• Publicité

CODEVER : Pour rouler tranquille ...

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

CODEVER : Pour rouler tranquille ...

Messagepar funquad » 23 Avr 2009, 09:53

Suite à mon inscription récente au Codever (en tant qu'individuel), je viens de recevoir ma carte de membre pour cette année, ainsi que les documents prévus avec cette adhésion, autocollants et guide pratique.

J'attire votre attention sur ce guide pratique, qui remplace (avantageusement) l'ancien guide (Le Droit chemin), il me semble plus explicite, plus ludique, plus abordable, même si les puristes du droit diront qu'il est moins complet dans ce domaine.

Je trouve ce document remarquablement bien fait, et ça mérite d'être souligné !

Tous ceux qui débutent, qui se posent des questions, ou ceux qui ne connaissent pas les usages de nos belles campagnes, le guide aborde les différents aspects de la pratique des balades motorisées sous un angle plus éducatif que l'ancien (droit chemin) qui mettait plus l'accent sur la contestation ...

Pour tous les randonneurs, et particulièrement pour ceux qui découvrent la randonnée en quad, vous y trouverez la quasi totalité des cas de figure rencontrés lors de nos balades, et une foule de renseignements et de conseils tous plus utiles les uns que les autres.

Pour savoir clairement ce que vous pouvez ou devez faire dans tel ou tel cas de figure, lisez ce guide, il aborde dans 7 chapitres, tout ce que chacun devrait savoir avant d'enfourcher sa machine. Aussi, si vous voulez enfin avoir la vérité sur :

- Sur le type de voies que je peux emprunter (hors-piste, voies ouvertes à la circulation publique, routes, chemins ruraux, voies interdites, parcs naturels, parcs nationaux, réserves naturelles, arrêtés "biotopes", Natura 2000, etc. ...)

- Sur les réglementations locales (arrêtés municipaux, signalisation)

- Sur les randonnées en groupe (faut-il les déclarer ou pas ?)

- Sur les contrôles et verbalisations (qui peut me contrôler, comment dois-je réagir, comment se déroule la contestation ?)

- Sur les suites à donner aux accidents ou aux agressions

- Sur les règles de comportement (sécurité, respect des autres, de l'environnement)

etc. etc. ...

De plus, en devenant membre du Codever, vous affichez vos convictions et votre détermination à ne pas vous laisser dicter votre conduite et à faire valoir vos droits de citoyen à part entière.

Enfin, pour terminer, vous bénéficiez d'une protection juridique qui a fait ses preuves, sous réserves que vous appliquiez le contenu du guide ...
Dernière édition par funquad le 23 Avr 2009, 10:09, édité 1 fois.
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar funquad » 23 Avr 2009, 10:08

Je précise que j'ai volontairement choisi de mettre ce message ici, pour qu'il soit accessible à tous les visiteurs.

Pour ne pas créer de polémique, j'ajoute qu'il existe d'autres organisations qui oeuvrent aussi dans le même but, j'ai briévement fait partie de la FFQ à sa formation, et j'ai longtemps été assez critique vis-à-vis du Codever.

Aujourd'hui, je suis plus en phase avec l'actuelle ligne du Codever, qui me semble aller dans le bon sens, et je constate que le secrétariat fait bien son boulot.

Le club des Q.I. était membre du Codever, je suis désormais "membre individuel", militant, mais je n'exerce aucune responsabilité quelconque au sein de cette association, ce n'est donc pas une publicité déguisée.

Simplement, comme je l'ai souvent fait par le passé, je trouve normal et sain d'afficher ses convictions, et comme il m'arrive de dénoncer ce qui me semble être des dysfonctionnements, j'essaie de dire aussi quand ça va bien et dans le bon sens.

Ce message n'est que mon opinion personnelle à ce jour, ni plus, ni moins, mais je suis heureux d'apporter mon soutien à l'actuel staff du Codever, bravo, les gars !!
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Thierry » 23 Avr 2009, 10:11

A noter que tu profites de tout celà également avec la CORAMUC qui assure le maillage entre chaque clubs/assoc/etc.
Carte, autoc, livret, support sur le net avec liste des lois, assurance etc
La FFQ y a d'ailleurs adhéré recemment.
Et ce pour moins cher que les 2 autres précités :lol:
Grande quinzaine du blanc, tout doit disparaitre :lol:
Thierry

Publicité

Messagepar ghislain11 » 25 Avr 2009, 23:04

:? rasurez moi maitre, y'a rien de malsaint entre la FFQ et le CODEVER :oops: ...J'ai mal compris (et je doit pas être le seul) ou y'a une légère rivalitée entre les deux,...scuzé mais là j'ai l'imprétion de débuter (remarque c'est peut-être le cas) :lol: :lol:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar funquad » 26 Avr 2009, 07:13

ghislain11 a écrit::? rasurez moi maitre, y'a rien de malsaint entre la FFQ et le CODEVER :oops: ...J'ai mal compris (et je doit pas être le seul) ou y'a une légère rivalitée entre les deux,...scuzé mais là j'ai l'imprétion de débuter (remarque c'est peut-être le cas) :lol: :lol:

Si le but de ce message est d'ouvrir une nième polémique sans fin entre plusieurs partisans de diverses associations, je n'en vois pas l'intérêt et ça ne m'intéresse pas.

Si il y a un autre but, je n'ai pas compris, donc, "no comment" ...

En clair, je me suis inscrit au Codever, 48H après j'avais mon numéro d'adhérent et l'accès au forum privé, 3 semaines après j'ai reçu ma carte et le livret "guide pratique". A sa lecture, avec ma petite expérience des balades TT, j'ai trouvé que c'était vraiment bien fait, pour tous, néophytes ou pratiquants plus aguerris, j'ai eu envie de le dire, c'est tout.

Après, tant mieux si il y a d'autres organisations qui sont aussi efficaces, je ne peux parler que de ce que j'ai constaté, donc je laisse le soin aux autres de vous faire part de leurs retours d'expérience.
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar ghislain11 » 26 Avr 2009, 13:09

:oops: Loin de moi de vouloir créer une polémique entre différent membres d'assoc. mais a la lecture de ta réponse, j'ai bien compris que j'aurais pas du poser la question et j'ai quand même ma réponse :oops:
Pour info, je n'adhère a aucune assoc. ou fédé vue que je pratique le quad assez peu en loisir (malheureusement pas autant que je le voudrais...) mais ce qui n'enpèche que j'ai déja signé des pétitions "codever".
La prochaine fois, promis, je m'abstiend, pardon
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar cla83 » 26 Avr 2009, 17:52

Aujourd'hui, je suis plus en phase avec l'actuelle ligne du Codever, qui me semble aller dans le bon sens, et je constate que le secrétariat fait bien son boulot.

C'est quoi l'actuelle ligne du Codever ?
cla83
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Localisations: Var
Quad: Sportsman 500 EFI 2008
Votre niveau de mécanique: 4

Publicité

Messagepar olivier » 26 Avr 2009, 18:14

cla83 a écrit:

Plutôt que de passer par le filtre d'une interprétation, va voir là : www.codever.fr

Cela te permettra d'avoir une info brute, et de la macher à ta guise.
olivier

Publicité

Messagepar lefred » 26 Avr 2009, 18:46

cla83 a écrit:

la même que l'ancienne...

:lol: :lol: :lol:
Image
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar funquad » 26 Avr 2009, 20:02

cla83 a écrit:

la même que l'ancienne...

peut-être avec un poil plus d'ouverture ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour ghislain11 : Dsl, j'ai peut-être été un peu brusque dans ma réponse, mais je crois qu'on en a tous marre des polémiques sans fin. No soucis en ce qui me concerne ...:wink:

Pour Quend : Je ne savais pas que la Coramuc faisait tout ça, désormais. Tant mieux si ça marche bien également.
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Thierry » 27 Avr 2009, 14:55

Je ne fais pas de prosélitisme. J'ai été Codever, FFQ et Coramuc.

Cette année, j'en ai laissé tombé un, trop déçu des réactions enfantines de son directeur (entre autres).

Et si ca continue, j'en abandonnerai encore un l'année prochaine (voir même le 3° si ça me casse trop les xxxxx)

C'est comme quand tu loues, c'est à fonds perdus :roll:
Thierry

Publicité

Messagepar Nico » 28 Avr 2009, 20:12

André Je suis d'accord avec toi le nouveau guide du CODEVER et bien fait et sympa a lire.

Pour le reste j'ai discuter avec pas mal des responsable des trois organisations.
En règle général ils se critique tous les uns les autres quand ce n'est pas pire.

Dans un domaine ou on aurais besoin de s'unir ces querelles sont insupportable sans parler de l'éternel conflit entre les quadeurs, motards et les 4x4.

Résulta ils me soulent tous et je ne veux plus en entendre parler, je fait du quad, j'en profite le plus possible avant que tous sois interdit partout.
Nico
Nico
Modérateur
Modérateur

Localisations: Haute Savoie
Quad: Sportsman 850
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Messagepar funquad » 29 Avr 2009, 06:36

Nico a écrit:André Je suis d'accord avec toi le nouveau guide du CODEVER et bien fait et sympa a lire.

Pour le reste j'ai discuter avec pas mal des responsable des trois organisations.
En règle général ils se critique tous les uns les autres quand ce n'est pas pire.

Dans un domaine ou on aurais besoin de s'unir ces querelles sont insupportable sans parler de l'éternel conflit entre les quadeurs, motards et les 4x4.

Résulta ils me soulent tous et je ne veux plus en entendre parler, je fait du quad, j'en profite le plus possible avant que tous sois interdit partout.

Malheureusement, c'est dans la nature humaine de se jalouser les uns les autres, d'ailleurs, je ne sais pas si tu as remarqué, même les quadeurs entre eux, lorsqu'il y a un problème style arrêté municipal d'interdiction, c'est toujours la faute des autres qui viennent faire n'importe quoi ...

Enfin, depuis longtemps maintenant que je me balade, je n'ai jamais ressenti le besoin de me protéger, j'ai toujours assumé mes actes et aussi toujours pensé que si tu restes dans la légalité, tu ne risques pas grand chose ...

Lorsque j'ai créé le club des Q.I., on a trouvé normal de prendre une adhésion au Codever, mais je ne ressentais toujours pas le besoin d'une protection juridique individuelle ...

Depuis peu, je ne sais pas pourquoi, je deviens méfiant, il me semble qu'être en règle tout simplement, ça ne suffit plus ...

c'est un comble ...

Plusieurs fois, j'ai senti le "souffle du boulet", notamment avec l'ONCFS, on a eu 2 fois la chance d'être avertis par des tiers qu'ils nous cherchaient pour nous verbaliser ...

C'est aussi une façon pour moi de me forcer à rester calme, je supporte de moins en moins les abus de pouvoir, et j'ai de plus en plus de mal à me contrôler ...

C'est terrible à dire, mais je crois que les personnes investis d'une autorité et qui ne sont pas trop regardant à la moralité pour obtenir des résultats, ça déteint sur moi, du coup, ils ne me font plus peur, même avec leur pétard ...

J'ai plus peur de moi, de ma réaction, que d'eux ...
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar alexandre017 » 29 Avr 2009, 07:01

Voici l'arme absolue contre tout ça... le savoir, et accessoirement l'écriture..., en maitrisant un minimum, c'est très efficace, et dissuade beaucoup plus qu'une personne qui s'énerve... Même si je sais que c'est difficile de garder son calme.
Après, ce qui génère beaucoup de polémique, c'est l'interprétation que les gens font de textes laissant plusieurs voies possibles.
alexandre017
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar FICK1G » 29 Avr 2009, 11:15

"Depuis peu, je ne sais pas pourquoi, je deviens méfiant, il me semble qu'être en règle tout simplement, ça ne suffit plus ...

c'est un comble ...

Plusieurs fois, j'ai senti le "souffle du boulet", notamment avec l'ONCFS, on a eu 2 fois la chance d'être avertis par des tiers qu'ils nous cherchaient pour nous verbaliser ...

C'est aussi une façon pour moi de me forcer à rester calme, je supporte de moins en moins les abus de pouvoir, et j'ai de plus en plus de mal à me contrôler ...

C'est terrible à dire, mais je crois que les personnes investis d'une autorité et qui ne sont pas trop regardant à la moralité pour obtenir des résultats, ça déteint sur moi, du coup, ils ne me font plus peur, même avec leur pétard ...

J'ai plus peur de moi, de ma réaction, que d'eux ..."

Je vis exacement la même chose dans mon coin... et cela génére le même sentiment que le tien.
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS