• Publicité

claquement kymco mxu 250

MXer, KXR, MXU, Maxxer, cette rubrique est pour vous autres, les kymcomaniaques ;-)
  • Publicité

claquement kymco mxu 250

Messagepar dje1622 » 26 Mai 2010, 20:43

Bonjour, je suis propriétaire d'un mxu 250 et j'ai un problème de claquement au niveau du roulement arrière (je ne sais pas si sa vient exactement de la mais c'est dans cette zone), c'est un claquement assez fort qui se produit uniquement lorsque le quad avance ou recule (au moteur ou à la main) avec les roue avant braquées. Quelqu'un sait se que çà pourrais être et que faut-il faire? merci.
dje1622
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar dje1622 » 06 Juin 2010, 09:48

slt. j'ai amené mon quad chez un mécano, c'était le roulement arrière qui commencé à fatiguer pourtant il n'y avait aucun jeu!! Il me l'a changé maintenant nikel!!!
dje1622
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar Shamway » 06 Juin 2010, 11:00

Content pour toi que ce ne soit que ça! :wink:
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar franck78 » 06 Juin 2010, 11:18

pour ceux qui n'ont pas deux mains gauches et qui se sentent capable de le faire, il existe un bon moyen de prolonger la durée de vie des roulements sur MXU, KXR ou Maxxer : ajouter un graisseur dans l'excentrique AR.

Image

@ ciao.

Franck.
Un King sinon rien...
franck78
Site Admin
Site Admin

Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar artoutitou » 06 Juin 2010, 13:31

Les roulements ayant des caches, et vu les joints spy, c'est du travail inutile.
La graisse n'ira pas dans les roulements (déjà qu'il n'y a rien dedans), et en plus, ça mettra l'intérieur en pression, et ça poussera le spy droit qui ne plaque pas comme le spy coté gauche (côté disque).

La meilleure soluce:
Ouvrir les roulements avant montage et bien les bourrer de graisse molybdène EP.
Bien bourré de graisse l'intérieur entre arbre et entretoise et entretoise moyeux.
Mettre une rondelle fait maison autour du porte courone de 3mm d'épais pour que le joint spy coté droit plaque.

Les spy d'origine (donc à bien prendre chez Kymco) sont prévus pour être étanches sur la rotation (doubles lèvres), mais aussi par plaquage.
Coté disque, c'est ok, mais coté porte-couronne, il manque 3mm, d'ou le fait que c'est toujours par le coté droit que ça commence a mourir.

L'arme absolue serait d'éviter bourbier profond, flaque et autre gué, ou de démonter régulièrement pour nettoyer et changer la graisse comme c'est spécifié pour les articulation de triangle AV.

Mais on dit toujour qu'on le fera la prochaine fois sans jamais le faire. :lol:

Idem pour les articulations de triangle, ajouter un graisseur détruit les joints spy, il faudrait des cache-poussière et mon des spy pour y mettre des coups de pompe a graisse comme sur l'axe de bras oscillant.
artoutitou
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Publicité

Messagepar franck78 » 06 Juin 2010, 19:16

... évidement, il est très fortement conseillé de virer les caches intérieurs des roulements, et pour le reste, vu la piètre étanchéité des spy coté couronne, la graisse poussée de l'intérieur permet au moins de limiter l'entrée d'eau ou de M... dans l'exentrique et /ou de chasser tout ça.

Chacun fait comme il le sent et je comprends tout à fait les arguments de Artoutitou. En tout cas pour moi le changement avait été radical car durée de vie des roulements x2 soit 4000 avant d'avoir un petit jeux contre 1700/2000 avec du roulement SKF (pourtant avec joints double étanchéité 6008 2RSR) sans cette modif...

:wink:

Franck.
Un King sinon rien...
franck78
Site Admin
Site Admin

Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar artoutitou » 07 Juin 2010, 07:20

SKF ou made in chintoc, meme combat.
Les roulements n'ont rien comme graisse dedans. C'est le fabricant de roulement qui limite volontairement la quantité pour éviter que la graisse "gerbe" du roulement à haute vitesse de rotation.
Là, vu l'endroit et vu la vitesse de rotation, on s'en tape.

Du vécu:
Un pote a posé des graisseurs sur le train AV, résultat, a moins de mettre 1/100 de coup de pompe a graisse tous les 2j, les spy se retourne.
Perso, pour les roulements AR, j'avais tellement bourré de graisse que quand le poussait le porte-couronne et le porte-disque, la pression me faisait sortir les joints spy. :shock:
J'ai dû en retirer un peu pour empêcher le phénomène, donc on imagine bien si on se met à bourrer à la pompe à graisse le résultat.

Maintenant, comme tu le dis, chacun sa méthode.
J'ai 2 gués à côté de chez moi que j'ai découverts, donc ça sera un bon test sur la durée de vie des roulements. :lol:
artoutitou
Maxiquadeur
Maxiquadeur

Publicité

• Publicité

Retourner vers Forum Quad KYMCO