• Publicité

500 MXU IRS transfiguré

MXer, KXR, MXU, Maxxer, cette rubrique est pour vous autres, les kymcomaniaques ;-)
  • Publicité

500 MXU IRS transfiguré

Messagepar bepro » 05 Nov 2011, 15:47

Je ne m'en suis jamais caché. Je n'étais vraiment pas satisfait de la tenue et de l'équilibre général de mon Kymco 500 MXU IRS (modèle première génération avec jantes de 12 pouces. Il est maintenant en jante de 14 pouces. Je ne sai pas si les voies ont été élargies sur ceux qui ont des jantes de 14 pouces).

Vu les avis partagés, j'ai longtemps hésité à lui mettre des élargisseurs de voies.
Je pensais même m'en débarrasser. La conduite étant vraiment stressante et fatigante.
Achetés 135,00 € en promo chez Ezy quad (des ART), je n'ai pas pris un grand risque. Des 30 mm à l'avant et 45 mm à l'arrière.

Et là, une révélation ! ce n'est plus le même quad. On peut aller jusqu'à dire, que sa largeur de voie d'origine était carrément un défaut de conception.

Test effectué avec le quad ayant 5 200 km, aucune autre modification et avec les pneus d'origine quasiment lisses à l'avant.

Améliorations :

Sur route :

- Il est beaucoup plus stable. Ne se dandine plus de droite à gauche au moindre virage. Vire plus à plat.

- Avant il avait tout le temps tendance à vouloir suivre le léger dénivelé de la chaussée allant vers la berne.
C'était très fatigant. Il fallait tout le temps tirer sur le guidon, même en ligne droite pour qu'il garde son cap.
maintenant, on ne sent quasiment plus rien. Il suit son cap.

- Il est un peu plus confortable sur les bosses, surement à cause de l'effet de levier plus important sur les amortisseurs, causé par l'élargissement des voies.


Dans les chemins roulants pris à vive allure :

- Mêmes constatations que sur la route. De plus, alors qu'avant, même avec de petites ornières, il commençait à ce "balader", maintenant, il les "avalent" beaucoup mieux.

- Les changements de cap avec un angle prononcé sont beaucoup plus sécurisants. Il penche moins et glisse un peu plus facilement de l'arrière.


Dans les chemins avec des ornières ou devers :

- Le risque de retournement était quasiment toujours présent. Il fallait faire le singe de façon quasi permanente.
Je dirais que par rapport aux meilleurs quads, son efficacité était d'environ 30 %.
Maintenant je lui donnerais environ 60 %. j'en ai été bluffé (mais je ne l'ai que très peu essayé pour l'instant).


On se croirait "presque" sur un CanAm :D

-------------------------------------------------------------------------

Il me reste à voir pour la garde au sol vraiment ridicule pour un 500 IRS, mais là, ce sera nettement plus chers.
Il faudrat changer les jantes et les pneus. Un coup d'environ 900 €.

------------------------------------------------------------------------

Mesage déposé sur plusieurs forums.
Delice rain chez mymajorcompany
KYMCO MXU 500 IRS : 5200 km
Image
Avatar de l’utilisateur
bepro
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 120
Inscription: 28 Mar 2007, 14:51
Localisation: Nord Cotentin
Localisations: Cherbourg
Quad: Kymco 500 MXU IRS carbu
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Messagepar LOLO50 » 07 Nov 2011, 14:49

beau témoignage ;)
Avatar de l’utilisateur
LOLO50
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 2006
Inscription: 15 Nov 2006, 19:38
Localisation: 50
Localisations: PRES DU GRD OUEST
Quad: UN OURS
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité



  • Publicité

Retourner vers Forum Quad KYMCO

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

  • Publicité

Google+