Michel
T'as d"jà essayé un de ces engins?
moi, il y a un bout de temps, déjà, à leurs sorties, en fait

, j'ai pu me mettre derrière le volant d'un RHINO 660 et d'un RZR.
Alors, franchement? en comparaison avecun SAMOURAI, je ne pourrais pas dire.
En revanche, j'ai eu la chance (quand je soulevais de la fonte) de rencontrer un gars (un pharmacien) qui s'en fichait pas mal de sa voiture..il avait un LAND CRUISER pour tous les jours et ....une LADA NIVA pour "faire le con" dans la gadoue et dans les branches: quand d'autres s'effrayaient de griffer leur peinture, lui s'amusait "d'arracher" la tole de ses ailes.
Un jour, il m'a emmené dans un chemin boueux... mais d'une force

et m'a incité à conduire sa NIVA comme lui le faisait.
C'est vrai qu'à l'époque, on ne parlait pas encore d'écologie, de polution et d'interdits etc comme aujourd'hui... mais bon: je me suis amusé avec...
Donc, je comparerai avec la NIVA

ET bien, le RHINO, même si c'est moins puissant... et bien, je me suis plus amusé avec cet engin qu'avec la NIVA
Peut-être que le fait de ne pas être "enfermé" dans une carrosserie, que c'est largement ouvert....
Ensuite, et même si avec la NIVA, "on s'en tapait", et bien, tu appréhende de taper le chassis, de le tordre... alors que le RHINO, c'est la même conception qu'un chassis de quad...à la limite, même; si jamais tu viens à planter un bout du chassis dans un trou (genre dos de chameau... le nez enfoncé dans la terre entre les 2 bosses), tu n'es pas en train de te dire "
merde, si je pousse, je plis quelque chose!, j'vais planter la machine!"
En fait, même, ça devient un indicateur comme quoi tu peux y aller, que le point "dur" est passé... alors qu'avec la NIVA, ce serait le commencement
Niveau conduite, après, ça n'a rien à voir non plus
tu n'as pas de diff' à l'arrière... comme un quad (encore une fois), il faut savoir faire glisser le cul
La position de conduite est "haute" comme dans un utilitaire ( RENAULT MASTER, TURBO DAILY IVECO et consors) contrairement à un 4x4 comme la NIVA où tu es assis "dans une voiture" mais tu n'as pas cette impression que tu vas te retourner à chaque virage.
et pour ce qui est de la suspension, aussi, tu ressents une différence.... en fait tu "sens" qu'il y a plein de kilos en moins
Maintenant, passons au RZR... et bien, en comparaison avec le RHINO... bah

C'est un autre monde
Déjà, tu te retrouves assis plus près du sol, avec une garde au sol qui semble plu petite également.
ça "ressemble" un peu plus à une voiture, niveau position de conduite... mais ça s'arrête là...
En fait, le RZR, c'est d'avantage un kart conçu pour rouler en TT

... et même que je me suis fait un peu peur avec, sur le même parcours que pour le RHINO; j'ai été surpris par une reprise d'accélération qui a fait glisser le train arrière, en pleine ligne droite...
Avec une NIVA, c'est possible, ça
Bon, donc voilà, moi ce que je peux te dire sur ces engins face à un petit 4x4, même très efficace
En fait, comme toujours, il faut y goutter pour savoir