stefscot a écrit:c'est sur qu'il y a des limites a l'utilisation mais quand il y a plusieur marque differente qui passe au meme endroit et qu'il n'y a que l'outlander qui chauffe (a entretiens egale,radiateur propre avant début de rando))...
funquad a écrit:Pour ma part, comme je l'ai écrit, je ne souhaitais pas ouvrir un n-ième débat, je répondais juste à une demande d'avis. Un avis, ça reste par définition personnel ...
Mais puisque le débat a eu lieu ...
Je suis tout à fait d'accord avec le message précédent d'Olivier, il faut arrêter de coller une "étiquette" et de palabrer sans fin sur un problème qui n'en est pas un, ou plutôt qui n'en est plus un. Et de dire que rien n'a bougé, ce n'est pas vrai ...
Quand on parle de "chauffe", il faut distinguer deux choses, que souvent les quadeurs non initiés mélangent. Il y a la chauffe moteur à proprement parler, c'est-à-dire lorsque le moteur monte dans le rouge et se met en sécurité, et la chaleur ressentie, celle dégagée par le moteur et/ou l'échappement.
Les cas de chauffe moteur, qui ont existé sur certains modèles (Outlander 650 et 800) dans les années 2006 et 2007 principalement, même s'il ne faut pas les nier, je crois qu'ils appartiennent au passé. Can-am a réagi, en changeant les réglages, en agrandissant la calandre, etc., je crois qu'aujourd'hui, objectivement, on ne peut plus parler de "problème" de chauffe moteur. Pour preuve, un club bien connu du sud, qui effectue des grands raids, avec des quads bien chargés donc, au Maroc, en Tunisie et prochainement en Lybie, avec ces machines, sans soucis particulier. Evidemment, faire joujou 1 heure dans un bourbier et colmater le radia, quel que soit la marque du quad, le résultat sera le même, on aboutira toujours à une chauffe moteur, et cela même s'il n'y a pas de sécurité pour couper le moteur ...
Après, il y a la chaleur dégagée, celle ressentie par le pilote, et c'est de ça dont je voulais parler. Si vous relisez bien mon message, vous verrez que j'ai bien spécifié "pour mon goût personnel". Quand on choisit une machine, il faut prendre en compte ses propres critères, comment on va l'utiliser le plus fréquemment.
Pour moi, Can-am a été un précurseur, avant l'arrivée de l'Outlander, les quads étaient soit des utilitaires (gamme 4x4), soit des jouets pour s'éclater sur circuits (gamme 4x2 sportifs). Par exemple, chez Can-am, le Traxter a longtemps représenté le quad utilitaire par excellence ...
La gamme Outlander a été conçue principalement pour la balade, même si le côté utilitaire est toujours possible, ce n'est pas, amha, sa vocation première. On passe sur "l'apprentissage" (330 et 400), à force d'évolutions (exemple 1er constructeur a avoir vraiment envisagé une utilisation en duo, avec les "Max"), les gros Outlanders (650 et 800) sont désormais au top, ce sont des formidables machines à rouler, mais forcément, moins typées "utilitaire" que leurs concurrents directs. Ils ont les défauts de leurs qualités. Ils ne sont pas faits pour rester des heures au ralenti, mais pour avaler les kilomètres, dans un confort royal ...
Je pense comme Olivier, pour ce type de machine, le choix du Rotax se justifie.
Pour tous ceux pour qui l'utilisation "utilitaire" reste marginale (pour justifier l'achat auprès de Madame ou auprès du Fisc), pour ceux qui envisagent des grandes randos, sur plusieurs jours, je vous conseille d'essayer ces quads, vous verrez qu'ils ont énormément de qualités. Pour finir, quand on achète une Mercedes ou une Jaguar, il est clair que l'entretien et le budget d'utilisation risque d'être un peu plus élevé que sur une Clio ou une 206, il ne faut pas se voiler la face. Il est clair que d'avoir le haut de gamme, ça représente un budget, et pas que pour l'achat ...
Personnellement, j'ai fait un choix de raison, avec un quad plus polyvalent, censé être d'un entretien plus abordable (facilité et coût), on verra sur le long terme si ça se vérifie. Mais je n'ai jamais caché que je regrettais le confort, la tenue de piste et l'agrément moteur de l'Outlander Max. Faudrait les deux, reste à jouer à l'Euromillion![]()
Retourner vers Forum Quad CAN-AM / Bombardier
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités