• Publicité

Pour l'instant, je dis "à prendre avec des pincettes&qu

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Pour l'instant, je dis "à prendre avec des pincettes&qu

Messagepar nico_62 » 19 Mar 2009, 13:20

:? :? :?

si c'est vrai, ça fait chier....

:arrow: http://www.actu-quad.com/divers/limitat ... e-remorque

Simple plateau avec un quad, avec deux quads, attention nouvelle loi ! Depuis la fin 2008 une nouvelle règlementation (pour le moins discrète) impose à tous les ensembles “voiture + remorque” de nouvelles limitations : 90 sur autoroute au lieu de 110, et 80 partout ailleurs !!! Vous êtes concernés si, sur la carte grise de votre véhicule tracteur, le PTRA, (poids total roulant autorisé) indique une valeur supérieure à 3 tonnes 500. Vous roulez en C5 Hdi 138cv (PTRA 3755 kg) avec votre porte quad, vous êtes concernés, de plus, vous avez l’obligation de fixer des disques 80 et 90 à l’arrière de votre remorque !! Alors bonne route, prudence, et … bienvenue sur la file de droite.

et comme j'ai répondu sur le site:

nico_62 a écrit:J’ai passé et obtenu avec succès mon permis E(B) en novembre 2008 et j’ai même pas eu le moindre écho de rien à ce sujet auprès des formateurs!!!!!

c’est “quoi” encore que cette nouvelle arnaque?

Déjà que dans les texte, il n’était mention nulle part d’une limitation à 110km/h sur autoroute….

Dixit le code de la route (peut-être pas en ces termes exacts, mais le fond reste le même…) “Il n’y a pas de limitation spécifique au véhicule tracteur entrant dans la catégorie B (en gros, pas les camions, ni les bus) autre que le respect de la signalisation règlementaire en place. La vitesse maximale est fonction du flou ressenti lors de la conduite de l’ensemble véhicule tracteur/véhicule tractée.”

En clair, tu prends une deuche avec une remorque de 300kg, tu rouleras prudemment à 80km/h maxi, mais si tu prends un NISSAN PATROL GR, chassis long, avec une remorque de 2000kg (alors qu’il peut tirer 3500kg), ce sera 110-120km/h…

Ce ne serait pas encore une histoire pour remplir les poches de qqn ça? Un peu comme l’histoire du triangle et du gilet fluo… et qui maintenant est revue parce que l’automobiliste prend d’énormes risques (bien malgré lui, puisqu’on l’oblige à le faire) en déposant son triangle!!!
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Thierry » 19 Mar 2009, 13:46

:lol: Limite à 110 :lol: Déjà, ça n'existait pas :roll:

Ce ne serait pas encore une histoire pour remplir les poches de qqn ça? Un peu comme l’histoire du triangle et du gilet fluo… et qui maintenant est revue parce que l’automobiliste prend d’énormes risques (bien malgré lui, puisqu’on l’oblige à le faire) en déposant son triangle!!!

Ca va couter quoi si c'est réèl :?: Le panneau 90 :?: Ouais, ça va bien remplir les caisses vides ça :? :roll:
Thierry

Publicité

Messagepar nico_62 » 19 Mar 2009, 14:08

c'est ce que j'ai dit dans ma réponse... le code de la route ne parlait pas de limite...

Maintenant, si ça s'applique, effectivement, ce n'est pas le prix du disque qui remplirait des poches, mais l'amende pour "défaut de signalisation "

C'est pas le fabriquant des disques qui est à l'origine de cette "information" quand même :?: :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Thierry » 19 Mar 2009, 14:12

Je ne sais pas :? Comme je me mèle un peu (beaucoup) trop de tout, je vais laisser les autres répondre :wink:
Thierry

Publicité

Messagepar phil29 » 19 Mar 2009, 15:41

Bonjour

Une réglementation existe concernant les véhicules ou ensemble de véhicule dont le poids total en charge est supérieur à 3t5, mais je n'ai rien trouvé concernant les véhicules ou ensemble moins ou égal à 3t5.
Code: Tout sélectionner
Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.

Cité par:
Code de la route. - art. R413-8-1 (V)

Anciens textes:
Code de la route - art. R10-1 (Ab)
Un quadeur boueux est un quadeur heureux
phil29
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar nico_62 » 19 Mar 2009, 15:49

Bonjour Phil 8)

Effectivement, ça ne va pas à l'encontre de ce que j'ai écrit plus haut...

PTAC>3T5 (à ne pas confondre avec le PTRA :!: :!: ), ça concerne ce qu'on appelle les Poids Lourds, ou la catégorie C

Pour la catégorie B, les voitures :twisted: , y'a rien quant à la limite de vitesse en cas d'attelage...

Donc, cette information relevée sur www.actu-quad.com ... elle est fondée :?: véridique :?: ... de l'intox :?: :? :oops:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar DOUDOU » 19 Mar 2009, 16:08

dans le texte de Phil29, il y a d'écrit:

ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes

Il me semble que cela correspond à un véhicule attelé. Mais peut-être me trompe-je.............
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar nico_62 » 19 Mar 2009, 16:18

DOUDOU a écrit:dans le texte de Phil29, il y a d'écrit:

ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes

Il me semble que cela correspond à un véhicule attelé. Mais peut-être me trompe-je.............

:oops: :oops: :oops: effectivement...

Mais dans ce cas, alors, y'a rien de neuf ... ce n'est pas apparue à la fin de 2008.... c'est inscrit au journal officiel au 31 décembre 2006 :?

:shock: En revanche, ça va à l'encontre des 12 fiches plateau qu'on nous fait apprendre par coeur.... :?

Je dois encore avoir mes micro-fiches, que je m'étais faite pour réviser, sur mon PC à la maison... On peut mettre en fichier joint un POWER-POINT ici ou pas :?:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Thierry » 19 Mar 2009, 16:26

Je n'ai rien vu de tout ça sur le site de "LA" loi Française (je ne parle pas de la loi que chacun s'invente, moi quelquefois compris)

Pas de modif, à priori, pour les véhicules de catégorie B

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... e=20080129
Thierry

Publicité

Messagepar nico_62 » 19 Mar 2009, 16:35

Merki mon Thierry :sm6: :sm6: :sm6:

donc le p'tit gars chez actu-quad, il s'est mélangé les pinceaux...

tout rentre dans l'ordre :smile13: :sm21:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar Thierry » 19 Mar 2009, 16:53

Quend a écrit:Pas de modif, à priori, pour les véhicules de catégorie B

:arrow: http://www.legifrance.gouv.fr/./affichC ... e=20080129
Thierry

Publicité

Messagepar DOUDOU » 19 Mar 2009, 17:26

Je m'étais renseigné il y a quelques temps, je me rappelle qu'il y avait des restrictions de vitesse en fonction de plusieurs critères. Je ne suis sûr que de celle qui impose une vitesse inférieure ( je ne sais plus laquelle) si l'ensemble pesait + de 3.5T. Sous réserve de non sénilité, il y avait aussi un rapport de poids entre véhicule tracteur et remorque qui imposait cette restriction.
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar Shamway » 19 Mar 2009, 18:01

euh... de toute façon la prudence et un certain sens de la responsabilité devraient motiver chacun d'entre nous à rouler calmos si on remorque quoi que ce soit...
promener derrière sa voiture à 130 un poids de 4 à 600 kg (voire plus si on a deux quads) n'est pas tout à fait intelligent... :wink:
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar nico_62 » 19 Mar 2009, 18:17

DOUDOU a écrit:Je m'étais renseigné il y a quelques temps, je me rappelle qu'il y avait des restrictions de vitesse en fonction de plusieurs critères. Je ne suis sûr que de celle qui impose une vitesse inférieure ( je ne sais plus laquelle) si l'ensemble pesait + de 3.5T. Sous réserve de non sénilité, il y avait aussi un rapport de poids entre véhicule tracteur et remorque qui imposait cette restriction.

Bon je ne l'es ai plus, mes fiches....

En ce qui concerne ce calcul, on le retrouve dans une fiche EXCEL que j'ai déjà dû mettre ici en ligne.
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar nico_62 » 19 Mar 2009, 18:22

nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ