La médiatisation à outrance a été à l'origine du succès du téléthon, elle causera peut-être aussi sa perte ...
Trop, c'est trop ...
Perso, j'ai mon point de vue sur ce mercantilisme "pour la bonne cause", mais c'est un autre débat ...
Concernant la chasse :
Je ne suis pas chasseur, je ne l'ai jamais été, mais j'ai pas mal de copains qui chassent, personne n'est parfait. C'est un autre monde, avec ses codes, ses habitudes, ses débordements parfois, même si c'est désormais bien moins fréquent, il y a eu une très grosse évolution, quoi qu'on en dise. Je pense que la chasse est ancrée dans nos racines, comme la pêche, on pratique ces activités depuis la nuit des temps, alors que le quad ou la moto verte, il y a 30 ans, ça n'existait pas. Qui est le plus légitime ?
Je trouve personnellement, et c'est un avis de pratiquant, que la mentalité des chasseurs a bien évolué, et, si on prend la peine de s'arrêter et de demander, on trouve toujours une solution de contournement à même de satisfaire tout le monde ...
Personnellement toujours, je regrette la fin du jour sans chasse (le mercredi), il me semble que c'était une bonne initive, au moins, ce jour-là, on était sûr de ne déranger personne, sauf les grands domaines de chasse, mais qui sont pas nature privés et presque toujours cloturés. Je trouve un peu regrettable la multiplication des sociétés de chasse, par exemple, à côté de chez moi, sur un même massif forestier dont le territoire est partagé sur 2 communes, une société chasse le samedi, une autre le dimanche, peut-être y-a-il une raison mais ça fait que les promeneurs divers (pédestres ou motorisés) doivent être vigilants ...
perso, la chasse ne me gêne pas, surtout depuis que les battues sont bien signalées, bien souvent, avec l'habitude, pas besoin d'aller voir en mairie ou même d'avancer jusqu'aux chasseurs pour se rendre compte, rien qu'en voyant les voitures et les brassards rouges, je sais où ils chassent et je contourne large, avec un peu de jugeotte et la connaissance du terrain, c'est facile.
Mais de là à organiser une battue ce jour-là, il ne faut pas être bien malin non plus. C'était évident qu'il y aurait du monde sur les chemins, alors le sanglier aurait pu attendre une semaine de plus, non ?
La vie continue pour tout le monde, perso, le téléthon me gave, c'est mon droit, il faut comprendre que tout le monde a le droit de pratiquer les activités qu'il affectionne, la vie ne s'arrête pas le jour du téléthon ...