• Publicité

pneu qui fuit

"Il n'y a que Linhaï qui m'aille" est votre devise ? Partagez vos expériences.
  • Publicité

pneu qui fuit

Messagepar denis23 » 13 Avr 2009, 12:58

bonjour à tous
j'ai le pneu avant droite qui fuit, suite au contact d'une pierre entre le pneu et la jante. Un léger plis sur la jante que j'ai détordu Est ce que je dois démonter le pneu, graisser la jante puis regonfler à 2 ou 3 bars pour qui colle, ou puis je y mettre une chambre à air.
Merci par avance
denis23
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 13 Avr 2009, 16:06

la chambre à air est fortement déconseillée du fait, que, de base, le pneu est "TUBELESS"... Tu auras des risques d'échauffement de la chambre et crevaison par éclatement de cette dernière.

Redresse, graisse, regonfle... si ça ne tiens pas, au pire, on a des gens; ici, qui ont eu l'idée de mettre en bourrelet de joint silicone dans le fond de rainure de la jante et ont remonté comme ça.. A priori, ils ne s'en plaignent pas... et franchement, le pire su pire, reparts avec une bonne jante... :? :arrow: Tu ne rencontreras plus de soucis de fuite et faudrait un vrai manque de bol pour retaper la jante et que ça fuit à nouveau... :wink:

Au fait, tu gonfle à combien tes pneus :?: et tu roules sur quel type de terrain.... avec ces 2 éléments, "on" pourra t'indiquer quelle pression est la meilleure pour éviter d'endommager tes roues :wink:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar denis23 » 13 Avr 2009, 19:13

merci Nico62 pour ta réponse.
Je viens de démonter le pneu, redresser le jante qui avait pas beaucoup de mal. Un bon nettoyage de la jante et du pneu, graissage et remontage. J'ai monté la pression à 2 bars pour qui colle puis ramené à 5 psi et pour le moment plus de fuite.
Je roule surtout sur des chemins en terre et boueux, pas des bourbiers, en usage de randonnée tranquille, je met 5 psi à l'avant et 4 psi à l'arrière.
denis23
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 13 Avr 2009, 19:48

5 PSI = 0.344 Bar (soit 344 grammes)
4 PSI = 0.276 Bar (soit 276 grammes)

Bon, c'est dans "la norme", on va dire :roll: , comme pression. quoique je la trouve un peu basse à l'arrière 8)

Vu que c'est de la rando, le "boueux", c'est plus le chemin de terre qui a pris l'eau les jours de pluie et qui se transforme en boue :?: Non :?: :roll:

Perso, je monterais à 5.8 PSI à l'avant (400 grammes) et entre 5 et 5.5 PSI (340 à 380 grammes) à sur l'arrière, tu devrais avoir la même accroche, voire même un peu plus (le plus glisse moins et devrait même ausi moin s'user :wink: ), sans avoir l'écrasement de tes pneus lors de ta prise de virage. Ils absorberont mieux les chocs sans pour autant que tu ne roules sur des pneus "ballon" durs comme du bois. :wink:
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar denis23 » 13 Avr 2009, 20:13

Merci Nico62 pour les précisions, J'ai vais augmenter d'un psi chaque pneu. Ce que j'appelle boueux, c'est des chemins de passage d'engin de débardages de bois, autrement c'est des chemins voir des sentiers de passage de vache, chemins tranquille dans les bois.
denis23
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 13 Avr 2009, 21:03

gonfle pas trop tes pneus quand même...

Même sur du bitume, perso, je préconise de ne pas aller au delà de 500 grammes (soit 7.25 PSI :arrow: http://1000conversions.com/pression.php )

Au delà, tes pneus "ballonent", tu roules donc sur une bande de roulement réduite (tu perds la largeur de ton pneu), du coup, tu glisses plus facilement (pas assez gonflé, c'est parce que le pneu se déforme trop, trop gonflé, c'est l'inverse, c'est parce que ton pneu est trop "rigide")

400 grammes pour tes conditions d'utilisation, c'est le max :wink: (enfin, c'est mon avis :oops: )

Les pressions que je t'ai donné correspondent tout à fait (c'est ce que j'imagianis comme situations) :arrow: j'étais dans les même conditions pour le quad de ma gamine: et je n'ai jamais eu le moindre problème de pneus du jour où j'ai utilisé ces "réglages" 8) (sauf un clou de fer à cheval :oops: ... mais là, aucune pression ne peut parer cela :wink: :lol: )
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar denis23 » 14 Avr 2009, 20:46

j'ai gonflé à 400gr à l'avant et 380gr à l'arrière. Je suis allé faire une petite ballade pas de différence d'accroche et sur route goudronnée le quad prend mieux les virages, car avant il avait tendance à vouloir aller tout droit.
Merci pour tous les conseils.
HY290 4X2
denis23
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar nico_62 » 14 Avr 2009, 21:56

denis23 a écrit:j'ai gonflé à 400gr à l'avant et 380gr à l'arrière. Je suis allé faire une petite ballade pas de différence d'accroche et sur route goudronnée le quad prend mieux les virages, car avant il avait tendance à vouloir aller tout droit.
Merci pour tous les conseils.

De rien :smile13:

Le forum est là pour ça.
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

• Publicité

Retourner vers Forum Quad HYTRACK, LINHAI