• Publicité

Comment s'y retrouver? comment faire?

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

quel type de société vous inspire le plus confiance?

Agent commercial
1
7%
Concessionnaire
12
80%
Filiale
0
Aucun vote
Succursale
2
13%
 
Nombre total de votes : 15

Comment s'y retrouver? comment faire?

Messagepar nico_62 » 01 Oct 2008, 12:39

Dans le domaine du commerce et de la vente, et plus particulièrement pour ce qui est des "véhicules", il n'y a pas 36 alternatives :?

:arrow: agent commercial
:arrow: concessionnaire
:arrow: filiale
:arrow: succursale


Voilà, en gros, les 4 possibilités (majeures) qui s'offrent à qui voudrait s'aventurer dans ce domaine.

:arrow: L' agent commercial est un intermédiaire agissant pour le compte d'un fournisseur (le mandant) auprès de clients. Le statut de l' entreprise le définit comme un intermédiaire de commerce
:idea: En clair, il n'est attaché à aucune marque... il s'en fout de vendre du moment qu'il vend

:arrow: le concessionnaire: Le contrat de concession va lier un fabriquant à un revendeur dans le cadre d'un réseau de distribution.

Le fournisseur, ou concédant, distribue ces produits en exclusivité au concessionnaire. Celui-ci est un commerçant indépendant qui va acheter les biens du fabriquant pour les revendre.

Le contrat de concession a trois caractéristiques :

-contrat impliquant une activité d’achat et de vente : le concessionnaire agit en son propre nom et pour son compte personnel en achetant les produits du fournisseur qu'il revend à sa clientèle;

-exclusivité de fourniture;

-exclusivité d’approvisionnement.

:arrow: la filiale: Une filiale commerciale, encore appelée filiale de distribution est une société de nationalité locale, indépendante juridiquement de la maison-mère et contrôlée majoritairement par celle-ci.

La filiale agit en son nom propre et à ses propres risques. Cependant, même si elle est autonome du point de vue de la gestion quotidienne, elle reste fortement dépendante de la maison-mère au niveau stratégique - notamment au niveau des investissements et de la définition de la politique commerciale - dont elle doit se conformer aux objectifs. En fait, le degré d'autonomie dont jouit la filiale dépend dans une large mesure de la politique d'adaptation ou de standardisation de la stratégie marketing de l'entreprise exportatrice.

:arrow: la succursale: Une succursale est l'établissement commercial autonome et durable d'une société. Elle est dotée d'une direction distincte jouissant d'une certaine autonomie et capable de commercer avec les tiers. Extension géographique de la société principale, la succursale ne dispose pas d'une personnalité juridique distincte et ne saurait donc avoir de patrimoine propre. Lorsqu'une succursale contracte, c'est en fait la société mère qui s'engage.


En gros, j'ai classé ces modes de ventes dans l'ordre de dépendance à une marque et inversement aux risques à prendre pour se lancer dans l'activité.

Hormis le fait que le gars qui gère la société connaisse ce qu'il vend et tous les aspects commerciaux des "bons" vendeurs ( bagout, présentation, impression de confiance etc...), si vous deviez voir s'ouvrir un "nouveau magasin" :oops: :roll: , vous feriez d'avantage confiance à quel type de société :?:






Sinon, vous, votre "concessionnaire" (à ne pas prendre sous la définition citée au dessus) il a quel statut, justement :?: :?
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar nico_62 » 01 Oct 2008, 12:41

:oops: :oops:


Si jamais un "constructeur" lisait ces lignes, serait-il partant pour un nouveau magasin, lui aussi :?: Et sous quel statut ça l'arrangerait le plus?
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar kengai » 01 Oct 2008, 12:51

Je doute que grand monde ne connaisse la difference entre les differents statuts (je parle du consommateur moyen, pas du forumeur du jdq qui est déja d'un niveau supérieur).
du coup, on (je) m'attache effectivement plus au personnage, qu'a la structure juridique...

dans le milieu automobile, pour ce que j'en connait, je ferai plutot confiance à l'agent (garagiste de proximité). les tarifs ne sont pas pires que ceux du concessionnaire dont il dépends, le relationnel et le suivi et la compétence en plus...
Avatar de l’utilisateur
kengai
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 1135
Inscription: 08 Sep 2006, 19:03
Localisation: SALLANCHES (74)

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 01 Oct 2008, 16:31

En ce qui concerne les quads, je fais confiance à mon Concessionnaire. Pour les tarifs il ne m'a, jusqu'à présent, pas " assassiné ". D'ailleurs, un garagiste Moto du " coin " si sympa. qu'il puisse etre, a t'il la compétence Quad requise?

Je me suis présenté un jour ( hors de mon département ) chez un garagiste Autos, qui entretenait aussi les quads, ( les Polaris ) . Il n'a pas voulu régler le carbu de mon Bruin !!! il m'a dit : désolé je fais pas Yamaha !! ( circulez y'a plus rien à voir :lol: )

J'ai eu aussi l'occasion de rencontrer un démonstrateur de SSV employé dans une SARL de vente de matériel multi marques , agricole ( la voiturette: j'ai fait un Post à son sujet au comtoir du bar - lol-) Son patron et lui meme, ont été super compétents et disponibles . Dans les deux cas il s'agit de structures commerciales à " visage humain " ceci explique peut etre cela ?

Pour le vote, j'ai voté pour le concéss. ce qui n'enlève rien à la SARL citée
dans mon message. Voilà voilou J'ai fini,...... je peux ??

:D
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 05 Oct 2008, 17:31

.... :shock: 11 votes seulement pour 107 visualisations et + de 7200 membres inscrits !

Et ben Nico si tu devais toucher un Euro par votant, tu serais pas encore millionnaire! :lol: :lol:
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 05 Oct 2008, 17:33

erratum
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar Shamway » 05 Oct 2008, 17:49

Quadéroussel a écrit:erratum

pourquoi :?: il est déjà millionnaire :?: :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Juin 2008, 20:32
Localisation: 42600 Montbrison
Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 05 Oct 2008, 22:48

....y'a que son Banquier qui pourrait le dire 8)
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar nico_62 » 06 Oct 2008, 06:57

:evil:

non, pas millionnaire :twisted: ..... pourtant, comme beaucoup d'entre nous, je m'y ferais bien :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Le but avoué de ma demande :oops: est que j'aimerais, :roll: enfin, si j'avais les moyens financiers... mais déjà que je ne les ai toujours pas pour avoir MA monture :oops: .... enfin bref, ...; que j'aimerais pouvoir ouvrir un garage quad.... pouvoir ENFIN :twisted: vivre d'une de mes passions... (je suis passionné par la conception de machines... mais dans le domaine qui m'embauche, :? bof, j'ai fini par être dégouté, je manque d'inspiration... et les postes que je trouve, ailleurs, sont tout aussi rapace :evil: : ils veulent bien tous un ingé en méca, concepteur, avec 10 ans d'expériences, mais faudrait que j'accepte d'être payé comme un gars à peine sorti de l'école :shock: ...Héé, pas fou non :?: :? )


Je cherche donc une alternative que me permettrait de me lancer dans ce domaine mais sans devoir avancer des fonds que de toute façon je n'ai pas... :?
Reste, ensuite, à convaincre un investisseur....
Je ne me lancerais pas dans le quad, parce que c'est à la mode (comme certains que je connais :evil: , mais qui, eux, n'y connaissent rien ou pas grand' chose), mais parce que c'est un engin que je trouve fabuleux et qui regroupe plusieurs de mes passions. :wink:
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Shamway » 06 Oct 2008, 07:42

:smile13: C'est bien d'avoir un but dans la vie jeune padawan :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Juin 2008, 20:32
Localisation: 42600 Montbrison
Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar nico_62 » 06 Oct 2008, 08:06

:roll: :roll: :roll:

Ce n'est pas dit que j'y arriverai :? ... mais bon... une opportunité, sait-on jamais :roll:
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Shamway » 06 Oct 2008, 08:20

Comme disait le grand Lao Tseu:"L'important n'est pas le lieu dans lequel tu es arrivé, mais le chemln que tu as parcouru pour y arriver"
:lol:



:oops: oui depuis hier j'ai envie de mattre des citations bidons :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Juin 2008, 20:32
Localisation: 42600 Montbrison
Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 06 Oct 2008, 09:36

.... On ne peut que te souhaiter de réussir Nico ! et d'avoir ton Entreprise qui ne connait pas la crise ! :) ( c'est pas Confucius qui disait ça Sham.. ?? )

:wink:
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar Shamway » 06 Oct 2008, 10:28

Si je crois ou alors Mr Propre :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 3796
Inscription: 25 Juin 2008, 20:32
Localisation: 42600 Montbrison
Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité



  • Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

  • Publicité

Google+