
Voili Voilà le résumé est fait :
Le désert comme salle de cours.L’association des Espoirsquad (club FFM) regroupe parents et enfants du Nord France en (gros Nord Loire) soit aujourd’hui 80 adhérents dont 40 enfants de moins de 17ans. L’asso présidé par ma fille Leslie Quincé –Leger a pour objectif de développer les sports mécaniques en mutualisant les moyens (com-commissaires…) en étant facilitateurs et aidants pour les organisateurs d’événements en relayant les infos…afin de permettre aux pilotes en herbe de se rouler et se performer en compétitions. L’asso organise des stages régulièrement avec Franck Leblay formateur FFM, Greg Lassaigne, et l’an dernier l’asso a organisé un week end avec J Warnia (himself !) au sein de la FFM (etc.). Des parents solidaires et très investis dans l'assos un plus!
Cette saison au championnat de France, pas moins de 3 Espoirsquad cadets dans les 5 premières places, et 3 Espoirsquad minimes dans les 3 premières places.
Nous avions donc organisé après le championnat de France un stage au Maroc avec Christophe Declerck en immersion totale d’aventures, de découverte… 26/10 Rendez vous à Aéroport de Beauvais le samedi où nous avons retrouvé Christophe. Après 3h d’avion, 9h de bus, 1h de 4x4, les jeunes aventuriers ont eu droit aux des consignes de sécurité donnée par Joël Boulleret notre spécialiste du désert de l’auberge Itrane Sahara. En effet pour une découverte totale du désert, Joël a prévu l’hébergement sous tentes berbères. Mais nos gamins sont morts de fatigues, la nuit sera calme.
Jour 1 Dimanche, Briefing après le petit dej, consigne de sécurité…
Le désert n'est pas un terrain de jeu facile à apprivoiser et il faut être attentif à chaque obstacle. Après la théorie, place à la pratique. Un premier départ en groupe s'organise avant que les choses sérieuses ne commencent dès demain.
Pour nos jeunes espoirs, les mots manquent pour décrire les paysages qu'ils rencontrent! Voilà ce que l'on peut entendre dans leurs bouches. SUPER COOL, TROP COOL, MERVEILLEUX, EXTRAORDINAIRE, FORMIDABLE, SUPER BIEN!
Le dépaysement est total, même la technique est mise à mal... Il faut anticiper et ne pas aller chercher le point de freinage le plus loin possible comme sur un circuit. Ici il faut faire travailler le cerveau et oublier la folie des terrains de cross.
Christophe Declerck, nous dit même "je suis content du groupe, il est homogène et sympa. Les compétiteurs ressortent, le groupe à un très bon niveau donc pour Christophe et Joël l’objectif de la semaine sera centré sur la navigation en randonnée, avec bien sur « lecture » des dunes…
Quelques lacs se sont formés suite aux grosses pluies des semaines dernières, lors du footing (les stages c’est aussi apprendre la rigueur de la prep physique), les gamins n’hésitent pas et plonge directe dans cette piscine au milieu de nulle part.
La nuit fut agitée très tard avec des jeux de ouf dans les dunes

… un peu en retrait de ma maison … j’ai rien entendu, oui je sais je deviens sourde

, mais Christophe, Leslie… personne n’a entendu.
Jour 2Lundi réveil lourd et difficile, mais motivés les mômes... : opération cartographie, orientation à la boussole, quelques TP avant de partir à pied et hop en quad en main avec les cartes et la boussole trouver Oussina (à 15kms) dans ces paysages désertiques et montagneux.
Jour 3 : Du vent et... des dunes
Ce matin, le réveil était comment dirais-je....? Venteux! Cela a un autre inconvénient: la poussière, mais pas celle de nos terrains de cross, celle la est beaucoup plus fine et s'incruste partout. Cette journée s'est soldée par une magnifique rencontre avec des SCORPIONS!
Les Espoirs ont été super attentionnés même pendant les cours théorique sur l’orientation, les TP de boussole, de ce fait l'organisation les laisse s'amuser dans les grosses dunes qui bordent leur parcours. Deux groupes ont été constitués pour pouvoir rouler sereinement.
Demain départ en journée complète de rando direction Béga et dunes de Chergui (tracés de 80kms+ les dunes). Pique nique et visite des jardins cultivés par les femmes.
Jour 3 : Un pique nique loin de tout...Cette journée avait commencé par un cours magistral sur cartes (faire sa trace-suivre une trace, trouver les balises…. Cette opération n'a pas été la plus simple pour tout le monde puisqu'elle demande patience et précision. Le départ en rando pour une mise en pratique a ensuite été donné (En même temps on est dans le désert pour ça!). Un pique nique au milieu de nul part est organisé, encore un moment inoubliable qui restera gravé dans leurs mémoires!
Un mot pour qualifier les dunes traversées cet après midi: GEANTES. Logique puisqu'il s'enfonce dans l'arrière pays entre Béga et Merzouga.
La journée se terminera par un petit mot aux parents restés en France. A 21h30, tout le monde dort.... ça y est nous sommes arrivés à les fatigués ! On se demande encore pourquoi!

Vivement demain
Jour 4 : Scorpions n'est pas qu'une marque de casque...Pendant que les gamins s'amusent en ce début de 4ième journée, nous allons chercher de l'essence pour les quads. Bon OK, l'essence est bien moins que chez nous, mais à bas il faut faire 2h de route pour trouver la première station.
Après que cette mission astreignante ait été accomplie, nos jeunes aventuriers ont découvert le GPS dans le désert ! Ah ben oui Tom Tom ce n’est pas pareil ! Puis ils ont eu le droit à une mise en situation avec une liaison autour de l'auberge, où ils avaient à chercher des balises au GPS. Enfin TP en quad avec une randonnée au GPS, direction les dunes d'Oussina, à tour de rôle chacun ferra le guide pour une mise en application des tracés réalisés par les jeunes apprentis.

Mais pourquoi un titre pareil alors? Pour la simple et bonne raison que nos jeunes ont fait la découverte des Scorpions. Bien entendu un nouveau jeu s’est mis en place un peu à notre grande frayeur d’ailleurs ! Le but étant d'en trouver le plus... Les plus intrépides à ce jeu sont les frères.... Léger! … ben oui Nanou ! Les chats ne font pas des chiens. Au final ils ont crée un observatoire « leçon de chose » en reconstituant un espace de vie dans un bocal avec un gros scorpion, des petits, des fourmis, des bousiers…et observations…

Hallucinants ces gosses, mais il fine ils ont apprivoisé le milieu compris la dangerosité des scorpions, des pièges du désert, vu la rusticité de la vie des berbères… de grands moments de partages avec nos Espoirsquad
Autre attraction de la journée, les pièges à Peugeot 205. En effet, un rallye est passé au pied de l’auberge, les rustres c’est privé ! Grrrr la piste est privée ! pire le rallye peint le dessert ! et une pierre rose et une autre…qu’a cela ne tienne les Espoirsquad s'amusent à faire passer les 205 dans le sable bien mou ou faire passer des murs de sables afin de les tanquer. Les Sales Gosses me diraient

: « -et bien non puisque lorsque les 205 sont bloquées, les pilotes demandent de l'aide, on s’exécute et on se fait récompenser en bonbons...... Halloween est bien présente même au fond du désert! Une stratégie bien élaborée, chapeau bas les canailles! Quand même parmi eux, trois grands dadets de 1m78 du haut de leur 15 ½ ans

« boussiphage » de bonbons ! Bizarre !
A demain pour connaitre leurs nouveaux jeux!
Jour 5 : Grosse journée. Bonne Fatigue!Voilà une autre journée qui s’est terminée avec un plein d’expérience et d’apprentissage, et quelle journée. 105 km de roulage dans le désert. Moins de vitesse mais beaucoup plus de techniques tout en suivant le GPS et en évitant les herbes à chameau, pas de saut avec les bruins. Une autre conduite SVP mode rando cool !

Ça c’est dure pour nos gamins mais ils doivent apprendre à s’adapter au guide

, au terrain

, à la randonnée

.
Ce midi, pas de tanquage de 205, mais pour changer une bataille de crottes de dromadaires. Et pour se fatiguer comme il se doit, suite à une provocation de Joël, nos sportifs ont entamé une course vers le sommet d'une montagne (raide et caillouteuse à souhait, dénivelé 300m) : Challenge, gravir en moins de temps possible ! par 38 degrés plein soleil ! Bravo Lylian moins de 12mn le sommet vaincu ! Les dadets 14mn ! La hue, les grands …
Ce soir là sous les tentes étaient bien calmes! Le challenge les a tués.
Jours 6 et 7 Derniers jours pour profiter!
Les joies du désert. Simple balade pour cette dernière journée de quad. Au programme chercher des fossiles a flanc de canyon plus désertique que tout et toujours sous une chaleur écrasante 44°C. Nous avons du laisser les quads pour y aller et finir notre progression à pied (pour une fois ça change! Mais un peu long). En soirée nous avons fait une balade en 4*4.
Bilan de la semaine de vacances/Découverte:- Que serait une visite à l'étranger sans tourista.... Deux Espoirs ont subis ces désagréments! Un but à tout cela, améliorer le rapport poids/puissance pour exploser les copains dans les courses! Malins . Pire un concourt d’odeur s’est organisé à notre issu ! Les Moustiques

ont également été de la partie, normal après la pluie de la semaine dernière, et ils ont eu raison des certains membres de l'équipe à commencer par Leslie!
- Les mots fusent dans leurs bouches: "Magique", "Génial", "à faire au moins une fois dans sa vie", "Un autre monde", en revanche aucun adjectif assez fort pour décrire le "SURF" dans les dunes!
- Il faut noter que Joël a permis à ces jeunes de découvrir le pilote et la navigation parce qu'il fait entièrement confiance à l'association Espoirs Quads. Un vrai privilège!
Au final,

le bilan est plus que positif pour Joël d'"Itrane Sahara" et Christophe. Joël a été bluffé par la capacité qu'ont eue les "gamins" à apprendre et à appréhender le GPS et la navigation. Christophe et Joël ont remis au Espoirsquad leur diplôme de stage 1er niveau… et la question immédiate qui a fusé « c’est quand le 2me niveau ?
En aparté, comme chaque fois que je viens chez moi à Itrane… les nomades viennent me voir pour leurs dispenser des soins… le tam tam fonctionne très vite. Mes soucis c’est que la leishmaniose est de retour…et que là j’étais un peu démunie en matériel de soins. J’en avais descendu en septembre au dispensaire, et à l’auberge, j’ai déjà plus grand-chose sur place. En principe j’ai une équipe médicale qui vient en février etAvril 2013 refaire des consultes mais il faudra faire le lien entre les deux …à cogiter !