• Publicité

POLARIS roi du BRESLAU

News du JDQ, l'actu du quad en direct !
Vous trouverez ici toutes les actualités du quad: nouveauté, matériel, info juridique, etc ...
  • Publicité

POLARIS roi du BRESLAU

Messagepar DOUDOU » 30 Juil 2013, 14:48

Image



Du 29 Juin au 6 Juillet s’est déroulée la 20ème édition du mythique Rallye Breslau, considéré comme l’un des plus difficile au monde. vous vous en souvenez peut-être, l'édition précédente avait été gagné en SSV par Christophe, l'organisateur des raids en Pologne et Roumanie que nous vous avions présentés: http://www.journal-du-quad.info/phpBB3/viewtopic.php?f=8&t=26644. Il faut noté que cette année le BRESLAU fêtait ses 20 ans.....


Image



Pour la quatrième année, et avec de plus en plus d’adeptes, l’équipe de Cap Quad 34, le concessionnaire Polaris de MONTPELLIER s’est confronté aux difficultés de ce rallye. Le jeudi 27 Juillet, le départ est donné à 9h00 pour Jean-Marc et Yoann, ses 4 équipages clients et leur assistance. 18h de route seront nécessaires pour atteindre Lausitzring en Allemagne. Et ce n’est qu’un début ! 8 jours de course les attendent, des kilomètres de boues, de bosses, de sous bois... mais pas de quoi effrayer les POLARIS RZR, ni même les pilotes et co-pilotes ! On comptera 10 POLARIS RZR sur les 12 SSV engagés ; 8 sur les premières marche de la catégorie ! Pour la 3ème année consécutive Jean-Marc et Yoann terminent sur le podium de la catégorie et concurrencent les meilleurs au général.


Image



Côté Quad, après 20 ans de domination d’autres marques, le Scrambler 850 XP remporte ce rallye mythique. Une nouvelle victoire pour ce monstre de baroudeur qui n’en fini pas de tout rafler sur son passage depuis son lancement en Janvier !



Image



Voici la course raconté par CAP QUAD:

9 heures du matin, Jeudi 27 Juin 2013, départ pour notre quatrième Breslau, Cette année, ce sera au magnifique circuit allemand du LAUSITZRING, au Nord de DRESDEN à quelques kilomètres de la frontière Polonaise. L’arrivée au petit matin du vendredi ne nous permet pas d’imaginer la grandeur des lieux, en effet, ce circuit, inscrit au calendrier du championnat DTM allemand est grandiose. Le trajet pour arriver au circuit nous parait long, 1450 kilomètres………

La journée du vendredi, après une sieste matinale de 4 heures, due à une arrivée tardive, vers 3 heures du matin, nous permet de fignoler nos machines, d’effectuer les vérifications techniques, les diverses formations et installation des GPS. C’est le moment de découvrir qu’une petite quinzaine de SSV prendrons le départ, POLARIS RZR XP 900 et ARTICAT WILD CAT 1000, c’est en majorité que POLARIS et les Français seront représentés.

Le samedi matin, après les dernières mises au point effectuées, se déroule le prologue sur un circuit d’environ 5 kilomètres, tracé sur un circuit de moto cross, pour la partie visible des paddocks, et dans les bois pour l’autre moitié. Objectif pas de dégâts …. En effet la partie à l’intérieure des bois est très piégeuse avec des souches très apparentes, des parties très boueuses, de belles flaques de boue, et des bosses « mortelles ».Cà y est le décor est planté, la tension redescend un peu, reste plus que la première spéciale pour nous mettre une bonne fois pour toute dans le bain.

Dimanche, départ pour la première spéciale………….le pré-départ est donné dans le camp, pour une liaison de quelques kilomètres ………… avec un passage sur ce magnifique circuit de LAUSITZRING, un petit moment d’émotion, grandiose ! Cette première étape est très courte 12 kilomètres, à travers les bois et pour finir re- circuit de moto cross. Après cette courte spéciale, chargement des machines et liaison pour DRAWSKO POMORSKIE environ 430 kilomètres, ou se déroulera une spéciale de nuit d’environ 70 kilomètres, départ 20 heures, les premiers équipages avalerons celle-ci en un peu plus de deux heures, certains en mettrons presque quatre.

Lundi matin, départ de la spéciale du jour vers 8 heures, au programme 215 kilomètres, dans le terrain militaire de DRAWSKO et de RECZ, un jeu des milles pistes ponctué de bourbiers, passage de gué, et pièges en tout genre. Cette première spéciale laissera quelques traces de fatigue, entre 6 H 30 pour les meilleurs et 13 H 00. L’apprentissage du Breslau est dur …………………les traces sont très importantes ce jour et permettent à certain de trouver leur chemin …………

Mardi, 8 H00 pré-grille pour une spéciale de 240 kilomètres, départ sur le même type de terrain avec cette fois les mêmes pistes que la veille, dans un autres sens, dans un autre ordre, et là les premiers cours de jardin avec cours pratique sont à l’ordre du jour. Les premières casses apparaissent, les premiers abandons aussi. Cette spéciale sera qualifiée «d’inhumaine» par certains.

Mercredi on repart vers 8H00, re-spéciale dans le même terrain, le jeu se complique un peu plus tous les jours, des traces dont tu ignores le sens, les bourbiers qui se transforme en chantier, les chemins qui commence à marqués fortement suite au passage des 200 participants (ne rigolez pas, ya des camions ,des GROS camions), la navigation qui aujourd’hui est très importante, en un mots :
une vrai spéciale BRESLAU. Les dégâts sur les machines se font sentir de plus en plus, et les premières traces de fatigue aussi.

Jeudi, pour cette spéciale, une distance de 240 kilomètres est annoncée, mais les organisateurs se laisse le droit de la raccourcir. En effet cette année, le jeu se complique un peu avec les militants verts locaux et les autorités militaires. Ce sera que pendant la spéciale que nous verrons la distance ramené à 160 kilomètres. Spéciale très rapide avec de nombreux changements de direction un Road-book pas très précis et une navigation éprouvante. Les temps parlent : un peu moins de 4 H00 pour les premiers, plus de 7 H 00 pour les derniers. Le briefing de 21H00 nous apprendra que la fameuse spéciale HANNIBAL, dont la distance fait normalement frémir le paddock sera ramenée à environ 250 kilomètres avec une liaison de 300 kilomètres à effectuer d’entrée, le départ sera donné au nord de KROSNO ODRZANSKIE.

Vendredi matin, après avoir plié le camp, chargé les machines, nous voilà partis pour une liaison de plus de 300 kilomètres, avec un rendez-vous dans les bois, pour le départ de cette fameuse étape HANNIBAL. Certes ramenée à plus de 250 kilomètres, celle-ci connue des participants en reste pas moins redoutable. Les kilomètres défilent et nous ramènent vers un gué ou nous attendent beaucoup de spectateur : une fois sur les lieux on comprend pourquoi, sens inverse de l’an dernier mais avec toujours autant d’eau (un bon mètre). La suite n’en est pas moins dure puisque la voie ferrée désaffectée n’est que bourbiers, ornières et passage délicat. Une fois passé ces quelques difficultés l’arrivée sur Zagan sera ponctuée par une bonne séance de navigation et les quelques «bassine de boue» de l’arrivée. Un bon moyen de savoir si une difficulté nous attends c’est de voir les curieux sur le bord et croyez moi à certains moments le spectacle est au rendez-vous. Le classement général sera malheureusement figé au soir de cette journée car une toute petite spéciale nous attend pour le lendemain.

Samedi c’est la journée du final, représentation dans la ville de Zagan, un petit tour dans les bois au alentour, rien de bien compliqué, et nous voilà à l’arrivée. Le soir l’organisation nous avait réservé une belle soirée pour la remise des prix.

Les SSV s’en sortent sans trop de dégâts, encore une belle édition qui nous permet de jouer sur ce type de rallye, avec un minimum de préparation sans être dans le fin fond du classement. Au vu des résultats les premiers SSV sont aux alentours de la vingtième place au général toutes catégories confondues, mais le plaisir pris à bord, aussi bien pilote que co-pilote est intense et continu. Nous ne sommes pas surpris d’entendre des équipages, dans toutes les catégories, refaire le rallye et parler déjà de celui de l’année prochaine.

L’organisation ne croit pas si bien dire ………………… THAT’S MY RACE



Image



Vous trouverez sur le net des résumés de chacunes des étapes. Nous vous offrons la possibilité de voir ces résumés en une seule vidéo:


www.youtube.com Vidéo en provenance de : www.youtube.com
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité


  • Publicité

Retourner vers LES NEWS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 3 invités

  • Publicité
cron

Google+