Mon fourgon qui me sert a transporter mon quad, démarrait mal depuis pas mal de temps ! une " panne vraiment pas franche, puisque des fois il démarrait du premier coup et d'autres fois après deux ou trois essais !! J'ai donc fait changer le démarreur mais sans résultat !!!
De retour à nouveau chez le garagiste il me change une cosse de batterie ( en plomb ) en me disant que ça viendrait peut etre de là - rien n'y a fait, qq jours plus tard re belotte : Je démarre mal ( aucun bruit, aucun clic ! ) et comme il m'arrivait de démarrer en tournant la clé avant de la mettre dans le barillet, j'en avait déduit ( à tort ) que c'était sans doute le barillet ou le new man qui était naze ou avait du jeu !! et a faire donc changer,mais plus tard ! ma batterie m'avait semblé bonne !
Bref, ! ces jours derniers je décidais de partir, avec fourgon quad et famille ( avec un véhicule d'accompagnement ) pour ma maisonnette dans les Alpes du Sud ! le matin du départ tout avait pourtant bien commencé : j'avais démarré au moins cinq fois mais à chaque fois du premier coup !!! à la pompe à essence , au bar pour la carte du portable etc.. etc..J'étais ravis !
Après 120 bornes sur l'autoroute on s'arrète à une aire de repos, - un quart d'heure après on décide de repartir - mais là, après moultes et moultes coup de démarreur le moteur ne part pas ! comme si il n'y avait ni démarreur ni batterie !! silence total !! L' idée me vient alors, après un bon quart d'heure d'angoisse de tenter démarrer avec les pinces que j'ai toujours dans mon fourgon et avec le deuxième véhicule ! Bien m'en a pris:le fourgon est reparti et je me dis alors que ça vient de la batterie et que je dois la changer
Tout en roulant j'avais quand meme une inquiétude, l'inquiétude de caler sur l'autoroute - qui sait ? - et cette fois la manoeuvre des pinces aurait été plutot dangeureuse !! un jour classé rouge par l'encorné futé ! inquiet aussi parce que j'avais senti dans le fourgon des forte odeurs d'essence, trop fortes pour etre dues au jérrican du Quad et d'autant plus que je met un capuchon au bout du tuyau d'évent du réservoir lors des transports.
On arrive donc à destination et là je constate dans le bahut, que les madriers servant de rampe au quad et placés sous lui sont trempés d'essence -Putain de mer.... Je constate aussi que je n'avais pas fermer le robinet d'essence du reservoir !! Bref, je fait deux voyages d'intendance du camion au hameau avec le quad et allais en faire un autre quand un ami du hameau part avant moi avec sa compagne ! je remet mon voyage à plus tard, la fatigue nerveuse peut etre ? Ils reviennent une heure après - mon ami avec son tee shirt en lambeaux le dos en sang : ils avaient croisé en montant un autre quad qui lui descendait !
Il faut dire que là bas ce chemin à flanc de montagne fait 2.00ml dans ses parties les plus larges et que dans bien des cas il fait 1.20ml avec forte pente à beaucoup d'endroits, avec le flanc de la montagne d'un coté, et vue sur le torrent en bas au fond, de l'autre coté !!! Donc à un endroit étroit mon ami est monté sur le talus pour laisser passer l'autre quad et son engin a basculé sur eux, lui a dégringolé quelques metres plus bas dans le ravin mais la végétation à cet endroit a put le retenir heureusement, - sa compagne s'en est mieux tiré - mis à part la peur bleue bien sur !! J'aurais pu etre à leur place !!! à qq minutes près !!!
Re bref!! sur le retour ( après re démarrage aux pinces ) j'achète une batterie neuve que j'installe après avoir frotté au papier de verre les cosses et ça démarre au quart de poil !!! - le retour alors est plus serein On arrive à la maison je descend le quad du camion et là il cale et ne veux plus démarrer : re putain de mer... Après nettoyage du filtre à air et de la bougie toujours rien ! je met une bougie neuve et là : vroum vroum ça repart !!! Deux jours après c'est le fourgon qui à nouveau ne veut plus démarrer !! Là alors j'implore la sainte vierge, ma mère, j'en pleurerai presque de rage - n'oubliez pas que j'avais acheté une batterie neuve un Dimanche dans une station service à 150 E la batterie de 90A !
Finalement la panne provient tout simplement de mes deux cosses en PLOMB ( le + et le - ) qui se fixent sur les bornes de la batterie mais qui produisent avec le temps un isolant qui empèche tout contact - Je les vire et vais mettre celle en bronze !! la batterie " ancienne " elle, elle pète la forme !
J'ai été long désolé mais je me suis défoulé !