• Publicité

Echappement pour 500 & 650

Gros chats et dérivés cette section est pour vous
  • Publicité

Messagepar randoquad » 02 Déc 2008, 19:22

catman a écrit:Je reste intéressé par toutes infos concernant les solutions pour le pot qui peut s'adapter sur un 700 et comme je l'ai préciser plus haut dans le post en RESTANT DANS LA NORME DB
Veuillez communiquer par MP car à priori il y a des sujets qui dérangent ou sur d'autre site ou les modérateurs sont plus modérés et moins moralistes :D

Ex http://www.forumqds.info/index.php?sid= ... 24e428f33b

Franck

La lutte contre le bruit... ca fait 5 ans... qu'on essaye de faire de l'éducation... on est effectivement à part dans la presse quad... et sur les forums, ou ailleurs "tout est permis".

Ça n'a rien d'un jugement individuel sur tel ou tel membre du forum !
même si j'ai volontairement été un peu raide... c'est de la pédagogie par l'exemple ;-).

Après y'a ceux qui veulent comprendre, et ceux qui veulent pas comprendre... le "pourquoi" de cette lutte contre le bruit...

Moi je m'en fou, "personnellement", là ou je vis ça sera le dernier endroit ou le TT sera interdis, mais pour beaucoup de régions moins désertes, le bruit est l'ennemi du quad ou du quadeur, c'est pas un problème de morale mais de survie...
Hervé GAILLARD, rédacteur en chef
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: Siaugues Sainte Mari
Quad: Quad - enduro (sur deux roues)
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar jm » 02 Déc 2008, 19:35

Entièrement d'accord avec toi Rando.
Le bruit est l'ennemie du quadeur.
De plus sa apporte pas grand chose au niveau perf
jm
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar randoquad » 02 Déc 2008, 19:39

yacoma 34 a écrit:en france il y a des regles elles sont parmis les plus severes , nos quads y sont soumis , nous aussi , contentons nous de les respecter , c est deja assez dur , de plus il y a des autorités competents pour respecter ces lois
QUI je suis moi pour juger le comportement d une personne , dans la mesure ou celle ci s efforce a nous expliquer quelles souhaite respecter les normes anti bruit etc...
randoquad je te trouve extreme sur les reponses precedentes ,
et si comme tu l explique plus haut , va jusqu au bout de la chose , sur ta rando du 13 et 14 fait venir la maré chaussé avec un appareil de mesure de bruit , et controle des retros etc....
est ce bien la solution :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

On est pas sur la même longueur d'onde.... c'est pas un problème de conformité à la réglementation !!!!

Le promeneur du dimanche à pied avec ses gamins... il s'en contre fout de l'homologation, des rétros, de savoir si le pot du quad est dans la norme ou pas !!! Soit il entend un quad "bruyant", soit pas... et si certains d'entre vous arrivent a mettre des silencieux adaptables aussi silencieux que l'origine, tant mieux, mais c'est pas les exemples qu'on connait dans la réalité !

On parle bien d'un usage sur les chemins.... sur terrain privé c'est différent, même si il faut savoir que pas mal de terrains de cross ont étés fermés à cause du bruit excessif (mêmes causes, mêmes effets).
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar randoquad » 02 Déc 2008, 20:06

bdpersonne a écrit:Je suis d'accord avec toi ,mais RV n'a pas a porter de jugement sur un ou des personnes qui ne connais pas et qui en plus son bon quadeurs,

:lol:

C'est pas un problème de niveau de pilotage, ni un jugement sur celui des auteurs de ce sujet. (comme tu le dis je ne les connait pas)

si tu avais bien lu... tu aurais vu que j'expliquais, que rien que par une bonne connaissance des tracés de mes randos, (je connais presque chaque cailloux)... ben c'est pas avec un pot 'XYZ' que ça t'aidera à suivre sans risquer de te faire mal... si je voulais démontrer à un quadeur que ses limites en terrain inconnu sont atteintes avant le régime maxi de son moteur !!! Même sans être un grand pilote (que je ne suis pas et je n'ai jamais eu cette prétention).

"l'avantage du terrain" : idem les talibans en Afghanistan, on peut pas lutter contre des locaux qui connaissent chaque recoins de leur montagne !
Manifestement, j'ai pas été compris :roll: et puis c'est un exemple virtuel, car je roule jamais au maxi sur mon terrain quand je suis accompagné : ça serait potentiellement dangereux pour les autres, et en rando, j'aime que tout le monde arrive entier !!! Une rando, c'est pas une course....
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar randoquad » 02 Déc 2008, 20:07

jm a écrit:Entièrement d'accord avec toi Rando.
Le bruit est l'ennemie du quadeur.
De plus sa apporte pas grand chose au niveau perf

par contre le sujet est sensible, certains sont chatouilleux du pot d'échappement :oops:
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar randoquad » 02 Déc 2008, 20:14

fpascal13 a écrit:Dans le principe RV a raison! meme si les personnes presente autour de se message n'on pas forcement besoins de l'entendre! mais bcp d'autre vont surement le lire :wink:

Domage que je viennet pas le 13,14! surement la prochaine, je t'aurais mi une branlé chez toi! mais a l'apero :lol: :lol:

Le post qui m'a fait réagir était peut être pas celui qui le méritait... mais bon, ca fait du bien
:lol:

Pour ce qui est de la branlée, vu que chez les QDS vous avez une tendance naturelle à envoyer une portion de vos troupes "au tas" régulièrement, je vais mettre pédale douce sur les gaz :lol: pas taquiner les fangios du groupes, sont déjà assez excité comme ça :wink:

pour l'apéro, je te crois sur parole !!!!
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar randoquad » 02 Déc 2008, 20:46

bdpersonne a écrit:..

PS: Tu fais partis de quel KéKé toi?

- je choisi pas mon quad sur sa gueule... mes critères sont : rapport qualité/prix, et est ce que le quad correspond à mon utilisation et mon niveau. Tout ça pour un budget serré. Les bouchons qui ferment à clés, j'en veux pas :-)

Je ne veux pas d'un quad trop puissant, un 800 ne me servirait à rien... Si j'étais riche, peut être :lol: La couleur : un critère important pour certains... je prend ce qu'il y a en stock... pour le mettre dans la boue,

En résumé, le look d'un quad m'importe peu, la cylindrée doit correspondre à mon usage, point. ni trop , ni pas assez, en ce moment c'est 565 cc.

Quand je prend mon quad, c'est pas pour être vu... ni pour l'admirer dans le garage avec ses jantes alu... c'est pour rouler 100 bornes, sans croiser personne parfois...

Ai-je répondu à ta questions ??
:wink:
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

les Catalyseurs .....

Messagepar Massey Fergusson » 03 Déc 2008, 08:30

Salut Hervé ,
puisque tu as l'air de connaitre pas mal de chose au niveau reglementation et mécanique .
n'y a t'il pas un risque avec un pot catalysé en europe alors
de ma machine est fabriqué en amérique avec un autre echappement,
les suies avec les fameux cata ne passent pas , et ou restent elles ????
est ce bon pour le moteur ????
pas sur pour moi !
@+
que tous donnent leurs avis .
Massey Fergusson
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar Silver Bullet » 03 Déc 2008, 20:23

Pour faire simple avec l'histoire des catalyseurs dans les échappements Remus homologués, retirer le catalyseur n'a rien à voir avec le débridage et n'apporte pas un gros gain de puissance, mais par contre il fait monter le moteur en température, et il fait cosommer beaucoup plus. De plus les moteurs des quads en général ne sont pas conçus pour recevoir un catalyseur. Il est préférable de le retirer et pratiquement tous les distributeurs le font sans forcément le dire au client. D'autre part, retirer le catalyseur n'apporte aucune modification au niveau du bruit. Il est fortement recommandé par contre de conserver le réducteur de bruit à l'arrière du silencieux qui au contraire apporte un léger gain de couple.
Silver Bullet
Quadeur
Quadeur

Publicité

Re: les Catalyseurs .....

Messagepar randoquad » 04 Déc 2008, 01:46

650 H1 a écrit:Salut Hervé ,
puisque tu as l'air de connaitre pas mal de chose au niveau reglementation et mécanique .
n'y a t'il pas un risque avec un pot catalysé en europe alors
de ma machine est fabriqué en amérique avec un autre echappement,
les suies avec les fameux cata ne passent pas , et ou restent elles ????
est ce bon pour le moteur ????
pas sur pour moi !
@+
que tous donnent leurs avis .

tu a eu la réponse "speciale chat", pour "l'autre" marque US, les échappements sont faits au US, aux doubles normes US & CE, comme les phares, pour des raisons d'économie d'échelle.

Le catalyseur, agit une fois en température, sur "long trajets" (et pollue plus à froid, sur de couts trajets type urbains)

Il provoque trois réactions simultanées :

1. Une réduction des oxydes d'azote en azote et en dioxyde de carbone : NO + CO → 1/2 N2 + CO2
2. Une oxydation des monoxydes de carbone en dioxyde de carbone : 2CO + O2 → 2CO2
3. Une oxydation des hydrocarbures imbrulés (HC) en dioxyde de carbone et en eau : 4CxHy + (4x+y)O2 → 4xCO2 + 2yH2O

Le pot n'est efficace qu'à partir d'environ 400°C, ce qui explique que ces pots sont relativement inefficaces pour de petits trajets ne laissant pas le temps au moteur de chauffer.

Impacts positifs : Les pots catalysés ont permis de diminuer les émissions de 3 polluants monoxyde de carbone (CO, toxique), oxydes d'azote (précurseurs de l'ozone) ainsi que des hydrocarbures imbrûlés (polluants et parfois mutagènes et cancérogènes), et indirectement du plomb (en favorisant les carburants sans plomb)

Limites du système : La catalyse ne résout pas tous les problèmes de pollution des gaz d'échappement, et elle en crée de nouveaux.

1. Le catalyseur n'est efficient qu'au dessus d'environ 400°C, température qui n'est généralement atteinte qu'après 10 à 15 kilomètres de conduite. Or, c'est au démarrage que les émissions de gaz toxiques sont les plus importantes.
2. Des polluants majeurs ne sont pas traités : la température de fonctionnement du catalyseur à trois voies provoque une réaction parasite qui crée du N2O, un puissant gaz à effet de serre, et il ne traite pas le CO2. Ce sont donc deux gaz à effet de serre qui sont produits et/ou non traités.
3. Remplacement du plomb : le plomb utilisé pour relever l'indice d'octane a été remplacé car il détruit les pots catalytiques et pour ses inconvénients graves (le plomb est non dégradable, et facteur de saturnisme). Mais le benzène et certains métaux lourds (ex : Manganèse en l'additif sur les véhicules qui ne supportent pas les carburants sans plomb) qui ont remplacé le plomb comme « anti-détonants » (une grande partie du benzène a été aujourd'hui remplacée par des alcools qui ont des propriétés anti-détonantes similaires) posent d'autres problèmes écologiques et sanitaires (le benzène est cancérogène), et ils sont de plus en plus présents dans l'air et l'environnement urbain et aux abords des routes à fort trafic.
4. Nouvelle pollution par les métaux précieux : Selon des études citées par la revue scientifique américaine Environmental Science and Technology – paradoxalement - les métaux lourds des pots catalytiques polluent déjà l'environnement, localement et jusque dans les neiges et les glaces polaires. (100 fois plus de retombées dans les zones polaires avec très forte augmentation en deux décennies). Les pots sont soumis à un flux corrosif et encrassant, à de fréquentes variations de température et de pression, à des chocs thermiques et aux vibrations, ce qui explique qu'une part des métaux lourds utilisés soient peu à peu arrachés de leur support et expulsés avec les gaz d'échappement.
Les pots catalytiques pour automobiles sont apparus vers 1975 aux USA et fin des années 1980 en Europe de l’Ouest. Ils émettent des quantités croissantes de platine, rhodium et de palladium, par exemple détectées dans l'herbe des prairies bordant des routes, dans l'urine des habitants de Rome, ce qui laisse penser que nous y sommes exposés. Ces métaux autrefois rares dans notre environnement sont maintenant communément trouvés dans la poussière des routes des pays riches, à des taux parfois plus élevées que dans le minerai de platine[1] (source : Pr. Claude Boutron).
Pollution locale et globale :Contrairement aux principaux gaz d'échappement, les métaux lourds ne sont ni biodégradables ni dégradables. Ils ne peuvent qu'être stockés éventuellement provisoirement dans les sols, sédiments ou végétaux. Ce phénomèe est récent et peu étudié : on ignore encore s'ils peuvent être fortement bioaccumulés dans les chaînes alimentaires. Une étude[2] a dosé le platine, le rhodium et le palladium de carottes de glace et de neige prélevées au centre du Groenland ; Les taux de platine, rhodium et palladium se sont montrés jusqu'à 100 fois plus élevés dans la neige tombée au milieu des années 1990 que dans la glace datant d'il y a 7000 à 8000 ans, avec une brutale augmentation ces dernières années qui laisse penser que la catalyse serait en cause.
Des analyses sont en cours pour voir si l'Antarctique et l'Hémisphère-Sud sont également touchés, bien que beaucoup moins industrialisés et peuplés.
L'origine de cette pollution semble avérée et incontestable, car le rapport d'abondance du platine et du rhodium mesuré dans la neige récente du Groenland est le même que celui mesuré directement à la sortie de pots d'échappement catalytiques. Ces métaux circulent donc déjà de manière aéroportée jusqu'en Arctique.
Selon une étude allemande[3] publiée en 2001, le platine était jusqu'en 1998 plus présent que le rhodium, et sa présence augmente plus vite en Allemagne que celle du rhodium dans l'air ambiant et dans les poussières, et ce depuis l'introduction de pots catalytiques automobiles en 1988. Les analyses montrent une forte et régulière augmentation des teneurs ambiantes de ces métaux sur 10 ans (de 1988 à 1998). Plus précisément, les teneurs de l’air en ces matériaux étaient 46 fois plus élevées en 1998 qu’en 1988 pour le Platine et 27 fois pour le Rhodium, et on peut supposer qu’ils ont encore augmenté depuis étant donné la multiplication du nombre des pots catalytiques. Les taux considérés par métaux restaient en 1998 pour le platine (147 pg/m3 en moyenne, avec un maximum de 246 pg/m3 en 1998) au-dessous de la valeur guide de 15000 pg/m3 (concentration à partir de laquelle un risque appréciable pour la santé est reconnu, selon les données épidémiologiques disponibles (étude d’employés d’usines produisant ou utilisant des catalyseurs), mais ces études sont rares, elles ne concernaient pas les très petites particules et n’ont pas étudié si des effets synergiques étaient possibles entre catalyseurs, ou avec d’autres polluants, ou en terme d’impacts secondaires via la photochimie par exemple.

Source wikipédia...

La catalyseur modifie par réaction chimique les rejets... il ne stocke rien, tout ressort, mais sous d'autre formules chimiques !

après tout ça... catalyseur, pour ou contre....
randoquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Massey Fergusson » 04 Déc 2008, 10:07

Bonjour ,

je retiens une chose de tous cela c'est qu'avec l'équipe qui
est sur ce forum on en apprend des choses ....
et merci a Silver bullet et Hervé pour toutes ces indications.
@+

:wink:
Massey Fergusson
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Précédente

• Publicité

Retourner vers Forum Quad ARCTIC CAT / Massey Fergusson