• Publicité

Rando "Somme/Artois" du 14 septembre 2013

News du JDQ, l'actu du quad en direct !
Vous trouverez ici toutes les actualités du quad: nouveauté, matériel, info juridique, etc ...
  • Publicité

Rando "Somme/Artois" du 14 septembre 2013

Messagepar DOUDOU » 20 Sep 2013, 22:50

Image


Randonnée "Somme/Artois"

- - - - - - - -


du 14 septembre 2013



NICO 62, notre "Chti'reporter", à participé à la randonnée "SOMMES ET ARTOIS" organisée par l'association AUTREMENTQUAD 62
le 14 Septembre



Image



Voici son résumé:


"Pour moi: Préparation de la machine et des équipements, vendredi 13 septembre vers 20H00. Changement du point de rendez-vous, à 21H00. Levé, samedi 14 septembre à 05H15. Mise en route « du convoi », à 06H00. Arrivée au point de rendez-vous à 07H07. Départ de la randonnée « Boucle de la Somme » de 120km à 09H00 pour revenir à 14H30. Rapide repas jusqu’à 15H15. Départ de la randonnée « Boucle de l’Artois » de 160km à 15H30 pour revenir vers 20H00. Pour l'association: 78 machines. 88 personnes. 3 mois de préparation. 6 jours de reconnaissance 1000km parcourus."

Dit comme ça, ce n’est ni très « sexy », ni trés « glamour » ! Un chose est sûre : ça ne donne pas envie et les quadeurs passent pour une bande de cinglés ! Alors, oui, c’est vrai qu’il doit y avoir quelque chose qui ne tourne pas rond, là-haut dans nos têtes, mais ni plus ni moins que chez tout autre passionné de quelque activité que ce soit. Comme par exemple pour les pilotes engagés dans le rallye de Béthune (http://www.rallyedubethunois.fr/Joomla17/index.php) que nous avons croisés ainsi que leurs supporters ! Alors, même si le déroulement de la journée tel que « présenté » est vrai mais juste d'un point de vue logistique, ce n’est bien évidemment pas tout, il manque ce qui nous fait tous déplacer, le côté passionnel !! Et c'est cela que je vais partager avec vous au travers des quelques lignes qui suivent ...




Pour ce 14 septembre 2013, nous avons donc eu, à nouveau, la joie de retrouver la fine équipe de Gépé, Jérémie, Stéphane, Damien etc.., de l’association AUTREMENTQUAD62, qui nous avaient concocté une sortie il y a 6 mois de cela (http://www.journal-du-quad.info/phpBB3/viewtopic.php?f=86&t=27150). La fine équipe est toujours épaulée par ses sponsors MOTOLAND CALAIS, FULL-RIDERS, DRAG’ON et AUTOPIECES62 qui lui permettent de disposer des meilleurs équipements possible afin d’évoluer au mieux et d’encadrer (de façon « tip top », d’ailleurs) ces sorties. Si en mars nous étions à peine une trentaine, pour cette fois-ci des amis Belges (entre autre) sont venus grossir les rangs pour atteindre les 76 machines. Est-ce ce chiffre qui a fait peur aux élus locaux ? Il n’empêche qu’à la dernière minute (ou presque), le village de Frévent, qui nous avait accueilli et devait jusque là nous accueillir, nous a fermé ses portes. Qu’à cela ne tienne ! Malgré la mauvaise presse que nous subissons par moment et ceci toujours à cause d’une minorité d’irréductibles indisciplinés, nous avons des sympathisants.

Image


Parmi eux se trouvent Arielle et Daniel, les propriétaires du camping « Le Petit Saint Jean » à Boubers sur Canche où se sont reposés plusieurs de nos collègues randonneurs. La veille au soir du départ, apprenant les soucis de l'organisation, le couple propose leur parc comme point de rassemblement. Pour beaucoup, il servira aussi de lieu de "pause repas" lors du changement de boucle. Encore une fois, BRAVO aux tenanciers des lieux, qui, avec si peu de recul, ont fait tout leur possible pour que nous soyons accueillis au mieux et dans d’aussi agréables conditions.



Image

Arielle et Daniel TRIAR du camping "le petit Saint-Jean"


Petit déjeuner, briefing, élaboration des équipes, il est temps de se mettre en route. IL y a 6 mois, Stéphane était simple participant à bord de son PGO. Désormais, il fait partie du STAFF d’AUTREMENTQUAD62 et sera notre ouvreur, accompagné de Jérémie au TRIPY, à bord de son RZR 800S, depuis que son fils a récupéré le buggy. « La voiture de LA POSTE » (n’est-ce pas messieurs ? Fidèle à son devoir, malgré ses dernières mésaventures ! … lol) ne sera donc pas le seul SSV, ou véhicule à volant, de notre groupe puisqu’il comportera, en plus de plusieurs OUTLANDER, RENEGADE et SPORTSMAN, 2 TGB BLADE, un RZR 900XP, un COMMANDER 1000, le PGO, et le RZR 800S de Stéphane.


Image

Au premier plan, NICO62 et sa voiture de la poste


Nous voici donc partis pour notre première boucle : la randonnée de 120km sur la Somme. Comme à l’accoutumée, on ne traîne pas longtemps nos crampons sur l’asphalte pour gagner les premiers chemins de terre. La météo avait prévu de la pluie ? Si, pour arriver, entre 06H00 et 07H00, c’était vrai, Dame Nature est très clémente avec ses hôtes et nous gratifiera tout au long de cette ballade d’un ciel, peut-être voilé, mais entrecoupé d’éclairci et de températures relativement douces. Après environs 25 kilomètres et une bonne heure de roulage (NON ! Ce n’est pas ma distribution du courrier qui retarde l’affaire ! Notre fermeur du tiroir a eu des soucis avec ses pneumatiques) nous arrivons à ce que beaucoup, comme souvent, attendent : LE BOURBIER DE LUCHEUX. A la limite, vu le peu d’eau qu’il y avait au fond, je regretterai presque de ne pas l’avoir traversé ! Mais bon, ce n'est pas trop mon "dada", les bourbiers. Les PGistes et moi descendons le long de ces 2 immenses ornières laissées par les tracteurs afin de filmer et photographier les participants. Dommage, nous re-perdrons un peu de temps lorsque mon homologue cameraman du moment disparaîtra plus loin, après une courbe (on le récupérera quand même, rassurez vous ! ). D’accord ! Je plafonne TOUJOURS à 69km/h. D’accord également, dans les fortes montées, je galère un peu à prendre mon rythme. Mais LA POSTE n’abandonne pas ! A travers champs, à travers plaines, à travers bois, sur la crête ou le flanc des collines (toujours sur les chemins autorisés), peu importe où vous allez, nous allons et je vous suis.


Image



HIC : Un des TGB vient d’avoir un souci sur son faisceau électrique. Il y a du renfort, dans notre groupe ! Le COMMANDER sera son sauveur et le tractera jusqu’à la fin de la boucle (qui est assez proche, heureusement), derrière l’ouvreur, jusqu’au camping. La journée est bien entamée, et les estomacs se rappellent à leur propriétaire. Un peu de repos, bilan de la matinée (heu ? et du début d’après-midi…) : Tout le monde est ravis de cette première partie qui nous « aère la tête » et nous sort de notre train-train quotidien : métro-boulot-dodo de citadins. Malheureusement, plusieurs d’entre nous n’avaient pas prévu ou ne pouvaient pas se permettre d’attaquer « L’AUTRE BOUCLE » !!



www.youtube.com Vidéo en provenance de : www.youtube.com

Une vidéo de Alain Desonniaux, responsable des quadeurs Belges "quadeurs baroudeurs BEL"


L’AUTRE BOUCLE, disais-je ? Oh oui, on peut l’appeler ainsi : plus longue, plus technique, mais aussi pour moi, plus inattendue vu qu’elle m’a fait découvrir, voire même redécouvrir, une bonne partie de secteurs que je ne connaissais que sur l’asphalte, une partie de l’Artois, mon lieu de résidence. De la dizaine de participants, nous ne sommes plus, au départ, que 3 : Stéphane et Jérémie, les ouvreurs à bord du RZR 800S, les fils de Stéphane à bord du PGO et nous, Nathalie ma compagne, et moi. Un seul mot d’ordre ? « Pour vous, LA POSTE ira jusqu’au bout ! ». Et ce n’est pas ce fichu crachin qui s’est levé (et qui ne nous lâchera plus jusqu’à l’arrivée) qui nous fera renoncer. Petit souci au bout de quelques kilomètres, à son tour, pour le PGO : le moteur ratatouille. Au début, l’on pense à une panne sèche non détectée par la jauge à carburant, mais le plein du réservoir n’y changera rien. Au retour, après être passé à la station de nettoyage, il ronronne à nouveau comme un chat. Qu’a t-il eu ? Mystère jusque là et « dommage ». Nous voici plus que 2 engins : « LA POSTE » contre le cheval de course ! Comme la randonnée à tiroir, à 2, ça n’a pas beaucoup de sens, Le RZR ouvre la route et l’UXV trace du mieux qu’il peut derrière; et il le peut ! On enquille les chemins, les arceaux (ainsi que ma caisse, à l’arrière) poussent de nombreuses branches, nous jouons du croisement de ponts. Ils nous arrivent de « taper » le châssis sur le talus central, entre les ornières, mais les KENDA BEAR-CLAW HTR dont le KYMCO est équipé font merveille : On passe partout ! Et c’est au détour d’un chemin que nous prenons alors le temps de faire un peu de tourisme: véritable cliché de carte postale qui est désormais interdits aux motorisés ; mais quel serait l’intérêt de l’emprunter ? Le fond est pavé, voire cimenté, aucun « exploit technique » à y passer et risque de dénaturer la beauté des lieux. Non, autant s’y arrêter pour s’en mettre plein les yeux, souffler 5 minutes et reprendre le tracé avec cette belle image en tête ! L’excursion poursuit comme elle a commencé, l’on visite les chemins qui nous étaient jusque là inconnus et, chemin faisant ( Pan ! Pan ! ... lol) nous revenons au camping. SURPRISE ! Nous sommes les premiers (ou presque) à franchir l’accueil. Effectivement, situation privilégiée ! Un ouvreur pour un seul véhicule accompagné, qui plus est, avec le VICE-PRÉSIDENT de l’association au TRIPY (alors, non, au fait, hein ? Vous n’avez pas réussi à nous perdre en « faisant semblant de vous tromper de route ! »… ), on peut difficilement faire mieux. Promis, pour la prochaine randonnée, je ne demanderai pas que vous réitériez cette faveur (quoique !?). Je prends le temps de sortir la voiture et le plateau du parking pour y grimper le KYMCO dessus, puis, Nathalie et moi, nous nous changeons pour retrouver des tenues moins humides et moins boueuses quand, enfin, le reste des troupes reviennent au bercail. Et après ça, nous ne méritons « que » la coupe « DU VÉHICULE LE PLUS LENT » ? Bande de médisants ! Ce n’est pas grave, on se vengera en vous gardant vos COLISSIMO un jour ou deux de plus dans les entrepôts de LA POSTE ! Non mais !…

Encore merci pour cette fabuleuse journée à AUTREMENTQUAD62, ainsi qu’à ses soutiens (MOTOLAND CALAIS, FULL-RIDERS, DRAG’ON et AUTOPIECES62) et à Arielle et Daniel du camping « Le Petit Saint-Jean ».

« On remet ça quand ? »




Image
- Nicolas Noel -
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité


  • Publicité

Retourner vers LES NEWS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

  • Publicité
cron

Google+