• Publicité

Souvenirs de Rallye ...

Le suivi de l'équipage 29, Sophie et Babeth durant le cette édition 2013.
  • Publicité

Souvenirs de Rallye ...

Messagepar DOUDOU » 06 Avr 2013, 22:14

Image



Une semaine après l'arrivée du rallye "Aïcha des Gazelles", nous avons demandé à Sophie et Babeth de nous faire part de leur ressenti sur leur participation à cette épreuve. Toutefois, avant de leur laisser la parole, je voudrai les remercier. Les remercier tout d'abord de nous avoir choisi pour leur suivi. Car si elles ont vécu une aventure, nous en avons nous aussi vécu une à travers la leur; c'était la première fois que l'équipe actuelle du journal faisait un tel suivi. Et cela nous a permis de rencontrer des personnes formidables. D'abord nos deux gazelles bien sûr, mais d'autre aussi. Car pour faire ce suivi, nous avons pris des contacts afin de "ressentir" l'ambiance. Nous avons donc eu la chance de rencontrer Soazig et Cécile de "Mille & une vagues", l'agence chargée de la communication de l'épreuve. Mais aussi Betty et Isa les deux gagnantes (et de belle manière de surcroît). Valérie qui faisait leur suivi sur facebook (et qui d'ailleurs cherche des sponsors pour repartir à la prochaine édition) et en général toutes celles qui nous ont permis de ne pas dire trop de bêtise. À la rédaction, nous tenons à remercier toutes ces dames.

Ayant plus particulièrement été impliqué dans cette mission, je souhaiterai moi aussi m'exprimer. De cette expérience, je retiendrai le stress, l'angoisse et la joie qui nous empoignent alors que l'on essaye de déchiffrer ou plus simplement d'imaginer, seul devant un écran, le pourquoi du comment de cette ligne brisée qui s'affiche sur un fond de carte. Je retiendrai l'addiction qu'apporte un tel suivi (je remercie ma famille d'avoir pu supporter cela), celle qui vous rive à votre PC, quoi qu'il se passe autour de vous. Je retiendrai l'ouverture d'esprit de toutes celles qui soutiennent un équipage en particulier mais qui n'imagineraient pas un seul instant de "descendre" un autre concurrent (Ah, que l'on est loin des mentalités des stades...). Je retiendrai aussi que le seul souci qui est entaché cette semaine soit venu d'un homme, qui plus est ancien membre de l'organisation de ce rallye, qui s'est permis de recopier ce que nous éditions au profit de son forum, sans même modifier couleur et mise en page et bien évidemment sans nous en demander l'autorisation. Et ce que je retiendrai enfin, c'est cette conviction au plus profond de moi-même que ce style de compétition est l'avenir des sports mécaniques. Sans le couperet du chrono, les préparations coûteuse n'ont plus aucun intérêt et il est possible à un plus grand nombre de devenir concurrentiel...




SOPHIE NAIL

Image



"De retour sur le sol Français tandis que beaucoup de Gazelles et notamment la mienne sont encore sur le bateau en direction de Sète j’ai enfin retrouvé les trois hommes de ma vie qui m’ont terriblement manqués et j’ai pu rassurer mes parents qui se sont fait un sang d’encre durant huit jours. Je dois vous avouer que cette aventure n’a pas été un long fleuve tranquille. Je savais que ça allait être difficile mais tant qu’on n’y est pas on ne peut pas imaginer à quel point. Tout d’abord il y a la perte des repères autour de vastes étendues où toutes les montagnes se ressemblent, un terrain très varié mais aussi très hostile.
La navigation et l’interprétation des cartes en théorie n’est pas foncièrement compliquée mais la retranscription de la carte sur le terrain demande beaucoup de finesse surtout dans les cas où nous avons besoin de trianguler de manière à se repositionner sur la carte.
Le Rallye Aïcha des Gazelles à la particularité d’être un rallye où les mots d’ordre sont « entraide et solidarité » et bien qu’une minorité d’équipages n’ai pas assimilé cet état d’esprit il à été très bon et très réconfortant de croiser des équipages pour nous tirer d’une herbe à chameau, nous aider à nous sortir d’un tankage ou tout simplement de nous repositionner. Cette aventure a été le signe de jolies rencontres de gazelles dans la galère mais aussi dans les bons moments. Huit jours qui n’ont pas été simplement marqués par des rencontres de Gazelles mais aussi par les organisateurs bénévoles « Nos Gazous ». Pendant toute cette course ils ont été présents pour nous, ils nous ont encouragées, félicitées, remotivées, réconfortées, rassurées. Leur seul objectif : nous voir repartir avec le sourire et la niaque.
Au-delà de tout ce côté humain il y a aussi l’aspect technique avec un Bivouac organisé à la perfection, une sécurité exemplaire dont Maïenga peut-être fière. Notre parcours a été difficile autant moralement que physiquement, handicapées par un véhicule trop chargé de type propulsion équipé d’un châssis trop bas qui nous a amené à faire des choix différents de parcours pour rallier les balises et éviter au plus le sable et les herbes à chameaux (nos ennemis sur la course.) Malgré tout je reste fière de « chouchou » qui nous a menés sur notre objectif : La ligne d’arrivée dans le classement. Je reste convaincue que le BOOXT grand raid est une très bonne base de buggy. C’est un véhicule fiable et un très bon franchisseur sur les parties trialisantes. Notre problème de boîte de vitesse à été réglé par un graissage de la tringlerie et nous avons finalement cassé «qu’un» support de rotule fragilisé par le renforcement des triangles. Compte tenu de ce que je lui ai fais subir en pilotage si il était équipé de 4 roues motrices je ferai certainement le même choix.
Ce que je tire de cette aventure, c'est le dépassement de soi en allant au delà de ses limites, toujours donner plus et rien lâcher. Le côté humain et la solidarité où on ne pense plus qu’à soi mais aussi aux autres ( chose rare dans la vie de tous les jours).
Je conclus en remerciant tous mes sponsors, Damien de la société Booxt, mon mari, mes parents, mes amis, les forumeurs, les inconnus, le journal du quad qui à relayé cette course à la perfection, les Gazelles qui ont croisé notre route, les Gazous, les mécanos etc … et ma Babeth qui à toujours été présente dans mes petits coups de blues et d’incertitudes. Je suis fière d’avoir partagé cette aventure avec ce petit bout de femme plein d’énergie. Merci à vous tous de m’avoir offert l’opportunité de vivre un bonheur au-delà du commun gravé à tout jamais en moi. Même si je n’ai pas performé comme je l’aurai souhaité je garde en moi le positif, les merveilleuses rencontres, la beauté de ce pays et comme on dit « Inchallah » pour la prochaine édition. Gazelle un jour, Gazelle toujours."


Sophie





BABETH VETTER

Image



Voici ce qui ressort, pour moi, de l'aventure vécue ensemble :
Le Rallye des Gazelles, "Ses" valeurs (ténacité, courage, détermination, partage) se vivent grâce à un concept unique associant Navigation à l'ancienne et Hors pistes ... Rien n'est écrit d'avance, rien n'est joué d'avance, à chaque instant, chaque jour tout peut être remis en question... Selon la bonne adéquation ou non des éléments (techniques, humains, climatiques) .... la mise en œuvre de ses valeurs se fait :
-Soit par une course offrant la satisfaction de "toper" toutes, sinon beaucoup, de ces fameuses Balises, drapeaux rouges que toutes Gazelles rêvent de voir apparaître au milieu de son capot. "Visage du Rallye" le plus gratifiant récompensant le dépassement des difficultés;
-Soit, par une course au dépassement de soi, des handicaps ou difficultés successives, n'offrant pas la joie de rentrer au bivouac avec un "carton plein". La lutte pour ne pas baisser les bras, lâcher (après des heures de pelletage pour se désensabler), continuer d'aller les chercher ses "foutues Balises", de tout donner, d'y aller, toujours et encore..de tenter, encore et encore... Cette course là, est éprouvante, parce que moins gratifiante.

C'est cette seconde aventure que nous avons vécu....et nous l'avons menée jusqu'au bout...ensemble...Deux expériences (une première participation pour Sophie, une 6ème pour moi)...deux victoires, deux leçons différentes et néanmoins...positives. Et, en prime, un compte rendu d'aventures vécues (à venir) bien rempli !

En conclusion, je ressors de cette expérience avec des certitudes supplémentaires...de belles rencontres, des larmes, des rires : "LE" Rallye dans toute son ampleur, leçon d'humilité, de relativisation, de dépassement... De cela je suis fière, pour Sophie et pour moi.


BABETH


Souvenirs....

www.youtube.com Vidéo en provenance de : www.youtube.com



L'ensemble de ce que nous avons mis en ligne depuis le début de cette compétition se trouve ici:

http://www.journal-du-quad.info/phpBB3/viewforum.php?f=138
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité


  • Publicité

Retourner vers Rallye "Aïcha des Gazelles" 2013

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

  • Publicité
cron

Google+