• Publicité

LA FORMATION TECHNIQUE

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

LA FORMATION TECHNIQUE

Messagepar LOLO50 » 04 Nov 2009, 22:16

voila ma question est simple :arrow: :?:
Que pensez vous des différents établissements (privé, maison familiale, public)qui préparent du BAC prof à la licence :?
Pensez vous que l'éducation nationale à encore raison d'être. Beaucoup d'élèves sont sans profs et oui incroyable il n'y a personne à se présenter :o De plus on diminue le nombre de personnes et fermons de plus en plus d'établissements. En parallèle à cela des centres de formation constructeurs disparaissent ou rétrécissent
et pour combler le tout les jeunes ne trouvent plus de stages(avec la nouvelle réforme). Certaines boutiques ont même plus assez de W pour leurs salariés
Rester objectif dans votre rédaction
Merci
Avatar de l’utilisateur
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 2006
Inscription: 15 Nov 2006, 19:38
Localisation: 50
Localisations: PRES DU GRD OUEST
Quad: UN OURS
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 05 Nov 2009, 09:45

Vaste sujet n'est-il pas :!:

Il faut savoir que certaine filière technique sont guère fréquenter pour moultes raisons ,
trop dur physiquement trop contraignant , pas assez payer , salissant , non valorisant ect..

Les bon formateurs pas assez soutenue par la hiérarchie trop laxiste et en plus très mal payé :!:

Je donne des courts pratique a titre gratuit dans le cadre de la formation professionnel pour adulte
ce pourquoi je répond je connais ce milieu qui est fuit pour toutes ses raisons :!:

Pourquoi d'ailleurs travaillé puisque je suis encouragé a rien faire :?:

Je ne débatte rais pas plus car je pense que la politique actuel ne favorise pas le retour au travail
donc les formations aux travail en subissent les conséquences point barre :!:
Je ne porte plus de gilets a rayures serviles depuis que je suis a la retraite ( polo 2011 )

Polo
Avatar de l’utilisateur
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1186
Âge: 79
Inscription: 12 Avr 2005, 18:35
Localisation: Alsace
Localisations: 68280
Quad: CF Moto Uforce 550
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar LOLO50 » 05 Nov 2009, 11:05

oui comme tu dit l'ami tres vaste sujet voir tabou

A croire que certaine personne sont payer pour que çà ne marche pas
comme dans le milieu hospitalier on m'en demande tjs plus . Par obligation on accèpte et pourtant on nous demande d'etre de moins en moins présent au boulot. On n'a plus le droit d'y aller pendant les vacances
tu vois je devrais etre à batimat et la semaine prochaine à Hanovre. Résultat comme j'ai poussé un gros coup de "colère" et oui contrairement à d' habitude c'est moi qui est convoqué mon patron :? :? :lol: résultat j'ai tout annulé . Bon je vais faire une foire à la fin de la semaine. Je t'avouerais l'équipe bosse comme des malades. Pourtant on va dans le mur. Alors on encaisse les coups tant bien que mal :wink: le metier à bien changé en 10ans beaucoup de papier inutile et de formalités , accessoirement je suis formateur à croire pourtant c'est mon boulot. Que d'énergie dépensé pour rien .
Mais bon dans l'hopital c'est de meme :? .Certaines personnes vont meme au boulots la peur au ventre
De plus en ce moment en TP et VI ca cartonne dure chez nous . Plus de 250 licenciments pour un constructeur de remorques. Les dépanneurs en TP tous chez eux.
Malgré cela on nous annonce pour le premier janvier une augmentation de 3 à 5 % du ciment et platre :wink: :arrow: :idea:
Avatar de l’utilisateur
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 2006
Inscription: 15 Nov 2006, 19:38
Localisation: 50
Localisations: PRES DU GRD OUEST
Quad: UN OURS
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

!!

Messagepar bigcat » 05 Nov 2009, 13:19

effectivement c'est un sujet vaste et qui peut vite devenir épineux.

pour avoir fait différents métiers, qui n'ont rien à voir les uns des autres, je pense qu'il y a beaucoup plus de feignant qu'avant.
je m'explique:
pour les métiers manuels (ex le bâtiment, agriculture...) les jeunes les délaissent car c'est physique, il faut bosser par des temps parfois difficiles. dans l'agriculture, il faut faire des heures....
je suis agriculteur (un petit car peu de terre aujourd'hui) il faut bosser comme un fou pour s'en sortir. je bosse aussi comme saisonnier avec un entrepreneur agricole. la c'est le carnage car pour trouver quelqu'un c'est la croix et la bannière, (bas oui , qui voudrait bosser en moyenne 18h par jour et, cela 7 jours sur 7 quand c'est la saison???)
j'ai été gendarme mobile pendant 6 ans, et très honnêtement celui qui veut faire carrière bas c'est bonheur, il a son petit examen et après il se la coule douce (pour celui qui veut juste se laisser porter par la vague bien sur).

je pense aussi que c'est (malheureusement) la mentalité d'aujourd'hui. beaucoup de gamins voient leu parents au chomage et profiter du système, dc; "pourquoi pas moi!!!".

donc pour ma conclusion beaucoup de choses vienne de l'éducation, il n'y a qu'a voir l'actualité: le couvre feu pour des mineurs qui se baladent dans les rues à des heures ou ils devraient dormir depuis un bon moment.

pour terminer et cela reste mon avis je pense que tout ne vient pas du gouvernement actuel, il y a eu un engrenage depuis un paquet d'années.
Avatar de l’utilisateur
bigcat
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 666
Inscription: 11 Sep 2007, 12:39
Localisation: gard

Publicité

formation technique

Messagepar Quadéroussel » 05 Nov 2009, 18:24

C'est la " guerre " bien connue, entre le Public et le Privé en somme ??

Je n'ai aucune idée de la valeur, ou reconnaissance de ces diplomes délivrés par le Privé, pour cet Enseignement Technique ??

Il serait normal ( ça l'est sans doute ? ) que les diplomes obtenus dans le privé, soit des diplomes d'état, en plus, les corrections aux examens devraient etre faites, si ce n'est le cas, par des examinateurs hors du circuit privé - Sinon il pourrait y avoir des dérives du genre " le fils à papa dont le Père fortuné "arrose "bien l'établissement, se voit attribué bien facilement son diplome !! -Fiction peut etre ?? :roll: et ce, d'autant plus si cet établissement privé se voit attribué des subventions d'Etat !

Le reve serait que l'Education Nationale, laique et gratuite pour tous, assure pleinement son role - elle fait ce qu'elle peut bien sur, mais elle est confrontée a de sérieux problèmes dont une des causes est l'adaptation à notre Culture des enfants d'émigrés dont les parents sont complètement largués et parfois avec des exigences qui n'arrangent rien, tel le port du foulard ( ou voile ) en classe ! ou , toutes origines confondues, violence sur les profs et j'en passe - Il est vrai que dans le Privé, cela arrive beaucoup moins, et pour cause.....il faut " casquer " pour y entrer - C'est une chose que je peux comprendre aussi !

Voila " grosso modo " ce que j'en pense ( pour te répondre LOLO :wink: )
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar LOLO50 » 05 Nov 2009, 22:10

pour ma part aucun coucis de comportement des jeunes (attention je forme des bac plus deux ). J'y ai différentes nationnalités, religions,etc . Tous exemplaire (ce sont parents, amis , famille qui financent leurs études. Certains retournent dans leur patrie)
Ce qui est plus préoccupant c'est le public ne et ne va plus " surveiller " dans les autres centres. Avant les correcteurs allaient de part en part. Maintenant il sont passé en CCF (controle en cours de formation) et la est le danger. Tout le monde va faire sa pte sauce et chaqu'un reste chez lui :wink:
Avatar de l’utilisateur
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 2006
Inscription: 15 Nov 2006, 19:38
Localisation: 50
Localisations: PRES DU GRD OUEST
Quad: UN OURS
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar LOLO50 » 16 Nov 2009, 21:50

vu 145 fois en peu de temps et peu de réponses
vraiment tabou :lol:
Avatar de l’utilisateur
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 2006
Inscription: 15 Nov 2006, 19:38
Localisation: 50
Localisations: PRES DU GRD OUEST
Quad: UN OURS
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: !!

Messagepar Thierry » 17 Nov 2009, 08:32

bigcat a écrit:effectivement c'est un sujet vaste et qui peut vite devenir épineux.

pour avoir fait différents métiers, qui n'ont rien à voir les uns des autres, je pense qu'il y a beaucoup plus de feignant qu'avant.
je m'explique:
pour les métiers manuels (ex le bâtiment, agriculture...) les jeunes les délaissent car c'est physique, il faut bosser par des temps parfois difficiles. dans l'agriculture, il faut faire des heures....
je suis agriculteur (un petit car peu de terre aujourd'hui) il faut bosser comme un fou pour s'en sortir. je bosse aussi comme saisonnier avec un entrepreneur agricole. la c'est le carnage car pour trouver quelqu'un c'est la croix et la bannière, (bas oui , qui voudrait bosser en moyenne 18h par jour et, cela 7 jours sur 7 quand c'est la saison???)
j'ai été gendarme mobile pendant 6 ans, et très honnêtement celui qui veut faire carrière bas c'est bonheur, il a son petit examen et après il se la coule douce (pour celui qui veut juste se laisser porter par la vague bien sur).

je pense aussi que c'est (malheureusement) la mentalité d'aujourd'hui. beaucoup de gamins voient leu parents au chomage et profiter du système, dc; "pourquoi pas moi!!!".

donc pour ma conclusion beaucoup de choses vienne de l'éducation, il n'y a qu'a voir l'actualité: le couvre feu pour des mineurs qui se baladent dans les rues à des heures ou ils devraient dormir depuis un bon moment.

pour terminer et cela reste mon avis je pense que tout ne vient pas du gouvernement actuel, il y a eu un engrenage depuis un paquet d'années.


Entièrement d'accord avec ton développement.
Thierry
 

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 17 Nov 2009, 20:09

Je pense Bigcat, que sur le manque de main d'oeuvre en france, tu as tout à fait raison et qu'il y aurait beaucoup de chomage en moins, surtout chez les jeunes , qui ne veulent plus, c'est vrai, s'investir dans le travail manuel. Pourquoi ? on pourait tous en discuter !

Cependant la question de LOLO n'était pas de donner un avis sur le manque de main d'oeuvre, mais de le donner sur les deux modes d'enseignements : public ou privé,dans le Technique avec le bac qui en découle !! et je m'étonne que LOLO, n'en ai pas fait la remarque, ce qui n'enlève rien à ton post qui pourrait d'ailleurs, faire l'objet d'un autre sujet .

En qui concerne cet état de fait : les jeunes qui ne veulent pas " faire du manuel " je pense que cela vient en grande partie, par l'absence de " noblesse " que ces métiers ont rendu comme image. " On " a bien tenté de leur donner depuis, un peu plus d'éclat ...par exemple une femme de ménage peut etre rebatisée en " Technicienne de surface " !!!!! tu parles ! En gros les métiers manu. ne sont pas valorisants pour beaucoup, en ce siècle ou le paraitre compte énormément .

Puis il y a effectivement ceux qui ont un poil dans la main ( une touffe pour plus d'un ) et pour qui il est inconcevable de passer 8h/j en usine et qui préfèrent voler ou se faire entretenir par papa et maman ou par l'Etat ou par une vieille rombière, :lol: mais ceux là, ils sont plutot rares. Et puis il y a ceux qui ne peuvent avoir aucun diplome d'ouvrier manuel, soit parce qu'ils en ont aucune envie - mieux vaut vendre de la drogue dans les cités, ça rapporte plus, ou alors c'est parce qu'ils n'y arrivent pas parce que leurs parent ne leur ont donné aucune culture étant eux memes incultes et alors on " nique ta mère " aux profs et ont fout le bord.. au lycée etc.. Mais là on rentre dans le délicat problème de l'immigration ...et c'est sur que le petit Mohamed qui a vu son père trimer comme manoeuvre maçon et pour pas grand chose question paie, toute sa vie, n'a pas envie de reconduire le " schéma " paternel pour lui meme - n'empèche que tous ces émigrés ils ont bien choisi de venir travailler ici en France après qu'ils se soient apperçu que leur pays d'origine une fois leur indépendance acquise n'était pas si merveilleux que promis, mais n'oublions pas ! attirés aussi par les sirènes alléchantes du grand patronat Français qui voyez en eux de la main d'oeuvre à bon marché - on constate la suite de nos jours.! et à tous niveaux comme par exemple à Marseille ou des Français ( ? ) d'origine Algérienne ravagent une partie de la ville, parce que l'Egypte a gagné le match de Foot ! A se demander s'ils sont d'abord Algériens avant d'etre Français !

Certes je m'égare un peu et mélange les genres et finalement je fais comme toi Big..je m'éloigne un peu du sujet : La qualité du Bac technique !
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar LOLO50 » 17 Nov 2009, 22:10

Ecoute grosse messe la semaine dernière pour le BTS VI. En plus mélangé avec l'auto :? :? :? :? :? mais bon çà c'est bien passé :lol: :lol: :lol:
concernant le bac sti c'est la fin programmé (8 ans que j'entend cela)
CE qui est sure il ne faut pas d'étudiant dans la rue :!: :!: Notre gros soucis c'est dans un premier temps le bac prof 3 ans et l'autre ou trouver les jeunes :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: .A savoir que le systeme est informatisé pour le recrutement. Donc plus de gestion humaine
Peu ou pas assez interessé par le vi. Pourtant on tiens la route (je n'ai pas les chevilles qui gonfflent). Camions récents avec outil de diag, banc d'essais moteur,...comment expliqué cela :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: En ce qui concerne apres les différents enseignements certains sont sérieux, mais attention de plus en plus de pignons sur rue(tu passes au tiroir caisse et c'est tout). On arrive meme pas à recruter un prof chez nous :arrow: :arrow: :arrow: pourquoi , c'est tout simple...........;Chez nous on est encore privilégié nos gas sont motivés.Attention je n'ai que des grand :idea:

de plus on veut fermer des bahus voir détruire certaines formations. Faisons simple depuis 2 ans on forment des commerciaux , tout nouveau pour nous.J'ai des STG, il ne savent meme pas ce qu'est un moteur.La région ne veut meme pas financer leurs heures.LA seconde année est en apprentissage. 2Ecoutez bien profs non payé, assurance coupé.TOUT CA parce que ce n'est plus de l'initiale. Ou va toute cette argent .POurquoi tout cela
tres simple dégouter les gens, diviser et ensuite licencié :wink:
Avatar de l’utilisateur
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 2006
Inscription: 15 Nov 2006, 19:38
Localisation: 50
Localisations: PRES DU GRD OUEST
Quad: UN OURS
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar nico_62 » 17 Nov 2009, 22:55

Tu as déjà été faire un petit tour sur MONSTER, l'APEC ou plus simplement encore sur POLE EMPLOI :?: :?: :shock: :shock:


ON NE RECHERCHE PLUS QUE des commerciaux, des technico-commerciaux, des agents comerciaux, Des ingénieurs commerciaux, des ingénieurs avant-ventes, des ingénieurs après ventes, des ingénieurs de ventes.... Vente... Vente... Vente...

:shock: :shock: :shock: On ne sait plus que vendre :!: :? :twisted: :twisted:

Comment veux-tu que les formations techniques tiennent encore le coup dans ces conditions?

Tous les autres points développés sont tout à fait corrects et à prendre en compte... mais si, en plus tu ajoutes ce constat que je fais (et que tu peux faire :roll: ) et tu vois où va "l'avenir du manoeuvre" :?



:idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Moi, ça fait 2 ans que je cherche un boulot dans mes cordes: de la R&D mécanique pure et dure (ce que je fais depuis 10 ans) :!: :!: ... sauf que c'est, je l'espère, dans une meilleure ambiance que celle que je supporte et dans un rayon d'environ 40km autour de chez moi...... :? RIEN :shock: :shock: (et pourtant, il ya des "boites" :oops: :( )

Mais de la vente...ça oui... 10 offres par jours en moyenne (cumul sur les 3 sites donnés plus haut) :!: :? :roll:

:idea: :idea: Je viens à me faire virer :!: (oh oui, oh oui, oh oui.. :sm12: :sm27: .. mais avec les formes, s'il vous plait :wink: :twisted: )... banco :!: Je fais une formation dans la vente :!: :twisted: 8) Je laisse tomber ma "passion" pour la mécanique :? :(
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar LOLO50 » 18 Nov 2009, 10:32

OUI JE SAIS ce n'ai pas normal EN VI on a commencer à valoriser les autres corps de métier
ET oui plus aucune vente c'est l'atelier qui peu sauver ou prolonger la boutique :idea:
écoute un de mes gas veut venir chez nous pour 1 an, salaire 1300 roro net.Apres c'est la porte
Il m'a dit c'est ce que je place tous les mois :oops: :oops: :oops: :oops: donc je reste et en plus il vient d'avoir une promotion
Avatar de l’utilisateur
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 2006
Inscription: 15 Nov 2006, 19:38
Localisation: 50
Localisations: PRES DU GRD OUEST
Quad: UN OURS
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 18 Nov 2009, 11:03

Le problème est pas le salaire des enseignant !

Mais la vocations des jeunes pour ne pas en dire plus :!:

Les enseignants ne son pas tous innocent , certains prêche , dénigre , alors qu'ils devraient être
des exemples , que penser des profs qui pousse les jeunes a la grève et a la désobéissance civile , alors oui le privé va prendre le dessus par manque d'exemplarité de convictions et d'objectivités des ronds de cuire étatiser , les histoires de sous sont des excuses fallacieuses , tout est pas affaire d'argent heureusement :!:

L'évolution nord Américaine s'installe petit a petit chez nous car le terreau est très fertile :!:


Commençons a balayer dans notre cours :!:
Je ne porte plus de gilets a rayures serviles depuis que je suis a la retraite ( polo 2011 )

Polo
Avatar de l’utilisateur
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1186
Âge: 79
Inscription: 12 Avr 2005, 18:35
Localisation: Alsace
Localisations: 68280
Quad: CF Moto Uforce 550
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar LOLO50 » 18 Nov 2009, 11:32

:P moi je veux bien
de tout facon il faut suprimer la fonction publique , cette inutile
Apres reste la question de la qualité d'enseignement et la est le soucis.TU sais certaine boutique privé nous font des formation , des fois c'est la cata :cry: :cry:
de toute façon l'éducation nationale n'a plus main mise sur le système. A tort à mon gout
Pour l'incitation à la grève l'avis est tres disparate
POur ma part mes parents n'on pas pu me mettre dans mes bonnes écoles privé. PAs les moyens
tu sais quand j'étais au LP j'en ai fais passé des gas du privé :cry: :cry: certes ne généralisons pas
pour les salaires c'est simple mon gas gagne 3000 roro par mois (travail depuis 10 mois, j'ai rammené les 14 mois de salaire) donc..............pour un CDD de 10 mois à 1300 roro . Premier salaire payé dans 3 mois. Je ne comprends pas qu'il est refusé :P
le problème est l'argent
Avatar de l’utilisateur
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 2006
Inscription: 15 Nov 2006, 19:38
Localisation: 50
Localisations: PRES DU GRD OUEST
Quad: UN OURS
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar nico_62 » 18 Nov 2009, 11:36

Qu'est-ce qui est le plus valorisant aux yeux d'un "jeune" :?:

    :arrow: Se lever tous les matins à 5H00, t'habiller en bleus, avoir mal au dos le soir, les mains habimées, être trempée par une pluie fine et froide, alors qu'il vente et fait gris dehors et maçonner des kilomètres de murs pour un salaire de 1300€ :?: Manger le midi un sandwich au jambon préparé la veille avec 3 bières de chez LIDL :?:

    :arrow: Se lever à 8H30, être en costard cravate, les cheuveux gominés, au chaud dans un hall d"expo, à boire un caf' toutes les heures et "faire rêver l'client" pour 3500€ par mois, voiture et téléphone de fonction :?: Manger le midi au resto' avec tes tickets :?: (j'avais relevé cette offre 'débutant accepté', il y a 3/4 mois pour une concession Mercedes VP/VI.... :roll: )


Dites pas que ce n'est pas une question d'argent... c'est vrai, c'est aussi une question de pénibilité et d'images perçues :twisted:



:idea: N'empêche que, je suis peut-être de l'ancienne école, mais j'admire plus le maçon qui sait faire naitre d'un tas de briques une superbe demeure plutot que du gomeux imbus de sa personne qui ne sait même pas ce qu'il vend depuis 20 ans :twisted: ... qui s'en tape d'ailleurs, du moment qu'il vend..

:roll: :roll: :roll: :(
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Suivante


  • Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

  • Publicité

Google+