• Publicité

Arret moteur en pleine "promenade"

"Il n'y a que Linhaï qui m'aille" est votre devise ? Partagez vos expériences.
  • Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar barnabouille » 01 Nov 2013, 21:50

Bonsoir Epsilon97

Tu as frappé à la bonne porte :P les passionnés du forums sont sur le pont pour te guider dans la recherche de ta panne ( ou tes pannes ).

C'est comme pour les trains, une panne peut en cacher une seconde et peut être plus, dont certaines aléatoires ( comme, par exemple, les contacts électriques ).

Pour cette raison, il faut pratiquer suivant les bons conseils de franck78 ( Par élimination , avant de démonter quoi que ce soit :!: ! ).
Tu continues de noter, comme tu l'as très bien fait, tout ce que tu testes et tout ce que tu observes.

Ce sont ces uniques éléments qui nous permettent l'analyse et les propositions que nous pouvons faire pour aboutir à la résolution .

Pour les contacts il faut utiliser un produit dégraissant ( Pas de graisse :!: qui isole les contacts en augmentant leur résistance au passage du courant électrique :!: ).
Si tu n'en n'a pas, en attendant de t'en procurer, tu peux utiliser du W40 sur les connecteurs, les cosses à oeils et à fastons.

Pour plus de détail sur les produits à utiliser en fonction du " type de contact ", voici le lien :
viewtopic.php?f=29&t=27423

As-tu vérifié l'étancheité du circuit de commande de la valve Anti-Pollution :?:

A demain. :sm6:
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar dexter » 02 Nov 2013, 08:11

+1 pour les contacts.

Mais attention, mettre du produit sur de la "merde" ne sert à rien...
Donc pour les contacts, cosses, connecteurs : nettoyage sérieux, soufflette pour sécher, un coup de bombe contact si tu en as (désoxydant), un petit coup de WD40 au remontage. Ça devrait être bon.

Profite de l'occasion pour inspecteur tous les conducteurs (fils / câbles) Certains souffrent beaucoup, surtout au niveau du sertissage des cosses !!!
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar Epsilon97 » 02 Nov 2013, 13:31

Bonjour a tous,

je viens vers vous avec les mains qui ont encore un peu de trace de graisse !
Ce matin, 1er démarrage assez facile (seulement 2 ou 3 tentative). Je l'ai laissé monté doucement en température 2 ou 3 minutes avant d'appuyer sur la gachette.
En accelerant, il repondait assez bien puis au fur et a mesure il s'est remet à petarader. A haut régime (5500 - 7000) tour il tournait nickel, mais des que je descendais en dessous de 5000 tours, il avait pleins de pétarade jusqu'à tombé à 1500 - 2000 tours. Pour m'en sortir, je devais ecraser la gachette plusieurs seconde pour que difficilement il puisse repasser au dessus de 5000 tours et retrouver un régime stable.
A force de jouer a descendre et monter dans les tours, j'ai fini par le faire caler et là... impossible de redémarrer.

A ce moment, j'avais trois barettes au niveau du temoin de température et la jauge en bas à droite du radiateur était toujours "ouverte", ne déclenchant pas les ventilateur.
Barnabouille, toi qui a un hytrack 420 comme moi, peux-tu me dire à combien de barettes les ventilos se déclenchent de ton coté, car j'ai un doute sur ma jauge.

J'ai alors recontroler la durite qui est connecté au dessus de la pipe d'admission jusqu'à la vanne antipollution : RAS
Je me suis alors lancé au démontage de la vanne antipolution. Quand j'ai débranché la durite du bas qui est raccordé pres de l'échappement, de la fumée noir en est sortie 'en fible quantité).

Image

Uploaded with ImageShack.us

A l'interieur de la vanne, il est avait beacuoup de trace noir, comme de la suie", j'ai tout nettoyé et remonté.
J'ai démonter le capot avant pour nettoyer et lubrifier tout les contacts des connecteur.

J'ai démonté la bougie, elle était noire et humide. Je l'ai nettoyé et remise.

J'ai remis en route le quad, le moteur à pu démarrer, le ralentie tenait bon, puis en voulant accéléré de nouveau, il à de nouveau calé.
Actuellement, la batterie est trop faible pour que je puisse continuer, je vais arreter un peu le temps de la laisser se charger et de lire vos réponses !!!

Merci pour vos soutiens
@+,
Epsilon97

Pouvez vous me dire comment enrichir ou apauvrir le mélange sur mon carbu, car je ne sais jamais si en vissant j'enrichi ou j'apauvri, je sais que ca dépend des type de carbu, mais c'est tout ce que je sais.
Avatar de l’utilisateur
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 73
Inscription: 07 Oct 2012, 16:53
Localisations: CALVISSON
Quad: LINHAI HYTRACK 420 4x2
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar barnabouille » 02 Nov 2013, 14:08

Bonjour Epsilon97

Les symptômes que tu nous présentes laissent penser à un problème d'allumage ou de coupure d'allumage lorsque le moteur est chaud.

Est-ce qu'un voyant au compteur et/ou le buzzer se sont manifestés avant qu'il cale ?

En attendant la charge de la batterie, prend un peu de repos :sm21: en lisant ceci :

viewtopic.php?f=22&t=26912

http://dubuf.free.fr/HY320/crbst_10.html

Cela te donnera des pistes pour vérifier la conformité de ton carbu et bien d'autres choses encore ....

Pour la suie et la petite fumée, présente dans le circuit "principal de l'Anti-Pollution", cela semble normal.

Après remontage, as-tu soufflé ( à la bouche dans le tuyau de commande de la valve Anti-pollution ) pour vérifier que la membrane était bien étanche ?

Par contre l'état de ta bougie peut t'aider en la comparant aux tableaux fournis dans le lien ci-dessus.

Autre chose, lorsqu'il a calé est ce que les "2 durites" qui relient le moteur au radiateur étaient chaudes ?

A+ :sm6:
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar Epsilon97 » 02 Nov 2013, 16:15

Les deux tuyaux étaint bien chaud à l'entrée et sortie du radiateur.
Lorsque j'ai démonté la valve antipollution, j'en ai bien sur profiter pour souffler dans toutes les durites ainsi qu'à l'interieur de la valve.
Une fois remonté, en soufflant sur la valve, tout les orifices paraissent étanche, du coup je me suis meme demandé comment pouvait fonctionner cette valvle.
J'ai réessayer de redémarrer, sans succes, je crois que je vais encore démonter tout le carbu et souffler de partout

En fait, je penses effectivement à un probleme d'appel d'air quelque part ou probleme carbu car quand je résussi à demarrer le moteur, c'est vraiment des que je touche à la gachette que cela déconne. J'avais eu ça sur mon ancienne Fiesta, une durite fissurée.
L'air rentré que lorsque j'accelerai car le moteur "bougait" un peu et se déplacement mécanique faisait en sort que la durite laissé passer de l'air par sa fissure.
Mais je me dis aussi que cela peut venir du carbu car quand je touche à la gachette, des choses se passent à l'interieur.

J'attends vos réponses sur le réglage de la richesse sur mon carbu ainsi que le niveau de température auquel les ventilos sont sencés démarrer.

Merci pour vos soutiens
@+,
Epsilon97
Avatar de l’utilisateur
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 73
Inscription: 07 Oct 2012, 16:53
Localisations: CALVISSON
Quad: LINHAI HYTRACK 420 4x2
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar Epsilon97 » 02 Nov 2013, 16:48

Avant de démonter tout le carbu j'ai fait une derniere tentative biensur infructueuse.
J'ai quand même voulu vérifier l'étincelle et là : rien !
Lorsque je sors la bougie et que je là mets contre le chassis et fais tourné le démarreur, je n'ai pas d'étincelle ! et cela avec mes 2 bougies.
Me voilà parti sur une autre piste !!!!
Avatar de l’utilisateur
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 73
Inscription: 07 Oct 2012, 16:53
Localisations: CALVISSON
Quad: LINHAI HYTRACK 420 4x2
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar dexter » 02 Nov 2013, 17:04

dans l'ordre
antiparasite HS
cable de bougie
bobine
cdi

l'antiparasite donne des pannes difficiles à déceler comme telles, plus ou moins aléatoires,
idem pour une bobine qui déconne, parfois c'est uniquement à chaud. Tout dépend de la nature du défaut !
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar Epsilon97 » 02 Nov 2013, 17:08

Il est où l'antiparasite, ca a quel forme ?
Avatar de l’utilisateur
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 73
Inscription: 07 Oct 2012, 16:53
Localisations: CALVISSON
Quad: LINHAI HYTRACK 420 4x2
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar Epsilon97 » 02 Nov 2013, 17:20

Une question,

Le boitier CDI va donner l'ordre pour faire une étincelle a quel moment, a partir de quel signal ?
Peut-être que le boitier CDI ne génère pas l'impulsion à la bobine car il n'a pas les conditions requise ? je crois qu'il y a une histoire avec la position de tour moteur ou quelque chose comme ca Peut-être ais-je un faux contact a ce niveau là ?

Merci pour vos soutiens
Avatar de l’utilisateur
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 73
Inscription: 07 Oct 2012, 16:53
Localisations: CALVISSON
Quad: LINHAI HYTRACK 420 4x2
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar dexter » 02 Nov 2013, 17:48

Epsilon97 a écrit:Il est où l'antiparasite, ca a quel forme ?


C'est la pièce en "caoutchouc" qui s’emboîte sur la bougie
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar dexter » 02 Nov 2013, 17:53

Epsilon97 a écrit:Une question,

Le boitier CDI va donner l'ordre pour faire une étincelle a quel moment, a partir de quel signal ?
Peut-être que le boitier CDI ne génère pas l'impulsion à la bobine car il n'a pas les conditions requise ? je crois qu'il y a une histoire avec la position de tour moteur ou quelque chose comme ca Peut-être ais-je un faux contact a ce niveau là ?

Merci pour vos soutiens


Avant de te soucier du CDI, vérifie l'antiparasite, le cable puis la bobine.
Les pannes sont fréquentes de ce côté là... !!!

Le CDI reçoit le signal du capteur de position (au niveau de l'alternateur) et détermine l'avance à l'allumage nécessaire en fonction du régime moteur
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar barnabouille » 02 Nov 2013, 18:38

Epsilon97 a écrit:Barnabouille, toi qui a un hytrack 420 comme moi, peux-tu me dire à combien de barettes les ventilos se déclenchent de ton coté, car j'ai un doute sur ma jauge.
.


Je suis de retour après 3 heures d'évasion dans la montagne, altitude maxi 1200 mètres avec de bonnes montées en vitesse courte pour faire chauffer la bête :

A 4 barrettes au compteur => les ventilos tournent jusqu'à ce que la température redescende à 3 barrettes et même 2 barrettes parfois !

A 3 barrettes => si on laisse tourner le moteur a vide ( quad à l'arrêt ), les ventilos se déclenchent pendant quelques minutes puis s'arrêtent quelques minutes, et s'enclenchent de nouveau lorsque les durites sont très chaudes au touché. Parfois au moment de l'arrêt il n'y a plus que 2 barrettes d'allumées.

En fait les ventilos maintiennent une température correspondant à 3 barrettes.

repère 19 HY22919 SONDE TERMOSTATIQUE 15.54 Euros TTC

http://www.azmotors.fr/btk_clic2.php?se ... IDISSEMENT

A+
Fichiers joints
HY22919 Sonde Thermostique.JPG
HY22919 Sonde thermostatique
HY22919 Sonde Thermostique.JPG (12.14 Kio) Vu 4325 fois
Dernière édition par barnabouille le 03 Nov 2013, 11:21, édité 1 fois.
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar Epsilon97 » 02 Nov 2013, 18:57

Arrete de me faire raler Barnabouille, moi aussi j'irai aimé faire un tour dans la colline, mais j'ai passé mon après-midi dans le garage Quad a l'arret !
Merci pour les infos en tout cas pour le déclanchement des ventilo, je controlerai s'il déclenche avant 4 barres.

Concernant l'antiparasite "dans cable bobine" et bobine elle même, je crois que tout est normal.
Je me sure 8 kOhms entre la petite borne de la bobine et la petite partie de la bougie (ou doit se faire l'intincelle).
Sachant que de cette même partie de la bobine à la partie qui s'enfonce dans le cable j'ai environ 4Komhs, cela veut dire que la bobine mesure 4KOmhs environ. et elle mesure environ 8 Ohms entre la grande languette et la terre.
Il me reste plusque que le capteur pres de l'alternateur, mais savez vous où se trouve t-il ?

Merci pour vos soutiens !
Epsilon97
Avatar de l’utilisateur
Epsilon97
Superquadeur
Superquadeur
 
Messages: 73
Inscription: 07 Oct 2012, 16:53
Localisations: CALVISSON
Quad: LINHAI HYTRACK 420 4x2
Votre niveau de mécanique: 2

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar barnabouille » 02 Nov 2013, 19:28

Epsilon97 a écrit:Lorsque j'ai démonté la valve antipollution, j'en ai bien sur profiter pour souffler dans toutes les durites ainsi qu'à l'interieur de la valve.
Une fois remonté, en soufflant sur la valve, tout les orifices paraissent étanche, du coup je me suis meme demandé comment pouvait fonctionner cette valvle.


La valve fonctionne par dépression :

Plus le moteur tourne vite, plus la durite de commande ( Repère 23 - Qui va de l'admission vers la membrane de la valve Anti-Pollution ) est en dépression, elle aspire donc la membrane, ce qui ouvre la vanne et permet à l'air frais ( à travers la Durite 21 puis le Filtre 26 puis le Tuyau 20 puis la Valve puis le Tuyau 18 puis la Durite métallique 15, .... ouf :!: ) d'être aspiré par les gaz d'échappement, auxquels il se mélange afin ( Entre autres ! ) de diluer certains gaz toxiques ( en faisant baisser leurs taux de concentration à la sortie de l'échappement ) pour les rendre moins agressifs à nos fragiles poumons et ceux de nos enfants.

C'est pourquoi après avoir neutralisé la durite de commande repère 23, pour les besoins du test, il faudra la rebrancher très proprement en s'assurant qu'il n'y a aucune fuite :!:

Attention : En cas de fuite, dans cette liaison à dépression, le moteur ne pourra pas fonctionner correctement du fait de cette entrée d'air, parasite, dans l'admission.

Est ce que c'est clair pour toi :?:
Fichiers joints
Systême Anti-Polution HY420.JPG
Comment ça marche ?
Dernière édition par barnabouille le 02 Nov 2013, 21:17, édité 4 fois.
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Arret moteur en pleine "promenade"

Messagepar barnabouille » 02 Nov 2013, 19:40

Epsilon97 a écrit:
Il me reste plusque que le capteur pres de l'alternateur, mais savez vous où se trouve t-il ?


Avant de te lancer dans le capteur :!:

:idea: Essayes de te faire prêter un CDI, c'est très rapide comme manip, et tu sera fixé sur ce point.

Souviens toi, j'ai changé le CDI et la Bobine à 7800 kms et depuis, il tourne comme une montre ( Mes symptômes étaient similaires aux tiens )

viewtopic.php?f=22&t=26759&p=222292#p222292

A+
Dernière édition par barnabouille le 02 Nov 2013, 21:19, édité 1 fois.
"C'est le devoir de chaque homme de rendre au monde au moins autant qu'il en a reçu."
Albert Einstein


Polaris 570 EPS 4x4 qui remplace mon valeureux Hytrack 420 4x2.
Avatar de l’utilisateur
barnabouille
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 1071
Âge: 67
Inscription: 06 Avr 2010, 21:35
Localisations: Rhône-Alpes
Quad: POLARIS 570 EPS (09/2014)
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Forum Quad HYTRACK, LINHAI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google Search Appliance et 4 invités

  • Publicité
cron

Google+