
INOVELI réinvente l'accélérateur !!
C'est un incontournable des salons que d'avoir son lot de produit "miracle" en démonstration.
Nous avons pensé que l'on était justement en présence de l'un d'eux lorsque Manon,
qui était chargé de la "reconnaissance" du terrain aux JPMS,
nous a interpellé en nous disant:
- Venez, venez, je viens de voir un truc vachement bien!! C'est pour mettre à la place des poignées d'origine et ça remplace l'accélérateur.
- Et ça a quoi de génial ?
- Quand tu le prends en main c'est....mieux, enfin c'est plus.... Venez voir, vous verrez !!
- D'accord, on y passera un peu plus tard.

Sur le stand INOVELI nous somme reçu par Frédéric VELLUTINI, le concepteur des poignées d'accélérateur FV01. Ancien ingénieur en électronique, il possède une expérience de 10 ans dans l'électronique dédiée au sport automobile, que ce soit en rallye ou en formule 1. Il nous fait une présentation de son produit; une gâchette qui remplace l'accélérateur rotatif d'une moto ou la cuillère d'un quad. Celle-ci apporte notamment une indépendance entre la préhension de la poignée et l'accélération, une symétrie droite/gauche dans la tenue du guidon apportant un meilleur guidage et cela quelque soit la situation, un effort réduit sur le pouce et ses muscles grâce à l'ergonomie de la gâchette de cette nouveauté.
En fait, après cette présentation, j'étais dubitatif quant à la justification d'un tel système. En regardant le montage sur le quad de démonstration, le fonctionnement était plus clair mais je ne voyais toujours pas l'ingéniosité de ce produit. " Vous savez, me dit le concepteur c'est difficile a expliqué et encore plus à comprendre si l'on ne l'utilise pas, montez sur le quad pour essayer". Et là, tout devient plus clair, c'est exactement comme nous l'avait décrit Manon, c'est....mieux, enfin c'est plus....

Effectivement, il est difficile d'expliquer la différence. Ce qui frappe en premier, c'est l'indépendance entre la tenue de la poignée et le mouvement du pouce sur la commande d'accélération.
D'abord la tenue de la poignée; quand on ne veut pas se retrouvée avec une tendinite au pouce, inconsciemment, les quadeurs tiennent leur poignée droite sans utiliser ou presque sans utiliser la paume de la main, juste en formant une pince avec les doigts. Avec le FV01, vous tenez votre poignée comme la gauche, à pleine main. Que ce soit debout, penché en avant ou en arrière et même en vous déhanchant à l'extérieur du quad, vous tenez solidement votre guidon et le fait de devoir accélérer ou relâcher les gaz ne modifie en rien cette prise . De plus, le système est fourni avec un jeu de deux poignées ergonomiques permettant un meilleur rendement de l'effort fourni par les mains.
Côté accélérateur; le pouce n'étant plus dépendant de l'effort fourni par la main pour tenir le guidon, le dosage est plus précis et grâce à l'axe de rotation de la gâchette, votre pouce exerce une pression régulière et cela avec un mouvement naturel.
Je vous propose de visionner cette vidéo pour plus d'explication. vous pouvez débuter à 6mim 34:

Fabriqué en France selon les standards qualitatifs de l'automobile, le tarif comprenant les poignées gauche et droite ainsi que la commande d'accélération
s'élève à 229.90 euros : http://www.inoveli.com/fr/store