Je viens de démarrer ma bonne vielle celtaquatre de 1935…pas tourné depuis 15 ans …
Bilan : membrane de pompe à essence fondu grâce au sans plomb même avec additif carbu boucher à la gomme de membrane…toutes durit essence idem foutu donc une membrane de pompe à vide moderne ( un chouillat bricoler ) et quelque heures mémé repart , que du bonheur ….après quelque heures ,et quelque tour de pâté de maisons , mamie retourne au garage pour la nuit .
Le lendemain matin …
Contact, petit coup de pompe a essence , avance au minim, je vais pour mettre le bourin en compression à la manivelle …
et .la !!!! Moteur bloquer , net , ni dans un sens ni dans l autre …. Humm , mauvaise bière, jurons , et tout les noms d’ oiseaux…
Ok
Je déculasse ( moteur latéral ) tombe la pompe à eau et tout son barda , le delco et sont système d avance manuelle, la dynamo , par chance je peut récupérer le joint de culasse .
Diagnostic : 4 soupapes d’admission gripper et quasi souder!!!!
je décide donc de tomber le collecteur ,le carbu , l échappement la pompe à essence ,
Le bloc et presque nu , j’ ai enfin accès à la trappe de visite des poussoirs de soupapes .
Elles sont la fermées comme des huîtres et comme souder rien à faire
Je tapote rien je chauffe légèrement rien…
PUIS j’asperge de WD 40 dessus puis dessous … toujours rien je suis dégoûter je vais m asseoir par terre et d’ un coup j entend un clac net et sec : une des soupapes qu était bloquer ouverte ,sont poussoir vers le bas , viens de reprendre sa place toute seule comme une grande et les autres ont suivis dans l ordre logique
Après un bon rodage de soup et quelque heures de remontage et réglage la mamie est fringante comme à la belle époque
[s]Merci WD 40[/s]