Après la fin de l'étalonnage des véhicules, à 11h20, le coup d'envoi du prologue est donné à 14 h, à la station service Afriquia à l'ouest des fameuses dunes de Merzouga, qui se dessinent au loin sous la chaleur tremblante de ce début d'après midi : 26 ° mais une excellente visibilité.

L'étape du jour:
MERZOUGA / EL BEG'A – km idéal 73 km – temps estimé 3h00 - Etape en ligne
Une étape sur un après-midi comportant 5 CP sportifs et 1 CP de retour au bivouac. Il est temps de sortir sa boussole et de se familiariser avec ce qui va apparaître comme ce qui est le plus précieux aux yeux des gazelles … ou comme le plus détesté !
Un terrain sans difficulté, ni pour la navigation, ni pour la conduite mais il conviendra de ne pas se laisser déconcentrer par la vision monumentale de l'ERG CHEBBI.
Cette première épreuve sera aussi l'occasion de peaufiner les rôles de chacune et de se roder en termes d'organisation dans la voiture.
Il sera possible d'apercevoir un lac et des flamands roses si le ciel aura été généreux ces dernières semaines sur la région du Tafilalet.
Le prologue est l’occasion d’un premier classement mais qui ne compte que pour établir l’ordre de départ du lendemain
D'ores et déjà, l'équipage 209 ( leyla AL-FADLI et amira ELAYAH - TOTAL E&P YEMEN ) a commis une erreur de débutantes et partent dans la mauvaise direction pour rejoindre la ligne de départ. Elles ne devraient pas être les seules pour celles qui se confrontent pour la première fois entre la théorie de la navigation et la pratique sur le terrain, grandeur nature. Mais 14 h 20, elles étaient au départ.
Le team 135 ( Touria DAVID et Clemence BERROETA - MINDPLUGG ) sont en retard, ont commencé à faire route puis ont rebroussé chemin à leur hôtel. Elles devraient s'aligner d'ici 15 heures.
Le 126 ( Evelyne COLOMER-BUHL et Helene GRAND'EURY - BABEL ) tombé en panne prend le départ également mais elles ont dû louer un 4x4 à la dernière minute.
La 1ère balise devrait atteinte à partir de 14h40 pour les habituées, tel le 22 ( Isabelle CHARLES et Betty KRAFT , cette dernière étant équipé des poignées Innoveli sur sont Scrambler:
viewtopic.php?f=8&t=27057 ).
À 14H50, la progression était fluide. En revanche, les organisateurs sur le terrain remontent les premiers constats d'oubli de conseils donnés lors des formations: attention aux lunettes dont les pièces de métal peuvent fausser les prises de cap. Et en cas d'arrêt, toujours se garer face au vent pour refroidir le moteur. Le 21, le 26,
le 29 (nos gazelles Sophie et Babeth) et le 30 ont également passé leurs premières balises, tandis que le 25 et le 20 sont passés à côté. Le 23, lui, est en approche. Le 22 est, sans surprise, le premier quad arrivé sur sa première balise. Le 107, des redoublantes effectuent également un bonne première partie de prologue, elles sont à l'approche de leur 1ère balise. Le 106 qui a bien trouvé sa première balise semble en train de chercher la seconde mais s'est visiblement trompé dans sa prise de cap. il devrait chercher son deuxième CP un petit moment! Cela étant, un oued infranchissable pour le moment devrait l'aider à se détromper.
À 15h40, Le 131 (Catherine MARTIN et Vanessa QUEVAL - RINCENT BTP SERVICES) s'est tanké dans l'oued Ziz, et à dû pelleter pendant une heure. Moyennant quoi, nos deux Gazelles s'en sont sorties toutes seules. Le 20 (Elisa BOULAND et Julie BASQUES - QUAD ATTITUDE) a raté sa première balise et l'équipage a pris un cap trop à l'est...« jardinage » en prévision ! Le 116 (Sylvie BRISOTTO et Carole SIREY - AUCUN) est passé à côté de son CP et du coup se trouve trop au nord. A l'arrêt, depuis un quart d'heure, l'équipage a sans doute fait le point. D'autres ont également dépassé leur balise vers le nord et rebroussent chemin. Les 204 (Salwa DAKHIL et Ghazala ELWERFALY - TOTAL SA) naviguent, elles, vers le nord-ouest....Là aussi, ce cap les emmène vers une mauvaise direction. Ce prologue semble donc être un bon entraînement pour les équipages et une bonne préparation pour l'étape de demain !
À 16h30, le 119 a rallié le bivouac a 16 h30. Premières du prologue. Un parcours presque sans faute, à l'exception de l'approche du 2nd CP et un retour par la route. Gazelles futées ! À 16h50, L'équipage 147 (Laure NIGIDO - AMISSE et Valérie SANFOURCHE - ISUZU / TV5 MONDE) a franchi la ligne d'arrivée. Retour par la route et navigation sans problème pour cet équipage qui participe pour la 4ème fois. Pour demain ? Un peu de travail... pour arrimer plus solidement diverses affaires stockées dans le 4x4 « On sous-estime toujours les vibrations et les chocs du terrain : elles se baladent un peu, on va y remédier ». A 17 h10,une bonne dizaine d'équipages est sur la route du retour. Parmi eux, le 109, le 22, le 103, le 151, le 161, le 158, le 108, le 142, le 315. Un bon peloton est également en approche ou a tapé sa dernière balise, comme le 168 et le 164, le 169, le 224, le 197, le 136, le 159, le 317, le 173, le 134. Beaucoup cherchent encore leur 4ème balise. Quant au 199, qui ont effectué un bon parcours jusqu'au second CP, elles viennent de sortir du terrain sportif suite à une erreur de navigation. Le 116 se dirige vers la route pour rentrer, en ayant décidé de ne pas taper toutes ses balises.
bonne performance pour le 163, l'équipage (Charlotte ZUCCONI et Carole BARRAL - VOLKSWAGEN VEHICULES UTILITAIRES) a commis une petite erreur à la première balise mais a bien rattrapé sa trajectoire. Ensuite « on est toujours tombées pile sur les CP ». Le 103 (Bianca LALIBERTE et Valerie PERRON - PELLETIER CONSTRUCTION) qui a franchi la ligne juste derrière a aussi pris confiance avec un parcours sans trop d'erreurs : une bonne performance, d'autant qu'il participe pour la première fois. Le 21 (Lucie BONGARD et Corinne PERON - POLARIS France) arrivé lui aussidans la foulée, avoue avoir un problème de gauche et de droite : « l'une tire à droite, l'autre à gauche ». Cela devrait se résoudre par un bon centrage, au fil des épreuves !
À leur arrivée, les gazelles remettent aussitôt aux shérifs leurs téléphones portables. Ultimes conversations avec leur famille...ou pas ! Certaines sont déjà dans la course et l'aventure et pour elles, ce moment n'est qu'une simple formalité. D'autres, comme le 114 ( Jessy BRASSEUR et Carole LECOMTE - SASU CAUMONT ), ont les yeux humides...Un petit pincement de cœur, un thé à la menthe et l'évocation des paysages majestueux qu'elles ont pu admirer lui redonne le sourire. Le 108 ( sylvie DAVID-BOULIN et virginie MALVAL - FFDSB ) prend les choses avec décontraction : « nos maris vont maintenant se débrouiller pour nous joindre par mail ». C'est dorénavant la poste du désert qui prend le relais, acheminant les mots d'encouragements et même, qui sait ? Des demandes en mariage comme cela c'est déjà produit 2 fois au cours des éditions précédentes!
A 19 heures, une vingtaine d'équipages sont encore sur le terrain cherchant non plus des balises, à la nuit tombée mais à rentrer au bivouac : le 311, le 199, le 205, le 102, le 192, le 216, le 165 y dormiront de toutes façons. Le PC course et les organisateurs présents sur le terrain veillent discrètement sur elles et vont les guider pour que les équipages puissent s'installer et prendre leurs quartiers. Unique aide de l'organisation pour rentrer au bivouac durant la totalité du rallye, car le grand départ aura lieu demain matin avec avec un réveil à 4 heures pour une plongée dans le grand bain de désert, après cet entraînement du prologue.