• Publicité

Internet et liberté : "on ne nous dit pas tout"

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Internet et liberté : "on ne nous dit pas tout"

Messagepar funquad » 15 Mar 2011, 11:14

Pour info, depuis le 1er mars :

La police, la gendarmerie, le Fisc, l'Urssaf, la répression des fraudes, et les douanes peuvent désormais tout savoir sur vos publications sur le net, sur tous les sujets ...

Sites de commerce en ligne, fournisseurs d'accès à Internet, gestionnaires de comptes e-mail ou plateformes de vidéo (YouTube, Dailymotion...) doivent désormais conserver pendant un an l'intégralité des informations renseignées par l'internaute sur les sites concernés, avec obligation de fournir les mots de passe.

Les données en question sont notamment: les nom, prénom et raison sociale; adresses postales; pseudonymes utilisés et mots de passe; adresses électroniques et mot de passe associé; numéros de téléphone; adresses IP; heures et dates précises de connexion et de déconnexion.
En clair, l'ensemble des informations personnelles des internautes, y compris les plus confidentielles, sont désormais mises à disposition des autorités.

Liberté, liberté chérie ...

Par ailleurs, je pense personnellement que ce sujet est plus à même d'intéresser le public que l'état d'esprit de DSK ou de Ségolène pour la présidentielle de 2012, mais bizarrement les médias n'en ont pas trop parlé ..., surtout les médias audiovisuels ...

Comme dirait Anne "on ne nous dit pas tout" ...

Sources : http://blog.crimenumerique.fr/2011/03/0 ... ebergeurs/
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar ghislain11 » 15 Mar 2011, 11:59

Je viens de TOUT lire :lol: et du coup mon sentiment est partagé :| :| :|

:arrow: D'une part tout ce que j'écris en ce moment est donc flicé et pourras être retenue contre moi le cas échéant....

:arrow: mais aussi si ça peut aider a chopper les pédophiles, les arnaqueurs, les pirates, les voleurs, etc..... :roll: :|

Ses truc là nous pendez aux nez depuis longtemps a cause justement des malhonnêtes cités plus haut mais d'un autre côté faut bien une "police du web" pour remonter les filières mais cette fois de façon "Officielle" car avant le 1° Mars, ça se faisait probablement "Officieusement" :? :? :?

C'est un peu comme les Gendarmes au bord des routes....on gueule quand on les voies mais si ils n'étaient pas là...... :? on gueulerais "mais que fait la Police :roll: ".....

........pas simple la conclusion :oops:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar blackjack971 » 15 Mar 2011, 23:48

quand on n'a rien a se reprocher ...... le spectre "bigbrother" plane depuis bien longtemps , le tout est de le savoir et d'arreter les hypocrisies :!: :roll:
CRS : Citron + Rhum + Sucre = ti punch ...
arctic 500 4x4
blackjack971
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar lefred » 16 Mar 2011, 12:37

blackjack971 a écrit:quand on n'a rien a se reprocher ...... le spectre "bigbrother" plane depuis bien longtemps , le tout est de le savoir et d'arreter les hypocrisies :!: :roll:

+1
cela fait bien longtemps que l'on nous trace, ne serais ce qu'avec notre carte banquaire.
bon cela dit, c'est pas tres difficiles d'etre plus discret sur le net, il suffit de chainer les proxy et ça complique le boulot des traqueurs, si en plus on à accès a des proxy "fermés" cela devient tres tres difficile à traquer avec les moyen dont disposent nos services de sécurité.
;)
Image
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 16 Mar 2011, 14:42

Et les téléphones portable :roll:

Bof bof bof les superviseurs ne serons jamais aussi nombreux que les utilisateurs :idea:

Les mots clé sont a éviter pour le reste si tu es droit dans le bottes pas de blêmes perso je ne me formalise pas plus que ça a se sujet ;)
Je ne porte plus de gilets a rayures serviles depuis que je suis a la retraite ( polo 2011 )

Polo
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: 68280
Quad: CF Moto Uforce 550

Publicité

Messagepar funquad » 16 Mar 2011, 19:33

Oui, oui ...

mais ...

c'est bien ce qui me gêne là dedans ! Les personnes mal intentionnées et/ou les terroristes et autres espions/pirates auront toujours un peu d'avance sur les services officiels, comme dans bien d'autres domaines (vol de voitures, fraude à la carte bancaire, etc.)

Et les services officiels cités, ça fait beaucoup de monde, beaucoup de fonctionnaires, pas tous forcément très intègres ...

Résultat : en partant d'une idée qui peut se concevoir, on ne va prendre que le menu fretin, mais on risque de se retrouver avec des fichiers supplémentaires, vendus à des sociétés pas toujours très regardantes sur la déontologie, puis revendus ....

Suis-je parano ?

Pas si sûr ...

Il y a déjà des sociétés qui peuvent vous renseigner sur une personne lambda, moyennant finances, bien entendu. Plus de la moitié des français seraient déjà fichés, en payant, on peut savoir l'état civil d'une personne, sa situation familiale, son (ou ses) adresse(s), ses voitures (avec leur immatriculation),, ça, c'est la base. Si tu paies un peu plus, tu as accès à des données plus personnelles, comme ses opinions politiques, sa religion, sa couleur de peau, etc. ...

Ces fichiers existent déjà, et certains recruteurs les utilisent, si vous voyez ce que je veux dire ..., et pas que des chasseurs de tête, des administrations aussi ...

J'ai quelques cas bien précis, qui ont été fournis par la CNIL, pour servir d'exemple et d'explication, ça fout un peu les jetons quand même, une simple erreur sur le STIC et c'est toutes les carrières de la fonction publiques qui te sont interdites, sans que tu saches jamais pourquoi, tu ne seras jamais pris ...

Alors, donner encore plus de possibilités de compléter les fichiers informatiques en contre-partie d'une efficacité toute relative, est-ce vraiment indispensable ?

Je pense qu'on aurait pu s'en passer ..., de toute façon, dans les grosses enquêtes où ça peut être utile, les policiers n'ont pas attendu et n'ont donc pas besoin de cette loi liberticide.
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar lefred » 16 Mar 2011, 20:47

Image
Si ton labeur est dur, et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi...
lefred
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar CIGOGNE13 » 17 Mar 2011, 09:12

Effectivement tout est pas top , nous avons a faire a des hommes avec leurs travers mais que faire :?:

Il faudrait vivre au fin fond de l'Amazonie et encore tu es tracé par le billet d'avion et le visa ;)
Je ne porte plus de gilets a rayures serviles depuis que je suis a la retraite ( polo 2011 )

Polo
CIGOGNE13
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: 68280
Quad: CF Moto Uforce 550

Publicité

Messagepar funquad » 17 Mar 2011, 10:43

lefred a écrit:Voir ça
:evil:

Au départ, ça part toujours d'un bon sentiment, mais c'est souvent détourné, en toute impunité ...

De plus, les sites des sociétés privées qui exploitent nos/vos données ne sont pas en France, et ils ne respectent pas grand chose. Par exemple, tu peux savoir le prénom des enfants de la personne, leur âge respectif, les écoles qu'ils fréquentent, etc ....

En fait, ce sont, comme ils se nomment eux-mêmes, des Cyber-détectives ...

Mais je le répète, et la CNIL l'a bien souligné, à la base, la grande majorité des renseignements de leurs fichiers, ce sont les fichiers des administrations françaises, piratés ou détournés par des fonctionnaires, ou parfois des ex-fonctionnaires, pour arrondir leurs retraites.

Bon, je ne suis pas naïf, je sais bien qu'on ne reviendra pas en arrière, mais je trouve que ça méritait un vrai débat, ne serait-ce que pour informer les gens.

Et je trouve dommage de n'avoir pas laissé la possibilité aux personnes qui le souhaitent de converser et/ou de débattre grâce à internet sur des espaces privés. Aujourd'hui, plus rien n'est privé, ça devrait inciter les gens à reprendre le bon vieux courrier postal ...
André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar LOLO50 » 17 Mar 2011, 10:44

oui je connais des personnes qui suite à des manifs on vu des messieurs très spéciaux arriver chez eux :oops:
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Localisations: PRES DU GRD OUEST
Quad: UN OURS
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar Sologne » 17 Mar 2011, 13:39

Hello

C'est clair qu'il y a des ecxes partout, mais d'un autre coté , certaines personnes exposent leur vie sur Net sans aucune protection, surtout sur les réseaux fessesbouk et autres.

Sans être un cyber détective, quand j'achète ou je vends quelques chose par correspondance, par prudence, je fais souvent des recherches sur les personnes, et je suis parfois stupéfait par le nombre d'informations que je peut trouver :!: à partir des coordonnées, vous trouvez les CV, l'emploi, l'arbre généalogique, les photos de famille, les amis, les gouts, les passions....

Alors pour un vrais détective ou un organisme qui ce donne un peut de moyen, trouver la couleur des chaussettes de l'individu ne doit pas être bien difficile :!: :!: :!:

à chacun de ne pas s'exposer non plus :!:

à souhaiter que cela mettra un terme aux blogs poubelles :?: :!:
Sologne
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar funquad » 21 Mar 2011, 09:48

André
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar Shamway » 21 Mar 2011, 11:37

Oui c'est exact j'en avait entendu parler, ils veulent regrouper, je crois, la CNIL, la HALD et le Défenseur des droits de l'Enfant (peut être entre autres)
ce qui ne va peut être pas vers une meilleure efficacité de ces instances!! :?
Image
Shamway
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ

Localisations: 42600 Montbrison
Quad: Pu rein
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

• Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS