• Publicité

Double souci avec MXU500 4X4

MXer, KXR, MXU, Maxxer, cette rubrique est pour vous autres, les kymcomaniaques ;-)
  • Publicité

Double souci avec MXU500 4X4

Messagepar Quym » 19 Mar 2011, 11:45

Bonjour à tous,

L'autre jour, en me promenant en quad, j'ai pataugé dans la gadoue pour la xième fois et d'un coup, le moteur s'est arrêté. Le problème, c'est que quand j'ai voulu le redémarrer pour sortir de cette flaque, l'écran ne s'allumait plus, donc pas de contact, pas possible de lancer le démarreur électrique. Par contre, j'ai quand même pu sortir le treuil, allumer les 4 clignotants et les petit phares s'allumaient aussi (je suppose donc que les contacts à la batterie sont bons).

Je l'ai nettoyé, toujours rien.

Après quelques jours maintenant, j'imagine qu'il est sec et quand je tourne la clef, il ne se passe toujours rien.

Un autre truc que j'avais remarqué est qu'il n'avait pas de puissance à bas régime. Quand on doit franchir un obstacle, la puissance aide à passer et si on arrive pas à passer, au moins on patine. Là rien du tout mais si c'est plat, après un moment, l'accélération est normale et le moteur tourne comme il faut. On dirait un peu comme quelqu'un qui ne sait pas gérer l’embrayage dans une voiture.

Malheureusement, avec le peu de compétences et de connaissances que j'ai, je ne sais pas quoi faire. Chez mon concessionnaire, l'ouvrier qui était excellent pour les quads ne s'occupe plus des quads et celui qui le remplace ne travaille pas bien donc si certains savent ce que je peux faire, je les remercie.

En attendant, bon quad à vous!
Suzuki Kingquad 750 AXI
Camouflage
Avatar de l’utilisateur
Quym
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 51
Inscription: 30 Sep 2007, 15:22
Localisation: Belgique

Publicité

Messagepar mathias01 » 19 Mar 2011, 12:33

bonjour je trouve ton probleme vraiment bizzar alors en passant dans cette flac le moteur se coupe et donc le contact du compteur aussi ? je connais pas se modele de quad peut tu demarrer d une autre maniere qu avec le demarreur ?as tu tjrs de la batterie a se jour allume tous les consommable possible et regarde si il y a chutte d intensite recharge la ça ne coute rien ou branche une voiture a coté pour demarrer mesure la tension de celle ci avc un multimetre ! apres pour ton histoire de puissance regarde la boite a aire si elle a pris l eau le moteur tenais le ralenti ou pas avant ton probleme ?ça peut etre beaucoup de chose electrique ( regulateur batterie allumage) carburation ( arrivee aire et essence )verrifi aussi que le demarreur est bien brancher je vois pas trop regarde de ton coté et retien moi au courrant des simptomes que tu pourra eventuellement detecter .
Avatar de l’utilisateur
mathias01
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 11
Inscription: 18 Mar 2011, 12:02
Localisation: 01
Localisations: 01
Quad: axr arctic cat
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar blackjack971 » 19 Mar 2011, 23:26

bonsoir ! les fusibles ont-ils ete verifiés ? pour le probleme de puissance verifier la carburation ( gicleurs , membrane , pointeau , prise d'air .... ) , le filtre a air , qualite du carburant . Bon courage , A+
CRS : Citron + Rhum + Sucre = ti punch ...
arctic 500 4x4
Avatar de l’utilisateur
blackjack971
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 445
Âge: 65
Inscription: 24 Oct 2010, 15:45
Localisation: 97170 guadeloupe

Publicité

Messagepar franck78 » 20 Mar 2011, 00:28

Salut Quym,

Dire que tu as un 500 4x4 Kymco c'est en fait très vague si tu avais besoin d'un coup de main. Il faudrait déjà nous en dire un peu plus sur le millésime de ta machine pour savoir si c'est un modèle carbu ou injection?

Alors ? IRS ou arbre rigide à l'arrière? et de quelle année le bouzin (l'un est à carbu et l'autre à injection)? Parce que un Kymco qui cale dans des flaques d'eau, tout le monde connait ca (anti-parasite, bla-bla)!!!

Maintenant, pour savoir déterminer un PB de couple à bas régime lié à un souci de carburation ou d'allumage, ou un souci de variateur mal/pas entretenu qui ne revient pas à sa position initiale c'est autre chose... Je pense qu'avec le peu de compétences en mécanique que tu possède, tu devrais savoir trouver dans l'annuaire, un concessionnaire un peu plus loin de chez toi qui te fera le bon diagnostic sans que ca te coute un pont .

Mon post ne servira peut être pas à grand chose, mais ce sera toujours plus efficace que de donner des conseils en l'air ou à "l'emporte pièce" sans savoir précisément de quel modèle de quad on parle...
Un King sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
franck78
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1530
Âge: 55
Inscription: 12 Mar 2007, 19:53
Localisation: dans les chemins autorisés...
Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Quym » 21 Mar 2011, 09:25

Merci pour votre coup de main.

Je n'ai pas eu le temps de regarder ce weekend. La batterie fonctionne bien car je peux allumer les petits phares, le treuil et les 4 clignotants. La batterie a un an.

En dessous de la selle (où il y a la batterie, tout a l'air à priori en ordre, ce n'est mouillé).

Par contre, dans la boîte à air (toujours sous la selle), le filtre est plutôt gras. Je ne sais pas si c'est normal.

J'ai acheté le quad en juillet 2008 et il a à peu près 2500 km. Il est à carburateur et à arbre rigide. C'est vrai que j'aurais dû préciser ça. Malheureusement, il y a peu de concessionnaires Kymco dans ma région et celui où je vais est déjà loin.

Ca fait 2 ans et demi qu'il va dans cette eau et il n'avait jamais eu de problème, c'est ça le plus surprenant...
Suzuki Kingquad 750 AXI
Camouflage
Avatar de l’utilisateur
Quym
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 51
Inscription: 30 Sep 2007, 15:22
Localisation: Belgique

Publicité

Messagepar franck78 » 21 Mar 2011, 10:10

Merci pour ces précisions.

Donc, tu as sans doute un fusible qui a claqué. Regarde sous ta selle dans la boite blanche+ sur le relais de démarreur.

Ton filtre à air est gras et c'est normal, c'est un filtre en mousse. L'entretien se fait en enlevant les mousses comme des chaussettes, nettoyage à l'eau+produit vaisselle et après sechage complet on applique de l'huile de vidange ou on vaporise de l'huile pour filtre à air en mousse.

Ton vario a du prendre l'eau. il faut démonter le carter et faire un entretien.

Tu peux aussi vérifier ta bougie et/ou la remplacer. Un modèle Irridium est plus performant pour les démarrages à froid et s'encrasse moins qu'une bougie classique. Tu peux aussi sortir et nettoyer le pare étincelles à la sortie de ton silencieux d'échappement.

Je te conseille de charger le manuel d'atelier de ton quad que tu vas trouver très facilement ici en cliquant sur le bouton magique "cherche un peu". Tout y est clairement consigné. ;)
Un King sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
franck78
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1530
Âge: 55
Inscription: 12 Mar 2007, 19:53
Localisation: dans les chemins autorisés...
Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Quym » 21 Mar 2011, 11:35

Merci! Je vais essayer de regarder ça cette semaine quand j'aurai un peu de temps.

J'avais déjà trouvé le manuel atelier et même regardé, c'est pratique d'avoir ça sous la main!
Suzuki Kingquad 750 AXI
Camouflage
Avatar de l’utilisateur
Quym
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 51
Inscription: 30 Sep 2007, 15:22
Localisation: Belgique

Publicité

Messagepar Quym » 27 Mar 2011, 19:26

J'ai eu un peu de temps ce we. Tu avais raison, le fusible était bien mort. Le souci est que, quand je l'ai remplacé, il a directement pété en mettant le contact.Il y a surement un court-circuit quelque part. Je vais essayer de trouver où.

Merci et à bientôt
Suzuki Kingquad 750 AXI
Camouflage
Avatar de l’utilisateur
Quym
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 51
Inscription: 30 Sep 2007, 15:22
Localisation: Belgique

Publicité

Messagepar fabrisio » 28 Mar 2011, 15:31

salut démonte la selle et le cache en plastique noir coté lanceur et regarde ton faisceau électrique , un pote a moi sa y a fait les même symptôme et faisceau tout dénuder sa frotter contre le cadre . tu peut aussi regarder ailleurs en suivant tout ton faisceau .

cordialement
renegade 1000 XXC
Avatar de l’utilisateur
fabrisio
Quadeur
Quadeur
 
Messages: 23
Inscription: 26 Fév 2011, 20:53
Localisation: auvergne 15
Localisations: 15000
Quad: renegade 1000 XXC
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Quym » 02 Avr 2011, 12:17

En fait, il y avait 4 problèmes de courant (je l'ai fait vérifier par un professionnel "de tout ce qui roule")...

Le câble du treuil (pack confort ==> installé normalement par des professionnels) se trouvait au dessus du pot d'échappement et a donc fini par fondre, ce qui créait un court-circuit. Il est maintenant protégé de la chaleur.

Les câbles frottaient sur une des cosses de la batterie; autre court-circuit.

Il y avait aussi une perte de courant dans la lampe du frein arrière droit et un court-circuit en dessous du tableau de bord. Tout ça est maintenant bien protégé d'une manière très propre.

Il ne reste plus que la lampe de moteur chaud qui s'allume parfois dès que j'allume le moteur... J'ai déjà eu ce problème dans l'été 2009, Kymco me l'a réparé "sous garantie" et le bon mécanicien m'avait dit que selon lui, ça ne tiendrait pas.

J'ai démonté la partie où il y a la courroie pour voir si le problème de couple se trouvait là. La courroie a encore un millimètre de plus que la valeur minimale.
Je vous mets 2 photos et j'essaye de vous mettre une vidéo.

Image

Image

Merci.
Suzuki Kingquad 750 AXI
Camouflage
Avatar de l’utilisateur
Quym
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 51
Inscription: 30 Sep 2007, 15:22
Localisation: Belgique

Publicité

Messagepar blackjack971 » 02 Avr 2011, 13:46

verifier egalement les garnitures de l'embrayage et passer un serieux coup de soufflette sur le variateur et l'embrayage , ça ne peut pas faire de mal ............. sinon demontage du variateur et controle des galets et usure de la poulie , A+
CRS : Citron + Rhum + Sucre = ti punch ...
arctic 500 4x4
Avatar de l’utilisateur
blackjack971
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 445
Âge: 65
Inscription: 24 Oct 2010, 15:45
Localisation: 97170 guadeloupe

Publicité

Messagepar franck78 » 02 Avr 2011, 20:59

Je ne sais pas si tes photos ont été prises moteur en marche et accéléré, mais sinon, ton PB de couple vient de là si le moteur était off...

En position repos, ta courroie doit être en haut de la poulie de droite et presque contre l'axe sur ta poulie de gauche. ton vario est grippé (il ne revient pas à sa position initiale), c'est pour ca que tu n'a pas de couple au démarrage. C'est un peu comme si en vélo tu démarrais sur le grand plateau et le petit pignon... Donc ca force sur le moteur et l'embrayage.

Pour ta lampe de chaud, c'est sans doute ta sonde de température qui a un PB. il suffit de déconnecter le cable pour voir si le voyant s'éteint moteur froid. Sinon PB de contact.
Un King sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
franck78
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1530
Âge: 55
Inscription: 12 Mar 2007, 19:53
Localisation: dans les chemins autorisés...
Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Quym » 04 Avr 2011, 15:23

Je crois qu'au moment de la photo, le moteur était allumé car j'ai directement filmé après avoir pris la photo (vidéo que je mettrai bientôt en ligne).
En tout cas, moteur allumé ou pas, la courroie est dans la même position que sur la photo.

Si le vario est grippé, je dois changer les patins? La courroie a encore 1mm de bon, il faudra que je la change bientôt.

Merci.
Suzuki Kingquad 750 AXI
Camouflage
Avatar de l’utilisateur
Quym
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 51
Inscription: 30 Sep 2007, 15:22
Localisation: Belgique

Publicité

Messagepar franck78 » 04 Avr 2011, 21:33

Donc, c'est pas bon...

Maintenant, je ne peux pas te dire "sur photo" d'où vient le problème. Il faut démonter et nettoyer... Tout doit coulisser sans effort et surtout à sec (sans graisse). Ca peut venir des cales en plastique comme des galets s'ils avaient pris une forme ovale, voir les deux. Vérifier également que tout coulisse normalement du côté de la poulie de droite car si le ressort ne fait pas assez pression (ou si c'est grippé de ce côté là) pour repousser la courroie vers le haut, la poulie mobile de gauche ne reviendra pas à sa position de repos.
Si c'était le cas, tu devrais entendre un bruit de couinement à l'accélération. En principe, un bon nettoyage/séchage des pièces, puis un bon coup de nettoyant freins sur les surfaces des poulies (Avant d'avoir remonté ta courroie) et ca devrait repartir comme avant. ;)

Attention aux couple de serrage des écrous centraux des deux poulies : ca peut être difficile, voir mission impossible à desserrer sans un minimum d'outillage...

Bon courage. Il faut le faire au moins une fois, puis renouveler cette opération fréquemment surtout si tu vas dans les bourbiers et ca sera plus facile ensuite. ;)
Un King sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
franck78
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1530
Âge: 55
Inscription: 12 Mar 2007, 19:53
Localisation: dans les chemins autorisés...
Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Quym » 12 Avr 2011, 11:51

Merci!

C'est réparé. J'ai démonté la partie gauche de la photo, où se trouvent les galets. En fait, la moitié des galets étaient sortis de la place qui leur était prévue et la courroie restant en haut a fait un creux dans la flasque de poulie, il a fallu reponser ça pour que ce soit régulier et remettre les galets en place. Ils sont proches de leur fin de vie. Le quad a directement fonctionné comme avant. Je n'ai pas encore compris si ce sont les galets qui sont sortis de leur place et donc la courroie qui est restée bloquée en haut ou si la courroie étant bloquée en haut, les galets sont sortis de leur place et surtout pas encore compris pourquoi ça s'est passé... J'ai aussi tout nettoyé.

Je vais devoir prochainement changer les galets et la courroie. Est-ce normal que je doive déjà faire ça après un peu plus de 2500km? Pour les galets, ce n'est pas très cher mais à 160€ la courroie tous les 2500km, ça fait quand même beaucoup, non?
Sur le KXR que j'avais avant, il y avait moyen de mettre d'autres galets pour améliorer les performances, c'est aussi valable pour le MXU 500?
Suzuki Kingquad 750 AXI
Camouflage
Avatar de l’utilisateur
Quym
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 51
Inscription: 30 Sep 2007, 15:22
Localisation: Belgique

Publicité

Suivante


  • Publicité

Retourner vers Forum Quad KYMCO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

  • Publicité
cron

Google+