• Publicité

QN: Essai Outlander 1000 XT par l'équipe des Q.I.

News du JDQ, l'actu du quad en direct !
Vous trouverez ici toutes les actualités du quad: nouveauté, matériel, info juridique, etc ...
  • Publicité

QN: Essai Outlander 1000 XT par l'équipe des Q.I.

Messagepar funquad » 15 Mar 2012, 09:05

Le Journal Du Quad tient à remercier Funquad pour cet essai. Pour ceux qui ne le connaîtrais pas, il est l’organisateur des différentes "French Raid" et de plusieurs escapades à l'étranger avec son équipe des Q.I. (quadeurs itinérants).

Dimanche dernier, notre gentil concessionnaire m'avait confié un Outlander 1000 XT, nous l'avons testé (sans concessions) lors d'une rando dans la montagne de Reims, avec quelques bourbiers.

Voici mon ressenti personnel :

1/ Ce qui est moins bien :

- Les plastiques qui entourent les bumpers (AV et AR), à la fixation mal étudiée, moins bien que sur l'ancien châssis, ça ne peut que partir au moindre accro

- La consommation est en hausse, bon, on s'en doute un peu, mais, en condition "mixte" comme celles rencontrée lors de notre essai (moitié pistes roulantes et moitié boue), on a sifflé le plein au bout de 110 km, surtout si on considère que le réservoir est plus grand que celui du 800, ça fait quand même une nette augmentation (pour info, les 800 font au moins 140 km dans les mêmes conditions). Cela dit, ça demande à être quantifié, on a rien chiffré précisément, à vérifier, donc ...

2/ Les trucs "discutables"

- Les porte-bagages plastiques, on aime ou on aime pas, probablement que c'est plus rapide et plus fiable pour fixer un bagage labellisé Can-am, mais ça enferme dans un système exclusif, perso, j'aime moins. De plus, après 300 km (au compteur de notre quad d'essai), je trouve que la couleur noire a déjà terni, il a fallu forcer sur le "rénovateur" pour lui conserver un aspect tout juste présentable, ce qui n'est pas le cas des tubes de l'ancien modèle. Pour finir, question nettoyage (en dessous des plastiques), c'est moins top aussi ...

- Le coffre arrière, il est super, bonne évolution donc, mais la fermeture semble peu fiable, surtout si on "bourre" un peu des affaires dedans, le coffre a tendance à s'ouvrir en roulant, avec les secousses, il a fallu le fermer à clé pour sécuriser la fermeture ...

- Les carénages en plastique, tout est enfermé, on ne voit plus rien, à priori, ça devrait protéger mieux les organes mécaniques, c'est vrai en condition de roulage "soft", mais dès lors qu'on va dans la boue, celle-ci finit par s'insérer partout quand même, et alors, pour le nettoyage, ça devient une galère ! Je crois qu'on gagnerait du temps à déposer certains plastiques pour le lavage qui sinon est très difficile et très long ...

- La fermeture (à clé) du bouchon de réservoir, personnellement, je n'en vois pas l'intérêt, c'est chiant à ouvrir et comme de toute façon on ne peut pas imaginer de laisser un quad sans surveillance dehors la nuit, je ne demande quel est l'avantage de mettre une fermeture à clé ...

Les plus du 1000

- Le moteur, toujours aussi jouissif, mais avec encore un peu plus de patate. Au démarrage, il accélère plus fort qu'un 800, dans tous les cas de figure, mais ensuite le 800 n'est pas largué, il reste au contact.

- Le nouveau châssis, vraiment super, encore mieux en tenue de piste, et plus confortable, un vrai pullman. Pas facile de comparer précisément, car on n'avait que des "max" à opposer au châssis court du 1000, mais c'est quand même flagrant qu'il a progressé, je pense personnellement que le 1000 en châssis long va mettre la barre très haut, question confort et tenue de cap ...

- La D.A. (direction assistée) semble cette fois-ci très aboutie, avec ses trois modes, pour moi qui suis habitué avec celle du Grizzly, je dirais qu'en mode "max", elle est comparable à celle du Yam, donc, je peux facilement rouler tout le temps en mode max, ceux qui sont moins habitués peuvent rouler en mode médium, voir mini.

- Le bruit, plus contenu que sur l'ancien châssis, un grand merci pour tout le monde, continuez comme ça ...

- La chaleur dégagée par le bloc Rotax semble moins présente, mais il faut avouer que c'était déjà le cas sur les derniers 800 sortis, est-ce encore mieux sur le 1000 ? Difficile de se prononcer, vu la température extérieure lors de notre essai (12/13°), à confirmer donc, même si, au vu des carénages plastiques plus nombreux, je pense que ça doit être légèrement mieux. En tous cas, même après avoir "bourriné" pendant 2 km dans une suite de bourbiers, à basse vitesse donc, aucune gêne pour le pilote, dans les conditions de notre essai.

- Les accès au filtre à air et au liquide de refroidissement (sous la selle), sont excellents.


En résumé

Un superbe engin, pas si "exclusif" que je craignais, on peut le piloter "soft", personnellement, je ne trouve pas qu'il soit plus souple ou moins brutal que le 800, en fait, ça dépend des machines, lors de l'essai, au gré des changements de pilote, j'ai pu comparer avec 5 ou 6 autres 800, il y a des différences, question sensibilité et réponse à la gâchette. Le gros plus de ce quad, pour moi, c'est le nouveau châssis, qui est sans conteste plus abouti, avec un meilleur confort, même si, en usage sportif, on peut trouver que les suspensions sont un poil trop souples, surtout à l'avant. Le moteur est agréable, mais n'offre finalement pas un plus indéniable par rapport au 800, donc, quand le nouveau châssis va se généraliser sur la gamme, les 800 (et probablement ensuite les 650) garderont toute leur attractivité. Merci aux ingénieurs de chez Can-am :sm28:


Image

Image

Image


Un grand merci à André, le boss de Forza Moto (Reims), pour le prêt de la machine
Dernière édition par funquad le 15 Mar 2012, 14:05, édité 1 fois.
André
Avatar de l’utilisateur
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 637
Inscription: 20 Nov 2004, 09:47
Localisation: (51) Reims

Publicité

Re: Essai Outlander 1000 XT par l'équipe des Q.I.

Messagepar phoenix916 » 15 Mar 2012, 11:14

superbe reportage

merci à toi
Avatar de l’utilisateur
phoenix916
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4503
Âge: 47
Inscription: 29 Sep 2008, 13:48
Localisation: (76) Epouville 49°33'44.09"N 0°13'13.98"E
Localisations: Seine maritime
Quad: Suzuki LTZ 400 injection 2010
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Essai Outlander 1000 XT par l'équipe des Q.I.

Messagepar funquad » 15 Mar 2012, 14:02

DOUDOU a écrit:Je peux le mettre en NEWS André ?



Pas de problème ;)
André
Avatar de l’utilisateur
funquad
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 637
Inscription: 20 Nov 2004, 09:47
Localisation: (51) Reims

Publicité

Re: Essai Outlander 1000 XT par l'équipe des Q.I.

Messagepar DOUDOU » 15 Mar 2012, 14:24

Merci pour nous tous.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: QN: Essai Outlander 1000 XT par l'équipe des Q.I.

Messagepar jerome30 » 17 Mar 2012, 12:08

merci pour les infos
Avatar de l’utilisateur
jerome30
Nouveau membre
Nouveau membre
 
Messages: 2
Inscription: 07 Déc 2010, 07:27
Localisation: 30190

Publicité



  • Publicité

Retourner vers LES NEWS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Publicité
cron

Google+