• Publicité

YAMAHA : Le VIKING débarque

News du JDQ, l'actu du quad en direct !
Vous trouverez ici toutes les actualités du quad: nouveauté, matériel, info juridique, etc ...
  • Publicité

YAMAHA : Le VIKING débarque

Messagepar DOUDOU » 27 Juin 2013, 15:52

Image



YAMAHA 

Le VIKING débarque



Image



Yamaha présente le Viking,

premier SSV 3 places de la marque.


Si cela est courant chez d'autres, l'arrivée d'un nouveau véhicule chez Yamaha est toujours une chose exceptionnelle. La conception de ce SSV s'est faite avec la directive prioritaire de créer un véhicule autour du pilote et de ses passagers. Sécurité, confort et maniabilité sur tous types de terrains faisaient également partie du cahier des charges. Le moteur à injection quatre temps 4 soupapes mono-cylindre SACT de 686 cm³ est extrapôlé de celui du Grizzly 700.


Image



Configuration 3 places

avec plancher plat traversant pour le châssis


Une des caractéristiques les plus importantes et les plus attractives du nouveau Viking réside dans son agencement 3 places, qui comporte des sièges ergonomiques individuels pour tous les occupants. Pour garantir un confort optimal, même sur des terrains difficiles, les trois sièges individuels sont conçus pour soutenir le bas du dos de chaque passager. Pour un confort de conduite amélioré, le siège central est incliné de 5 degrés supplémentaires vers l'arrière par rapport aux sièges de gauche et de droite, pour éviter que le passager central heurte les autres occupants au niveau des épaules. Fabriquées avec un rembourrage en uréthane (matériau durable mais confortable), les sièges lavables et résistants à l'eau devraient garantir un confort de conduite assez élevé.

Pour offrir différentes positions de conduite, le siège du pilote peut être déplacé de 45 mm vers l'avant ou vers l'arrière par rapport à la position standard en réglant les boulons de fixation. Pour éviter que les jambes ou les pieds du passager central interfèrent accidentellement avec les pédales sur terrain cahoteux, le Viking est équipé d'une cloison au niveau des pieds.

Pour le confort des passagers, le Viking est doté sur le tableau de bord d'une poignée de maintien réglable, mais aussi de repose-pieds passager. Les trois sièges sont dotés de ceintures de sécurité à trois points. La machine comporte également une grande boîte à gants et quatre porte-gobelets (deux à gauche et deux à droite).

Autre caractéristique intéressante : le plancher plat traversant. L'agencement du plancher permet de monter à bord et de descendre du Viking beaucoup plus facilement et il permet au pilote et aux passagers d'accéder au véhicule de tous les côtés, un avantage non négligeable notamment pour les applications professionnelles et agricoles.


Image



Suspension avant et arrière

indépendantes à double triangle


Exit le pont rigide !! les ingénieurs de Yamaha ont installé un système de suspension avant et arrière à double triangulation afin de garantir une conduite souple et confortable quel que soit le terrain et offrant au Viking une garde au sol de 300 mm avec des pneumatiques en 25x8-12 à l'avant et 25x10-12 à l'arrière. le tout est freiné par quatre freins à disque. Un sabot de protection en acier lisse est fixé sur le dessous du châssis tubulaire pour permettre au Viking de glisser sur les obstacles et protéger ses dessous. Si malgré tout, un jour le pilote se trouve bloqué sur un rocher ou une souche d'arbre, il pourra bénéficier d'une idée des concepteurs :les côtés du sabot de protection en acier sont inclinés vers le haut sur 60 mm. Ainsi, il est possible de balancer, pousser ou remorquer le Viking pour le dégager de l'obstacle en perdant un minimum de temps.


Direction assistée électrique (EPS)

Le Viking est doté d'une direction assistée électrique (EPS) à deux modes. Ce système se révèle particulièrement utile pour les professionnels qui utilisent leur machine de manière intensive, ainsi que pour les pilotes qui se retrouvent régulièrement sur terrain lourd (sol argileux, par exemple) ou dans des zones marécageuses. Le système EPS assiste la direction en 2X2 ou 4x4 ; en mode 4x4 avec blocage de différentiel, un second mode EPS commande la direction à l'aide d'un programme installé prédéfini.


Image



Benne arrière

au format europalette


Pour renforcer son aptitude aux applications commerciales, industrielles et agricoles, le nouveau Viking est équipé d'une benne pouvant contenir une europalette, elle est revêtue d'acier et mesure 1 380 mm de large sur 925 mm de long et 315 mm de profondeur. Elle offre une capacité de transport utile de 272 kg et, pour fixer le chargement, elle est équipée de quatre crochets d'attache. Pour une plus grande souplesse d'utilisation, la benne basculante est équipée d'un amortisseur pneumatique. Pour ceux qui aurait besoin de plus de capacité de chargement, le Viking peut-être doté d'un attelage de classe 2. Ainsi équipé, il peut tracter des charges allant jusqu'à 680 kg, en fonction du chargement de la benne et du nombre de passagers.


Image



Nouveau moteur de 686 cm³

Le nouveau Viking est équipé d'un moteur à injection quatre temps 4 soupapes monocylindre SACT de 686 cm³, inspiré du moteur équipant le Grizzly 700. il est situé sous la benne et est accessible facilement et rapidement, il suffit de basculer la benne à l'aide du levier de déverrouillage. Outre le fait de minimiser les coûts d'entretien, le fait de le positionner sous la benne présente un autre avantage : cela permet d'éliminer presque totalement l'apport de chaleur généré par le moteur au niveau de l'assise.

Image


Ce moteur a subi d'importantes modifications par rapport au Grizzly 700, notamment un rapport de compression augmenté (10:1), un nouveau profil de came et un nouvel orifice d'échappement unique redessiné. Pour obtenir de meilleures performances aux régimes élevés, le Viking est équipé d'une boîte à air haute capacité offrant une grande surface de filtration de l'air qui réduit les problèmes d'encrassement. L'air frais est acheminé depuis l'avant du Viking via de larges conduites d'admission et le boîtier du filtre à air est situé sous l'assise, facilitant ainsi son entretien. La transmission automatique offre les classiques modes rapide, lent et bas, marche arrière, point mort et frein de parking. Le frein moteur est utilisable à partir de 5 km /h. Cela permet de contrôler la décélération du véhicule en utilisant principalement la pédale d'accélération sans bloquer les roues. Le bouton de sélection situé à gauche du volant permet au pilote de sélectionner les modes de transmissions 2x2, 4x4 ou 4x4 avec blocage de différentiel en fonction des conditions du tracé emprunté. Doté d'une capacité de presque 37 litres, le réservoir permet d'envisager sereinement de longues étapes ou de longues journées de travail.



long de 3.10 m, large de 1.57 m et haut de 1.92 m,

le Viking sera disponible dans les coloris suivants :


Image


Image


Image




EDIT:


Le prix se situerait autour des 18 000 euros en version homologué.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: YAMAHA : Le VIKING débarque

Messagepar DOUDOU » 03 Oct 2013, 08:21



EDIT:


Le prix se situerait autour des 18 000 euros en version homologué.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité



  • Publicité

Retourner vers LES NEWS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

  • Publicité

Google+