• Publicité

ESSAI DU CF MOTO TERRALANDER X8 EFI

News du JDQ, l'actu du quad en direct !
Vous trouverez ici toutes les actualités du quad: nouveauté, matériel, info juridique, etc ...
  • Publicité

ESSAI DU CF MOTO TERRALANDER X8 EFI

Messagepar DOUDOU » 13 Mai 2012, 02:15

greenmamba, membre d'Accroquad 52, a effectué un essai du CF MOTO TERRALANDER X8 EFI. Nous le remercions d'avoir accepté de partagé son avis avec nous.

Je souhaite d'abord remercier Philippe HOUDE de PROBIKE Loisirs. En effet, ce concessionnaire de véhicule de loisirs, commercialise sur la région Troyenne un certain nombre de marques de quads : Masaï, Sym, Triton, Goes, CF MOTO, Kymco,.... Je tiens à le remercier pour sa patience et sa gentillesse. En effet, c'est avec spontanéité qu'il m'a proposé l'essai de sa nouvelle monture qui n'avait pourtant que 14 kms au compteur.

Image Image


Bon alors cette machine.
D'abord, même si tous les goûts sont dans la nature, dire que ce X8 est une belle machine n'est pas usurpé. Certes, il ressemble beaucoup (ah ces chinois !) à un Outlander de nos amis canadiens, mais bon c'est quand même une sacrée belle référence. C'est d’ailleurs surtout de profil qui lui ressemble le plus :

Image Image


Mais finalement la face avant a sa propre personnalité qui ne sera d’ailleurs pas du goût de tous :

Image


J'ai beaucoup aimé la face arrière, un peu dans l'esprit d'un Polaris RZR, qui est plus belle en vrai qu'en photo.

Image

Voilà pour l'allure générale. Vous aurez remarqué qu'il s'agit d'une grosse machine. Je peux donc déjà vous confirmer que la maniabilité n'est pas son fort à cause d'un rayon de braquage important.
D'une manière générale, on peut dire que son look "tape à l’œil". Les plastiques sont de qualité pour un quad chinois. La marque a évolué dans le bon sens et on se rapproche ici du niveau des quad Coréen type TGB ou Kymco. J'ai cependant été plus impressionné par la finition mécanique.


Revue de détails :


Le compteur a un côté très automobile. Il est digital et multicolore. On aime ou pas. On est loin des compteurs rustiques de certains Polaris.

Image


Sous le porte-bagage avant se cache un véritable "petit local technique" étanche et bien achalandé...

Image

En effet on y retrouve, biens agencés, la batterie, les fusibles, le bouchon de radiateur.... Du bon boulot.

Image


Tout comme le CanAm châssis long et contrairement au Polaris Touring, le CF MOTO a eut la bonne idée de conserver un volumineux porte-bagage arrière. C'est quand même mieux pour les longues randonnées nécessitant le transport de l'incontournable casse-croûte...

Image

De plus, ce porte-bagage dissimule un bien pratique coffre de rangement semi-étanche. Du tout bon !

Image


Les plus assidus d'entre vous avaient remarqué l'absence de bouchon de réservoir. Et bien voilà la réponse. Une petite trappe arrière dissimule de manière très élégante et intelligente l'entrée du réservoir. Encore Bravo !

Image


C'est l'élément technique qui me séduit le moins esthétiquement. Le sélecteur de rapport est très rustique. Je le trouve vraiment trop "made in china". Cependant, son maniement, est correct. Il est un peu accrocheur mais assez précis. Je retrouve le maniement d'un sélecteur TGB. Mais celui du TGB a eut la bonne idée d'être mieux positionné et plus joli.

Image


Toujours au registre du poste de pilotage, le quad est équipé de protège-mains intégraux de qualité correct. Ils ont le mérite d'être efficaces et de série. Certaines grandes marques devraient en prendre de la graine.

Image


Et quand est-il de l'espace passager ?

Comme vous pouvez le voir, le passager est dorloté. L'espace est généreux et l'équipement pléthorique : dosseret épais, poignées rembourrées et rehausses de cale-pieds. C'est du tout bon à l'image de certaines grandes marques. La bonne surprise vient de la qualité de confort de la sellerie. En effet, jusqu'à présent, je n'avais jamais vraiment trouvé la selle d'un chinois ou d'un coréen très confortable. Là, c'est au top, c'est bien moelleux. Pas autant qu'un Polaris mais vraiment bien. Par contre, la qualité du revêtement me laisse plus perplexe. En effet, ce dernier me paraît particulièrement fin. Mais bon peut-être n'est-ce qu'une impression...

Image


Et les dessous de la bête ?

Bon point, la machine est équipé d'un treuil avec commande au guidon. Certains pensent que c'est un gadget. Pourtant, quand on en a besoin et qu'on ne l'a pas....

Image


D'aspect, le châssis semble protégé par une protection alu. Pourtant dans la pratique, seules certaines parties (triangles avant et arrières, sabots avant et arrière) en sont recouvertes. Le châssis ne bénéficie pas de ce traitement de faveur. Mais finalement c'est n'est pas bien grave car les protections alu sont ultra fines (environ 1 mm : on est loin des 5 mm des meilleurs protections) et ne doivent pas être plus résistantes que celles en Pvc. C'est du pur argument commercial. Mais bon ça devrait faire illusion pour les touristes qui ne font que du chemins blancs !

Image

Vous remarquez ici la finesse des protections alu qui contrastent avec l'exceptionnelle qualité des bras de suspensions en fonderie d'aluminium. C'est vraiment de la belle ouvrage. C'est très impressionnant et ça rehausse considérablement la qualité perçue de cette machine.

Image


En parlant de suspensions, là aussi c'est une bonne surprise. Les éléments sélectionnés sont des amortisseurs à bonbonnes séparées à trois réglages, (compression, détente, ...). Et là ce n'est pas du marketing ! Ces amortisseurs sont réellement performants. J'y reviendrai dans mes impressions de conduite..

Image


Sous la selle se cache un coffre bien protégé mais à priori peu étanche. Là aussi la finition est excellente. De manière générale, la finition des dessous de la bête est vraiment bluffante. On ne peut que constater l'énorme travaille réalisé par CF MOTO. C'est n'est pas visible sur les photos mais tout est bien fixé et bien aligné. C'est propre. Les plus techniciens trouveront peut-être que les soudures sont encore un peu grossières mais c'est vraiment allez chercher la petite bête !

Image


Comme certaines grandes marques, le réservoir est factice et ne sert qu'à embellir la bête. Il abrite cependant le filtre à air qui du coup se retrouve bien à l'abri de l'eau et des saletés.

Image


"Et le moteur alors ?" me direz-vous !

Et bien je n'ai pas de photo car il est bien encapsulé dans son écrin. Mais depuis tout à l'heure que vous trépigniez d'impatience je vous livre enfin mes sensations de conduite. Petit rappel, la concession est zone commerciale et je n'ai donc pas pu essayer le quad dans des conditions "grandeur nature" !

Et bien voilà. Je m'installe. La position de conduite est confortable. L'entre-jambe n'est pas exagérément large. Je suis bien assis. Je tourne la clé. Le compteur s'éclaire et témoigne du peu de kilomètre de la bête (14 km). Le moteur, bien que froid, s'ébroue du premier coup. C'est le bon côté de l'injection. Première remarque : la discrétion. Après avoir quitté la position parking de la boîte, je passe en longue après avoir respecté les nombreuses(fastidieuses ?) mesures de sécurité de rigueur. La boîte est juste correcte mais je m'attendais à pire. CF MOTO a amélioré cette boîte que j'avais trouvé plus rugueuse sur le Goes 625 i. Petite accélération, le quad sursaute et s'immobilise aussitôt. Le frein moteur est bien présent, très présent même.

Allez j’accélère gentiment pour sortir du parking. Le frein moteur important me perturbe un peu. Par contre ça confirme qu'il devrait être très bon en situation de franchissement pointu. C'est bien. Rien à voir avec les modèles antécédents. Je suppose qu'ils ont repris l'excellent variateur du Goes 625 Limited (d'origine canadienne) ou alors ils l'ont drôlement bien copié. Premier petite portion de mise en jambe. Mi-gaz. On se rend vite compte qu'il s'agit d'un beau bébé. La machine est effectivement assez lourde. Par contre çà ce confirme, le moteur émet un bon son bien équilibré de bi-cylincres mais de manière très discrète. Personnellement je trouve çà très sympa. Nos amis les bêtes devraient apprécier. Arrivé au bout du tronçon, je m'apprête à faire demi-tour rapidement. Et là, comme prévu, le rayon de braquage est camionesque. La longueur du quad et les jantes alu à déport 14 pouces n'y sont pas pour rien. Mais attention, remarque importante, bien que je soit sur le bitume, la direction est vraiment souple et légère. Juste ce qu'il faut. Étonnant quand on sait qu'il n'y a pas de direction assistée (bientôt disponible).

Bon allez je sais ce que vous vous dite : C'est quand que tu mets gaz en grand !!!!! Ben fallait le dire. Allez GAZ. Et là franchement çà pousse. C'est étonnant, car c'est tout en douceur et en silence mais ça pousse. Le compteur et la vitesse de rapprochement des autres usagers en témoignent. En seulement quelques secondes ont atteint les 80 au compteur. Je pense que la vitesse maxi doit être nettement supérieur à 100 km/h. Du tout bon. Ceux qui aiment les quads violent seront déçu mais pourtant ça envoie bien.

J'arrive un peu vite au cul d'une voiture. Si le frein moteur est bon, les freins à disques me paraissent un peu "light" pour le poids de la machine. Peut-être que le faible kilométrage de la machine y est pour quelque chose mais vu les performances et le poids de la bête je pense que les plus "nerveux de la gâchette" trouveront le système de freinage insuffisant.
Arrivé sur un ralentisseur, je passe mi-gaz et j’enchaîne sur un rond-point. Bonne surprise, l'amortissement me semble vraiment d'excellente qualité. La filtration se fait en douceur, mais le quad ne talonne pas et ne donne pas l'impression d'être sur un tapis volant. Il faudra vérifier ces bonnes dispositions lors d'un essai sur un terrain plus hostile. Cela permettra ainsi de contrôler l'amplitude des débattements des ces dernières. Je fais deux tours de rond point, le quad ne se vautre pas trop mais c'est du grand quad à suspensions indépendantes alors pas n'espérez pas de glisse ou de sensations sportives. Non on est bien en présence d'un Pullman façon Outlander ou Sportman en châssis long.


EN CONCLUSION

CF MOTO a fait un bon en avant. A 8790 € on dispose d'une sacrée machine. Le moteur est puissant et silencieux. Le châssis est confortable et bien équilibré. La finition est plutôt bonne. Ce quad est beau et très bien équipé. A ce budget on dispose vraiment d'une machine ultra complète. Cependant, nous ne sommes pas en présence d'un CAN AM ou d'un POLARIS. La finition est moins aboutie et la technologie moins présente. Et qu'en sera-t-il de la fiabilité et de la solidité ?
Je pense que les quadeurs les plus violents devraient parvenir à mettre à mal cette machine. Ce quad devrait satisfaire une clientèle de quadeurs/randonneurs désirant découvrir la nature rapidement et confortablement. Mais bon finalement, la majorité des possesseurs de ce genre de quad au long court ne se sont pas à l'affût des plus impitoyables bourbiers ou des franchissements les plus abruptes... La puissance de cette machine devrait permettre d'affronter ponctuellement quelques situations difficiles. Finalement sont principal défaut c'est son poids et le sa jeunesse sur le marché !
Voilà, j'ai aimé cette machine. Le rapport prix/équipement/puissance est vraiment bon. L'histoire témoignera de la fiabilité de cette machine, que nous devrions voire rapidement sillonner nos contrées.
A chacun de bien déterminer ce qu'il désire faire avec son quad et avec quel budget !
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 62
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité


  • Publicité

Retourner vers LES NEWS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

  • Publicité

Google+