• Publicité

Les boucles de la Somme (compte rendu)

Vous ne savez pas quoi faire le week-end prochain, regardez ici, vous trouverez votre bonheur
  • Publicité

Les boucles de la Somme (compte rendu)

Messagepar DOUDOU » 20 Mar 2013, 21:50

Troisième résumé de notre ch'ti reporter: NICO_62

Image




On ne revient pas sur qui je suis, mais pour ceux qui aimeraient savoir, c’est par ici: http://www.journal-du-quad.info/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=26996



Et oui, me re-voici pour vous faire le compte-rendu d’une randonnée organisée « chez les ours polaires », là haut, dans le Nord (ATTENTION ! Je parle de la région Nord : on ne va pas commencer à confondre le Pas-de-Calais (62) avec le Nord (59) ; ce serait comme confondre un Marseillais avec un Niçois !!


Les boucles de la Somme vous avaient été présentée ici: http://www.journal-du-quad.info/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=26996



Toutefois, avant « de vous emmener en balade » avec nous, à bord de notre KYMCO UXV, petite présentation, peut-être de AUTREMENTQUAD62 :?:



AUTREMENTQUAD62, c’est d’abord (peut-être aussi parce qu’ils sont respectivement Président et Vice-Préseident) « Gépé » et Jérémie. Vous ne pouvez pas les confondre, Gépé, c’est le petit gars typique de chez nous : 1m90 pour ses 100 kilos passés sur la balance et avec une ‘tite barbichette et celui qui l'accompagne presque toujours partout, en tout cas en tant que représentant d'AUTREMENTQUAD62, c’est Jérémie (qui sera également notre ouvreur pour cette petite virée).



AUTREMENTQUAD62, c’est aussi un site http://www.autrementquad62.org/ et une page FACEBOOK http://www.facebook.com/autrementquad62.org?fref=ts (comme c’est son boulot, c’est Gépé qui est à l’origine de ces outils de communication. D’ailleurs, vous pouvez le contacter pour qu’il vous crée votre propre site INTERNET, clefs en main, comme Arnaud DEMEESTER ou Matthieu TERNYNCK entre autres ont déjà pu le faire.. http://www.journal-du-quad.info/phpBB3/viewtopic.php?f=53&t=26994). Mais, contrairement à Quad&Bike et 1001quads avec qui j’avais randonné et dont je vous avais précédemment fait des comptes rendus de leurs sorties , AUTREMENTQUAD62 est exclusivement une association.



ET BIEN, en tant qu’association, AUTREMENTQUAD62 fait (TRÈS) bien les choses. Rendez-vous, donc était donné à FREVENT (http://goo.gl/maps/Du69f ) à 07H00.

Quand je vous dis que AUTREMENTQUAD fait bien les choses, j’en apporte la preuve : grâce à leurs relations et leur comportement exemplaire, la municipalité (que je remercie par la même occasion) a mis à notre disposition un local sportif pour que nous prenions le p’tit dèj’ et que Gépé et Jérémie fasse le briefing d’avant départ et rappellent les consignes d’une rando à tiroirs. Pendant ce temps là, les représentants de MOTOLAND CALAIS finissent les préparatifs sur le SCRAMBLER 850 et il est temps de rejoindre nos machines et de démarrer la randonnée.

08H15: les moteurs sont en route, mon sac à dos me sert de passager et tout le monde est prêt (ou presque)

Et bien oui, malheureusement, cet étrange hiver que nous subissons a réussi à coller une rhinite d’enfer et un état grippal à ma passagère et qui devait filmer et photographier les passages intéressants. :roll: … On s’en arrangera :!: (à cœur vaillant, rien d’impossible :lol: )

La randonnée, donc, disais-je, se met en place et nous avons encore une bonne surprise : la presse locale est présente et nous fait l’honneur de quelques lignes.

Comme quoi, on ne parle pas qu’en mal des quadeurs dans les rédactions locales ;)

http://www.lavoixdunord.fr/region/vingt ... 66n1079727



Il est temps de prendre le large :!:

Le convoi s’élance, premier carrefour, à gauche et quelques mètres plus loin, nous voilà déjà dans le vif du sujet : petites routes et chemins de terre sont déjà là “ CA, C’EST COOL “

Comme vous avez pu le remarquer, niveau machine, on ne fait pas semblant; 250km à avaler, c’est normal : on ne peut se permettre de trop traîner .. Avec l’UXV KYMCO, il n’y a pas, c’est physique : je suis limité à 69km/h (ON NE SE MOQUE PAS, s’il vous plaît :!: ) ce qui fait que sur les partie trés roulantes (parce que roulant, c’est roulant partout :shock: … même dans les zones un peu confinées par les branchages qui viennent joyeusement chatouiller l’arceau où il faut alors lever le pied), je tire un peu court,mais ça suit ! Au retour, d’ailleurs « la voiturette de La Poste » (n’est-ce pas Messieurs :?: :mrgreen: …) a fait fort impression en suivant le rythme dans des zones où on ne l’aurait pas attendue (Et le PGO n’a franchement pas été mauvais non plus ). Tout cela pour dire que si ce genre de randonnée est sans aucun doute faite pour des machines qui ont de l’allonge, elle est toutefois accessible à tous sans aucun souci.



ENFIN BREF…



Nous roulons et avalons des kilomètres de chemins, traversons de petites villages pittoresques, traversons des gués (3 au total) etc…

D’ailleurs, concernant le second gué, Gépé m’avait prévenu « Lors de la reco, on avait de l’eau jusqu’aux c…. ! » Merci de l’info Gépé…Heu ? Comment je vais faire, moi ? Mes bottes ne sont pas étanches, je ne peux pas faire autrement que garder les pieds dans l’eau (sinon, comment j’accélère ? Hein ?..) …. Tant pis, sachant cela, je prends des affaires de rechange !! Sauf qu’entre le jour de la reco et cette sortie, l’eau a eu le temps de baisser ! Je mouillerai à peine la semelle des bottes. aidé en cela aussi par la garde au sol très haute du KYMCO. Le PGO, lui, a été invité à contourner l’obstacle, les tubas pour son conducteur et sa passagère n’ayant pas été prévus.. Et tout le monde passe ...Il n’y aura que le pilote du SCRAMBLER qui aura froid aux pieds ! Non seulement, en venant de Calais, nos accompagnants de MOTOLAND ont failli ne pas pouvoir participer en ratant la sortie sur l’autoroute, mais avec les différents préparatifs, en plus, il aura oublié ses bottes et devra franchir ce gué avec ce qu’il a là !…
Une remarque que tout le monde appréciera à sa juste valeur : « l’eau, c’est froid et c’est mouillée ! ».. en plus, là, elle est un peu boueuse ! Mais cette petite mésaventure n’entame absolument pas le moral et nous continuons.



10H45: 120km on déjà été avalé (quand je vous le dis qu’on trace :!: :!: :!: ) nous débouchons alors sur un petit marais pour lequel l’association a eu l’autorisation d’y faire un break. Le camion d’assistance est présent, la table est dressée et tout un tas de douceurs (vin chaud entre autre )sont les bienvenues. On en profite pour jeter une œil sur l’état des machines et pour intervenir sur le TGB BLADE qui nous accompagne : y a-t-il une petite branche qui bloque son ventilateur ? N’empêche, il chauffe un peu :!: Cette pause, en tout cas, lui fait le plus grand bien, tout comme à nous. Le lieu a beau être paisible et reposant, il y a encore du chemin à faire… Et nous voici reparti pour la suite de notre périple.


15H00: Repas au marais de Piquigny où, encore une fois, AUTREMENTQUAD62 a obtenu l’autorisation que nous nous y posions pour déguster la potée au choux, au fayots et au lard préparée par les soins experts de notre hôte (Gépé pour ne pas le citer). L’heure de repos prise en ce lieu paisible (notre tranquillité toute relative étant bousculé en 3 ou 4 occasions par un « invité surprise » venu faire ses demi-tours en glissant au guidon d’une chinoiserie non définie attelée à une remorque) est une nouvelle fois fort appréciée.

La seule grosse difficulté où le PGO et l’UXV ne participeront pas est le bourbier de Lucheux :!: ET HEUREUSEMENT :!: :shock:

www.youtube.com Vidéo en provenance de : www.youtube.com




Le SCRAMBER étant flambant neuf (à la base), il n’y passera pas non plus (il aura tout de même fait son baptême du feux et effectuer son rodage … ;) ) Il n’empêche que seule la dernière machine du convoi (soit la 18 ou 19ème) réussira à franchir ce passage technique. Et encore, pas du premier coup ! Toutes les autres machines ont dû être tractées à la main pour les sortir de ce mortier collant et gluant. Ayant été conviés à contourner la difficulté, LE PGO et l’UXV attendaient à la sortie. Voyant comment Jérémie galérait pour franchir cette dernière butte qui se recouvrait de boue au fur et à mesure, nous avions eu, un instant, l’idée de mettre, bout à bout, le PGO en boite courte et, devant, l’UXV en courte 4x4. Après avoir vu la courroie de transmission du PGO fumer, on a vite révisé notre approche pour s’en tenir à une aide musculaire…. Après une heure à s’en mettre partout, il est temps de reprendre routes et pistes nous ramenant à notre point de départ.



Nous revoici à coté de nos voitures, il est temps de « ranger ses jouets »... Pour celles et ceux qui le désirent, nous sommes conviés à un kébab à la brasserie du coin. Je suis usé, fatigué, j’ai mal partout (n’oublions pas que je souffre de quelques ennuis de santé) mais je suis heureux et plein de souvenirs (que je viens d’essayer de vous partager).

Si vous avez envie, vous aussi, maintenant, de « vivre l’expérience AUTREMENTQUAD62 », une autre randonnée est déjà sur les rails : http://www.raid-62-80.com/… Mais ATTENTION, cette fois-ci vous partez pour 2 jours : vous en aurez 2 fois plus à raconter :!: ;)
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité


  • Publicité

Retourner vers LES RANDOS et SALONS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité

Google+