lol:
Je t'ai lu et ça m'a rappelé deux trois sorties-découverte :wink: que j'ai faites, tu prends un chemin que t'as repéré sur carte et tu tombes sur d'autres que tu connais pas, et pareil tu les essayes les uns après les autres souvent c'est des culs-de-sac, mais parfois t'as de bonnes surprises ou de mauvaises...
ça me rappelle l'autre fois avec mon pote et son mxer, on se promenait sur des chemins plus ou moins connus et un peu au hazard (en essayant de garder un cap quand même :roll: )
on arrive sur une grande descente dans les bois, bien ravinée et un peu raide un chemin bien large (2m), mais une ornière au milieu 40-50 cm de profondeur et bien sûr le chemin latéralement plongeait vers l'ornière.
Et on se retrouve à descendre en roulant de plus en plus sur le flanc des pneus.
Au bout de 300 m un virage à gauche et l'ornière passe sur la droite du chemin qui se rétrécit franchement avec sur la droite une descente (ravin) entre les sapins.
On s'arrête pour voir la suite et décider si ça vos le coup de sauter l'ornière (déjà j'étais pas chaud, j'ai jamais aimé les ornières), et en y regardant bien la suite était je pense impossible sauf peut être en moto ou avec une paire de c... comme des montgolfières.
Car le chemin devenait une orniére géante, il faisait un peu plus d'un mètre de large, mais surtout 1 m de profond !! les deux côtés du chemin plongeaient quasiment à 45° vers le fond et en faisant des virages (ruissellement de l'eau).
Donc on a laissé tombé pour la descente mais remonter n'était pas plus aisé! Marche arrière inenvisageable, restait le demi tour!
Et bien on a drôlement marné à faire des manoeuvres, mais on y est arrivé, il est remonté en premier lui à côté du quad moi au cul pour aider (le mxer s'est vraiment pas assez large. Il existe des élargisseurs de vois pour mxer :?: :) ) .Moi comme je suis plus large et que j'ai des courtes ça a été plus facile.
Tout ça pour dire que même si parfois on se fourre dans des guépiers et qu'on les en dessous de zéro, c'est bon le quad en Haute-Loire 8)

Un peu d'astuce, d'esplièglerie, c'est la vie des quadeurs... :lol:

t'es dispo quand pour rouler ???
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 16 Sep 2008, 19:52

dimanche prochain?
Où ça ?
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Shamway » 16 Sep 2008, 20:19

:oops: deux c'est mieux qu'une...
Hervé je t'appelle au tel. demain j'ai pris ton fixe et ton mobile, on essaiera de planifier ça,...ça va saigner!! :lol:
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS