Il me semble que le problème de Paris, et aussi des grandes métropoles, c'est la circulation automobile, le nombre de véhicules, en fait. Perso, j'ai galéré aussi à Reims, principalement à cause de camions bloqués sur la plupart des grands axes, on s'en est sorti par les petites routes.
Perso, dès que je vois que ça va coincer, j'essaie de quitter les grands axes, pour ne pas me faire piéger. Sur les petites routes, ce n'est pas déneigé, mais on évite les camions, enfin, les gros. Bon, les alentours de Paris, je ne connais plus très bien, peut-être que ce n'est pas possible ...
Par ailleurs, lors d'événements climatiques un peu marqués (mais pas exceptionnels), je suis toujours surpris de voir des gens se déplacer alors qu'ils n'en ont pas un besoin vital, des personnes agées, ou des jeunes mères de famille avec poussettes et enfants en bas âge qui partent faire leurs courses, exemple vu mercredi dernier à 15 h, alors que la neige tombait dru depuis midi, et qui après trouvent anormal de ne plus avoir de bus pour rentrer ...
Les services publics ne peuvent pas tout faire partout, en claquant des doigts ...
Je ne dis pas ça pour chercher des excuses, c'est simplement que les gens qui vivent à la campagne, comme Bidochon ou moi, sont souvent plus attentifs, dans mon bled, si tu veux que ça soit déblayé, tu sors ta pelle ...