• Publicité

Camelia: la fleur du DAKAR 2013

News du JDQ, l'actu du quad en direct !
Vous trouverez ici toutes les actualités du quad: nouveauté, matériel, info juridique, etc ...
  • Publicité

Camelia: la fleur du DAKAR 2013

Messagepar DOUDOU » 22 Jan 2013, 14:20

Avant-propos:
Je dédie plus particulièrement cette news à Florence "Fiona" notre modératrice sur le forum et à une autre membre du forum,
Sophie "boblepongette" qui combat la maladie et participera au prochain "Rallye Aïcha des Gazelles".

Et puis, quel beau cadeau d'adieu à JC Olivier...


Image


Camelia:
la fleur du DAKAR 2013



Gagnante de la catégorie moto-quad féminin, Camélia Liparoti rentre à nouveau dans l’histoire du Dakar.
C’est en effet la 1ère fois qu'un quad franchit la ligne d’arrivée devant les motos.
Un moment savouré hier, lors du podium final de Santiago du Chili, en présence de toute son équipe et des représentants de la marque Yamaha.
Une consécration d’autant plus importante qu’elle a été conquise devant la double Championne du Monde en titre Enduro et Trial, Laia Sanz.
Le Dakar surprend toujours, Camélia aussi...


Image


"Après 2 semaines de course intense, les souvenirs et les émotions défilent. Un Dakar orienté « Cap au Sud » avec l’océan Pacifique comme repère à droite et le désert et les dunes à gauche. Juste après la journée de repos, on attaque par la plus longue spéciale du rallye avec près de 600 kms. Une mise à l’épreuve extrême de la machine et du pilote. Il faut continuer à gérer l’effort, l’endurance et le mental. Les virages s’enchaînent sur un terrain caillouteux typé parfois « Enduro » ou « WRC » mais il ne faut jamais baisser la concentration. S’en suit une autre spéciale du coté de Cordoba tout en virages. Une demande de vigilance de tous les instants sur ces 2 spéciales très rapides sur terrain dur avec beaucoup de cailloux. Un rythme tel qu’il ne faut jamais s’arrêter, même 5 minutes pour la moindre avarie. Faute de quoi on se voit doublé immédiatement par une dizaine de pilotes et cela se paye « cash » au classement général. Les nouveaux pneumatiques Maxxis se révèlent un véritable atout dans les cailloux, aucune crevaison durant l’épreuve. Un niveau très haut cette année en quad, avec de nouveaux pilotes inconnus épatants. Un peu de sable aussi, lors de la deuxième semaine de course, amène de la difficulté supplémentaire. Par contre, très peu de Fesh-Fesh ce qui contribue à ce rythme d’enfer. Les descentes très raides font monter l’adrénaline. Le cœur bat fort lorsqu’on lit « danger 4 » dans le road book. « Du moment où j’ai pris la tête du classement général moto-quad féminin, j’ai changé de stratégie. J’ai cherché à terminer absolument la course et garder cette première position historique. De ce fait, j’ai un peu « lâché les gaz » et me suis appliquée à gérer mon avance jusqu’à Santiago du Chili. Mon Yamaha Raptor 700 cm3 a parfaitement fonctionné jusqu’au bout. Sans changer de moteur, ma machine a « avalé » les plus de 8500 kilomètres de l’épreuve sans faillir à aucun instant. "

Image


Les exploits de Camélia sur cette épreuve sont nombreux. Cinq participations réussites, 1ère femme à rentrer dans le top 10 du classement général quad et 1er quad à gagner le général féminin.
La barre est maintenant très haute. Que nous réservera Camélia pour le Dakar 2014 ?

En tout cas, si tu lis ces lignes Camelia, sache qu'ici nous sommes tous très fier de toi et de tes exploits.
Que ton sourire, ton opiniâtreté, ton "peps" et ton évidente joie de vivre vont bien au-delà de notre petit monde et sont un hymne à la vie.
Que ces quelques fleurs qui te sont destinées semblent bien pâles en comparaison du bonheur que tu as exprimé sur ce podium.



Image


Bravo, bravo et encore bravo !!

Image
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité


  • Publicité

Retourner vers LES NEWS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

  • Publicité

Google+