Tout à fait d'accord avec ton analyse EPSILON, avant de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas bien il faut d'abord savoir comment ça fonctionne...
C'est en démontant que tu devrais trouver la réponse à tes questions..
Les Galets et la joue mobile : quelque chose les empêche de se déployer ou de coulisser convenablement ? Quelque chose les empêche de revenir à leur position initiale ?
Etat et épaisseur de la courroie ?
le tout étant de contrôler si le débattement est bon ou pas...
Ci joint une petite vidéo que j'avais fait sur mon variateur:
une photo d'un des petits soucis que j'ai pu avoir à cause d'une courroie adaptable qui n'était pas la bonne référence, vendue par "ESCROC-Quad" (une grosse boutique de vente en ligne située entre Toulouse et Bordeaux) qui sont soit-disant les meilleurs... Big up les gars, je vous avait promis de vous faire de la pub sur les forums...Bref, au niveaux des symptômes, ca faisait un bruit de patinage de la courroie au démarrage... Et pour cause :

Un gros trou dans le carter du variateur ? Ce n'est pas possible ou il y a un PB. Un carter de variateur doit être étanche. En principe, il y a une grosse ouverture à l'avant et à l'arrière mais c'est relié à des durites qui remontent le plus haut possible pour faire circuler de l'air frais pour ventiler et refroidir la courroie. Si de l'eau entre c'est que tu es allé trop profond dans une flaque (il faut penser à mettre des shnorkels) ou que le carter n'est pas étanche . Il y a en principe un bouchon de purge situé dans un point bas pour vider la flotte si ca patine.
Pour résumer, ca patine si la courroie est bouffée ou morte, si une des joues mobiles du variateur ne revient pas comme il faut à sa position initiale et si la courroie est mouillée ou souillée d'huile...
A toi de nous dire d'après ce que tu auras constaté...
PS : le nettoyant frein ça marche très bien mais 7 euro pour 600 Ml en spray, c'est pas donné... Un bidon de 1 litre d'essence F coûte 3 ou 4 euro chez casto... Des fois, ca vaut le coup de couper une bouteille d'eau minérale, de mettre et d'appliquer un peu de produit au pinceau et de sécher tes pièces dégraissées ou souillées plutôt de qu'appliquer des sprays.
Chacun fait comme il l'entend.