dede 42 a écrit:toujours les routiers qui ramassent je roulai en 20 tonnes et je livrai les stations de skis comme les arc vals d'hisere ou les deux alpes une nuit sur deux
ont ne pleurai pas pour 10 cents de neige

Je te comprends, je connais, moi je roule avec ça :
Il faut distinguer les porteurs (ce que tu utilisais probablement) et les tracteurs (généralement appelés semi-remorques). Un porteur avec des pneus en bon état et un chauffeur pas trop manchot, il peut s'en sortir. Un semi, quelque soit la virtuosité du conducteur, ça patine pour un rien. Il n'y a que l'essieu arrière du tracteur qui motrice, à vide, pas assez de poids dessus, à charge, trop de poids ...
Crois-moi, je suis tous les jours sur la route, et je les vois, et même si je n'ai pas eu l'occasion de conduire un super-lourd, j'ai plein de copains routiers qui pourraient confirmer mes propos. En France, le parc de tracteurs routiers n'est pas adapté au mauvais temps, et souvent ils sont équipés (comme nos bus) en pneus basse consommation (type Michelin Energy), avec très peu de sculptures pour réduire la résistance au roulement, quand le pneu est lisse, on le recreuse (on lui retaille des sculptures) ...
La nuit, ça peut encore aller, car ce qui compte, ce n'est pas la quantité de neige sur la route,
c'est la fluidité du trafic. Dès la moindre pente, un ensemble routier (tracteur) qui est obligé de s'arrêter, il ne repart pas ...
Encore une fois, ce n'est pas une question de conducteurs, les routiers sont tous des pros, désormais avec une vraie formation longue et qui est ré-actualisée tous les 5 ans (stage obligatoire), c'est une question de choix de matériel. En Amérique du nord ou au Canada, les ensembles routiers roulent dans des conditions difficiles, idem pour les bus, mais regardez-les de près, ce ne sont pas les même engins, châssis différents, plus de garde au sol, monte de pneus différente, etc. ...
Personnellement, je n'ai rien contre les routiers ou les camions, le ferroutage est une belle idée, en théorie, mais vu la fréquence des conflits sociaux à la SNCF, je ne pense pas qu'il ait beaucoup d'avenir chez nous ! Je ne tape pas sur les camions par plaisir, c'est juste le constat que je fais, basé sur mon observation personnelle