par randoquad » 27 Oct 2008, 10:33
en 2001, avec un aeon 125, 3 freins à tambour, du coté du col de l'arpettaz (73).
rando soit disant préparée par un copain... en fait il avait rien reconnu et du coup on roule plus au pif qu'autre chose. les pionniers du JDQ, richard et Nico sont là, pour notre première rando commune, tous ont des quads 4x4 sauf moi.
après un apéro copieux, je suggère de prendre un "raccourci", un chemin etroit qui descend droit dans la vallée... c'est super raide, glissant, et avec un peu de devers. le tout avec quelques virages masquant la visibilité.
avec les trois freins bloqués, le quad continue a descendre... et s'arrête régulièrement dans le quad de richard...
comme un con je lui dit de passer derrière pour pas abimer son quad...
le quad part en luge et l'arrière se balade dans tous les sens, forcément avec le devers, il se met en travers... parallèle à la pente et m'éjecte dans la pente tout en partant en tonneau...
je cavale autant que je peux tandis que le quad fait tonneau sur tonneau dans mon dos, je vois un virage avec un talus, me jette dans les broussailles au dessus.... le quad se plante dans le talus et s'immobilise...
pendant ce temps Richard criait "oh put... oh put...!" et m'avait perdu du vue...
Bonjour l'ambiance !!!!
verdict : un pneu dejanté, une jante carrée, un guidon tordu... rien pour moi. on est rentré avec une ambiance plombée, car ce jour là, on a eu très peur...
depuis, je sais qu'un quad ne passe pas "n'importe ou".
quand on a un doute en reco, sur un passage, on s'arrête, on reflechi... et demi-tour si nécessaire.
puis l'apéro, c'est tout doux maintenant à midi, on attend le soir à l'etape....
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef