• Publicité

HY 320 chauffe

"Il n'y a que Linhaï qui m'aille" est votre devise ? Partagez vos expériences.
  • Publicité

HY 320 chauffe

Messagepar GUYON » 23 Jan 2011, 16:15

Bonjour,

Après 6 mois sans utilisation, aujourd'hui j'ai voulu mettre mon quad en route et là stupéfaction il est monté rapidement aux 5 barres.
Je pense que la pompe à eau ne fait plus son boulot car les durites moteur - radiateur sont restées froides.
Qu'en pensez vous ?
Si oui comment puis je procéder, me suffit il de démonter le couvercle de la pompe pour essayer de la dégripper ou faut il prévoir un dépannage plus important?
Je demande cela car tout d'abord je ne suis pas un grand mécano et en plus jusqu'à j'étais content car je n'avais pas eu de fuite à la pompe; je précise que mes quads sont des HY 320 qu'ils ont 3 ans mais peu de kms car on s'en sert surtout en ballade familiale et j'essaye de les entretenir au mieux.
Merci pour les réponses qui vont me permettre de résoudre ce problème.
GUYON
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar blackjack971 » 23 Jan 2011, 17:04

bonjour ! si les durites restent froides c'est certainement un probleme de circulation du liquide de refroidissement donc de pompe à eau ... questions bêtes : reste-t-il du liquide de refroidissement dans le circuit ?, les durites sont-elles en bon état ? , si la pompe est grippée personnellement je la changerait car ça pourrait se reproduire en rando .... bon courage ;)
CRS : Citron + Rhum + Sucre = ti punch ...
arctic 500 4x4
blackjack971
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar GUYON » 23 Jan 2011, 17:25

Bonjour,
pour répondre à tes questions je pense qu'il reste du liquide de refroidissement dans le circuit car il y en avait dans le bocal sous la selle même qu'en rentrant elle a débordé du bocal.
Les durites sont en bon état, elles ne sont pas craquelées et elles restent souples.
Après se pose aussi la question du calorstat mais là je ne sais pas comment faire pour savoir si c'est lui qui est en cause et même où il se trouve dans le circuit.
Merci pour ta réponse.

Francis
GUYON
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar blackjack971 » 23 Jan 2011, 17:55

c'est pour cela que j'ai parlé de probleme de circulation du liquide de refroidissement , en effet si le calorstat est bloqué fermé il y a surchauffe ... le fait que les durites restent froides laisse penser que le calorstat est en sorti de pompe ? mais ce n'est qu'un avis de bricoleur "touche à tout" :) a+
arctic 500 4x4
blackjack971
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar ghislain11 » 23 Jan 2011, 18:14

GUYON a écrit:Bonjour,
pour répondre à tes questions je pense qu'il reste du liquide de refroidissement dans le circuit car il y en avait dans le bocal sous la selle même qu'en rentrant elle a débordé du bocal.
.....................

On dirait les symptomes d'un joint de culasse Hors Service ou culasse fendue.....la pression du moteur sort par le vase d'expantion de liquide de refroidissement et a aussi pour effet d'allumer le voyant de chauffe.....tire ta jauge d'huile et si il y a une sorte de mayonnaise, c'est que l'eau est descendue dans le bloc moteur a cause de la culasse fendue :cry: Et là :!: t'es bon aller chez un mécano :?

Tiend nous au courant de l'évolution, se serait sympas ;)
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar GUYON » 23 Jan 2011, 18:34

Je ne pense pas que se soit un problème de joint de culasse.
Je pense que le problème vient de son inactivité durant 6 mois car même la batterie s'était déchargée, j'ai dû le démarrer aux câbles ce qui fait que du coup je suis resté faire un tour dans mon champ et c'est la que j'ai vu qu'il était monté à 4 barres ce qui m'a intrigué vu le froid qui fait actuellement; j'ai donc touché mes 2 durites et aucune d'elles n'étaient chaudes puis quand il est arrivé à la 5° barre et que cela s'est mis à clignoter je suis rentré au garage, j'ai donc fait 50 m et c'est là que j'ai vu le liquide de refroidissement sortir par le tuyau de trop plein du bocal sous la selle.
Pour me rassurer je viens d'aller voir la jauge à huile et l'huile semble tout à fait propre.
Ce qui me fait penser plutôt à un grippage ou de la pompe à eau ou du calorstat, le truc c'est que je voudrais savoir s'il existe une astuce pour savoir lequel est en faute sans tout démonter.
Au plaisir de lire vos réponses, merci

Francis
GUYON
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Messagepar ghislain11 » 23 Jan 2011, 21:07

Pour savoir si la pompe fonctionne, tout bêtement, tu ouvre le bouchon de remplissage du liquide et tu démarre ton moteur, tu devrais normalement constater un flux, un mouvement du liquide dans le vase d'expention :| C'est donc que la pompe tourne :!:
Normalement le calostat et après la pompe donc je vois pas pourquoi s'il était fermé il dégueulerait par le trop plein :? :? :?

L'eau dans l'huile c'est a force d'utilisation (pas huit heure non plus), moi je reste sur ma première idée mais sa n'enguage que moi :? ;)
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar blackjack971 » 23 Jan 2011, 23:31

pour le calorstat il y a moyen de verifier son fonctionnement , une casserole d'eau mise a chauffer avec le calorstat ,on surveille : si il s'ouvre c'est qu'il est bon ( en principe ...) a+
arctic 500 4x4
blackjack971
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar doudou63 » 24 Jan 2011, 12:59

ghislain11 a écrit:Pour savoir si la pompe fonctionne, tout bêtement, tu ouvre le bouchon de remplissage du liquide et tu démarre ton moteur, tu devrais normalement constater un flux, un mouvement du liquide dans le vase d'expention :| C'est donc que la pompe tourne :!:
Normalement le calostat et après la pompe donc je vois pas pourquoi s'il était fermé il dégueulerait par le trop plein :? :? :?

L'eau dans l'huile c'est a force d'utilisation (pas huit heure non plus), moi je reste sur ma première idée mais sa n'enguage que moi :? ;)

il y a pas de mouvement dans le vase d expansion c est une reserve de liquide ,pour la pompe il faudrait l ouvrir pour voir si elle tourne,le tuermostat a pour but d amemer le moteur a temperature de fonctionnement et apres ouverture de maintenir cette température constante,si tu le fait tourné et que tu ouvre le bouchon de remplissage et que tu a de la pression,c est soit un joint de culasse ou la culasse
doudou63
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: pont du chateau
Quad: hytrack 265
Votre niveau de mécanique: 10

Publicité

Messagepar GUILLON » 24 Jan 2011, 19:02

Bonsoir.
Personne ne parle du déclenchement du ventilateur?
Est-ce que le faisceau externe du radiateur est propre?idem pour l'extérieur?
Si liquide de refroidissement d'origine=très mauvaise qualité,il amène une corrosion interne du radiateur ou grippage du calorstat.
Si la température est montée rapidement,cela correspond à une non circulation du liquide,due au calorstat ou à la pompe. Normalement si la pompe ne fonctionne pas le liquide chaud doit circuler faiblement par themo-syphon...
Je penche pour le calorstat qui est grippé(avarie connue après longue immobilisation des LINHAI).
Claude
GUILLON
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Publicité

Messagepar blackjack971 » 24 Jan 2011, 20:07

bonsoir ! visiblement les durites restent froides , a moins d'etre monté en direct le ventilateur est commandé par une sonde thermostatique sur le radiateur , si mes souvenirs sont bons dans un circuit de refroidissement il y a le petit circuit et le grand circuit , la pompe a eau fait circuler le liquide , le petit : circulation du liquide cylindre/culasse , le grand : a partir du moment ou le calorstat s'ouvre et laisse passer le liquide vers le radiateur . C'est comme ça que je comprend le fonctionnement , mais il se peut que je me trompe .... A+
arctic 500 4x4
blackjack971
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar ghislain11 » 24 Jan 2011, 20:17

Il fait trois tours dans le champ et le liquide dégueule et les durites sont froides....donc il chauffe pas :?

Les ventilos ne démarrent pas car la sonde ne trouve l'eau assez chaude a son goût :roll:

Si le liquide dégueule, c'est pas par l'opération du St ésprit, c'est la pompe a eau qui pompe encore 8)

Et oui il y a bien un mouvement du liquide dans le vase d'expansion :!:

Et si l'eau dégueule, le calorstat n'est pas grippé puisqu'il laisse aspirer de l'eau a la pompe :|

Moi je te conseille de ne plus trop le démarrer car je suis kazi-sur que c'est la culasse, je te conseille aussi de l'amener chez un bon mécano :oops: car si moteur tournant même froid l'eau du vase d'expansion ou du radiateur bouillonne, c'est la pression du moteur qui s'échappe par là :oops:
Fichiers joints
wJ5CrRs43bmtcW3jS2LO [].jpg
Juste un circuit pris au hazard pour voir le flux de l'eau dans le circuit.
wJ5CrRs43bmtcW3jS2LO [].jpg (50.65 Kio) Vu 4486 fois
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Publicité

Messagepar philippe-11 » 24 Jan 2011, 23:25

bonsoir ,moi je pense que c'est juste la pompe a eau qui ne fait plus sont travail ,l'ami qui roule avec moi vient d'avoir le même problème avec les même symptome sauf que lui, avec en plus une mauvaise surprise au démontage : le pignon qui entraîne la pompe mais coté volant magnétique avait cassé il a fallut tout démonter :evil:
philippe-11
Quadeur
Quadeur

Publicité

Messagepar doudou63 » 25 Jan 2011, 21:43

si l eau degueulle par le bouchon ca veux pas dire que la pompe fonctionne,mais que la compression pas dans le circuit d eau
doudou63
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: pont du chateau
Quad: hytrack 265
Votre niveau de mécanique: 10

Publicité

Messagepar GUYON » 26 Jan 2011, 08:47

Bonjour,

après recherches auprès de mécanicien auto et des infos récupérées sur ce post (merci pour toutes ces réponses) je pense que je vais procéder ainsi.
Tout d'abord réparer la cause du non refroidissement du moteur: 2 causes possibles le calorstat (thermostat) ou la pompe à eau HS.
Ne pouvant de l'extérieur voir laquelle des deux est en cause je vais commencer par la solution la plus simple: enlever le calorstat, visuel de son état et fonctionnement du moteur sans. Si les durites et le radiateur chauffent j'ai trouvé la panne sinon démontage de la pompe.
Ensuite lorsque ce sera réparé je me pencherai sur le cas joint de culasse car on m'a dit qu'avant que le joint de culasse lâche il est normal que l'eau sorte du vase d'expansion puisque cela fonctionne comme une cocotte minute. ET il faut savoir que cela a déborder seulement au moment où je l'ai rentré (une dizaine de secondes) puisque j'ai à peine fait 30 m en 5° barre. Lorsque je l'ai redémarrer un peu après (moteur froid) je n'ai pas vu de débordement. Enfin j'espère que c'est cette solution car démonter la pompe à eau je pense y arriver mais changer le joint de culasse me semble beaucoup plus difficile pour moi.
Si cela doit être le cas je compte sur vous pour me donner des conseils (dommage que l'on ait pas des reportages photos sur des opérations dans ce style!).
merci d'avance

Francis
GUYON
Nouveau membre
Nouveau membre

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers Forum Quad HYTRACK, LINHAI