En principe, le thermocontact du ventilateur se trouve sur le moteur ou sur le circuit de refroidissement (et pas en dessous de la selle ?). C'est un composant électrique.
Il commande la fermeture/ouverture du circuit électrique du ventilateur, en fonction de la température du liquide de refroidissement.
Il est possible de ''shunter'' ce thermocontact par un circuit direct commandé par un interrupteur de façon à ''forcer'' le refroidissement (utile dans les zones ''trial'' ou les bourbiers !)
Le calorstat n'a rien à voir avec le circuit électrique. C'est un composant mécanique. C'est une simple soupape tarée pour s'ouvrir à une certaine température et pour laisser circuler le liquide de refroidissement dans le radiateur.
Le calorstat sert essentiellement à froid pour une montée en température plus rapide du moteur.
Reste à savoir si ton moteur de ventilo est commandé directement par le thermocontact ou si c'est par l'intermédiaire d'un simple relais de puissance (en principe c'est par un relais).
C'est ce que Toi tu dois appeler le ''thermocontact'' mais qui ne doit être qu'un simple relais. --> sans doute ton "composant qui chauffe".
Dans ce cas le relais est peut être fatigué (contacts usés) ou h.s.
Ca ne vaut pas la peine de risquer de "flinguer" un moteur pour si peu...Pour le peu que ça coûte (qq €), change le tout simplement.
