J'ai toujours été un inconditionnel du chassis court, que je trouve plus joueur (maniabilité) et comme je n'aime pas faire du quad avec un passager (ère) ...
Pourtant, j'ai (brièvement) possédé un chassis "long", et j'emprunte souvent des "Max", encore dimanche dernier où j'ai fait la moitié de la rando avec des Outlander Max (400, 650 et 800), pour faire essayer mon Grizzly aux copains qui roulent en Can-am (tout le monde peut se tromper

) ...
Aujourd'hui, avec le recul, je dois avouer que le succès de la gamme Outlander est aussi dû à l'empattement long, j'ai mis un peu de temps à le comprendre, j'y étais farouchement opposé à l'origine et je me suis longtemps moqué de leurs "autobus" ...
En fait, je pense qu'actuellement, l'empattement des quads est un peu trop court, il n'y a quasiment que des avantages à l'augmenter ...
un Max, ça passe souvent mieux les bourbiers, ça passe aussi bien si ce n'est mieux les marches, c'est aussi plus sécurisant en dévers, et au niveau de la tenue de cap sur la piste et du confort, il n'y a pas photo avec un "court"...
ça fait beaucoup d'avantages pour le seul petit inconvénient : la maniabilité légèrement moindre, mais, avec l'arrivée probable de la direction assistée, ce sera parfait ...
Le Grizzly, par exemple, est trop court d'empattement, il gagnerait à être un peu plus long ...
Je pense personnellement que la bonne cote pour l'empattement, pour un quad bien motorisé (500/600/650/700/800 etc.) se situe dans une fourchette de 1,35/1,40 m ...
Pour mémoire, sur la gamme Outlander, la différence entre un chassis court et un chassis long, c'est seulement 20 cm, mais ajouté entre les deux essieux :
empattement chassis court : 1,295 m
empattement chassis long : 1,499 m
on voit donc que le changement de comportement du quad est surtout conditionné par la cote de l'empattement ....
A comparer avec l'empattement très court du Grizzly : 1,250 m ...
Pour ceux qui ne sauraient pas, l'empattement est la distance entre les axes des deux essieux d'un quad (ou même sur une voiture, etc.).