• Publicité

Cœur de Gazelles

News du JDQ, l'actu du quad en direct !
Vous trouverez ici toutes les actualités du quad: nouveauté, matériel, info juridique, etc ...
  • Publicité

Cœur de Gazelles

Messagepar DOUDOU » 08 Mar 2013, 23:05

Image



Cœur de Gazelles


Pour les participantes du rallye "Aîcha des gazelles" allez là-bas, c'est souvent un combat contre soi-même pour prendre la décision de participer. Lorsque l'envie l'a emporté sur le doute, elles doivent se battre pour financer leur aventureet être au départ. Une fois arrivées là, on se dit alors que ce n'est plus pour elles qu'affaire de classement.

Et l'on se trompe énormément en faisant un tel raccourci ! Pour en côtoyer plusieurs depuis quelques temps, je peux vous dire que la compétition n'est pas forcément leur but ultime. D'abord quand l'on parle avec elles, on comprend rapidement qu'être une gazelle c'est un état d'esprit qui laisse des traces bien au-delà des quinze jours de courses. Un dicton dit "on ne peut pas être et avoir été", et bien c'est une erreur car dans la tête de nos dames, elles n'ont pas été des gazelles mais elles sont des gazelles ; même si elles n'ont pas pris les derniers départs.

Est-ce le fait de partager une tranche de leur vie dans l'immensité du désert, est-ce l'esprit de solidarité et de partage qui prévaut lorsque l'on est au milieu de nul part ? En tout cas, l'épreuve crée en elles des liens indéfectibles. Que l'une d'entre elles est quelque souci que ce soit dans sa vie post rallye, aussitôt une chaîne de soutien se forme parmi elles. C'est sans doute pourquoi, participer est affaire de compétition, mais aussi affaire de cœur. Et je dirai même plus, affaire de "Cœur de Gazelles", l'association permettant au rallye de mettre sa force et son image au service de tous. Je parle plus haut de solidarité et de partage qui sont deux valeurs essentielles aux yeux des concurrentes. Mais ces valeurs ne représentent qu'un moteur et non une fin en soi. À ce titre, le Rallye et ses Gazelles ne souhaitent être aucunement qualifiés de « Rallye humanitaire ».

Et pourtant, derrière cette modestie, se cache un travail énorme. Soutenue par le Ministère Marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et le Ministère Marocain de la Santé, «Cœur de Gazelles » œuvre pour des
projets solidaires qui répondent aux besoins des populations locales du Maroc et dans 6 domaines : le médical, la scolarisation, l’environnement et le développement durable, la réinsertion professionnelle de femmes, l’assistance à la vie quotidienne et l’envie de faire plaisir par la distribution de dons.




Je voudrais laisser plusieurs gazelles s'exprimer sur « leur rallye » :



Image

Isabelle CHARLES

"Nous avons toujours été très concernées par la condition féminine au Maroc, en tant que femme et en tant que mère, j'ai toujours soutenu l'action de Coeur de Gazelle ... j'ai toujours une pensée pour ces populations qui luttent tous les jours pour juste vivre correctement et je ne peux m'empêcher de réaliser à quel point nous sommes décalées... solidaires, mais décalées...
Je ne veux pas faire de prosélytisme mal placé car j'ai conscience de notre déphasage par rapport à ce pourquoi nous sommes au Maroc au RAG mais nous avons tellement de plaisir à côtoyer ces hommes et ces femmes si ouverts et accueillants... Le contact est toujours très humain...
J'aime partager et découvrir d'autres cultures... l'aide de Coeur de Gazelles est si importante maintenant que nous sommes toujours les bienvenues et, du coup, les bivouacs sont propices aux échanges..."

Isabelle


Image

Sophie NAIL

Il est important de noter que le Rallye Aïcha des Gazelles n’est pas un rallye humanitaire.
Malgré cela chaque Gazelle peut apporter sa pierre à l’édifice en collectant des vêtements, des jouets, du matériel médical, des produits d’hygiène … Toutes ces collectes seront acheminée par l’intermédiaire de So-Collisimo et seront redistribuées par la caravane médicale de l’association Cœur de Gazelles.
Pour ma part je n’avais pas envie d’être « une simple consommatrice » et je suis vraiment contente de savoir que des populations retirées pourront bénéficier de soins médicaux, que des enfant auront les yeux qui pétillent en recevant ne serait-ce qu'un jouet ou un vêtement.

Sophie


Image

Babeth VETTER

Témoignage sur Caravane Médicale : Pour l'avoir vécu de l'intérieur (participation à la Caravane médicale en 2005 en tant que Pilote relais presse), les actions menées (en faveur des femmes et enfants en premier lieu) sont réalisées de façon constructive de partenariat. La caravane s'arrête chaque année dans certains villages (continuité) et ajoute des points de passage changeant d'une année sur l'autre (camps nomades). Pour les villages visités chaque année, c'est presque un "carnet de santé" (médecins gardant leurs notes) qui au fur et à mesure a été constitué pour certaines femmes et enfants revenant chaque année. J'ai assisté à l'arrivée en fin de journée (commençait à replier le matériel) d'un groupe de femmes qui avaient parcouru des kilomètres en apprenant dans la matinée par le "téléphone arabe" que les médecins se trouvaient dans ce village : Les médecins ont ressorti leur matériel.... La caravane permet de nouer une relation riche, concrète avec la population locale. D'identifier les vrais besoins (aujourd'hui la caravane dispose d'opticiens, ce qui n'était pas le cas en 2005)...Ma participation à la Caravane m'a fait découvrir un "autre Maroc", celui du Sud, où il faut parcourir des kilomètres à pied pour aller à l'école (y compris pour l'instituteur), où l'accès aux soins est difficile ....J'en garde le souvenir de rencontres magnifiques (enfants, femmes, chef de village) et aussi, plus concret, un cahier des empruntes (atelier mis en place pour les faire patienter) des enfants auscultés cette année là....
Cela fait partie des expériences qui permettent de s'estimer chanceux d'être né là où on est né (en l’occurrence en France),

Babeth




Pour finir, voici un coup de projecteur sur les actions menées par l'association :


La caravane médicale, mécène de solidarité le Groupe Total.
Dispensaire itinérant composé d’une équipe Franco-Marocaine de 33 personnes (médecins, infirmiers, pharmaciens, opticiens et logisticiens) qui informe, consulte et prodigue des soins médicaux aux habitants dans les villages reculés du sud du Maroc (là où l’on compte 1 médecin pour 57000 habitants). En 2012 : 7268 consultations réalisées, 137 cas orientés vers les hôpitaux, 7779 boîtes de médicaments, 2288 ordonnances et traitements dispensés, 876 dépistages de la vue (avec 20%
d’affectation de lunettes correctives). Soutenu par le Ministère Marocain de la santé, le dispositif bénéficie du mécénat de solidarité du groupe Total (engagé depuis 7 ans) et de la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles. En 2012, Total a financé 60 opérations de la cataracte. Il renouvellera son action pour l’édition 2013.

Image


Volet optique, c’est Atol Les Opticiens qui a renouvelé son engagement pour fournir verres et montures aux patients.

Perspectives 2013 : développer les séances de sensibilisation (hygiène, conseils pour diabétiques, en pharmacie...). Rénovation de la salle de réanimation pédiatrique de l’hôpital d’Essaouira. Mars 2013 : inauguration de la salle rénovée et équipée de nouveaux matériels (3 couveuses, une table chauffante, un bronchoscope et un laryngoscope pédiatriques) nécessaires au bon fonctionnement de l’unité (31 lits de naissance). Un projet soutenu par le mécène Amarok by Volskswagen.

Image


Rallye-toi à la Ligue contre le cancer: Le concept repose sur la collecte auprès des Gazelles et des partenaires de téléphones portables inutilisés. Leur recyclage qui s’inscrit dans la démarche éco-environnementale du Rallye Aïcha des Gazelles et de Cœur des Gazelles est assuré par des personnes à mobilité réduite. Pour chaque téléphone collecté, 1,40 € est reversé à la Ligue contre le cancer, partenaire de Cœur de Gazelles depuis 2012. Une opération soutenue par Atol Les Opticiens qui est renouvelée en 2013. 5000 portables récoltés en 2012.

Image


La scolarisation: Programme autour de la lutte contre l’analphabétisme et construction d’écoles.
>2013 : aménagement d’un espace culturel pour les jeunes sur la commune d’Amezrou et achat d’ordinateurs pour trois écoles dans la province de Zagora. Objectifs : initiation à l’informatique pour les jeunes et permettre aux enseignants d’utiliser des outils informatiques. Un projet dont le coût s’élève à 6100 €. L’association est toujours en quête de partenaires.
>« La Maison des Cœurs » située dans la Médina d’Essaouira. Inauguration d’un espace plus grand (200 m2) en mars 2012 grâce au mécénat de solidarité Amarok Volkswagen pick up. Un projet en faveur des enfants démunis d’Essaouira mené par Cœur des Gazelles et Au cœur de l’amitié Euro Marocaine. Chaque jour, plusieurs dizaines d’enfants y sont accueillis pour déjeuner, prendre un goûter, dîner,bénéficier d’un soutien scolaire et participer à des activités ludiques. La Maison est désormais équipée d’un appartement d’urgence pour les enfants des rues ou les femmes seules victimes de violences.
> L 'école « Madrassa » construite dans le village de Tamsguidat sur le territoire de Merzouga. Opérationnelle depuis octobre 2010, elle permet à 25 enfants de familles nomades installées dans le village de suivre une scolarité. En 2011, une cour de récréation boisée a été aménagée et les élèves sensibilisés à l’environnement. En 2012, l’installation de panneaux solaires leur permet l’accès à l’informatique 2 heures par jour. En 2013, de nouveaux oliviers vont être plantés dans la cour de
l’école et le programme de sensibilisation aux enjeux environnementaux et à la préservation de l’espace va se poursuivre.

Image


L’environnement et le développement durable
>L ’Éco-caravane parcourt les villages du grand sud marocain traversés par le rallye depuis 2011 et distribue des sacs en toile éco-responsable. En partenariat avec Greenwatchers (association qui encourage le changement de comportement de consommation), la mission est de sensibiliser les populations locales à l’environnement notamment aux méfaits de l’utilisation des sacs en plastique (le Maroc est le 2e plus gros consommateur au monde de sacs plastiques (26 milliards)). Une
sensibilisation qui s’effectue aussi auprès des jeunes à travers la création d’un espace naturel au sein des écoles de Merzouga et de Tamsguidat grâce au mécénat de solidarité du Groupe Suez.

Environnement. Au programme : formation aux enjeux écologiques et environnementaux, encouragement à l’éradication des sacs en plastique et promotion des sacs en toile par le jeu (création d’un jeu de cartes). 2500 adultes et 1700 enfants sensibilisés depuis 2011
>Construction de puits à proximité des lieux de vie de familles nomades pour leur permettre de s’approvisionner en eau pour leurs besoins quotidiens et pour abreuver leurs troupeaux. 4 puits ont déjà été creusés. 3 nouveaux puits seront construits en 2013 dans les villages de Jdaid (10 familles de nomades en bénéficieront), Taggourt (12 familles) et Merdani (10 familles). 2 de ces puits serontfinancés par EDF Montpellier. Le 3e est en cours de financement.

Image


La réinsertion professionnelle de femmes
>2 013 - Par des ateliers de fabrication artisanale de porte-clés et pochettes pour téléphones portables dans le village de Merzouga. Projet qui s’inscrit dans une démarche de développement durable (les objets sont réalisés à partir du recyclage de sacs plastiques). Les objets seront en vente le jour du départ du rallye au Trocadéro et sur le premier bivouac.
>2 013 – Par la création de MS Intérim, comme « facilitateur d’emploi » à Essaouira. 45 femmes sur 3 ans soit 15 femmes par an seront formées, suivies et pourront répondre à des besoins identifiés. Le projet est financé par le mécène Le Printemps de Paris. Lancement en mars 2013.
>2 013 - Par la lutte contre l’illettrisme en proposant des cours d’alphabétisation (18h par semaine) aux femmes de Tamsguidat depuis octobre 2012. 24 femmes bénéficient de ce programme soutenu par la Fondation Diana Holding.
>Par la pâtisserie depuis 2011 avec l’ouverture d’un centre à Ourzazate grâce au mécène de solidarité Amy Lerner & Foundation Amy Lerner. Des mères de famille vivant seules sans revenu peuvent suivre des formations de cuisine marocaine traditionnelle. 6 femmes sont réinsérées à temps plein et chacune gagne un revenu correct lui permettant de vivre.

Image


Les dons
>Plusieurs tonnes de dons distribués chaque année : vêtements chauds pour l’hiver, chaussures pour enfants, produits d’hygiène et jouets pour les populations les plus démunies dont les besoins sont identifiés par Cœur de Gazelles et les associations marocaines locales. So Colissimo et le Groupe La Poste prennent en charge la collecte, le tri et l’acheminement des dons depuis le village de départ Paris jusqu’au Maroc. En 2012, 2240 personnes ont bénéficié de la générosité des participantes du Rallye Aïcha des Gazelles. L’opération est renouvelée en 2013.
>Création d’une maison à Tamsguidat pour une famille en situation précaire. La famille Dewailly du Nord de la France a souhaité perpétuer le souvenir de leur fille disparue lors de l’attentat perpétré à Marrakech le 28 avril 2011 à travers la récolte de dons en faveur de Cœur de Gazelles. L’association se porte solidaire de ce message de générosité à travers le projet de la construction de cette maison en cours d’achèvement. Elle recherche aujourd’hui un mécène pour financer la peinture des murs extérieurs et l’achat de chèvres et de plans de légumes.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité


  • Publicité

Retourner vers LES NEWS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

  • Publicité
cron

Google+