• Publicité

Politique, information, médias et autres broutilles ...

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Messagepar Thierry » 24 Jan 2009, 14:09

Quadéroussel a écrit:....oui et non !

car " on substitue, de part le monde, de plus en plus de terres à blé ou autres céréales, au " profit " de la culture des bio- carburants "ce qui réduit considérablement la superficie des dites terres à blé, d'ou baisse de production des céréales, d'ou augmentation des prix, d'ou famine : on l'a vue récemment !!

Chez moi, il y a 3 fois plus de terre "libres" (jachères entre autres) que de terres cultivées.

L'argument est faux donc sachant que la région Nord (et en particulier le Pas-de-Calais) est une terre de culture :wink:
Thierry

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 24 Jan 2009, 14:42

Salut Quend

Pourtant en Amérique, pour ne citer qu'elle, c'est bien ce qui ce passe, de plus c'est pas moi qui affirme tout ça dit ni ne l'invente ! mais c'est bien réel !

Mais au fond ta remarque me donne raison, car si les prix des céréales montent c'est bien aussi parce qu'elles se raréfient, pour plusieurs raisons sans doute, dont celle des Terres du Nord laissées en jachère par exemple !! Terres qui un jour peut etre produiront du bio carburant ???

Mais bon! on va pas se prendre le chou ! ni la betterave d'ailleurs! :wink:

Image
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Thierry » 24 Jan 2009, 14:45

1/3 est sous les eaux depuis 3 jours :?
Thierry

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 24 Jan 2009, 15:20

Quend a écrit:1/3 est sous les eaux depuis 3 jours :?

... ben voilà!, vous n'avez plus qu'à faire du riz !

Plaisanterie à part, j'ai vu que vous avez eu pas mal de vent la haut, un peu moins cependant que dans les Landes -qu'est ce qu'ils se sont pris !! :shock:

Les Prémoniteurs pouraient dire ( il y en a un dans presque tous les films catastrophe - lol ) : " Oyez, Oyez la fin du monde est proche
repentez vous Hommes inconscients, la Nature se venge !! et plein d'autres chose encore :lol: :lol: :lol: Bon ! A+ , ce soir on se fait un plat de pates:
des pas chères !
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 24 Jan 2009, 16:05

DOUDOU a écrit:A savoir aussi (enfin si cela n'a pas changé depuis) que la commune ne touche pas la totalité des taxes, certaines parties étant reversées soit à la région, soit à l'état.

Petit aparté perso: je lève mon chapeau à tous les maires des petites communes, de quelques bords qu'ils soient. Car entre tous les lieux communs et ragots qui circulent sur le bénéfice d'une telle position et les "emmerdes" qu'implique ce poste, je trouve que la quantité d'abnégation nécessaire est énorme et finalement peu récompensé.

En fait sur ces taxes, chacun des Organismes ( Commune, Département,
Région ) touche sa part. Mais la part de chacun varie en fonction du taux d'augmentation, par rapport à l'année précédente, que chacun aura fixe et sur les " Bases d'imposition " annuelles données par les Services fiscaux. Ces bases d'imposition sont en qq sorte la valeur des produits fiscaux en argent de la commune.

Quant à la fonction de Maire, c'est sur c'est pas une sinecure loin de là, d'autant plus qu'un Maire ne sait forcement pas tout sur tout et que sa grande force serait de s'entourer de gens plutot compétents dans chaque partie de la gestion d'une commune. :D
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 24 Jan 2009, 16:30

FICK1G a écrit:C'est clair que maire, c'est pas une sinécure... d'ailleurs si je ne me trompe pas, près de 65 % sont soit retraité soit fonctionnaire... ce qui a l'effet pervers de donner "un profil" type aux maires... : celui de mon bleb : 72 ans, ancien proviseur de collége...
A 72 ans, on est pas forçement en phase avec le monde d'aujourd'hui...

La disparition totale de la TP sera un beau merdier... et ce qui ne sera plus payé par les entreprises le sera forçement par les particuliers...

Le mien est ancien Directeur d'école ! 70 ans et toujours Maire depuis 35 ans !!!! Mais il s'entoure de "Jeunes" : les uns ont la fougue et la modernité, et lui la sagesse due à l'expérience - ( c'est ce qu'on dit dans ces cas là :lol: )

Certes l'absence de TP pour les Communes sera gravement ressentie, à moins qu'il y aura une compensation de l'état ( tu parles ! ) compensation de l'Etat qui serait alors vite récupérée par celui ci, dans la poche des contribuables contrits et contraints :lol: De toute façon les caisses sont vides on nous a prévenu !!

Mais un autre danger guette les communes surtout les rurales, c'est on le voit bien la disparition peu a peu de tout service de proximite, meme le SAMU ! Un point positif a mon avis c'est la constitution des Communauté de Communes - a condition qu"elles soient toutes de meme taille !! sinon c'est le Vassal et les Vasseaux il y a alors une vraie entraide et ceci est encore plus vrai lorsque ces communes n'ont pas trop de différents d'ordre politique !

Image
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar olivier » 24 Jan 2009, 19:12

Quadéroussel a écrit:Un point positif a mon avis c'est la constitution des Communauté de Communes -

Les comunautés d'agglomérations, ou communautés de communes, sont un gigantesque point positif pour les finances de leurs présidents et vice-présidents ...

Pour le reste, il est tout à fait bizarre de contater que les budgets des communes adhérentes + celui de la CC donne un résultat supérieur à celui des communes seules (d'avant les transfert de compétence) ... Tiens, moi qui croyait que c'était pour économiser, par la mise en commen de moyens ! On m'aurait menti ?

Un petit calcul intéressant : prenez le salaire d'un vice président, et ramenez le aux heures de travail réellement effectuées pour la CC ... vous m'en direz des nouvelles ...

La gestion des communautés de communes : un des plus grand scandale financier de la décennie, assurément.
Rendez vous à dans votre Cour Régionale des Comptes, et regardez si par hasard les rapports de contrôle des structures auditées ne disent pas la même chose que moi ...
olivier

Publicité

Messagepar FICK1G » 24 Jan 2009, 19:56

C'est parfaitement exact Olivier... et comme tu le dis, les cours des comptes ont déjà tiré X fois la sonette d'alarme sur le sujet...

Ces structures pyramidales sont un véritable gouffre à pognon et la honte de notre systéme. Sans compter les syndicats de gestion des ordures ménagéres, de l'eau, du temps qu'il va faire... Je suis complétement de ton avis.
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar DOUDOU » 24 Jan 2009, 20:00

Chez nous, on a fait encore plus fort, on a une communauté de communauté :lol:

Bon, pour l'instant il n'y a que peu de transfert de compétence, mais ça va venir tout doucement........

http://www.payscevennes.fr/communautes.et.communes-20.php
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar FICK1G » 24 Jan 2009, 20:40

On est assez gaté aussi... : sur environ 20 km carrés,
disparition programmé de :
- la poste
- la Gendarmerie
- l'hopital
- le 57éme régiment d'artillerie (1 200 hommes + 120 emplois civils...)

Pour le transfert des compétences :
- ordures ménagéres.
- traitement des eaux usées.
- tourisme (sic).
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar FICK1G » 24 Jan 2009, 20:45

Maire, Vice-président de com com et vice-président du syndicat des ordures ménagéres, c'est environ 5000 roros par mois...

Pour info, le syndicat des ordures ménagéres c'est réuni 5 fois l'an passé et n'a pas moins de ... huit vice-présidents...
Henri Lacordaire.
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 26 Jan 2009, 04:53

Re

...au début de la création de cette nouvelle entité, peu étaient pour, dans ma commune pour adhérer à la première mouture proposée par le Prefet qui voulait nous " enroler " de force dans une structure qui ne nous convenait pas ! la Municipalité a freiné des deux pieds, puis le Préfet nous a sommé de nous regrouper !

C'est alors qu'avec quelques Maires de communes rurales, équivalentes à la notre et situées au Nord de notre village, et désireux d'échapper comme nous, au pire ! notre CdC a été crée ( il le fallait bien c'était obligatoire! ) Mais cette "union " s'est faite dans la transparence totale, entre des commune de meme taille , ou a eu près, et de meme Histoire, de meme Culture, avec la volonté qu'aucune ne prendrait le pas sur les autres. Pour les votes toutes les commune n'ont qu'une une voix ( et non plusieurs suivant la taille )

Nous avons eu alors, la satisfaction, puisqu'il fallait se regrouper, de l'avoir fait en limitant la casse, si casse il y aurait. Puis avec le temps les choses se sont faites et se passent bien, les uns et les autres se respectent, meme si les couleurs politiques ne sont pas toutes les memes, mais la politique pour les élus de petites communes ,n'est pas la préoccupation principale face à la tache et aux difficultés de la gestion ordinaire des communes. Il a été délégué à la Communauté le minimum de compétences ( celles obligatoires ) et ainsi chaque commune a gardé une certaine autonomie, nous , nous gérons notre Eau, notre égout, nos impots, quant aux ordures, chacun gère les siennes, mais vu qu'il n'y a qu'un seul récoltant privé ( faute de concurrent : ça s'appelle avoir le monopole) il est reconduit à chaque renouvellement de contrat et avec des prix qui mériteraient la concurrence !

Certes, il y a eu une augmentation des impots, mais avec une contrepartie : beaucoup d'actions sont mises en commun ce qui limite le cout de chacun: pour la Santé par exemple, vu que le SAMU ne dessert pas notre Commune et qu'il n'y a pas de Médecine de garde pendant le WE ou jour fériés, une structure a été mise en place. Pareil pour le centre
aéré des jeunes, ou pour le controle des installations de fosses septique ou une seule équipe d'Agents QUALIFIES tournent sur toutes les communes etc..etc.. et pour l'instant, aucune magouille financière !!!

Tout ça pour dire que dans l'ensemble,on est assez bien loti ( comme Pierre ! lol ) - que ça dure !

Quant à la disparition des Services Publics, les CdC n'en sont pas responsables, elles la subissent ! voili voila ! Apluss

Image
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar funquad » 26 Jan 2009, 11:35

olivier a écrit:
La gestion des communautés de communes : un des plus grand scandale financier de la décennie, assurément.
...

+1, surtout si on ramène au boulot effectué ...

et surtout quand la communauté de communes se défausse de ses responsabilités et délègue tout à un groupe privé ...

exemple : le contrat de concession du tramway et des bus de Reims à un consortium privé, un contrat unique en France, on a tout donné au privé, la responsabilité de la gestion, le matériel roulant, les lignes, la fréquence, les arrêts, etc. , le tout pour 34 ans (si, si ...) !!!

pour faire cela, il n'y avait pas besoin d'une usine à gaz comme la commauté de communes, sauf pour pomper le fric ...

voté par une majorité de droite, mais approuvée par l'actuelle majorité de gauche ...

Perso, je ne vote pas pour un maire qui n'a pas les couilles d'assumer sa gestion, c'est trop facile de rouler en Safrane avec chauffeur, de toucher un salaire confortable, et de refiler le boulot à des groupes privés, sous prétexte que la ville n'a pas les capacités budgétaires ...

quelque part, même si on n'a pas fait d'emprunt, les Rémois paieront, et ils paieront au moins autant, il faudra bien rémunérer les actionnaires ....

Je ne suis pas contre l'introduction d'une partie de financement privé, mais, à ce point, c'est amha une aberration ..., heureusement que je ne réside pas dans la zone de compétence de cette "communauté" ...

Autre exemple : dans ma commune (1600 hab), on a fait le test pendant 2 ans de passer par une entreprise privée pour le ramassage des ordures, et finalement on est revenu en régie en créant une entité cantonale, ça coûte moins cher et le service est bien plus souple
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 26 Jan 2009, 22:08

FUNQUAD a écrit

Autre exemple : dans ma commune (1600 hab), on a fait le test pendant 2 ans de passer par une entreprise privée pour le ramassage des ordures, et finalement on est revenu en régie en créant une entité cantonale, ça coûte moins cher et le service est bien plus souple[/quote]
------------------------------
Nous aussi nous gérons nous memes le ramassage, avec nos employés communaux, pour nous et les autres communes là n'est pas le problème, le problème c'est surtout le traitement de toutes ces ordures communales, qui atterrissent donc comme je le disait plus haut, chez une Société privée qui les traite et les enfouie. Cette Société fait partie d'un grand groupe National et nous sommes bien obligés de passer par elle, car les décharges communales sont interdites ( et heureusement! ) de plus elle n'a pas, cette Société, de concurrent: tout est fait pour ....!

La solution, plus écologique peut etre ?, serait que la CdC finance la construction d'une grande usine d'incinération ( avec ses fumées de cheminée !) en allant plus loin on pourrait immaginer que la chaleur récupérée servirait aux besoins en chauffage des communes concernées, pourquoi pas ! mais quel chantier et quel investissement !!

Le traitement de nos déchets,( France Europe....) est un des grands enjeux écologiques actuels ! Notre CdC par contre, a crée plusieurs centres de tri sélectif et déchets verts, répartis dans plusieurs communes de la Communauté

Notre village bien avant la création de la CdC, avait son tri sélectif et son espace déchets vert, mais devant le " Civisme" de beaucoup : canapés, lave -linge, chaises en plastique, etc...mélangés aux déchets vert qui eux devaient etre brulés, la solution déchèterie intercommunale a été accueillie très favorablement - les trois déchèteries sont neuves, cloturées et disposent de personnel qui filtrent les entrées, nous dirigent vers les silos: electro ménager, tout venant, métaux, matériaux, broyage des végétaux pour compost, batteries etc.. ils entretiennent le matériel etc.. C'est une réalisation du 21e siècle en somme! Bien sur cela a un cout, mais c'est utile, surtout indispensable ! et payer, c'est pas fini !! notre monde a besoin urgent de propreté ( ou recyclage ) sans parler des Mers
archi polluées chimiquement et dont les matières de toutes sortes, se concentrent ( parait il ?) entrainés par les courants marins dominants en un amas gigantesque au Pole Nord qui n'avait pas, en plus, besoin de ça!

Image
Quadéroussel
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 04 Fév 2009, 09:44

8)
Fichiers joints
greve-sarko-2.JPG
greve-sarko-2.JPG (96.47 Kio) Vu 645 fois
nico_62