bonsoir
effectivement je suis surpris d'une telle question .Je restifie c'est le point mort haut, désolé pour l'erreur
sur un yam ou autre c'est la meme méthode la seule chose que je ne peux te confirmer c'est la valeur du jeu aux soupapes
regarde ce lien
http://r1150r.forumactif.com/t888-regla ... +culbuteur
Tu met le cylindre de ref en balance
- tu fais un tour (comme ça le cyl est en comp)
- tu dégraphes une soupape (tu ne crains rien puisque tu est au pmh approximatif)
- tu attaches la soupape avec un petit fil (on ne sait jamais, une fausse manoeuvre...)
- tu installes un comparateur sur la soupape
en faisant tourner le moteur tu étalonnes le comparateur à zéro
- tu tournes le moteur en sens anti horaire jusqu'à ce que le comparateur descende de 7 mm précisément
- tu fais un repère sur le volant (A) et en fasse un sur le cater (z)
- tu tournes le moteur dans le sens horaire (le piston remonte) jusqu'à ce que le comparateur descende à nouveau de 7 mm précisément
- tu fais un repère (B) sur le volant en face de z
Nb : Les 7 mm ne sont pas obligatoire, si tu as un comparateur course longue tu peut faire plus (plus l'arc est grand plus on est précis); ce qui est important c'est que tu prennes rigoureusement la même cote de chaque coté lors de la descente du piston.
Le point mort haut précis se trouve entre ces deux repères (A et B). C'est la seule méthode qui permette de garantir l'alignement bielle manivelle. En effet, si tu ne travailles qu'au comparateur sans repère, il est possible d'avoir un décalage angulaire du vilebrequin de quelques degrés, cela dépend des moteurs.
cette méthode ne tiens pas compte du jeu dans le pied de bielle
pas tres grave pour toi
regarde également la doc de ta machine sur le site
ce sera tout pour le moment car je par en séminaine national
sinon me recontacter et en fin de semaine je te donnerais le support de mon cours
au plaisir*
lolo