• Publicité

Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar franck78 » 03 Oct 2012, 20:38

Bonsoir à tous,

il n'est pas dans mes habitudes de profiter de mon statut d'admin pour faire la promotion de tel ou tel évènement. Cette fois ci je suis quand même plus ou moins directement concerné. Sans vous raconter ma vie, je passe généralement une partie de mes vacances d'été et les vacances d'hiver dans une petite commune des Hautes Alpes qui s'appelle Saint Véran. Elle est située dans le parc du Queyras et c'est la plus haute commune d'Europe. C'est un endroit absolument somptueux où j'ai la chance de posséder un Pied à terre dans une grande maison puisque ma belle-famille en est originaire.

Quand j'y étais en Aout, un des oncles qui vit sur place est ressorti complètement scandalisé par une réunion de la "pastorale" qui est un groupe de propriétaires terriens, exploitants agricoles pour certains. Il me dit : "ils ont décidés de tuer ou de faire tuer des marmottes car elles seraient trop nombreuses et elles gênent la récolte du foin à cause des amas de pierre généré par le creusement de leur terriers. En plus, elles s'approchent trop près des habitations dans le village"...

Il a donc été voté qu'une grande chasse aux marmottes est lancée et qu'une somme de 20 euro serait versé pour chaque dépouille présentée...

Au début, j'ai cru à une plaisanterie, mais c'est bel et bien véridique !!!

Cette info a été relatée parait-il au JT de TF1. Voici un article du Dauphiné qui en parle : projet de massacre dans les Hautes Alpes.

Si vous trouvez ce projet absurde et ridicule, je vous invite à signer la pétition en ligne mise en place pour s'opposer à ce projet : pétition en ligne

Il y a actuellement un peu plus de 3000 signatures . Un projet alternatif plus intelligent propose de dénicher les marmottes trop près du village afin de les monter plus haut dans la montagne où ça ne gênerait pas éventuellement pour les récoltes l'an prochain... Il y a urgence car il ne s'agit pas de les déloger quand elles seront entrées en hibernation.

Je compte sur votre participation massive. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à diffuser cette information.

Même si notre loisir préféré est souvent décrié par les défenseurs extrémistes escrologistes, je sais que vous ne souhaitez que parcourir la nature et profiter des lieux qui vous sont offerts dans le plus grand respect.

D'avance merci.

Franck.
Un King sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
franck78
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1530
Âge: 54
Inscription: 12 Mar 2007, 19:53
Localisation: dans les chemins autorisés...
Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar nico_62 » 03 Oct 2012, 20:57

pétition signée!...

En plus, ça a une tête sympa une marmotte :oops: ..
On ne peut pas obtenir 20€, plutôt pour chaque tête de con qu'on débusque?!... :roll:
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar fiona19 » 03 Oct 2012, 20:59

C'est fait ;) Mais que les hommes sont c..s :oops:
Avatar de l’utilisateur
fiona19
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 2910
Âge: 55
Inscription: 11 Oct 2011, 19:23
Localisation: corrèze
Localisations: brive la gaillarde
Quad: sportsman800 trailboss330
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar phoenix916 » 04 Oct 2012, 12:51

je propose d'envoyer un commando pour entrainer les marmottes aux combat

vous avez tous vu la planette des signes imaginez avec les marmottes ...

c signe
Avatar de l’utilisateur
phoenix916
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4503
Âge: 47
Inscription: 29 Sep 2008, 13:48
Localisation: (76) Epouville 49°33'44.09"N 0°13'13.98"E
Localisations: Seine maritime
Quad: Suzuki LTZ 400 injection 2010
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar nico_62 » 04 Oct 2012, 13:07

En réponse à une remarque qu'on m'a faite "de l'autre coté" (Sur FACEBOOK, quoi :oops: ), s'il y a surpopulation de marmottes, c'est qu'il manque leur prédateur naturel :!: :!: :!:

Que l'on soit obligé alors d'intervenir, ok, certes, il faut le faire.. mais tel que c'est proposé, c'est bon :twisted: c'est la porte ouvert eà n'importe quoi et de "surpopulation" on va en arriver à "extinction" :?

"FRIC FACILE" :arrow: tu veux 20€ :?: Flingue une marmotte :sm4:
Où est-ce que vous avez déjà vu que "les gens" étaient censés et raisonnés :?: 8O

Ils veulent "réguler" :?: .. ET BIEN QUE LES ONF,ONCF et tous les casquettes/képis kaki de ce type s'y collent :twisted: : C'est LEUR BOULOT, à la base :roll:

:sm6:
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar franck78 » 04 Oct 2012, 15:02

Oui, elles sont en effet très nombreuses et oui, elles s'approchent de plus en plus des habitations. Un des principaux prédateurs de la marmotte, c'est l'aigle mais il y en a peu dans le Queyras...

Il y a des cycles naturels et c'est comme ça que fonctionne la nature.

Je me souviens que dans le parc de la Vanoise, il y avait surpopulation de Chamois ou de bouquetins (me rappelle plus). On avait alors réintroduit le Lynx pour les chasser. Quand on s'est aperçus que la population de chamois baissait dangereusement, on s'est mis à chasser le Lynx...

En l’occurrence, cette "battue" porterait sur une cinquantaine d'individus dans un endroit bien ciblé... Pourquoi ? parce que ça gêne le passage des machines qui fauchent le foin pour nourrir les bêtes (ovins et bovins).
Une extermination de confort en somme...
Elles sont bien plus nombreuses derrière cette montagne sur la route du col Agnel, mais ca n'emmerde personne puisque personne n'y vit. Que les marmottes se trouvent sur le chemin du col Agnel ou à St véran ou Molines, elles sont dans leur habitat naturel.

Au nom de quoi, on ferait de la régulation ? Il parait que sur terre, il y a trop d'humains qu'on a du mal a nourrir... On fait quoi ? On va réguler aussi ?

M'enfin !?
Un King sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
franck78
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1530
Âge: 54
Inscription: 12 Mar 2007, 19:53
Localisation: dans les chemins autorisés...
Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar christophe43 » 04 Oct 2012, 15:22

Signé pour moi aussi, et fais circuler!!

par contre, j'adore le commentaire: :lol: :lol:

Qui va emballer le chocolat pour Noêl ???
Avatar de l’utilisateur
christophe43
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 79
Inscription: 08 Jan 2010, 11:24
Localisation: 43300 reilhac

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar nico_62 » 04 Oct 2012, 16:28

franck78 a écrit:(...)Au nom de quoi, on ferait de la régulation ? Il parait que sur terre, il y a trop d'humains qu'on a du mal a nourrir... On fait quoi ? On va réguler aussi ?

M'enfin !?



La connerie est humaine, sauf qu'il y a des gens plus humains que d'autres :roll:


(Cherchez pas, c'est de moi 8) )
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar franck78 » 04 Oct 2012, 21:17

Le cap des 11500 signatures est sur le point d'être franchi...

Merci à ceux qui ont participé et diffusé l'information. ;) pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il n'est pas trop tard.
Un King sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
franck78
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1530
Âge: 54
Inscription: 12 Mar 2007, 19:53
Localisation: dans les chemins autorisés...
Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar ghislain11 » 04 Oct 2012, 22:00

S'il y'a 20€ par marmotte, ça veut dire que c'est des personnes agrémentées pour piéger ses marmottes, ne racontés pas n'importe quoi, le premier blaireau venus n'a pas le droit de tirer sur ses bébètes :evil:
S'il y'a trop de marmottes, c'est qu'en plus de ne pas avoir assez de prédateurs naturel, cette éspèce a était bêtement protégée a 100% sans tenir compte de la régulation naturelle (absente maintenant) :evil:
Si vous viviez d'élevage a l'année la bas, que vos prairie et donc récolte de l'année soie mise a mal par cet animal, vous donnez quoi a vos bêtes l'hiver (a ouais des cailloux chuis con...) :evil:
Si votre stock est mis a mal, ça veut dire vendre du bétail ou acheter du foin (dans les deux cas il n'y a pas d'aide et votre explotation est menacée financièrement) :evil:
Ici on a la même problème avec les "mulots" qui détruisent de plus en plus les prairies (ils sont tellement nombreux qu'il bouffent énormément d'herbe et en plus les fientes qu'ils laissent rebutent les animaux qui y paturent) :evil:

Alors sortés un peu de l'image d'épinal de la gentille marmotte qui emballe le chocolat et soyés objectif 5 minutes et imaginés vous votre gagne pain mis a mal par un bestiole surpopulasée :!:

Donc moi aussi je me sert de mon statut d'Admin JDQ et vous invite a ne pas signer cette connerie :!:

Cordialement :sm20:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 550 X2 EFI
POLARIS 850 SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4013
Âge: 48
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar fiona19 » 05 Oct 2012, 06:50

Oh la la ghis ne sort pas de tes gonds tu vas faire bobo à ton petit coeur Image Avant de tirez sur les bestioles il y a des solutions inexploitées il me semble alors pourquoi ne pas essayer ??? Perte de temps = perte d'argent alors on prends la méthode la plus radicale, ben c'est pas bien, c'est pas beau :cry:
Avatar de l’utilisateur
fiona19
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 2910
Âge: 55
Inscription: 11 Oct 2011, 19:23
Localisation: corrèze
Localisations: brive la gaillarde
Quad: sportsman800 trailboss330
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar franck78 » 05 Oct 2012, 10:01

C'est très intéressant d'avoir tous les points de vues... ;)

A titre d'infos complémentaires, je vous invite à parcourir cet ouvrage qui leur est consacré, à partir de la page 21 : "le biotope de la marmotte alpine. voir page 21

pour résumer, elles grimpent en altitude à cause du réchauffement climatique, elles s'installent sur des versants orientés sud (c'est le cas de Saint Véran) et plutôt dans des endroits déjà très pierreux. Elles cherchent aussi la tranquilité, or l'hiver, une partie du territoire qui se situe au dessus du village est exploité en pistes de ski. Il y a en ce moment des travaux là haut pour construire des chalets résidences de luxe en haut du village http://www.hotel-altapeyra.com/. Il y a donc eu passage d'engins de terrassement (merci le bruit et la poussière) depuis la fonte des neiges amorcée fin mars cette année. Elles sont sorties plus tôt de leur hibernation. Le fait qu'une cinquantaine d'entre- elles soient descendues sous le village et se sont installées en bordure de certaines prairies a sans doute un lien avec ces travaux... C'est pourquoi, il serait plus futé de les capturer et de les envoyer plus haut dans la montagne quand les travaux seront terminés... S'il n'y a plus de nuisances, elles resteront sans doute sur place...
Un King sinon rien...
Avatar de l’utilisateur
franck78
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 1530
Âge: 54
Inscription: 12 Mar 2007, 19:53
Localisation: dans les chemins autorisés...
Localisations: dans le 78
Quad: 700 Kingquad
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Un Quadeur peut aider à sauver des marmottes.

Messagepar phoenix916 » 05 Oct 2012, 23:32

ok
Avatar de l’utilisateur
phoenix916
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4503
Âge: 47
Inscription: 29 Sep 2008, 13:48
Localisation: (76) Epouville 49°33'44.09"N 0°13'13.98"E
Localisations: Seine maritime
Quad: Suzuki LTZ 400 injection 2010
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité



  • Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

  • Publicité
cron

Google+