• Publicité

Histoire funquadesque ...

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Histoire funquadesque ...

Messagepar funquad » 03 Juin 2010, 08:53

En cadeau (enfin, sais pas si c'en est vraiment un) pour la nouvelle équipe du forum, une histoire (vécue) comme celle que j'aime à raconter, désolé, c'est un copié/collé du forum des Q.I., mais si ça peut susciter des vocations de conteurs ...


Donc, voici l'histoire, comme je l'ai vécue :


Dimanche 23 mai, Fabien vient de reprendre la route, quand à moi, j'ai décidé de refaire le milieu de l'avant-dernière étape du 3ème French Raid, ce qu'on a reconnu avec Fabien ne me plait pas trop ...



Je me "pose" à St Geniez d'Olt, une charmante bourgade nichée au bord du Lot, j'y arrive un peu tard, (vers 11H00), j'avais des trucs à voir avant. Déjà, tout de suite, je vois bien qu'il y a un truc anormal, des banderoles, des parkings "aménagés", des panneaux "véhicules d'assistance", etc ..., ça tombe bien, faut que je gare l'Opel et la remorque ...



Je descends le quad, et j'essaie de lire les trucs marqués, ça y est, je pige ...



En fait, on avait déjà vu la préparation, la veille, mais ça n'a pas fait "tilt" tout de suite, vu que j'ai désormais un nombre limité de neurones ...



C'est la "Marche de l'Estive", accompagnée d'une grande fête : http://www.ot-espalion.fr/fr/loisirs-ac ... ntures.php



Il n'y a plus personne, apparemment, ils sont partis ...



Glups, si je tombe la-dedans avec mon quad, je vais me faire lyncher ...



Les premières pistes de mon tracé rectifié collent pas mal, j'ai dévié au maximum les grands pâturages de l'Aubrac, parce qu'on les a déjà fait en 2006, et qu'il y a pas mal de barrières à ouvrir et à refermer, à la longue, ça devient pénible, surtout quand on est seul ...


Mais il y a quelques points de passages "obligés" et donc, au détour d'une piste, j'aperçois ce que je redoutais, mais je ne l'avais pas imaginé comme ça ...


Je vais donc vous raconter la réalité de la "marche" de l'estive, c'est du vécu, malheureusement, comme j'étais seul et tenu par l'horaire, je n'avais pas pris mon APN, donc pas de photos/vidéos, j'ai regretté ...


un truc de dingue ...


quand tu arrives, tu ne vois que des voitures, une immense colonne de voitures, tu ne vois rien d'autre ...


on est sur une piste carrossable, ce que nous appelons généralement chez nous, un "chemin blanc" ...


Bon, c'est étroit, surtout qu'au milieu des voitures, il y a de chaque côté, quelques personnes qui marchent pendant quelques centaines de mètres, ou font des photos des fleurs avec des appareils de louf, téléobjectif et tout le toutim, c'est sûr que les paysages sont sublimes, mais bon, vu qu'il n'y a pas encore d'animaux dans les prés, faut bien avouer que question intérêt photographique pur, ça se limite à de la macro sur les petites fleurs ...


Question attirail, c'est une débauche de panoplies de baroudeurs, le look "Indiana Jones" est de rigueur, mais la voiture n'est pas très loin, question "aventure", ça le fait moins, déjà ...


Même les écolos, notamment un club venu spécialement de Grenoble, ils ont un beau Renault Trafic 9 places qui les suit ...


Tout ce petit monde là monte à la vitesse des vaches, qui doivent être quelque part, loin devant ..., pour l'instant je ne les aperçois pas ...


C'est à dire que ça monte en première, à l'embrayage, d'ailleurs, il y en a quelques uns qui doivent déclarer forfait, 3 ou 4 heures en première, amha, certaines voitures apprécient modérément ...


Bon, c'est pas le tout, j'ai un timing à respecter, moi ...


Alors, même pas peur, le dédé, je remonte tout doucement la colonne, en me faufilant entre les voitures et les marcheurs ...


il y en a beaucoup, mais alors beaucoup, vraiment dommage que je n'ai pas eu l'APN ...


Assurément, rien que sur cette piste (ils montent à la Croix des Vergnes, par plusieurs pistes) au moins 200 voitures à remonter une par une ...


J'essaie d'être le plus cool possible, mais je sens une antipathie générale, c'est clair, ceux qui marchent, ça les gave de se faire doubler par un quad, et ceux qui roulent, bin, les automobilistes, c'est bien connu, on est tous pareils, on aime pas trop se faire doubler, surtout quand le mec se marre et que toi, tu crèves de chaud dans ta caisse au ralenti ..., on se croirait sur le périf un jour de départ en vacances ...


Ah, ça y est, j'aperçois les vaches ...


Bon, en gros, voilà ce que ça donne ...


Devant, 30 vaches décorées avec des rubans, derrière, une quarantaine de "vrais" marcheurs, et ensuite 200 bagnoles avec les marcheurs du dimanche qui marchent surtout aux points névralgiques, quand il y a du monde, un public ...


Pas de bol, juste derrière les vrais marcheurs, la colonne est ouverte par une voiture de gendarmerie, enfin, pas de regrets, de toute façon je n'avais pas envisagé une seconde de doubler les vaches, je cherche juste sur le GPS la première piste qui débouche pour fuir ce piège ...


Bon, pas de possibilité, je vais devoir suivre les gendarmes jusqu'au col, et là, c'est encore plus dingue ...


Dans les pâturages, de chaque côté de la Croix des Vergnes, des parkings "aménagés" dans les prés, des centaines (si, si) de campings-cars alignés, et des centaines de voitures parquées, 15€ la place, euh, vous avez le badge ?


bin, non, moi, je passe juste ...


heureusement, une gendarmette qui a vu la scène me guidera vers la sortie, je fais exprès de me mettre debout sur les marche-pieds, histoire qu'on me voit bien :mrgreen:



Je vous le dis, même pas peur le dédé ... :wink:


Epilogue : Je comprends tout-à-fait l'attrait des paysans pour la montée de l'estive, le plaisir de voir de beaux animaux, l'effort de la marche en osmose avec le troupeau, et l'envie de faire la fête, une fois sur place. Il me semble juste qu'à force de vouloir en faire une opération de masse, on dénature le truc, ça devient un peu n'importe quoi, la balade du dimanche des péquins qui s'ennuient, mais comme ça fait rentrer un peu de tunes, donc, ce jour-là, on a le droit de polluer, sans mentir, en comptant mentalement les colonnes alignées dans les pâturages, au moins 500 véhicules, voitures, campings-car, minibus, etc ...

Bon, si tout le monde y trouve son compte et est heureux, pourquoi pas, ça me va, j'espère juste qu'un mois après, la tolérance sera la même et qu'on ne va pas nous faire ch*** pour 15 quads ...


SVP, pas de polémique contre nos amis randonneurs pédestres, il y en a beaucoup qui sont sympas et tolérants, c'est comme pour les quadeurs, on ne retient malheureusement souvent que les brebis galeuses !
André
Avatar de l’utilisateur
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 637
Inscription: 20 Nov 2004, 09:47
Localisation: (51) Reims

Publicité

Messagepar nico_62 » 03 Juin 2010, 09:38

8) 8) 8)

Sans vouloir faire de polémique non plus, pour rebondir sur ce récit TRES intréressant et pour faire référence à ce post qu'avait rédigé Hervé, il me semble, concernant le "bilan carbone" :oops: :oops: :oops:

D'abord (proprio d'un 4x4, ça me concerne un peu :wink: 8) )"on" est toujours en train de critiquer les 4x4, de montrer du doigt leur "consommation excessive" et patati et patata... :evil:

Il faut savoir que ces magnifiques engins que sont les camping-cars ou les minibus (le MASTER 9 places, qui, s'il est propulsion, est plutot appelé MASCOTT... autrement dit, un MASTER mais encore plus puissance et plus "gourmand" :? :oops: ) sont TOUS grands-buveurs d'énergie fossile distilée :oops: :roll: :lol: :lol: :lol:
Il n'est pas rare que ces véhicules tournent à des 15, voire 20 litres aux 100km et cela, dans des conditions idéales :shock: ... ce qui, soit dit en passant, est bien souvent plus que les "4x4" récents (entre 8 et 15, en moyenne :oops: )

Ensuite, toujours pour ces véhicules, il faut savoir qu'ils sont construits sur la base, généralement, d'utilitaires "légers", mais d'utilitaires quand même :twisted: , et en concervent les trains roulants.
Autrement dit, la monte pneumatique n'a rien à voir avec la voiture de monsieur-tout-le-monde :oops: puisque ces pneus sont couramment gonflés entre 2.5 et 4 bars :shock: :? (une voiture de tourisme, ce doit être, en moyenne, entre 1.5 et 2.2 :oops: )..... SOIT PAS LOIN DE 8 A 10 FOIS la pression des pneus d'un quad :!: :!: :shock:

Pour rappel, même si "l'arrachement" par des crampons peut être dommageable (mais, toujours en principe, à court terme... et on peut maitriser ce phénomène: il suffit de rouler "coooooool" 8) :wink: ) à un terrain, c'est avant tout la pression de surface qui lui est appliqué qui jouera sur son devenir :wink:

L'explication en est fort simple.
    Plus la pression au sol est forte, plus "l'écrasement" est important
    D'où tassement du sol, ce qui entraine son imperméabilité et sa dureté en surface
    L'eau s'écoule alors sur la surface mais ne pémettre plus... de plus, le sol étant dammé, les graines ont du mal à s'accrocher dessus et s'enraciner... bref.. rien de bien sympathique pour Dame Nature
    La pression "excédentaire" que ne peut supporter le sol fait se créer des "bourlets" autour du pneu :arrow: ornières :evil:


Or, la pression exercée sur un sol par une machine est, à peu de chose près, la pression de gonflage de ses pneus :oops: ... faites le calcul :?




Bon, je ne rentre pas dans les détails des "voitures suiveuses".... ça risque de faire peur :roll: mais c'est du même topo :? (en 1[sup]ère[/sup], en côte, on doit plus être aux alentours de 13 litres que des 5.3 litres :wink: et pour la pression des pneus, j'ai déjà tout dit )


Les piétons :!: :shock:
N'en parlons pas..... la pression au sol moyenne du piéton est de l'ordre de 1 à 2 bars..... :roll: .... Ok :?: Des questions :?: :wink: :lol: :lol:

Donc, oui, le jour OU votre "convoi" de quads passera, il serait de bon ton "qu'ils" se remémorent cette "petite virée" en paturage 8) :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité



  • Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

  • Publicité
cron

Google+