....C'est moi en vérité le grand père de Manon
Quant à l' " assent " c'est vrai Orsa. C'est eux qui l'ont

- les Nordistes, surtout les Ch'iti

De toute façon ici dans qq années il aura complètement disparu -brassage oblige !
Bon ! j'arrète la " guerre de Cessesion" :lol En tous cas je vous remercie pour vos félicitations
Mais vous savez ? c'est pas de la tarte pour mettre au point une chanson qui tienne tant soi peu la route : Tout d'abord il faut trouver les accords du morceau - on ne trouve pas les accords guitares pour toutes les variétés, donc il faut écouter et réecouter le disque du morceau et avec la guitare chercher les accords un par un ( d'autres le font avec un clavier )
Puis une fois les accords trouvés, il faut les transposer pour les adapter à sa propre voix ! Puis il faut avec sa boite à rythme
trouver un tempo qui ressemble au morceau que l'on veut interpréter - quoique l'on peut aussi jouer en slow un morceau qui à la base est du rock! pourquoi pas !! Une fois qu'on a les accords et le tempo il faut trouver les harmonies ( ce qui lie entre eux les accords d'une façon....harmonieuse : ex: entre un Sol et un Do placer un SOL7eme.
Puis après, utiliser son synthé arrangeur pour créer la mélodie, en ajoutant ou supprimant tel ou tel instrument au gout du musicien - Puis après tout en chantant dans sa barbe , enregistrer la mélodie sur un séqenceur ( c'est comme ça que je procède mais ça n'engage que moi ) de façon à ce que le chant et la mélodie cadrent parfaitement.
Une fois la mélo dans la boite, je passe à l'enregistrement réel de la voix, sur mon magnétophone multipistes, avec ajout de réverb ou Delay selon les gouts. J'enregistre ma voix en ayant dans le casque ( pas celui du quad

) la mélodie enregistrée auparavent, dans mon séquenceurs 8 pistes . Là ça prend forme je rajoute une guitare ou deux - rythmique ou petit solo ( j'ai du mal avec les solos guitares, c'est mon frangin qui vient m'aider qq fois!
Je peux rajouter des contre chants musicaux petites mélo aux clavier par ex. ,et aussi et souvent une autre voix au dessus (en tonalité) de la voix principale
Puis, moment trés important : le mixage, sur la table du meme nom : baisser la batterie par exemple, ou monter les voix, saupoudrer tel instrument de réverb ou d'écho etc.. une fois que la balance est faite, attendre le lendemain pour que les oreilles retrouvent une bonne ouie et modifier le mix le cas échéant.
Puis c'est le grand jour, tout passe sur l'enregistreur de CD afin de graver l'oeuvre immortelle - voila c'est fait - je vous ai passé bien sur tous les réglages du matos : limiteur compresseur, équaliseurs, pré amplis, générateurs de sons, channels MIDI et j'en passe!
Mais rien de folichon dans le matos par rapport aux véritables studios, qui eux travaillent désormais en MAO , musique par ordinateurs assisté etc.. moi j'aime bien, par exemple, régler mes potards de volume ou autres avec de vrais boutons, plutot que de le faire sur un ordi avec une souris et un tas de plug in.
Mais comme dit l'autre : qu'importe comment la musique est faite, pourvu qu'elle soit bonne! ( c'est ce que je m'efforce de faire ! avec beaucoup de doute )