• Publicité

ONCFS

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Messagepar Nico » 22 Fév 2011, 22:20

Je prépare tout mes rando avec Géoportail depuis que cela existe
C'est même devenu ma spécialité et depuis qu'il on rajouté la couche cadastral je mis suis intéressé

Soit ils sont très hypocrite soit ils connaissent mal le sujet
le cadastre est rarement a jour les nouvel voies qui sont sauvant des routes n'y figure pas en revanche il y a foison de chemins qui existe plus physiquement sur le terrain

A en croire ces messieurs les chemins qui figure sur le cadastre sont autoriser peu importe leur état
Si on les prend au mot, il ne reste plus qu'à acheter un bulldozer et réouvrir tout les vieux chemins même a travers champs
J'aimerais voir leur tête

Sur certaine commune un tiers des chemins cadastré existe plus en revanche il y en a parfois des nouveaux tout beau tout neuf
Je crois que la raison vient du faite qu'il y a chaque année des centaines de petites modifications du cadastre partout en France et que le cadastre en linge sur internet ne regroupe que les documents principaux qui ne sont mis a jour que tout les 10 ou 20 ans

Par principe j'ai toujours respecter les lois et les personnels charger des les faire appliquer
au début quand je voyait des quadeurs faire n'importe quoi je leur fessait la guerre
Depuis que chez moi ils ont tout interdit sans faire de différence en ceux qui sont respectueux et les autres, quand j'en vois qui roule malgré les panneaux je me dit que plus ils foutrons de bordel plus je rigole
Et si pour échapper au garde ils leurs fonce dessus et bien temps mieux et que le plus malin gagne de toute les façons nous on ne roule plus
Nico
Avatar de l’utilisateur
Nico
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: 29 Juin 2003, 20:34
Localisation: Annecy Haute-Savoie
Localisations: Haute Savoie
Quad: Sportsman 850
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Messagepar titi67 » 22 Fév 2011, 22:40

voila des propos bien triste , et merci pour les autres , c'est qui qui te censure :!:

on retrouvera des copies d'ecran sur les sites ecolo pas top :(
http://www.codever.fr
Delegue CODEVER 67
popo 500
et can am 800 xxc
Avatar de l’utilisateur
titi67
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 205
Inscription: 03 Juil 2008, 19:01
Localisation: 67 117
Localisations: ittenheim
Quad: can am 800 xxc
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 23 Fév 2011, 09:11

Salut

Tout d'abord ca m'a fait bien plaisir de revoir NICO sur le fofo ( le NICO Organisateur de randos - l'autre NICO " a plus vu " ?? - )

J'apporte une précision supplémentaire au Post de LEFRED : en ce qui concerne les chemins d'exploitation ( ils appartiennent aux Maires et font parti du domaine privé communal ) Ils peuvent etre ouverts à la circulation publiques s'ils sont carrossables ! - article L162-1 du Code Rural ! On peut dire que par définition un chemin PRIVE communal et ouvert à la circulation, publique si il est, ou devenu CARROSSABLE, exceptés bien sur, les chemins privés autres que ceux communaux, qui, sont soumis au bon vouloir du proprio.

Encore que les chemins Ruraux, ( du domaine privé communal également ) sont eux, par définition ouverts au public.... et entretenus et carrossables de fait ! Tout ça pour dire que la notion de carrossabilité d'un chemin privé ( communal ou autre ) est à prendre effectivement en compte pour l'ouvrir à la circulation publique ! Toutes les autres voies publique étant carrossables par définition - en principe !-

Le fait pour une Commune d'ouvrir à la circulation un chemin d'exploitation, la contraint à entretenir ce chemin, donc de le rendre carrossable ( en plus des voies Communales ). Pareil pour les Départements concernant les Départementales et l'Etat pour les Nationales - Ah je crois qu'il n'y a plus de Nationales !! Il a refilé le bébé aux Départements ! - Voilà ( si j'ai écrit quelques conneries, reprenez moi ! ;) )
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar ghislain11 » 23 Fév 2011, 14:30

Ultra faux Monsieur quadé....les chemins d'exploitations sont de la propriété du propriétaire, rien a voir avec la mairie sauf si on parle de terrain communal bien sur :oops:
Si tu a une exploitation forestière, agricole, minière,ou je ne sait quoi d'autre et que tu crée un chemin pour accéder a tes parcelles mais sur tes parcelles, ....c'est du privé ;)
Je pense que les gens font un amalgame sur le statut de "chemin d'exploitation" :oops:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4018
Âge: 49
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar lyolyl » 23 Fév 2011, 16:04

Communiqué CODEVER
Rhône : main tendue ou mise sous pression ?

L'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) du Rhône tenait une réunion d'information sur les loisirs verts motorisés lundi 18 février.

Aurélien Moquet, du site web communautaire "les quadeurs du Rhône", y participait en compagnie d'une vingtaine d'autres pratiquants et présidents d'associations. Il nous livre un petit compte-rendu ici :
http://www.lesquadeursdurhone.com/blog, ... 03130.html

Une nouvelle plaquette d'information, en progrès, mais maladroite et parfois erronée
L'ONCFS a présenté lors de cette réunion une toute nouvelle plaquette d'information à destination des adeptes du quad, de la moto ou du 4x4.
Moins agressive que les précédentes oeuvres de l'Office - il était cependant difficile de faire pire -, elle livre quelques informations utiles pour préparer ses randonnées. Notamment, elle incite à utiliser des sites tel Geoportail.fr ou cadastre.gouv.fr. Des conseils que nos adhérents connaissent bien grâce au Guide Pratique du Codever.

On déplore, bien entendu, la part belle faite à la notion hautement subjective de carrossabilité, pourtant non définie par la loi.
En revanche, les agents ont bien précisé que cette notion ne peut viser que les chemins privés et que les chemins ruraux sont ouverts par nature, quelque soit leur état.
Il s'agit là d'une évolution du discours de l'administration à laquelle on assiste depuis quelques mois. Il semble qu'à force de rabâcher, d'écrire, de protester, le Codever commence à être entendu sur ce point... (même si certains préfets se font encore tirer l'oreille...)

On s'étonne par contre de lire que les pratiquants "doivent s'informer auprès des mairies pour connaître [les] arrêtés" municipaux ou préfectoraux interdisant la circulation sur les chemins ruraux !
Le procureur de la République de Villefranche sur Saône, co-signataire de cette plaquette avec l'ONCFS, ne peut ignorer que la loi pose une obligation de signalisation pour ce type de réglementation locale (article R411-25 du Code de la Route).

Enfin, la plaquette souligne que le propriétaire d'un chemin privé "peut signaler l'interdiction de circuler par les moyens de son choix : panneaux, pierres, plots, troncs d'arbres, tranchées, barrières... disposés en travers du chemin".
Alors que le député et ancien Garde des Sceaux Michel Vauzelle a déposé récemment une proposition de loi visant à interdire les obstacles dangereux et parfois mortels en travers des chemins, une telle phrase est on ne peut plus maladroite, pour ne pas dire totalement irresponsable !

En résumé, si la démarche de l'ONCFS est en progrès, l'Office gagnerait beaucoup à ouvrir le dialogue avec les pratiquants bien plus en amont, et même à collaborer, pourquoi pas, avec le Codever, pour l'élaboration de ce type de plaquette...

**********
01/04/2011 : Assemblée Générale CODEVER RHONE
Pour mémoire, une AG Codever Rhône est programmée le Vendredi 1er Avril à 19h00 au Forum Hôtel, 1 rue Roger Salengro 69742 GENAS à 19h00.
Possibilité de restauration sur place (pris moyen 15 €).
Contact : Aurélien Moquet au 06 63 28 60 73 ou par email : moquet.aurelien@gmail.com
CODEVER Un petit clic.. http://www.codever.fr/ pour s'informer...

Edyth Quincé
CODEVER -
Avatar de l’utilisateur
lyolyl
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 629
Inscription: 12 Avr 2007, 08:21
Localisation: Normandie

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 23 Fév 2011, 16:52

....tout à fait d'accord avec toi Edyth ! surtout au sujet des moyens soi disant " autorisés " pour barrer un chemin !! :)
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 23 Fév 2011, 17:23

ghislain11 a écrit:Ultra faux Monsieur quadé....les chemins d'exploitations sont de la propriété du propriétaire, rien a voir avec la mairie sauf si on parle de terrain communal bien sur :oops:
Si tu a une exploitation forestière, agricole, minière,ou je ne sait quoi d'autre et que tu crée un chemin pour accéder a tes parcelles mais sur tes parcelles, ....c'est du privé ;)
Je pense que les gens font un amalgame sur le statut de "chemin d'exploitation" :oops:


8O V'la t'y pas que tu me donnes du Mossieur maintenant ! :lol: Je réponds " Objection votre Honneur ! : Une Commune possède bien des chemins lui appartenant ( Domaine privé des personnes Publiques ! ) et qui lui permettent, par exemple, d'exploiter l'intégralité d'une foret communale grace à.... des chemins d'exploitation ! Les chemins d'exploitation on le sais sont faits pour permettre à plusieurs riverains ( Commune ou autres ) d'accéder à leur terrain ! Mais bon ! j'ai pas, comme la tisane, la connaissance qui infuse ! Nous demandons un Juriste à la barre !! :lol:
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar FICK1G » 23 Fév 2011, 17:39

"Les chemins d'exploitation on le sais sont faits pour permettre à plusieurs riverains ( Commune ou autres ) d'accéder à leur terrain ! Mais bon ! j'ai pas, comme la tisane, la connaissance qui infuse !"

Parfaitement exact... : un "chemin d'exploitation" dessert plusieurs parcelles de propriétaires differents.... Un "chemin privé" dessert la parcelle d'un seul propriétaire...

De fait, un chemin d'exploitation n'est pas interdit à la circulation... du moment que vous avez l'autorisation écrite de L'UN des propriétaires : CQFD :!:
Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs.
Henri Lacordaire.
Avatar de l’utilisateur
FICK1G
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 1857
Âge: 64
Inscription: 13 Jan 2006, 09:02
Localisation: Entre Raf et José...
Localisations: East
Quad: 400 Outlander
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 23 Fév 2011, 17:47

:) Serais tu, FICK, comme le Messie, le Juriste attendu ! ;)
Quadéroussel
Avatar de l’utilisateur
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1034
Inscription: 29 Juin 2006, 10:08
Localisation: VAR

Publicité

Messagepar lefred » 23 Fév 2011, 19:04

lefred a écrit:La carrossabilité n'est ambiguë que pour nous. Pour ceux qui on le carnet à souche et le stylo elle est très claire. L'important c'est de savoir ça, même si on est pas d'accord.

Le coté positif c'est qu'ils sont d'accord sur le fait que la carrossabilité ne s'applique pas sur les chemins ruraux. Cette distinction n'a pas toujours été faite et ne l'est toujours pas dans certains départements.
Nous le disions depuis longtemps mais rares sont les documents officiels qui mettent clairement ce point en avant. Cette fois nous en avons un.

Les agents de l'oncfs n'ont pas besoin de l'accord du propriétaire pour exercer leur pouvoir de police donc ils peuvent contrôler où ils veulent.

Image
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
Avatar de l’utilisateur
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 529
Inscription: 09 Nov 2006, 23:50
Localisation: région lyonnaise

Publicité

Messagepar ghislain11 » 23 Fév 2011, 20:15

[quote="ghislain11"]......................., rien a voir avec la mairie sauf si on parle de terrain communal bien sur :oops:
..................quote]

On est bien d'accord votre honneur, mon client lie entre les lignes :lol: :lol: :lol: :lol:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4018
Âge: 49
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Nico » 28 Fév 2011, 21:34

J'ai deux questions

Tout les chemins qui figures sur le cadastre sont ils obligatoirement des chemins ruraux et donc sauf panneaux autoriser a la circulation

Sachant que les forêts domaniales sont des forêts privés de l'état les règle sur la forêts privé appliquent elles à savoir les chemin carrossable sont ils autorisées
Concrètement, un chemin cadastrer relativement carrossable (genre piste) sans panneau mais qui travers sur 500 m un petit bout de forêt domanial est il ouvert a la circulation
Nico
Avatar de l’utilisateur
Nico
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 338
Inscription: 29 Juin 2003, 20:34
Localisation: Annecy Haute-Savoie
Localisations: Haute Savoie
Quad: Sportsman 850
Votre niveau de mécanique: 6

Publicité

Messagepar lefred » 01 Mar 2011, 19:20

je suis pas un spécialiste en juridique, mais je dirai :

Les chemins cadastrés sont des voies publiques et donc sauf interdictions ouverts à la circulation.
si un chemin est "cadastrable" comme le dit la plaquette de l'oncfs il est utilisable sauf si le/les propriétaire en signifie (ent) l'interdiction d'accès
la notion de "carrossabilité" ne s'applique que sur terrains privés

peut être qu'eric ou edith en rajouterons une couche
;)
Image
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
Avatar de l’utilisateur
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 529
Inscription: 09 Nov 2006, 23:50
Localisation: région lyonnaise

Publicité

Précédente


  • Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 2 invités

  • Publicité

Google+