Shamway a écrit:
Je voudrais revenir sur cette centrale nucléaire et sa catastrophe, qui soulève à coup sûr une question...
Peut-on faire confiance à une entreprise privée pour gérer une industrie pouvant être aussi dangereuse?
A ma connaissance, à part la SNCF, il n'y a plus d'entreprise publique en France, si on exclut le domaine de la santé et celui de la défense nationale, qui ne sont pas à proprement parler des "entreprises" ...
On a quasiment tout "privatisé" ou on est en passe de le faire, la Poste fait encore un peu de résistance mais son destin est scellé et d'ailleurs, pour la SNCF et la Poste, ça revient au même, on a remplacé la notion de service public par une politique d'entreprise privée ...
Et c'est pareil ou presque partout en Europe, sans parler de l'Amérique du Nord ...
A l'Est, public ou privé, c'est souvent tellement corrompu que ça revient au même, enfin, me semble-il ...
Après la chute du mur de Berlin et la dissolution de l'ex-URSS, le monde a basculé dans le système capitaliste, sans trop réfléchir, puisque de toute façon on n'a pas encore inventé un autre système fiable ...
On est en train de découvrir les limites du libéralisme, surtout s'il n'y a plus de contre-pouvoir, c'est la porte ouverte à toutes les dérives ..., on l'a bien vu dans la crise des banques ...
Je suis un peu hors-sujet, mais j'essaie de répondre à ta question, pour y revenir, je crois que désormais, public ou privé, comme la logique commerciale est prédominante dans les deux cas, il n'y a pas de grandes différences !