• Publicité

Les pneus hiver et vous ...

Envie de refaire le monde, ou de se reposer après une bonne rando ...
  • Publicité

Les pneus hiver et vous ...

Messagepar DOUDOU » 05 Nov 2013, 00:18

Beaucoup pour des raisons personnelles et un peu pour le JDQ, j'ai pas mal de contact dans le monde du pneumatique en ce moment. Du coup, je reçois des infos qui quelquefois n'ont rien de bien folichon, et d'autre qui sont plus instructives. Intéressant pour tous mais ne traitant pas du quad et n'ayant donc pas sa place dans les news, je partage ici un communiqué que j'ai reçu aujourd’hui :

gfsdfhgsh

De novembre à mars :

les pneus hiver sont boudés par les Français,

ont-ils raison ?


gfsdfhgsh

En France, les automobilistes sont libres d'équiper leurs voitures de pneus hiver contrairement à nos voisins allemands ou suisse.

Le site internet Centrale Pneus a réalisé une étude visant à déterminer le pourcentage de pneus hiver vendus sur la période de novembre 2012 à mars 2013 en analysant les ventes de 1 700 garages partenaires et ses propres ventes aux particuliers. Le résultat est clair, les français boudent les pneus hiver !

Sur la période de novembre 2012 à mars 2013, les pneus hiver représentent 8.63% des ventes du site Centrale Pneus et uniquement 7.5% des ventes des 1 700 garages interrogés.

Selon un sondage réalisé par les organismes chargés de la prévention routière 85% des français jugent dangereuse la conduite en hiver.

Pour autant, ils ne désirent pas équiper leurs véhicules de pneus hiver car, en l'absence de neige sur la chaussée, ils n'en voient pas l'utilité.

Ont-ils raison ?

Image


Le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatique pour la France) indique que les conditions de circulation sur la partie Est de l'axe Bordeaux-Lille sont les mêmes qu'en Allemagne ou la Suisse.

Les pneus été perdent de leur efficacité sous la barre des +7°C. De novembre à mars, les moyennes sont inférieures à +7°C sur toute la France. Par conséquent, les pneus hiver concernent toutes les régions y compris les plus ensoleillés.

Les pneus hiver possèdent une structure très différente dont ils tirent les avantages suivants : la gomme ne durcit pas avec le froid, meilleure adhérence sur les surfaces glissantes, meilleure évacuation de la pluie, boue et neige. Les distances de freinage et les risques d'aquaplaning sont réduits.

Une voiture qui roule à 90 km/h sur une chaussée mouillée avec une température de 5°C met 70 mètres à s'arrêter avec des pneus été et 66 mètres avec des pneus hiver. Soit la longueur d'un passage piétons d'économiser...

Au dessus de 90 km/h, la distance de freinage économisée avec des pneus hiver est de l'ordre de 10%. Sur un freinage d'urgence à 50km/h dans les mêmes conditions c'est 20% de maîtrise directionnelle en plus.

Image


Bientôt obligatoire ?

Différents députés réfléchissent à une loi visant à obliger les automobilistes à rouler avec des pneus hiver pour des raisons de sécurité routière. L'obligation de circuler avec des pneus hiver porterait sur une période déterminée ou lorsque les conditions météorologiques le nécessiteraient.

Pour financer l'équipement, les élus proposent que les compagnies d'assurances réduisent le montant des primes réclamées aux automobilistes.

La question autour de la réglementation des pneus hiver est loin d'être tranchée et surtout acceptée par les français.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar DOUDOU » 05 Nov 2013, 01:35

J'avoue que profitant d'un climat clément (Hummm !!! que c'est bon d'habiter maintenant au bord de la méditerranée) et ayant appris à conduire sur la neige dans l'est de la France à une époque où ces gommes n'existaient pas, je n'éprouve pas le besoin de m'équiper. Pourtant, ce doit-être efficace parce que la quasi totalité des mes connaissances qui monte en Lozère ou en Ardèche ne se posent pas la question et montent et démontent leurs pneus neige généralement au changement d'heure.

Je voudrais bien un jour de période "froide" essayer deux véhicules identiques avec une monte classique et une monte neige sur la route des crêtes .

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est là : http://goo.gl/maps/5EQ9a

Les gens du nord (c'est à dire ceux qui habitent au dessus de Pont Saint Esprit :lol:), vous pensez quoi de ces pneus ?
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar ghislain11 » 05 Nov 2013, 08:01

Je suis plus au SUD que toi DOUDOU mais dans le piémont Pyrénéen, et de la neige on en a 10cm et 80cm chaque année mais sur quelques jours voire une paire de semaines et encore c'est pas chaque année ;) mais j'ai tout de même quatre jantes tôles montées avec pneu neige/hiver que je monte dès que ça menace et enlève au début printemps :)
C'est des milieux de gammes (et oui ça coûte un bras un bon pneu) et je peut dire que des pneu hiver sur route sèche ça tiens bien moins la voiture que des pneu routes normaux :x mon vendeur m'a dit sur ce point là, "...et oui forcement, t'a pas une structure radiale il te faut faire un peu plus attention et anticiper un peu plus que d'habitude..." ...t'a le même son de cloche toi :?:
Après l'efficacité et là, j'ai testez des dizaines de fois la différence et des thermo gommes sur la neiges c'est incroyable comme ça tiens (a vitesse adaptée et sans patinage surtout car si on patine, on remplie les nervures de glaces et c'est fini :mrgreen: )
Agriquadeur pour joindre l'utile a l'agréable, c'est pas beau !?
POLARIS 550 X2 EFI
POLARIS 850 SPORTSMAN
POLARIS 900 RANGER D
Avatar de l’utilisateur
ghislain11
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4013
Âge: 48
Inscription: 25 Fév 2007, 17:07
Localisation: CORBIERES (11 aude)
Localisations: CORBIERES (11 aude)
Quad: POLARIS 850 SPORTSMAN
Votre niveau de mécanique: 5

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar dexter » 05 Nov 2013, 08:05

Les pneus '' hiver'' sont très bien pour la période ''hivernale'' (entre les deux changements d'heure pour simplifier)
C'est normal car la gomme est adaptée.

Il est conseillé de monter des pneus "M+S hiver" (flocon) pour rouler dans la neige.

Image

Les pneus M+S ont un profil adapté à la circulation sur Neige (mud and snow).
Attention, beaucoup de pneus M+S sont des pneus ''été'' : monte dorigine des SUV.

Les pneus hiver/neige doivent être montés sur les 4 roues : jantes alu ou tôle.
Il est impératif de respecter les diamètres de jantes et tailles de pneus homologués pour le véhicule (modèle, type, cylindrée,...).
Attention aux jantes trouvées sur le net : il faut respecter le déport (ET x millimètres) prévu par le constructeur...!!!

Il n'est pas impératif de monter des pneus hiver avec le même indice vitesse que les pneus été , contrairement à ce qu'affirment certains centres auto ou garagistes (le prix est plus élevé...!!!)

L'ensemble a un coût assez élevé : compter un millier d'euros pour les 4 roues...voire plus, suivant le véhicule !
En hiver, on économise les pneus été... :)
Préférer le montage definitif sur 4 jantes au montage/démontage 2 fois par an : coût main d'oeuvre + équilibrage, risque d'altération des pneus (les tubeless n'aiment pas ça !)
Il faut prévoir de la place pour stocker les roues/pneus qui ne sont pas montés : au sec, au frais, ... :?

Les pneus hiver ne sont pas ''obligatoires'' en Allemagne : suivant les conditions météo, il faut des pneus M+S Ou hiver (flocon) pour ''dégager'' la responsabilité en cas d'accident.

Attention : les pneus hiver ne remplacent pas les chaînes. :!:
Le panneau B26 = équipements spéciaux --> chaînes ou chaussettes homologuées pour le véhicule.

Attention aux pneus taille basse ==> utilisation de chaînes spécifiques sinon dégâts important au véhicule (risque de destruction du circuit de freinage, amortisseur, direction, ... en cas de rupture). :sm1: :sm1: :sm1:

:sm28:
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar DOUDOU » 05 Nov 2013, 08:49

En ce qui concerne l'indice de vitesse, il semblerait "toléré" (c'est juste une tolérance), de monter des pneus hiver d'un indice (voir deux indices) inférieur:

Considérant que les vitesses sont réduites en conditions hivernales il est autorisé de diminuer d'un voir deux indices de vitesse (par exemple de W été -> V hiver) par rapport aux pneus d'origine. La vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure et signalée avec un rappel au tableau de bord.


Mais ceci n'est pas officiel.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar DOUDOU » 05 Nov 2013, 09:55

Voici la réponse du TPNF, organisme de référence en France pour ce qui concerne les pneumatiques avec les références qui vont bien au sujet des articles de loi:

Est-il possible, pour un équipement hiver, d’équiper son véhicule avec des pneus de dimensions différentes à celles d’origine ?

Pour l'équipement en pneus hiver, il est possible d'équiper le véhicule avec une monte pneumatique inférieure (en dimension et en indice de vitesse) à la monte d'origine. Cette "dérogation" est permise par référence à l'article 3 point 3.4 de l'arrêté français du 24/10/1994 relatif aux pneumatiques à condition qu’une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les “pneumatiques neige” soit apposée dans le véhicule à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

En revanche, la réglementation ne permet pas d'utiliser des pneumatiques avec un indice de charge inférieur à celui de la monte d'origine.

Pour le choix de la dimension équivalente, se référer aux règles de conversions dimensionnelles applicables à ce cas particulier.

Attention de bien vérifier sur le flanc du pneumatique que le marquage “M+S” soit présent sinon cette conversion ne serait pas recevable lors du passage du véhicule au contrôle technique.
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar dexter » 05 Nov 2013, 10:19

Attention à la confusion entre pneu HIVER et pneu M+S.
Pneu HIVER = gomme prévue pour rouler avec des T° <7°C --> pictogrammes flocons / 3 pics
Pneu M+S = sculptures prévues pour évacuer la boue et la neige, que ce soit en gomme ETE ou HIVER.


L'indice vitesse de référence est celui ayant servi à l'homologation du véhicule et non pas celui que l'on voit sur le pneu d'origine... (indice supérieur à la V max du véhicule)

Un véhicule peut très bien avoir été homologué (constructeur) avec un indice vitesse "H" (210) et être monté avec des pneus indice "V" (240) ou "W" (270) suivant les aléas des productions des manufacturiers.
Le problème c'est que dans les centres auto / garages, ils ne regardent que l'indice présent sur le pneu à changer...
Un pneu indice V ou W est toujours plus cher que son équivalent en indice H (pas de petit profit). :sm4:

Idem pour l'indice de charge.


Pour ce qui est du montage de pneus avec un indice de vitesse réduit,
ceci concerne uniquement les pneus HIVER (qualité de gomme) avec le logo "FLOCON" ou "3 PICS" :!:
et non pas les pneus M+S (profil de sculptures) qui peuvent avoir des gommes été ou hiver. :roll:


RÈGLEMENT (UE) N
o 458/2011 DE LA COMMISSION
du 12 mai 2011

http://www.tnpf.fr/pdf/actu/REG-CE-458- ... 202011.pdf
.../...
4.2.2. dans le cas de véhicules normalement équipés de pneumatiques ordinaires et occasionnellement équipés de
pneumatiques neige (c’est-à-dire portant le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à
trois pics et un flocon de neige), où le symbole de catégorie de vitesse des pneumatiques neige doit correspondre
à une vitesse qui sera soit supérieure à la vitesse maximale par construction du véhicule, soit non inférieure à
160 km/h (ou les deux). Toutefois, si la vitesse maximale par construction du véhicule est supérieure à la vitesse
correspondant au symbole de la catégorie de vitesse la plus faible des pneumatiques neige montés, une étiquette
de mise en garde spécifiant la valeur la plus faible de la capacité de vitesse maximale des pneumatiques neige
montés doit être apposée bien en évidence, à l’intérieur du véhicule, à un endroit visible en permanence du
conducteur. Les autres pneumatiques offrant une traction améliorée sur neige (c’est-à-dire ceux portant le
marquage M + S, mais sans le symbole alpin ou le pictogramme représentant une montagne à trois pics et
un flocon de neige) doivent respecter les prescriptions des paragraphes 4.1.1 et 4.1.2 de la présente annexe;
.../...
4.1.1. Dans le cas d’un pneumatique de classe C1, le symbole de catégorie de vitesse doit être compatible avec la vitesse
maximale par construction du véhicule et tenir compte, dans le cas des pneumatiques des catégories de vitesse V,
W et Y, de la limite de charge maximale telle que décrite dans le règlement n
o 30 de la CEE-ONU.
4.1.2. Dans le cas d’un pneumatique de classe C2 ou C3, le symbole de catégorie de vitesse doit être compatible avec la
vitesse maximale par construction du véhicule et avec la combinaison charge/vitesse applicable, déduite du
tableau «Variation de la capacité de charge en fonction de la vitesse» décrit au paragraphe 3.2.2 de la présente
annexe.
.../...


Les différentes tailles de pneumatiques homologuées pour le véhicule se trouvent généralement sur une étiquette située au niveau des portières avant du véhicule, avec la pression des pneus.
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar DOUDOU » 05 Nov 2013, 10:34

Ce que j'ai mis plus haut, c'est justement ce que m'a répondu le TNPF qui m'a renvoyé vers la faq de son site : http://www.tnpf.fr/faq/faq.php?rub=generalites&numfaq=2

DEXTER, ce que tu a mis en ligne c'est le lien informatif du TNPF vers la réglementation........ Européenne, et non l'application Française.

Ceci dit, ma question était de savoir ce que pensaient les utilisateurs de ces pneus.
Il n'y a que GHIS qui monte des pneus neiges ?
Il n'y a que lui qui représente les moins de 10 % cités dans l’enquête du communiqué ?
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar dexter » 05 Nov 2013, 10:47

Mais sur le site de la DRIEE (ex DRIRE)
ils indiquent bien que c'est ce texte en vigueur :
http://www.driee.ile-de-france.developp ... a1094.html

Et la DRIEE c'est l'organisme de référence réglementaire (Gouvernement) et non pas le TNPF (Association professionnelle française des fabricants de pneumatiques régie par la loi du 1er juillet 1901).

Je serais donc plus tenté de croire l'Etat que des Vendeurs de pneus !!!

En tout cas, pour circuler en Allemagne (+ Autriche, ...) c'est ce texte qui est pris en compte (pneus HIVER avec flocon/3 pics et non pas pneus M+S simples).

Alors quelle est la bonne solution ?
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar dexter » 05 Nov 2013, 11:09

DOUDOU a écrit:Ceci dit, ma question était de savoir ce que pensaient les utilisateurs de ces pneus.
Il n'y a que GHIS qui monte des pneus neiges ?
Il n'y a que lui qui représente les moins de 10 % cités dans l’enquête du communiqué ?


Je reviens dans le sujet :lol:

J'ai utilisé pendant plus de 15 ans sur des voitures de service et à titre professionnel, des pneus "hiver" sur route faiblement enneigée/ neige fondue : c'est nettement plus efficace que des pneus été et beaucoup plus sécurisant.
C'est très bien également en cas de forte pluie, moins d'aquaplanning ... à condition qu'on maintienne une épaisseur de gomme suffisante !!!
Maintenant j'attends cet hiver pour tester sur la neige (s'il y en a...) des M+S sur un SUV 4x4. :)

Peu de gens s'équipent car le coût n'est pas négligeable et c'est peu rentable pour ceux qui changent souvent de voiture ou qui roulent peu.
Ensuite il faut habiter une région où la présence de neige est un problème en hiver... Nord-Est de la France, régions montagneuses, ...
Les gens ont tort car il suffit de voir les bouchons en zone urbaine /péri-urbaine dès qu'il y a 3 flocons qui tombent... tout serait plus facile s'ils étaient obligatoires :sm28:

Comme Ghislain, je conseillerais de prendre des pneus de gamme moyenne - les Coréens et Chinois ne sont pas mauvais dans cette catégorie - pour ceux qui ne font pas des milliers de km en hiver.
Les pneus "Hauts de gamme" coûtent la peau du c.. et à moins de posséder une grosse berline allemande (ou autre), ce n'est pas très utile.
Il est préférable de monter ces pneus sur des jantes acier qui s’abîmeront moins que des belles jantes alu lorsque vous monterez vos chaines...

Au lieu de payer 1000 € d'écotaxes sur ma voiture, j'aurais préféré les mettre dans un jeu de pneus Hiver, mais c'est un autre problème... :sm4:
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar DOUDOU » 07 Nov 2013, 13:54

Eh beh !! Il y a si peu de gens qui s'intéresse à ce sujet ?
L 'alternative à Windows et Apple Image cliquez sur l'image
Avatar de l’utilisateur
DOUDOU
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 5155
Âge: 61
Inscription: 05 Nov 2004, 10:03
Localisation: Gard
Localisations: 30100
Quad: Celui des autres......
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar dexter » 07 Nov 2013, 13:58

Doudou,

Comme tous les ans, les gens s'intéresseront aux pneus Hiver lorsqu'il sera trop tard et qu'il y aura 10 cm de neige sur les routes !!!
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar dexter » 19 Nov 2013, 09:28

La neige va arriver cette semaine !!!

Les Allemands étant en avance sur nous, voici un bon test de Autobild pour choisir vos pneus :

http://www.autobild.de/artikel/winterre ... 16400.html
Avatar de l’utilisateur
dexter
Mégaquadeur
Mégaquadeur
 
Messages: 780
Âge: 66
Inscription: 07 Mai 2013, 09:50
Localisations: Nord-Est
Quad: Cfmoto
Votre niveau de mécanique: 7

Publicité

Re: Les pneus hiver et vous ...

Messagepar phoenix916 » 21 Nov 2013, 06:31

dexter a écrit:La neige va arriver cette semaine !!!

Les Allemands étant en avance sur nous, voici un bon test de Autobild pour choisir vos pneus :

http://www.autobild.de/artikel/winterre ... 16400.html



merci du lien
Avatar de l’utilisateur
phoenix916
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4503
Âge: 47
Inscription: 29 Sep 2008, 13:48
Localisation: (76) Epouville 49°33'44.09"N 0°13'13.98"E
Localisations: Seine maritime
Quad: Suzuki LTZ 400 injection 2010
Votre niveau de mécanique: 3

Publicité



  • Publicité

Retourner vers LE BAR DES QUADEURS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

  • Publicité
cron

Google+