• Publicité

Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar DOUDOU » 15 Oct 2012, 11:50

Ce post est ouvert afin que vous puissiez réagir à l'édito d’octobre qui est retranscris ci-dessous:

ÉDITO d'Octobre : les chevaux de la crainte...

À part si vous hiberniez depuis quelques mois, vous n'avez certainement pas raté les présentations du nouveau SCRAMBLER de POLARIS, le 850 XP HO (viewtopic.php?f=8&t=26303) et du nouvel SSV ultra-sportif de CAN-AM , le MAVERICK (viewtopic.php?f=8&t=26405).

Le premier est une réponse posée aux RENÉGADE de CAN-AM, car l'on peut se rendre compte que si le Québécois compte sur sa puissance pour être en tête, le constructeur du Minnesota compte en plus sur le confort apporté à son pilote pour qu'il soit au top de sa forme et de son attention durant toute la durée d'utilisation de sa machine. Le MAVERICK, quant à lui, a été clairement conçu pour concurrencer les RZR 900XP de POLARIS et WILDCAT d'ARCTIC CAT. Il respecte la ligne de conduite des ingénieurs de VALCOURT : des chevaux et encore des chevaux. Précisément 101, donc le SSV le plus puissant du marché et certainement le plus en avance technologiquement avec tous ses gadgets électroniques. Mais est-ce bien raisonnable ? D'abord, parce que tant d'électronique sur des engins voués à être secoués dans tous les sens, à patauger dans la boue, à être submergé de poussière, voir à s'arrêter contre un arbre ou sur le toit (http://www.youtube.com/watch?v=jB0QPD5cnOo) semble quelque peu antinomique et d'un entretien onéreux. Mais c'est là la moindre de nos craintes, car dans ces cas, seuls seront concernés les propriétaires qui se seront acquittés du tarif toujours aussi élitiste de la marque. Là où cela semble plus gênant, c'est que si un accident se produit entraînant de graves dégâts corporels au pilote ou pire, à un tiers , bien des opposants à notre loisir ou encore des journalistes en mal de sensationnalisme vont se servir de la puissance de l'engin pour faire tomber l’opprobre populaire sur nous tous. Ne nous voilons pas la face, tout le monde sait que rare sont les véhicules qui circulent avec le bridage d'origine. Qu'en ressortirait-il ? Plusieurs options sont envisageables. Les deux plus probables étant les suivantes : l'état profite de la situation pour promulguer un nouvel impôt déguisé et légifère sur l'obligation d'un contrôle annuel de la puissance des quadricycles à moteur, tout en sachant très bien que ceux-ci ne respecteront la puissance légale que le temps du contrôle, l'autre option serait la création d'un permis Quad/SSV sur le modèle automobile, ce qui entraînerait aussi la perception de quelques deniers pour l'état tout en laissant figé les textes sur le bridage à 15 kW.


Personnellement, et cela n'engage que moi au « Journal Du Quad », je pense que si l'on veut lever l'hypocrisie du bridage des moteurs tout en offrant un gage de la respectabilité des conducteurs, il faut une formation et une limitation de la cylindrée à 1 000 cc. Ce qui, avec la constante progression technologique, ne limiterait en rien la puissance réelle.

En contrepartie d'une abolition du bridage de la puissance :

- Le BSR (ou toute équivalence permettant de conduire un cyclomoteur ) autoriserait la conduite d'un quadricycle de 80 cc maxi et
uniquement à moteur 4 temps à partir de 14 ans.

- Une formation à la conduite comprenant deux modules (un de trois heures axé sur les questions relatives à la circulation des quadricycles
en zones sensibles et un module de cinq heures pour la formation à la conduite sur route et chemin de mauvaise carrossabilité) permettrait :
a) Si le candidat à plus de seize ans, la conduite d'un quadricycle de 200 cc maxi et uniquement à moteur 4 temps.
b) Si le candidat à plus de 18 ans et le permis B, la conduite de quadricycle de 500 cc maxi. Après avoir assuré un quadricycle
à son nom durant deux ans, la limitation de cylindrée serait levée.

Il suffirait de faire assurer cette formation par les moniteurs diplômés dont la présence est obligatoire pour accompagner les randonnées commerciales.
Comme pour le permis bateau, ce serait les formateurs qui prendraient la responsabilité d'accorder ou non le certificat de conduite..



Allez, ne vous excitez pas, que vous soyez pour ou contre une telle proposition, vous avez encore le temps de subir/bénéficier de l'état actuel de la législation. D’ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour passer un week-end dans le Périgord ( viewtopic.php?f=86&t=26454 ), faire une randonnée dans le Gard ( viewtopic.php?f=86&t=26474 ), si vous êtes possesseur d'un KYMCO participez à la dernière KYMCO Évasion de l'année dans les Vosges ( viewtopic.php?f=86&t=26465 ), ou bien encore allez faire le challenge « AXE Quad » du côté de PROVINS ( viewtopic.php?f=86&t=26448 ).

Bonnes randonnées à tous.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar gilles1732 » 15 Oct 2012, 19:47

Débat intéressant certe Mais les nouveaux permis 2013, qui débarquent le 19 Janvier, ne considère toujours pas les quads dans une catégorie spécifique.
Trop peut nombreux, marché de niche, nous ne sommes pas des 2 roues et loin de là des voiures. Honda avit lancé en France une campagne de formation pour les nouveaux acquéreur via un partenariat d'une enseigne nationale de la conduite. Un Flop.
Au moins maintenat les 49,9 auront un permis, adieu le Bsr.

je surveille de près ce dossier car comme vous, je suis concerné.
Avatar de l’utilisateur
gilles1732
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 220
Inscription: 08 Mai 2006, 16:24
Localisation: (37) INDRE ET LOIRE

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar JJ62 » 15 Oct 2012, 19:52

Ayant largement pratiqué le quad et l'enduro loisirs en moto par altenance,

je n'ai jamais compris qu'on puisse avec un simple permis "B" se rendre avec un billet de 10000E chez le concessionnaire du coin, ressortir et se rendre dans des chemins sans rien y connaitre.. dans ma région (pas de calais) , les premiers quadeurs étaient mes ennemis.. des belges qui venaient et n'avaient aucun respect de rien..

pour la moto, le billet de 10000 est le même , une enduro c'est a peu prés kif kif niveau prix.. mais la motivation est toute autre.. en effet, il faut se rendre a l'auto école et passer un permis motos.. et la il faut être bigrement motivé pour ensuite aller rouler dans les chemins, car c'est un vrais choix de moto.. une enduro c'est monplace, et peu ont les moyens d'avoir une routiére a coté; donc une vraie motivation pour le chemin, pas une passade de gosses de riches..

le quad, s'il y avait un permis a passer, on mesurerais la vraie motivation.. se remettre au code, aux fiches .. bref se remettre en cause pour sa passion.. c'est rien si c'est une passion, c'est tout si c'est une passade..
L'équation de la réussite

HOMOLOGUE + SILENCIEUX + POLITESSE = 0 PROBLEME
Avatar de l’utilisateur
JJ62
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1010
Inscription: 15 Nov 2006, 17:42
Localisation: 6.2 MEFIE TEU

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar ghislain11 » 16 Oct 2012, 06:58

Aujourd'hui depuis le 01/01/11, pour conduire un 125cc (moto) il faut faire une formation (trop théorique hélas) de 9heures et quelques dizaines d'€uros mais au moins le stagiaire repart avec des "bazounettes" de code et pilotage (c'est bien de se rafraichir le code de la route :mrgreen: ) donc moi je verrais bien une telle formation proposé par des clubs agrée pour tous les nouveaux acquéreurs ;) ... et avec le précieux "permis" ou "attestation de stage" en main, un vendeur de quad pourrait fournir les papiers avec la machine en question vous me suivez (genre a la préfecture, pour faire une carte grise, il faut OBLIGATOIREMENT fournir un certificat de non gage pour procéder au changement de proprio ;) )

Parcequ'il faut reconnaitre que lacher un non initié sur la voie publique avec un boulet de canon entre les jambes c'est moyenmoyen :? y'a qu'a voir chaque année les "d'jeun's" qui se tuent a cause d'une mauvaise manipulation de leur machine due a la méconnaissance des réactions d'un quad... :(
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 550 X2 EFI
POLARIS 850 SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4013
Âge: 48
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar DOUDOU » 16 Oct 2012, 08:52

Tu as tout à fait raison Ghis.

Les plus gros problèmes viennent du manque de maîtrise du véhicule et du non respect des règles de circulation dans les zones sensibles. D'où ma proposition de 3 heures de formation de trois heures axé sur les questions relatives à la circulation des quadricycles en zones sensibles et de cinq heures pour la formation à la conduite sur route et chemin de mauvaise carrossabilité. Car en dehors du terrain, je ne sais pas par chez vous, mais ici je vois de plus en plus de quad sur la route. Peut-être est-ce dû au fait que je sors quasiment tous les jours en VTT sur des petites routes. Mais de ce que je vois, il y a pas mal de conducteur qui ne maîtrise pas non plus la conduite d'un quad sur asphalte...... Pourquoi ai-je proposé que ce soit des moniteurs accompagnateurs qui soit les formateurs pour ces modules; tout simplement par ce que ceux-ci ont eux-même reçu une formation qui comprend ces deux facettes et en plus ils sont formés à la pédagogie. Il suffirait d'approfondir un peu certains points lors de leur formation pour qu'ils soient aptes à devenir des "moniteurs de quad-école"...
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar fiona19 » 16 Oct 2012, 09:33

Que l'on passe une formation exactement comme le BSR ou le AM qui va pointer son nez en 2013 pour conduire un scooter, une moto de 50 cm3 je suis d'accord. Mais il ne faudrait voir à ne pas trop pousser le bouchon tout de même; il faut déjà avoir un peu d'argent pour l'achat d'un quad ou se faire un crédit, si l'on doit ajouter à cela le prix d'un permis :sm10: Il ne doit pas y avoir des masses de personnes à traverser la France en quad tout de même, alors qu'avec un simple BSR tu peux le faire avec une simple voiturette en prenant une nationale !!!
Avatar de l’utilisateur
fiona19
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 2910
Âge: 55
Inscription: 11 Oct 2011, 19:23
Localisation: corrèze
Localisations: brive la gaillarde
Quad: sportsman800 trailboss330
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar ghislain11 » 17 Oct 2012, 07:05

Oui mais une voiturette ça reste sur le bitume et c'est pas piégeux comme un quad qui a des réactions différentes selon le terrain :| là pour le coup il faudrais une formation qui porterais sur le code de la route(ce qui devrait être déjà le cas), mais aussi sur la maitrise de l'engin sur le terrain mais encore, les moniteurs seraient l'écho des bonnes pratiques du quad avec les règles de sagèsse (genre je croise une file de cavaliers, je rétrograde et accélère a fond avec un doigt tendu vers le haut :sm18: ) :?

Bien sur il faut pas que ça coute 800€ comme le permis moto mais vue que c'est une formation sans obligation de réussite (comme pour le 125) et qui coute de mémoire 70 ou 80€, la pulpart des concessionaires "offrent" la formation si la machine est achetée chez eux alors on pourrait imaginer la même chose pour les quads et SSV :| ;)

Tout le monde peut mettre se prix dans une formation, quand je voie des ados avec des abonements a 40-50€ et des I-phone a 400-600€ pffff :sm29: bien sur que c'est les parents tu vas me répondre mais bon, quand même :sm8: 8O

Aye ça sent le hors sujet ma dernière ligne
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 550 X2 EFI
POLARIS 850 SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4013
Âge: 48
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar boblepongette » 17 Oct 2012, 07:43

Une formation du style BSR c'est une bonne idée mais pas dans le but d'engraisser encore l'Etat :sm17:
Avatar de l’utilisateur
boblepongette
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 87
Âge: 51
Inscription: 28 Mai 2012, 18:35
Localisations: Eure et Loir
Quad: Buggy Booxt 1100 Grand Raid
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar Flavescens » 17 Oct 2012, 08:22

Salut,
Mon jeune fils avait passé le BSR pour conduire sa 49,9cc, il n'avait pas appris grand chose, a part rouler en ville au ras du trottoir :?


J'avais du rechausser mon casque pour lui expliquer les bases de la route de campagne et se décoller de ce satané trottoir.
Idem pour le bridage, rouler à 45km sur un départementale avec des camions qui te doublent, ce n'était pas sécurisant.
J'ai vite ramené le cyclo chez le cons pour qu'il roule a une allure suffisante.

Alors ce genre de "formation" pour le quad, pas sur que ce soit très utile.

Pareil pour le B1 censé permettre la conduite d'un quad par un jeune de 16 ans, impossible à faire passer en IDF, j'étais remonté au responsable des examinateurs.
Je ne vois pas les auto école investir dans des quads vu le faible potentiel de permis à passer.
A+ Flavescens
Avatar de l’utilisateur
Flavescens
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 177
Inscription: 21 Sep 2009, 07:57
Localisation: Yvelines ouest
Localisations: 78
Quad: Out 800 XXC
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar fiona19 » 17 Oct 2012, 10:20

Boblepongette a tout à fait compris ce que je voulais dire, y en a marre d'être des vaches à lait !!!
Pour le BSR je suis aussi d'accord avec toi Flavescens sauf que c'est à nous les parents de bien choisir son auto-école. Ma fille lorsqu'elle a passé son BSR elle a eu 5 heures de conduite et basta !!! Pour la conduite accompagnée on a changé de crémerie et lors d'une discussion complètement anodine, j'ai appris que le moniteur de cette auto école ne laissait pas un gamin partir avec son BSR en poche, s'il n'avait pas fait également 3 heures de code.
Ghis si tu ne dépasses pas 80 euros je fais ma formation chez toi :roll:
Avatar de l’utilisateur
fiona19
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 2910
Âge: 55
Inscription: 11 Oct 2011, 19:23
Localisation: corrèze
Localisations: brive la gaillarde
Quad: sportsman800 trailboss330
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar ghislain11 » 17 Oct 2012, 10:27

fiona19 a écrit:...Ghis si tu ne dépasses pas 80 euros je fais ma formation chez toi :roll:

Bin c'est le prix a peut-près normal pour le stage 125cc :oops:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 550 X2 EFI
POLARIS 850 SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4013
Âge: 48
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar fiona19 » 17 Oct 2012, 13:50

ghislain11 a écrit:Bin c'est le prix a peut-près normal pour le stage 125cc :oops:


Je reviens de ce pas de l'auto école juste en dessous ma rue, pour être sur de ce que j'allais te dire :mrgreen: 244 euros avec ta moto et 265 avec celle de l'auto école. Je viens quand chez toi ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
fiona19
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 2910
Âge: 55
Inscription: 11 Oct 2011, 19:23
Localisation: corrèze
Localisations: brive la gaillarde
Quad: sportsman800 trailboss330
Votre niveau de mécanique: 1

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar Flavescens » 17 Oct 2012, 16:19

Salut Fiona,
choisir son auto école c'est faisable en ville, à la campagne, pas grand choix.

il avait bien fait des heures de code, de ce coté là pas de souci.

Pour les Spyder, il y a une formation dispensée par le vendeur ( je crois) j'ai vu chez JPS les "élèves, ca avait l'air sérieux.
Découverte de l'engin, base du fonctionnement évolution a faible vitesse comportment du freinage. Puis trajet sur route.il me semble que cela dure 7h.

En même temps les "éleves" n'étaient pas de perdraux de l'année :lol:
A+ Flavescens
Avatar de l’utilisateur
Flavescens
Maxiquadeur
Maxiquadeur
 
Messages: 177
Inscription: 21 Sep 2009, 07:57
Localisation: Yvelines ouest
Localisations: 78
Quad: Out 800 XXC
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar ghislain11 » 18 Oct 2012, 07:20

fiona19 a écrit:
ghislain11 a écrit:Bin c'est le prix a peut-près normal pour le stage 125cc :oops:


Je reviens de ce pas de l'auto école juste en dessous ma rue, pour être sur de ce que j'allais te dire :mrgreen: 244 euros avec ta moto et 265 avec celle de l'auto école. Je viens quand chez toi ??? :roll:


8O Mon auto-école c'est ECF qu'il y'a partout je pense et chez eux c'est uniquement avec LEUR moto une formation d'environ 9 Heures mais ça c'est quand tu a déjà le permis B pour après conduire une petite moto (125) qui te coute dans les 70-80€ 8O (c'est ce qu'on payés mon Bof et mon Voisin l'an dernier :| )(et t'a pas le code a repasser on est d'accord)

Et oui le Spyder c'est aussi une moto déguisée en .... spyder :lol: qui est un tricycle a moteur mais qu'on peut conduire avec un permis B :| j'en ai jamais conduit mais ça doit être particulier a piloter :sm26: tout comme le gros piaggio a trois roue ...permis B :sm15:
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 550 X2 EFI
POLARIS 850 SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4013
Âge: 48
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Edito d'octobre: exprimez-vous !!

Messagepar nico_62 » 18 Oct 2012, 14:29

Pour répondre à un autre point du sujet, il me semble avoir lu, à une époque :oops: :roll: , qu'au USA (aux "States", pour ceux plus intimes ;) ) nos chères montures favorites ont à respecter certains critères de dimensions, poids etc... (un peu comme chez nous "in France" - with the texan accent please :lol: )mais, là où nous différons, c'est que, chez nous, c'est la puissance et chez eux, c'est la cylindrée..

Doudou :?:

Tu écrivais que tu ne voyais pas les 1000cc être dépassés :?:
:idea: Je te confirme qu'ils ne devraient jamais les franchir: en principe, c'est la barre fixée :twisted:

Pour revenir à l'obtention d'un certificat, d'un diplome, d'un permis :?:
Il y a longtemps que j'ai répondu à cette question :!: .. et ce n'est pas le fait de posséder désormais 2 machines qui me feront dire le contraire ;)

Je vous laisse chercher mon opinion, pour ceux qui ne "la saurait pas" parmis mes presque 4400 commentaires au travers du forum :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nico_62
Pilier du JDQ
Pilier du JDQ
 
Messages: 4627
Âge: 49
Inscription: 05 Déc 2006, 09:11
Localisation: Aux pieds des plus hauts terrils d'Europe
Localisations: 62
Quad: SPORTSMAN 850 & UXV500i
Votre niveau de mécanique: 8

Publicité

Suivante


  • Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicité
cron

Google+