• Publicité

QN 190: Tranches de Quad ! (Edito de Février)

News du JDQ, l'actu du quad en direct !
Vous trouverez ici toutes les actualités du quad: nouveauté, matériel, info juridique, etc ...
  • Publicité

QN 190: Tranches de Quad ! (Edito de Février)

Messagepar DOUDOU » 21 Fév 2012, 15:19

Je recherchais il y a quelque temps, un message que j'avais posté à l'époque où un 500 cm3 était le haut de gamme des constructeurs, où des fous inconscients qui avaient rêvé durant des années devant les images du Dakar (celui qui se terminait sur la plage de Dakar, pas très loin du lac rose) traversaient la Méditerranée avec leur monture et prenaient tous les risques pour aller poser leurs crampons dans les dunes en autonomie totale. Puis je suis remonté progressivement jusqu'à nos jours. J'ai retrouvé les premiers coups-bas écologistes, les premières idées de fédération de notre loisir, la montée en puissance de Mountain-Wireless, les soucis de surfréquentations dans certaines régions, la floraison des néo-vendeurs/importateurs empreints de mercantilisme, faisant naître dans leur sillage la vague des déçus du quad à qui ils avaient fait miroiter des rêves de liberté en oubliant de leur dire que cette liberté avait un prix plus élevé que celui de la machine qu'ils avaient vendue; celle-ci se montrant à l'usage plus génératrice d'esclavage mécanique que de rêve. Vint ensuite l'explosion du nombre d'associations de quadeurs qui avaient le mérite d'essayer de canaliser les nouveaux venus à ce loisirs. Malgré cela il y eu la montée en puissance du lobbying médiatique écologiste avec son cortège de contre-vérités énoncées le plus sérieusement du monde lors de la grand messe médiatique des journaux télévisés, le CODEVER qui malgré ses luttes intestines avait de jour en jour plus de dossier à traiter, la naissance de la FFQ et son lot de déçus. Puis apparurent les prémices de la "clandestinité", chacun ayant compris que pour randonner en paix, il ne fallait pas trop s'étaler sur le web, ne plus partager ces moments de convivialités et d'amitiés. Et puis, ce fut la crise, celle qui n'était que provisoire et dans laquelle nous pataugeons encore....

A chaque étape, je me rappelais ces débat qui enflammaient le forum durant des jours, les traits d'humour destiné à désamorcer des discussions qui dépassaient parfois les limites du "viril". Les premières vidéos du JDQ, des QDS et des Garonnaquads qui faisait rêver nombres de quadeurs. Le travail extraordinaire de Funquad et de ses Quadeurs itinérants qui malgré une structure limitée réussi à organiser les French-Raid et des randos à l'étranger. Les grandes aventures Bombardier: des Alpes à la mer, puis quatre quads en Mongolie et enfin leur virée sur l'Altiplano bien avant que le Dakar ne tourne son regard vers l'Amérique du sud. Les premières organisations outre Méditerranée, Transfennec et autres. La naissances des grandes manifestations françaises: le Raid bleu, la Quadrézienne, le Polaris camp, l'ouverture au quad pour le Trophée Cévenol.

De tous cela, que reste t-il ? L'esprit est encore là bien sûr, la passion en moins. Je ne dit pas que les quadeurs actuels ne sont pas passionnés, mais ils le sont moins. Leurs aînés ont dû faire preuve de bien plus de passion pour surmonter les embûches de la nouveauté et défricher le terrain. Maintenant, préparées, encadrées, sans bavures, des organisations portent le nom de "RAID" alors qu'il ne s'agit en fait que de boucles autour d'un hôtel dénommé "camp de base". Beaucoup de ce qui est désormais cité comme une "aventure" n'aurait parut que broutille aux yeux de nos défricheurs-quadeurs.

Du côté des constructeurs les années ont aussi changer la donne. Ce qui était une niche émotionnelle difficilement cernable est devenu un segment de marché avec des codes précis et très bien interprétès. L'avantage, c'est que les marques douteuses n'existent quasiment plus, celles d'entrée de gamme qui souhaitaient pérenniser leur présence sur ce marché ont évoluées. Que ce soit CFMOTO, GOES, KYMCO, TGB ou encore HYTRACK, toutes ont su progresser au niveau de la qualité et de la fiabilité. Aujourd'hui, elles bénéficient de l’essoufflement du marché ainsi que de la morosité ambiante et tirent profit de leur constance pour asseoir un peu plus leurs positions. Bien sûr, les marques historiques ne vont pas disparaître, elles sont le moteur de notre loisir, ce sont elles qui créent l'innovation. Mais, à l'aube d'une récession inéluctable, leur part de marché risque d'être mise à mal. Elles feront toujours rêver, elles provoqueront toujours l'émotion, mais les acheteurs se feront plus rares. Elles pourraient essayer de tirer leur gamme vers le bas, les Nord-Américains Bombardier avec le Rally et Polaris avec le Phoenix ont essayé sans succès. Yamaha avec le 300 Grizzly et Kawasaki le KVF 300 font maintenant une tentative. Je crains pour elles que le résultat ne soient pas plus concluant, car malgré l'image que distillent ces marques, je pense que l'égo de l'acheteur potentiel le poussera à aller voir chez les marques Taïwanaise ou Chinoise qui lui offriront pour un même tarif une cylindrée bien supérieure.

Je conclurai en citant un des anciens du forum qui, il y a quelques années, avait dit en substance: "le marché s'épurera de lui même quand la mode sera passée, que le nombre de pratiquant diminuera et il en sera de même pour les conflits. Seul resteront les vrais, les passionnés car si l'on ne peut nier que nous sommes tous foncièrement égoïstes sur notre machine, nous sommes aussi tous fier d'être d'une race à part".
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
DOUDOU
Site Admin
Site Admin

Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: QN 190: Tranches de Quad !

Messagepar kengai » 21 Fév 2012, 16:38

c'est ou qu'on clique sur "j'aime" ?

merci doudou pour ce moment de nostalgie...
kengai
Annonceur
Annonceur

Publicité

Messagepar phoenix916 » 21 Fév 2012, 17:24

ca va venir le bouton j'aime...

merci DOUDOU
phoenix916
Site Admin
Site Admin

Localisations: Seine maritime
Quad: Suzuki LTZ 400 injection 2010

Publicité

Messagepar QM4 » 24 Fév 2012, 18:50

Oui j'aime aussi (vite le bouton)
QM4
Annonceur
Annonceur

Localisations: RAISMES
Quad: pas encore
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar christophe43 » 24 Fév 2012, 18:56

[quote="QM4"]Oui j'aime aussi (vite le bouton)[/quote]

+1
christophe43
Superquadeur
Superquadeur

Publicité

Messagepar gilles1732 » 24 Fév 2012, 19:27

Ce n'est que le transfert de ce qu'a vécu le monde du 2 roues voilà plus de 25ans.
Même idéo, même engouement puis l'encadrement des sorties et concentrations.
Le mouvement est en marche jusq'à ce qu'une prochaine cible apparaisse.
La mode, un éternel recommencement
Gilles
gilles1732
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar philoup1150 » 24 Fév 2012, 20:11

Je pense que tu as tout dit
philoup1150
Nouveau membre
Nouveau membre

Localisations: Nice
Quad: Can AM Outlander 650 max XT
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar averty patrice » 24 Fév 2012, 20:41

tout a fait d accord .
merci.
averty patrice
Quadeur
Quadeur

Localisations: sarlat 24
Quad: polaris 800 sportsman efi
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Messagepar pc_gyver » 24 Fév 2012, 21:10

christophe43 a écrit:
QM4 a écrit:Oui j'aime aussi (vite le bouton)

+1

+10 !!!!
On dit toujours qu'on ne peut pas être et avoir été........ FAUX !! J'en connais qui ont été cons et qui le sont toujours .....
Image
pc_gyver
Modérateur
Modérateur

Localisations: N49°17'37 E2°35'43
Quad: KAWASAKI KVF 650 V-Twin
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Messagepar Michel-GPS » 25 Fév 2012, 10:10

Je suis un quadeur de la première heure , depuis 2004 je n'ai cessé de rouler et je suis d'accord avec tout ce qui est dit plus haut .
Félicitations pour ce récit ; tout est dit , avec lucidité .
Michel-GPS
Quadeur
Quadeur

Localisations: Montagne Bourbonnais
Quad: E-Ton vector 300 et Phoenix200
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Messagepar phoenix916 » 25 Fév 2012, 13:20

merci a toi de ton commentaire

cela nous touche
phoenix916
Site Admin
Site Admin

Localisations: Seine maritime
Quad: Suzuki LTZ 400 injection 2010

Publicité

Messagepar ghislain11 » 25 Fév 2012, 14:28

En te lisant, je me rappelle toutes ses discussions bien animées et fait un bond dans la machine a remonter le temps :sm3: +1 :sm28:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 570 EFI
POLARIS 570 X2 EFI
POLARIS 1000 XP SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
ghislain11
Site Admin
Site Admin

Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar Quadéroussel » 26 Fév 2012, 17:00

.....j'ai pas fait Paris Dakar !! d'accord ....! mais la nostalgie je la ressent un peu aussi ! par pour ce Raid mais pour l'époque... ! ( années 1980 pour moi ! en ces années ou mes amis précurseurs m'ont fait essayer leur premiers quads : des Honda 300 rouge et dont un roule encore ! et je n'ai alors eu de cesse d'en avoir un moi aussi !
Quadéroussel
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Messagepar franck78 » 26 Fév 2012, 19:39

Arf nostalgie, quand tu nous tiens!!!

La première fois que j'ai posé mes fesses sur un engin TT à 4 roues, c'était là dessus en 1984/85 :

Image

Un truc de location sur neige. C'était aux 2Alpes, je crois.

Ensuite, encore de la loc et toujours sur neige (la Clusaz) avec un drole d'engin à trois roues un peu casse gueule...Et surtout fallait pas poser les pieds par terre !!! Mes moon boots de l'époque s'en souviennent encore :

Image

Puis plus sérieux et plus récemment vers Bourg d'Oisans en loc toujours :

Image

Là, j'ai dit : j'en veut un, il le faut !!! Et voilou, c'est fait! ;)
Un King sinon rien...
franck78
Site Admin
Site Admin

Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Messagepar funquad » 27 Fév 2012, 05:21

En tout cas, un bien bel article, qui résume bien ce que je pense, personnellement.

Quand à l'avenir du quad, je parle pour les grands randonneurs, c'est bien difficile à prédire, on verra ..., certains se tournent vers le SSV, qui semble monter en puissance, d'autres carrément vers le 4x4 comme le noyau des QDS, mais le quad a pour moi toujours de nombreux atouts, c'est toujours un super moyen de randonner, moins exigeant que la moto, plus "récréatif" que le 4x4, perso, j'y crois toujours ! C'est toujours un super moyen de s'éclater, de découvrir de nouveaux horizons, mais le transport des machines devient un vrai casse-tête financier ...

C'est, amha, le plus gros handicap du quad, pour ceux qui rêvent d'horizons lointains, le 4x4 est polyvalent, on fait tout avec un même véhicule, la moto est beaucoup plus facile à transporter, rien que dans un gros fourgon, on peut en mettre pas mal, pour le quad, c'est plus compliqué et donc plus cher, malheureusement ...

Pour les machines, heureusement que les nord-américains sont là, les japonais sont en stand-by, est-ce que ça va durer longtemps, aucune idée, mais c'est clair qu'après il leur faudra reconquérir les parts de marché qu'ils ont perdu. Pour les taïwanais, la montée en puissance se met en place, je pense qu'ils savent faire du bon matériel, mais il leur faut pérenniser leur réseau, les acheteurs ont besoin d'avoir confiance dans un revendeur qui ne change pas tous les ans, et de savoir qu'on peut trouver toutes les pièces en stock rapidement. C'est, amha, ce qui freine encore leur développement, les machines sont désormais correctes (pour la plupart), mais il faut que la confiance dans le réseau s'établisse, ça prend un peu de temps ...
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur

Publicité

Suivante

• Publicité

Retourner vers LES NEWS